Comprendre son IRM

Avatar du membre
Ptitepat67
Fidèle
Messages : 335
Enregistré le : 08 juin 2017, 11:22
Ville de résidence : Charleville- Mézières (Ardennes)
Prénom : Patricia
Ma présentation : 52 ans. Poussées 2001, 2006, 2017.
Sous Gilénya.
Contact :

Comprendre son IRM

Message non lu par Ptitepat67 »

Bonjour à toutes et tous,

J'aurais besoin de vos lumières pour une petite explication des résultats de mon irm cérébrale reçus ce jour. Je vois le neurologue le 19 mais d'ici là je vais me poser plein de questions.....

Alors il est écrit :

Apparition d'un hypersignal frontal droit.
Stabilité des autres hypersignaux.
Pas de prise de contraste en faveur d'une lésion active.

En Mai dernier c'était :

Trois hypersignaux avec une très discrète prise de contraste de la lésion frontale gauche pouvant être compatible avec une lésion active.

J'ai du mal à comprendre ce que représente un hypersignal. C'est une nouvelle lésion ? Pourtant pas de prise de contraste...

Merci pour votre éclairage...
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7608
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: Comprendre son IRM

Message non lu par lélé »

Pas de prise c qu'elle est pas active
Secondaire progressive.
cherif
Débutant(e)
Messages : 3
Enregistré le : 02 févr. 2018, 21:13
Ville de résidence : beauvais
Prénom : cherif
Ma présentation : cherif. sep etfranchement une sep.
Contact :

Re: Comprendre son IRM

Message non lu par cherif »

pas de nouvelle possèe de sep :)
Avatar du membre
Ptitepat67
Fidèle
Messages : 335
Enregistré le : 08 juin 2017, 11:22
Ville de résidence : Charleville- Mézières (Ardennes)
Prénom : Patricia
Ma présentation : 52 ans. Poussées 2001, 2006, 2017.
Sous Gilénya.
Contact :

Re: Comprendre son IRM

Message non lu par Ptitepat67 »

Ok merci. Pas active mais nouvelle lésion ? Un nouvel hypersignal correspond-t-il à une nouvelle lésion ? C'est vraiment très complexe...
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7608
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: Comprendre son IRM

Message non lu par lélé »

Je veux pas dire de bêtises mais je dirais qu'il y a eu un incident technique lol
Mais tu ne l'as peut être pas ressenti

En tous cas au jour de l'IRM pas de poussées active
Le nombre de plaques ne veut rien dire
Le lieu de l'hypersignal par contre je sais pas ce que ça représente
J'avais vu passer un dessin il y a plus d'un an qui expliquait chaque partie du cerveau ce que ça représentait mais j'ai pas retrouvé

Le 19 il te voir juste pour la lecture IRM où c'est ton suivi?
Secondaire progressive.
Avatar du membre
Ptitepat67
Fidèle
Messages : 335
Enregistré le : 08 juin 2017, 11:22
Ville de résidence : Charleville- Mézières (Ardennes)
Prénom : Patricia
Ma présentation : 52 ans. Poussées 2001, 2006, 2017.
Sous Gilénya.
Contact :

Re: Comprendre son IRM

Message non lu par Ptitepat67 »

Le 19 j'ai rdv chez un nouveau neurologue pour me faire suivre à Reims, à 80 kms de chez moi. Parce que le suivi à Charleville c'est pas vraiment ça....
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7608
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: Comprendre son IRM

Message non lu par lélé »

Ok oui Reims a un hôpital mieux réputé que Manchester ?
Tu sais l'effet d'aubagio en temps ?
Quand j'étais sous avonex ils m'avaient dit un an avant de voir son efficacité

Le premier rdv chez un nouveau neurologue c'est toujours super long
Le temps qu'il lise tous les IRM puis qu'on explique notre parcours lol
En tous cas je te souhaite du bon et du meilleur
Secondaire progressive.
Compte supprimé

Re: Comprendre son IRM

Message non lu par Compte supprimé »

Coucou

Ce n'est pas évident de comprendre tout ca.

Il y aussi la taille et la forme des hypersignaux. Moi jai 5 hypersignaux qui représentent des petits points sur l irm et qui ne sont donc pas pris en compte par les neuro.

