IRM cérébrale demain matin...

Avatar du membre
Anita1974
Habitué(e)
Messages : 29
Enregistré le : 07 juin 2014, 21:14
Prénom : Karine
Localisation : Yvelines
Contact :

IRM cérébrale demain matin...

Message non lu par Anita1974 »

Ce sera la première et je commence à flipper...
Ma belle sœur qui en a déjà passée deux m'a dit que c'était angoissant car la tête était enserrée dans une espèce de casque ....moi qui suis claustrophobe ça promet...et qu'ensuite suite à l'injection du produit une sensation de chaleur se répandait dans tout le corps donnant la sensation d'uriner sur la table...gracieux :lol: ....certains peuvent ils m'éclairer?

Je prends du valium à petites doses le soir comme décontractant musculaire....je me demande si je ne devrais pas en prendre demain matin afin d'apaiser le stress...que dis je ....la trouille...
Question stupide mais comme je suis toujours gelée, peut on rester habillée pendant l'IRM? Faut il prévoir un truc?

Merci et bonne journée
Karine
Emma Sonia
Fidèle
Messages : 953
Enregistré le : 11 mai 2014, 08:35
Ville de résidence : Genève
Contact :

Re: IRM cérébrale demain matin...

Message non lu par Emma Sonia »

Coucou,

Pas de stress, l'IRM n'est absolument pas douloureux. C'est vrai que pour les claustrophobes c'est un peu paniquant mais si tu respires normalement tout va bien se passer. A ma connaissance tu ne peux pas rester habillée mais avec une chemise d'hôpital. Perso, comme je suis pas fan de ce genre d'examen, j'ai gardé les yeux fermés tout le temps :wink: Comme ça, je n'avais pas la sensation d'être dans un tube! Le personnel est souvent bienveillant et n'hésite pas leur dire que tu n'es pas à l'aise.
Ils ont l'habitude.
Moi j'ai pris un Xanax avant et cela m'a aidé. Mon médecin m'avait donné son accord!
Courage, viens nous tenir au courant après.
Tout va bien se passer :D
lobidique
Célébrité
Messages : 7166
Enregistré le : 18 août 2012, 22:50
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: IRM cérébrale demain matin...

Message non lu par lobidique »

Si tu dis au médecin que tu stresses, il donne quelque chose normalment.
Image
YOYO69

Re: IRM cérébrale demain matin...

Message non lu par YOYO69 »

Anita comme dit Emma le fait de garder les yeux fermés c'est bien.

Pour les sensations de chaleur avec le liquide de contraste c'est très faible désormais les produits ont bien évolué donc n'ai crainte.

En ce qui me concerne pour les IRM cérébrale j'ai tjr gardé mes vêtements
lobidique
Célébrité
Messages : 7166
Enregistré le : 18 août 2012, 22:50
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: IRM cérébrale demain matin...

Message non lu par lobidique »

Pour les vêtements, s'il n'y a pas de parties métalliques, pas de problème.
Image
fafalarousse

Re: IRM cérébrale demain matin...

Message non lu par fafalarousse »

coucou anita, ils te mettent un peignoir pour passer ton irm de façon à être surs qu'il n'y ait pas de fer. si tu as froid, ils rajoutent une couverture, donc tu n'auras pas froid
en ce qui concerne le gadolinium, chaqu'un réagit à sa façon, il est fort possible que ça ne te fasse aucun effet, et si tu te stesses ça risque de mal se passer,
un petit décontractant avant t'ôtera tes angoisses, ce sont des pro, ils savent gérer la clostrophobie.
le casque est entouré de mousse donc ça ne fait pas mal, et il y a une caméra, ils te voient, et un miroir pour que tu les voie.
ainsi tout se passe bien, j'ai du en passer plus de 10, je suis agoraphobe, et ça c'est toujours bien passé, c'est un examen routinier pour eux, ils ne font que ça à longueur de journée, alors surtout ne t'inquiete pas. pour le bruit, on te mets des bouchon d'oreille, pour atténuer, c'est la seule chose qui soit un peu désagréable, le bruit.
par contre la panique, ça risque de les géner, et de devoir recommencer, alors, surtout écoute les bien, ils savent gérer le stress des patients.
IRM est le moins embetant des examens neurololgiques, ne t'inquiete pas
Carpe diem
Habitué(e)
Messages : 39
Enregistré le : 09 juin 2014, 18:39
Contact :

Re: IRM cérébrale demain matin...

