IRM ,plaques, paumée

morgan59
Habitué(e)
Messages : 72
Enregistré le : 06 sept. 2013, 22:45
Localisation : nord(59)
Contact :

IRM ,plaques, paumée

Message non lu par morgan59 »

bonjour
petit rappel (ou pas) j'ai le lupus et le syndrome des anticorps antiphospholipides (maladies auto immunes) et ma "particularité" lol c'est que mes atteintes dues au lupus semblent imiter la sep......du coup, plus d'une fois je suis venue poser mes questions ici et avoir des réponses....
j'en suis à 5 irm en 11 mois.....sur les irm médullaires lors de ma myélite en aout dernier j'avais d hypersignaux "actifs" avec prise de gado...depuis j'ai refais irm et les hypersignaux etaient toujours la mais inactifs , plus de prise de gado...

ce matin j'ai refais une deuxieme irm cerebrale(la premiere en septembre montrait 3/4 hypersignaux périventriculaire et occipitaux non actifs et non spécifiques de la sep mais liées à la maladie inflammatoire)

et ce matin apres lourde insistance le radiologue m'a dit que aucune nouvelle tache mais par contre un ancien hypersignal périventriculaire actif
et j'y comprends rien....j'ai commencé par pleurer, seule, dans ma voiture,tranquille, sur le retour de l'hopital...puis je me suis dit que j'allais attendre de voir le neuro pour comprendre....mais cela risque d etre long....
alors....qui s'y connait? que signifie un hypersignal actif?
comment l'interpreter?
que fait on dans ces cas la?
les hypersignaux(taches ou plaques) au cerveau donnent ils des symptomes differents que les hypersignaux médullaires???

en fait le lupus et le sapl sont deja des gros morceaux et j'ai tellement peur d'avoir une sep en plus....
car c'est rare ...mais pas impossible..

bref renseignements et moults détails sur hypersignaux bienvenus
mille mercis
coucou spécial à fafa.
morgan, lupus avec atteintes neurologiques, donc maladie cousine de la sep...
fafalarousse

Re: IRM ,plaques, paumée

Message non lu par fafalarousse »

merci à toi morgan!! bisous à toi.
bon pour les plaques, ya vraiment qu'un neuro, faut des emplacements, des formes, des éclats très spéciaux pour définir si c'est la sep ou pas.

par contre, je veux bien que les coïncidences ça existe, très chère, mais tout de même faut pas pousser mèmère dans les tuyas, :mrgreen: le lupus l'autre machin et la sep en même temps, tu devrais jouer au loto.
2 maladies auto immunes tu es déjà un cas !!! mais 3 non , j'y crois pas.
franchement je préfere la sep au lupus. alors garde ton lupus riree riree .
ravie que tu reviennes nous voir ainsi.
morgan59
Habitué(e)
Messages : 72
Enregistré le : 06 sept. 2013, 22:45
Localisation : nord(59)
Contact :

Re: IRM ,plaques, paumée

Message non lu par morgan59 »

lol fafa!!!!!!!! moi je "préfère " mon lupus à la sep mdr.....mais pas parce que moins grave car il y a autant de lupus que de sep!!!!!!
sais tu su'on appelle le lupus "la maladie aux 1000 visages?"......en bref chacun son lupus, ses atteintes, son évolution! chacun s'démerde quoi! et je le vois bien , car même sur les groupes lupus je suis en "décalage" souvent mais bon!.......

elle est marrante ton expression mais chez nous dans ch'nord on dit "faut pas pousser mémé dans les orties "lol....

sinon, plus sérieusement, j'ai clairement exprimé mes angoisses à mon neuro car pour rappel j'ai eu ma myélite en aout et vu le neuro en septembre 2013 et apres.........en juin 2014!!!!!!!!!! donc je ne l'ai pas laché (1h15)!!!!!!! il a été trés bien , patient et tout et tout, j'ai eu de la "chance"...

lui m'a dit que je ne remplissais pas les critères de barkof pour la sep....et que les hypersignaux n'étaient pas typique de la sep car par ex sur la moelle ép il m'a parlé d'hypersignaux totomédullaires!!!!!!!!!!!! genre de grandes étendues mais que dns la sep c'était plus des signaux arrondis......

mais sur l irm cérébrale de sept les qq hypersignaux étaient inactifs dc il m'a dit que ça pouvait etre aussi bien parce que j'étais migraineuse que le lupus, bien qe l'emplacement périventriculaire évoquait plus le lupus.....
l irm faite ce matin c'était pr vérifier que ça n'avait pas bougé.....le hic c'est que si........

j'espère que tu as raison.....

par contre sais tu si les hypersignaux au cerveau donnent des symptomes spécifique? dans la sep déja?
morgan, lupus avec atteintes neurologiques, donc maladie cousine de la sep...
fafalarousse

Re: IRM ,plaques, paumée

Message non lu par fafalarousse »

ah, ma puce, la seule chose que je sais sur les plaques c'est qu'elles n'ont pas beaucoup de rapport avec les symptômes, du moins à ce qu'on toujours dit les neuro, les hypersignaux disent qu'elles sont actives, c'est tout, donc peu de plaques avec plein de symptômes ou l'inverse serait possible selon eux.
avec ça on n'est pas avancé ! rires
Répondre

Retourner vers « IRM »