Tu nous racontera ton rdv avec ton nouveau neuro ☺

Une question me turlupine, si les lésions actives prennent le contraste, c'est souvent que ce sont des nouvelles lésions. Pkoi donc est-il si difficile si difficile de diagnostiquer une sep ou en tout cas une 1er épisode lors d'une première poussée ?
Peut-on dire qu'on ne voit pas tout le temps les lésions actives, car moi pendant ma 1ere poussée il ny avait pas de prise de contraste.
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8437
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: Comprendre son IRM

Message non lu par Bashogun »

Bonjour et bon dimanche !

l'analyse des IRM est loin d'être évidente et personne n'est mieux qualifié qu"un radiologue ou un neurologue pour les comprendre et les interpréter. Je vais donc juste donner quelques éléments d'informations, fruit de mes recherches, qui ne sont aucunement parole d'évangile mais que j'espère un peu éclairantes.

Avant tout, et si j'ai bien compris, l'activité inflammatoire est, selon des recherches, bien plus importante que le nombre de poussées. Il peut donc apparaître des lésions dites "asymptomatiques" qui montrent une activité inflammatoire mais qui ne se sont pas traduites par une poussée attestée par un examen clinique.

L'IRM est un outil puissant qui joue sur les champs (electro)magnétiques. Il peut avoir différents réglages qui permettront de mettre en évidence différentes choses. On distingue notamment les séquences T1 et T2.
  • - En séquence T2, le LCR apparaît blanc et la substance grise plus claire que la substance blanche. Cela permet de mettre en évidence des zones plus claires que la substance blanche : il s'agit alors de plaques dites en 'hypersignal', correspondant à des lésions.
    - En séquence T1, le LCR est cette fois noir ; la substance grise apparaît quant à elle plus foncée que la substance blanche. Le Gadolinium a ici tout son intérêt car il permet de mettre en évidence une plaque (qui prend le contraste) qui se distingue par une coloration blanche intense : il s'agit alors d'une plaques active au sens où elle subit une activité inflammatoire en cours.
Reste ensuite à interpréter ces 'tâches' car elles ne signalent pas nécessairement une Sep (il est fréquent que les migraineux aient de nombreuses tâches, par exemple). Les plaques spécifiques de la sclérose en plaques se caractérisent à la fois par leur forme, leur taille et leur emplacement :
  • - Leurs limites sont relativement nettes, et sont plutôt arrondies ou ovalaires,
    - leurs tailles varient de quelques millimètres à plusieurs centimètres.
    - Elles se trouvent dans l'ensemble de la substance blanche du SNC, en particulier aux régions péri-ventriculaires et aux jonctions cortico-souscorticales.
Donc, Ptitepat, d'après ce que tu rapportes au sujet de ta dernière IRM, il y a bien une nouvelle lésion, mais elle n'est pas active. Elle signale une activité inflammatoire (normale avec une Sep) qui a pu donner lieu à une poussée ressentie ou 'asymptomatique'.
Mais c'est ton neurologue qui pourra te dire précisément et en toute certitude ce qu'il en est !

Voili voilou, j'espère que cela t'aura éclairée !

Bien à vous.
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Compte supprimé

Re: Comprendre son IRM

Message non lu par Compte supprimé »

C'est sympa Bashogun ce résumé ☺
J'ai enfin "compris" l histoire des T1et T2.
Sinon, pas d avis sur ma question par hasard ?
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8437
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: Comprendre son IRM

Message non lu par Bashogun »

Barbara92 a écrit :Une question me turlupine, si les lésions actives prennent le contraste, c'est souvent que ce sont des nouvelles lésions. Pkoi donc est-il si difficile si difficile de diagnostiquer une sep ou en tout cas une 1er épisode lors d'une première poussée ?
Peut-on dire qu'on ne voit pas tout le temps les lésions actives, car moi pendant ma 1ere poussée il ny avait pas de prise de contraste.

Coucou Barbara,
j'avais un peu zappé tes interrogations en me focalisant sur celles de Ptitepat, désolé.

Il faut distinguer deux choses : les lésions elles-mêmes et les critère de diagnostic d'une Sep.
Sur les lésions, il me semble qu'une lésion active, qui doit donc prendre le contraste, n'apparaît pas toujours immédiatement à l'IRM (merci aux autres membres de me corriger si nécessaire), mais l'examen clinique permet d'attester de la poussée au vu des symptômes.
Concernant le diagnostic de la Sep, une fois qu'est attestée une première poussée, par l'examen clinique et/ou les lésions actives apparues à l'IRM et répondant aux critères de taille, de forme et d'emplacement, si le critère de dissémination spatial est satisfait, reste le critère de dissémination temporelle, à savoir au moins une seconde poussée distante d'au moins trois mois. C'est ce que l'on appelle les critères de McDonald.
Il arrive souvent qu'un patient ne consulte que tardivement et que la première IRM montre à la fois des lésions actives qui attestent de la poussée en cours et des lésions anciennes (qui ne prennent donc pas le contraste) qui proviennent de poussées antérieures. Les critères de McDonald de dissémination temporelle sont alors satisfaits et si les critères de dissémination spatiale le sont aussi, le diagnostic Sep peut alors être immédiatement posé - ce qui m'est arrivé.
J'espère avoir répondu à ta question, sinon n'hésite pas.
Bien à toi.
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8437
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: Comprendre son IRM

Message non lu par Bashogun »

Je viens de déplacer le sujet dans la section IRM (il était dans la partie 'Recherche sur la SEP')
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Compte supprimé

Re: Comprendre son IRM

Message non lu par Compte supprimé »

Oui tu as répondu à ma question merci ☺
L'activité d'une première lésion ne se voit pas forcément à l Irm, et la sep est plus facilement diagnosticable lorsqu il y a déjà eu plusieurs épisodes pour lequel le patient n'a pas consulté
Merci Bashogun
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8437
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: Comprendre son IRM

Message non lu par Bashogun »

Barbara92 a écrit :L'activité d'une première lésion ne se voit pas forcément tout de suite à l Irm, et la sep est plus facilement diagnosticable lorsqu il y a déjà eu plusieurs épisodes pour lequel le patient n'a pas consulté
Une petite correction, mais importante, dans ta synthèse.
Mais je ne conseille pas d'attendre ! J'y ai perdu des fibres nerveuses avec ma NORB !... trotriste
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Compte supprimé

Re: Comprendre son IRM

Message non lu par Compte supprimé »

Tout à fait il vaut mieux consulter rapidement
Après on comprend que quand ca ne gène pas forcément la vie quotidienne on soit pas pressé d aller voir le doc c'est humain
Avatar du membre
Ptitepat67
Fidèle
Messages : 335
Enregistré le : 08 juin 2017, 11:22
Ville de résidence : Charleville- Mézières (Ardennes)
Prénom : Patricia
Ma présentation : 52 ans. Poussées 2001, 2006, 2017.
Sous Gilénya.
Contact :

Re: Comprendre son IRM

Message non lu par Ptitepat67 »

Merci Bashogun pour ces explications.
Je demanderai à mon nouveau neurologue le 19 tout ce qui me pose questions...
Tiburce
Habitué(e)
Messages : 71
Enregistré le : 23 mars 2015, 20:14
Contact :

Re: Comprendre son IRM

Message non lu par Tiburce »

Hello Bashogun, pardon Docteur Bashogun. Je lis tes interventions médicales avec beaucoup d'interêt. Pour arriver à parler doctement comme tu le fais il faut un minimum de connaissances dans le domaine. Je ne connais pas ton background en la matière qui doit être imposant mais modestement je revendique une maîtrise de physiologie animale et 25 ans d'expérience professionnelle dans le diagnostic médical. Et cependant je reste très modeste dans les interprétations d'IRM. Pourquoi? J'ai la faiblesse de croire que les médecins ne se coltinent pas autant d'années d'étude pour rien. Mis à part les relations humaines qui ne doivent pas être à leur programme je leur laisse tout pouvoir pour éclairer mon ignorance en médecine. Pour autant j'ai une attitude réservée quant à l'utilisation de l'IRM. A t'écouter il faudrait faire un IRM par an et se palucher sur les résultats. D'un côté ce type d'approche assure un bon chiffre d'affaire aux cliniques privées... En ce qui me concerne, ma sep est active. C'est à dire que je fais plusieurs poussées par an. Pour autant mon neuro ne me fait pas faire systématiquement d'IRM, loin de là. Il dit que ça sert uniquement au diagnostic ou au suivi quand on change de traitement. Après le tableau clinique parle souvent de lui-même dans la SEP, pas besoin d'IRM. Perso je me contente de m'allonger tous les deux ans à peu près et au CHU uniquement. Je ne lis même pas les compte-rendus je préfère discuter avec mon neuro pour qu'il me fasse part de son interprétation. Mon état s'est drôlement détérioré récemment sans qu'il n'y ait beaucoup de traces dans les clichés d'IRM.

Comme y dit le vieux machin vert faut arrêter de se prendre la tête:
Image
Compte supprimé

Re: Comprendre son IRM

Message non lu par Compte supprimé »

Bonjour Tiburce,

Je comprend tes dires mais je crois qu'il y a une incompréhension sur les intentions Bashogun. Il le dit a plusieurs reprises, ce qu'il dit n est pas a prendre pour argent content et qu'il s'est simplement renseigné par ses propres moyens. Il tente juste de repondre a certaines questions que certains se posent en attendant de voir le neurologue, et je trouve cela très bien dans le sens ou on est plusieurs a vouloir comprendre un peu plus cette maladie et les éléments qui servent de diagnostique et de suivi, et on ne voit pas le neuro tout les 4 matins. Si on pousse la réflexion ensemble cest un bon outil d entraide en attendant la prochaine consultation. Prochaine consultation qui pourra par la suite etre raconté ici même . Il invite d'ailleurs tout le monde a corriger si erreur. Il ne dit pas non plus qu'il faut absolument passer une irm tous les ans, mais c'est le type de suivi qu on constate regulierement ici sur le forum. Ton neurologue a l air de fonctionner différemment, c'est intéressant de savoir qu'il y a aussi cette manière là. L'irm n'est peut être pas nécessaire au suivi, mais ici il était surtout question de comprendre ce qu'on voit sur l examen et ce qui intéresse le neuro.
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7608
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: Comprendre son IRM

Message non lu par lélé »

Ce qui va arriver c'est que personne ne donnera plus d'avis malheureusement
De peur de se faire reprendre trotriste
Secondaire progressive.
Compte supprimé

Re: Comprendre son IRM

Message non lu par Compte supprimé »

Oui c'est ça, Ça serai dommage ..
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8437
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: Comprendre son IRM

Message non lu par Bashogun »

Bonsoir,
Barbara a parfaitement répondu pour moi, Tiburce, et je n'en rajouterai pas trop, sinon qu'il ne me viendrait pas un instant à l'esprit de me substituer au corps médical, de quelque manière que ce soit. Tu auras remarqué d'ailleurs que je renvoie systématiquement aux médecins.

Le forum a une vocation informative entre bien d'autres rôles.
Je n'ai aucun background médical, sinon d'avoir été et d'être un simple patient.
Mais mes diverses formations et activités me permettent de chercher, lire, comprendre, croiser et sélectionner des informations, y compris scientifiques jusqu'à un certain point.
Si je me suis autant investi dans notre forum et me permets d'y apporter des éléments d'information tirés de mes recherches, c'est parce que j'en ai cruellement manqué après mon diagnostic et me suis fadé quantité de sites, de textes et de témoignages qui ont achevé de me mettre la tête sous l'eau. C'est le forum, notre forum qui m'a sauvé - je tâche de lui rendre modestement ce qu'il m'a donné.
Je ne pense pas avoir écrit n'importe quoi. J'ai pu, comme tout un chacun commettre des erreurs - que d'aucuns ont eu tôt fait de corriger et je les en remercie. C'est aussi là l'intérêt du forum.
Etre informé, cela permet d'éviter les méandres douloureuses voire délétères de l'incertitude et de l'ignorance. Alors, oui, je préfère informer autant qu'il m'est possible, car c'est ce qui contribue le mieux à rassurer. Et je continuerai du mieux que je pourrai.

Enfin, tu me prêtes des propos qui ne sont pas les miens, c'est regrettable :
Tiburce a écrit :A t'écouter il faudrait faire un IRM par an et se palucher sur les résultats.
Bien à toi
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Tiburce
Habitué(e)
Messages : 71
Enregistré le : 23 mars 2015, 20:14
Contact :

Re: Comprendre son IRM

Message non lu par Tiburce »

Bah il me semble quand même que se livrer à une interprétation médicale avec comme seul bagage ses lectures internet est dangereux. Que tu te sentes capable de le faire (même avec des précautions oratoires) me dérange un peu. C'est le sens de ma réflexion d'autant que je connais assez bien le cerveau et les neurones, devant plus jeune faire une thèse sur un sujet s'y rapportant. Que le forum ait une vocation informative je suis le premier a m'en féliciter. Grace à lui j'ai découvert des quantités de choses concernant les symptômes, les traitements et leurs effets secondaires etc... Et je te félicite du rôle majeur que tu tiens pour répondre rapidement aux personnes. Mais l'interprétation des IRM pour moi c'est niet.

Pour terminer, une anecdote. Mon médecin traitant est une copine que je connais depuis bientôt trente ans. Il y a deux semaines je lui ai demandé de me ressortir tout mon dossier médical depuis 10 ans. Je devais passer une expertise médicale pour une assurance. Je lui ai fait remarquer qu'il manquait les compte-rendus des IRM elle m'a répondu: laisse tomber y'a pas un médecin généraliste qui est vraiment capable de les comprendre, les conclusions suffisent! :lol:
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8437
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: Comprendre son IRM

Message non lu par Bashogun »

Bonjour Tiburce,
interprter des clichés IRM, j'en serais évidemment bien incapable.
Mais ce n'est pas du tout le cas en l'espèce : je n'ai fait qu'apporter des informations générales avant de proposer une 'traduction', au vu de ces éléments explicatifs, des conclusions rapportées. Et, quoi que tu en penses, les précautions oratoires avant, pendant et après sont essentielles et nécessaires dans cette optique.
Cela, comme tu l'auras sans doute remarqué, suite à d'autres interventions allant dans le même sens.
Bien à toi.
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4346
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Comprendre son IRM

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,

Je me suis un peu renseigné pour savoir ce que ma nouvelle tache (dernier IRM) indique.
Ce que j'ai trouvé (en cherchant avec l'endroit du cerveau ou cette tache se trouve), ne correspond à rien chez moi. Je devrais avoir certains symptômes, ou plutôt sens touchés qui sont resté tels quels.
D'où la nécessité de voir un neuro qui pourra probablement mieux m'éclairer.

Sinon, j'aime bien les explications de Bashogun, qui éclaire un peu ma lanterne (au sujet des termes utilisé)

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Avatar du membre
Shed
Fidèle
Messages : 441
Enregistré le : 01 août 2016, 17:46
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Comprendre son IRM

Message non lu par Shed »

Tiburce a écrit :Hello Bashogun, pardon Docteur Bashogun. Je lis tes interventions médicales avec beaucoup d'interêt. Pour arriver à parler doctement comme tu le fais il faut un minimum de connaissances dans le domaine. Je ne connais pas ton background en la matière qui doit être imposant mais modestement je revendique une maîtrise de physiologie animale et 25 ans d'expérience professionnelle dans le diagnostic médical. Et cependant je reste très modeste dans les interprétations d'IRM. Pourquoi? J'ai la faiblesse de croire que les médecins ne se coltinent pas autant d'années d'étude pour rien. Mis à part les relations humaines qui ne doivent pas être à leur programme je leur laisse tout pouvoir pour éclairer mon ignorance en médecine. Pour autant j'ai une attitude réservée quant à l'utilisation de l'IRM. A t'écouter il faudrait faire un IRM par an et se palucher sur les résultats. D'un côté ce type d'approche assure un bon chiffre d'affaire aux cliniques privées... En ce qui me concerne, ma sep est active. C'est à dire que je fais plusieurs poussées par an. Pour autant mon neuro ne me fait pas faire systématiquement d'IRM, loin de là. Il dit que ça sert uniquement au diagnostic ou au suivi quand on change de traitement. Après le tableau clinique parle souvent de lui-même dans la SEP, pas besoin d'IRM. Perso je me contente de m'allonger tous les deux ans à peu près et au CHU uniquement. Je ne lis même pas les compte-rendus je préfère discuter avec mon neuro pour qu'il me fasse part de son interprétation. Mon état s'est drôlement détérioré récemment sans qu'il n'y ait beaucoup de traces dans les clichés d'IRM.

Comme y dit le vieux machin vert faut arrêter de se prendre la tête:
Image
Bonsoir,

Hé ben Tiburce, t’as eu tes règles hier matin !!! T’en prendre à Bashogun, qui est qqun de remarquable, le cœur sur la main, prêt à aider tous ceux qui débarquent ici en ne sachant plus à quel saint se vouer et pour qui il est une véritable délivrance, un soulagement. Il est toujours mesuré, respectueux, compréhensif, chaleureux dans ses propos, ce qui de part nos conditions respectives, de personnes diminuées, sont des qualités très appréciables.

Certes, il faut un minimum de compétences médicales pour pouvoir analyser des clichés d’IRM mais comme me le disait un neurologue « Vous savez, parfois, certains de mes patients atteind de SEP, en savent plus que moi sur le domaine ! ». Ben vi, nous c’est notre principale préoccupation, en vivant avec 24h/24, puisqu’on en est affecté. Dire que la SEP, pour nous, n’a plus aucun secret, serait exagéré mais le nombre d’articles, de conclusions, de compte-rendu, que nous pouvons lire sur le sujet est phénoménal, pour peu qu’on ne soit pas dans le déni ! Les neurologues ont des compétences sur toutes les pathologies qui touchent la dimension neurologique (et y en a un paquet !).

Je suis désolé que ton état de santé se soit dégradé dernièrement mais disons que les termes que tu emplois sont limite blessants, parce qu’ironiques !

Et pis, les copains, d’abord, on y touche pas :-)
Un pas, une pierre ... et zut, me suis encore cassé la gueule !
Compte supprimé

Re: Comprendre son IRM

Message non lu par Compte supprimé »

super1
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7608
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: Comprendre son IRM

Message non lu par lélé »

Shed merci pour ce beau discours et je suis ok avec tes paroles
Secondaire progressive.
Avatar du membre
Ptitepat67
Fidèle
Messages : 335
Enregistré le : 08 juin 2017, 11:22
Ville de résidence : Charleville- Mézières (Ardennes)
Prénom : Patricia
Ma présentation : 52 ans. Poussées 2001, 2006, 2017.
Sous Gilénya.
Contact :

Re: Comprendre son IRM

Message non lu par Ptitepat67 »

Bah si j'avais su en lançant ce post que ça créerait une telle polémique !!!... ragee Je me serais abstenue !
J'aime bien moi les post de Bashogun toujours bienveillants et rassurants ! super1
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8437
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: Comprendre son IRM

Message non lu par Bashogun »

Bonjour à vous !
Ptitepat67 a écrit :Bah si j'avais su en lançant ce post que ça créerait une telle polémique !!!... ragee Je me serais abstenue !
Aucune raison de s'abstenir, Ptitepat, la controverse est toujours utile et saine, dès l'instant que les points de vue différents s'expriment dans le respect de chacun.

Hello Shed !
ça fait plaisir d'avoir de tes nouvelles et de te lire (indépendamment du fait que je suis très touché par ton message !)
Comment vas-tu ?
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Avatar du membre
Shed
Fidèle
Messages : 441
Enregistré le : 01 août 2016, 17:46
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Comprendre son IRM

Message non lu par Shed »

Bonsoir,

Effectivement Ptitepat67, tu as bien fais de poster ce sujet. Ton intention était bonne et légitime, ne la regrette pas. Ce ne sont pas tes propos qui sont à remettre en cause.

Je fais confiance à Bashogun pour savoir s’il peut ou non amener une réponse à une question qui lui a été posée ou au contraire, orienter cette personne vers un spécialiste. Chose qu’il fait très bien quand le sujet le dépasse et c’est tout à son honneur et ce qui prouve bien qu’il ne veut pas nuire mais aider.

Lors des examens précédant mon diagnostique, je n'avais repéré qu'un seul mot qui m'avait interpellé, c'était "démyélinisation" auquel j'avais demandé plus de précision au médecin qui me suivait. Tout le reste, je n'y ai rien compris !

Ouais ça va, Bashogun, merci. Juste en attente d’une éventuelle stabilisation, après mon TTT du mois dernier

Merci à vous aussi mesdames, Barbara92 et lélé pour votre présence.

Désolé Petitpat67 d’avoir « pollué » ton sujet mais je me devais de réagir !

Portez vous pour le mieux
Un pas, une pierre ... et zut, me suis encore cassé la gueule !
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7608
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: Comprendre son IRM

Message non lu par lélé »

Shed c'est avec plaisir c'est l'entraide
Je cherche un de tes postes pour te demander où en est ton tt
<2
Secondaire progressive.
Compte supprimé

Re: Comprendre son IRM

Message non lu par Compte supprimé »

Je suis complètement d accord avec toi Shed ☺

Merci portes toi bien aussi. Je n'ai pas encore eu l occasion de discuter avec toi, j espere que la cohabitation avec la sep se passe pas trop mal
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8437
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: Comprendre son IRM

Message non lu par Bashogun »

Hello Shed,
Shed a écrit :Juste en attente d’une éventuelle stabilisation, après mon TTT du mois dernier
celle de janvier, c'était ta troisième injection, je crois.
Toujours tes pertes d'énergie pendant les jours suivants dont tu avais parlé ?
Porte-toi bien !
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Avatar du membre
Shed
Fidèle
Messages : 441
Enregistré le : 01 août 2016, 17:46
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Comprendre son IRM

Message non lu par Shed »

Bashogun a écrit :Hello Shed,
Shed a écrit :Juste en attente d’une éventuelle stabilisation, après mon TTT du mois dernier
celle de janvier, c'était ta troisième injection, je crois.
Toujours tes pertes d'énergie pendant les jours suivants dont tu avais parlé ?
Porte-toi bien !
Je vais peut être parler de tout ça sur le post dédié, en répondant également à Lélé ...

viewtopic.php?f=175&p=295847#p295847


@Barbara :
A propos de cohabitation, quand j'étais très jeune, un ancien me disait tjs, avant de s'absenter : "Je vais aller foutre dehors ceux qui ne veulent pas payer de loyer !". Je le regardais, perplexe et naïvement je pensais qu'il était propriétaire de biens immobiliers et qu'il aller mettre dehors ses locataires indésirables. Donc rien d'anormal jusque là ! Jusqu'au jour où je le vois revenir en remontant son froc en me disant "ça y est, une bonne chose de faite !" Et là, je comprends tout et j'me mets à rire mais à rire pcq je venais de comprendre qu'il revenait des chiots et que ses locataires indésirables n'étaient autre que ses selles mdr mdr

Alors, pour répondre à ta question sur ma cohabitation avec la SEP, hé bien je donnerais tout pour avoir la possibilité de l'évacuer de cette manière pcq elle me fait ch....
Un pas, une pierre ... et zut, me suis encore cassé la gueule !
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7608
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: Comprendre son IRM

Message non lu par lélé »

mdr mdr
Je connais ''le général caca frappe à la porte '' lol
Mais pas l'autre

Avec oui quand t'as un petit moment, viens expliquer
Secondaire progressive.
Avatar du membre
Jérôme
Habitué(e)
Messages : 65
Enregistré le : 20 juin 2017, 17:33
Ville de résidence : ?
Prénom : Jérôme
Contact :

Re: Comprendre son IRM

Message non lu par Jérôme »

Bonsoir,
Il y a un an je suis allé à l'hôpital pour faire un I.R.M. Malheureusement des hypersignaux dans la substance blanche ont été retrouvés je voudrais savoir peut-on avoir des hypersigaux sans poussées ?
Merci
Compte supprimé

Re: Comprendre son IRM

Message non lu par Compte supprimé »

Bonsoir Jérôme,

Est-ce que tu as le compte rendu avec toi pour savoir ce qui est écris exactement ? Car juste des hypersignaux ca veut tout et rien dire.
Si ce sont des hypersignaux non specifiques, ils ne peuvent pas être attribué à une maladie, en l état des choses. Pleins de gens ont des hypersignaux non spécifiques sans être malade. C'est d ailleurs beaucoup le cas des migraineux.
Normalement, les résultats d'une irm sont à interpréter en fonction de l'état clinique. Si des hypersignaux sont détectés par tout hasard lors d'un examen qui avait été prescrit pour tout autre chose, il n'y a pas lieux de s'y attarder. Mais si l irm a été prescrit dans le cadre de troubles neurologiques, en général une irm est recommandé dans les 3 a 6 mois pour voir s'il y a une évolution de l imagerie.
Pour penser à une éventuelle sep, il faut au moins des cicatrices, ou des hypersignaux qui ressortent avec l'injection.
Mais ca ne veut pas dire que le diagnostic de sep peut être posé. Car pour établir le diagnostic il faut des critères très précis notamment spacio-temporelle. On appel ca les critères Macdonald.
Ensuite, normalement en pleine poussée de sep, les lésions ressortent avec l'injection. Je dis normalement car apparemment ce n'est pas tout le temps de le cas.
Es-Tu suivi par un neurologue ? As-tu des signes cliniques (symptomes) ?
Avatar du membre
Jérôme
Habitué(e)
Messages : 65
Enregistré le : 20 juin 2017, 17:33
Ville de résidence : ?
Prénom : Jérôme
Contact :

Re: Comprendre son IRM

Message non lu par Jérôme »

Bonsoir
Sur le compte rendu il est indiqué de nombreux hypersignaux réhausse par le gadolinium
Pouvant évoquer une pathologie inflammatoire de myélinisante
J'ai eu quelques symptômes comme la fatigue des paresthésies du côté gauche
Voilà prochainement je vais refaire une I.R.M. avec injection pour voir l'évolution
Compte supprimé

Re: Comprendre son IRM

Message non lu par Compte supprimé »

S'ils sont rehaussé c'est effectivement que l'inflammation est active au moment de l'irm. Mais pleins de maladies imitent la sep, il va donc falloir creuser pour trouver la bonne piste.
Maintenant tes symptômes vont mieux ? Tu la fait quand ta prochaine irm ?
Avatar du membre
Jérôme
Habitué(e)
Messages : 65
Enregistré le : 20 juin 2017, 17:33
Ville de résidence : ?
Prénom : Jérôme
Contact :

Re: Comprendre son IRM

Message non lu par Jérôme »

Je vais faire le prochain I.R.M. vendredi
J'ai également fait une I.R.M. médullaire il n'y avait pas de lésions
Et j'ai également fait un potentiels évoqués visuels
Et il y a six mois j'ai fait une ponction lombaire mais malheureusement elle n'a pas été examiné ( le laboratoire a perdu Échantillon )
À ce jour la ponction lombaire c'est pas reprogrammé
Compte supprimé

Re: Comprendre son IRM

Message non lu par Compte supprimé »

Lool il m est arrivé la même chose que toi pour le ponction lombaire. Mais ils n ont pas su m'expliquer ce qu'il s était passé. Je l'ai refaite et elle était normal. En fait ils font la PL pour aider au diagnostic mais le fait qu'elle soit normale n exclu pas la sep.
C'est bien c'est bientôt vendredi prochain, tu nous tiendra au courant ☺
Avatar du membre
Jérôme
Habitué(e)
Messages : 65
Enregistré le : 20 juin 2017, 17:33
Ville de résidence : ?
Prénom : Jérôme
Contact :

Re: Comprendre son IRM

Message non lu par Jérôme »

LOL ils n'ont pas su m'expliquer également la cause de cette perte d'échantillons
Et non mon I.R.M. va être pour ce vendredi 23
Pas de soucis je vous tiendrai au courant
Compte supprimé

Re: Comprendre son IRM

Message non lu par Compte supprimé »

☺ Bonne soirée
Avatar du membre
Jérôme
Habitué(e)
Messages : 65
Enregistré le : 20 juin 2017, 17:33
Ville de résidence : ?
Prénom : Jérôme
Contact :

Re: Comprendre son IRM

Message non lu par Jérôme »

Merci beaucoup a toi également :D
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8437
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: Comprendre son IRM

Message non lu par Bashogun »

Bonjour Jérôme,
Barbara a été de bon conseil et je n'ai pas grand chose à ajouter.
J'espère que ton IRM d vendredi permettra d'y voir plus clair et d'approcher d'un diagnostic, quel qu'il soit.
Tu es suivi à La Salpétrière ?
Bien à toi.
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Avatar du membre
Jérôme
Habitué(e)
Messages : 65
Enregistré le : 20 juin 2017, 17:33
Ville de résidence : ?
Prénom : Jérôme
Contact :

Re: Comprendre son IRM

Message non lu par Jérôme »

Bonjour,
J'espère aussi que vendredi j'aurais plus d'infos
Je suis suivi dans le nord de la France dans le 59
Avatar du membre
Jérôme
Habitué(e)
Messages : 65
Enregistré le : 20 juin 2017, 17:33
Ville de résidence : ?
Prénom : Jérôme
Contact :

Re: Comprendre son IRM

Message non lu par Jérôme »

Bonsoir à tous,
ayant passer mon IRM ce vendredi 23
Il n'y a pas d'évolution sur l'IRM mais Les hypersignaux sont toujours présent à ce jour j'attends le rendez-vous du neurologue pour en savoir plus cela me stresse car je n'ai toujours pas de réponse pour les hypersignaux qui sont réhausser par le gadolinium je vous tiendrai au courant de l'évolution bonne soirée à tous
Compte supprimé

Re: Comprendre son IRM

Message non lu par Compte supprimé »

Bonsoir Jérôme,
C'est étonnant que les mêmes hypersignaux soient toujours réhaussés avec l'injection, tu vois le neurologue quand ? Comment te sens-tu en ce moment ?
C'est normal que ca te stresse, pas évident de ne pas comprendre ce qu'il se passe et d'attendre le rdv avec le medecin. Mais rassures-toi sur le fait que ce n'est pas une situation d'urgence. Ton neuro te proposera surement des bolus (cortisone en intraveineuse) ou par comprimé.
En attendant essai de prendre du bon temps, et dis toi que tu n'es pas le seul a vivre des situations comme celles-ci, nous sommes tous concernés. N'hésite pas à venir parler quand tu en as besoin.
Bonne soirée bises
Avatar du membre
Jérôme
Habitué(e)
Messages : 65
Enregistré le : 20 juin 2017, 17:33
Ville de résidence : ?
Prénom : Jérôme
Contact :

Re: Comprendre son IRM

Message non lu par Jérôme »

Bonsoir
Oui cela est très étonnant mais bon il faut que je me détende je suis un grand stressé
pour le rendez-vous avec ma neurologue ce n'est pas encore fixée donc j'attends et donc pour les bolus ma neurologue m'en avait parlé un petit peu sinon en ce moment je suis très fatigué en fin de journée
Et puis j'ai également remarquer que j'ai des sauts d'humeur je ne sais pas si c'est lié mais je me suis rendue compte sinon je te remercie pour ta sympathie bonne soirée bises
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7608
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: Comprendre son IRM

Message non lu par lélé »

Bonsoir
Tu auras des nouvelles lundi?
C'est pas évident d'attendre calmement et sans crainte et c'est pas grave si tu es sur les nerfs
Tes plaques sont activés alors?
Et tu ressens quelque chose?
Secondaire progressive.
Répondre

Retourner vers « IRM »