Message non lu par Carpe diem »

Bonjour Anita,

Je ne suis pas claustrophobe donc ce n'est pas tout à fait pareil mais si ca peut te rassurer, personnellement cet examen ne me stresse pas du tout. Ca ne fait pas mal c'est juste très bruyant. Pour te dire à quel point on peut le faire relax, je me suis endormir une fois deds (j'étais vraiment très fatiguée). Je ferme tjs les yeux parce qu'ils demandent de ne pas bouger et comme je suis curieuse ca m'évite d'essayer d'explorer la pièce et de bouger la tête sans m'en rendre compte. Parfois ils mettent une petite musique relaxante ds le casque (qui ne gêne pas du tout).

Pour le produit de contraste, moi je ne le sens pas. Juste la piqûre comme pour une prise de sang. Ca dépend sans doute d'une personne à l'autre. Par contre je précise tjs que je suis allergique à l'iode pour être sûre.

Je pense que ca durait environ 30 min.

Si tu arrives à te détendre ca devrait très bien se passer. Ton plus gros soucis est sans doute la claustrophobie et pas l'examen en lui-même.
Si jms ca ne va pas il te donne un bouton en main à presser pour le leur signaler.

Bon courage!
lobidique
Célébrité
Messages : 7166
Enregistré le : 18 août 2012, 22:50
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: IRM cérébrale demain matin...

Message non lu par lobidique »

Un radiologue m'a dit un jour que ça dépend aussi de la vitesse à laquelle ils font l'injection.
Image
choupinou007
Confirmé(e)
Messages : 154
Enregistré le : 25 mai 2014, 14:25
Localisation : Ile de france
Contact :

Re: IRM cérébrale demain matin...

Message non lu par choupinou007 »

imagine toi allongée avec un casque léger mais ou tu ne te sens pas serrée dedans comme un casque de moto .
tu en sous vetements et tee shirt .
ensuite imagine comme de la musique techno en fond sonore pour rythmer ton irm . franchement là ou tu es c'est eclairé et ouvert , l'appareil n'est pas un cercueil!!

et pour l'injection on te la mets à mi seance.et ca ne fait rien de special je trouve. la séance dure environ 30 minutes . et aprés tu as un beau cd et des photos dédicacées!!

si tu es mal à l'aise il existe je crois une option chippendales durant l'irm pour te détendre mais bon.. je ne suis pas concerné en tant qu'homme
Ecris l'histoire .. mais n'ecris jamais la fin
fafalarousse

Re: IRM cérébrale demain matin...

Message non lu par fafalarousse »

un comme ça , ça t'irait, anita? riree riree
l'abus est très bon pour la santé !
Fichiers joints
chippendal.jpg
chippendal.jpg (3.96 Kio) Vu 6558 fois
Emma Sonia
Fidèle
Messages : 953
Enregistré le : 11 mai 2014, 08:35
Ville de résidence : Genève
Contact :

Re: IRM cérébrale demain matin...

Message non lu par Emma Sonia »

image.jpg
image.jpg (154.04 Kio) Vu 6554 fois
riree riree @ Fafa, je pensais que ton homme ressemblait plus a ça!!
fafalarousse

Re: IRM cérébrale demain matin...

Message non lu par fafalarousse »

oui, plutôt emma riiiiiiires
Avatar du membre
Anita1974
Habitué(e)
Messages : 29
Enregistré le : 07 juin 2014, 21:14
Prénom : Karine
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: IRM cérébrale demain matin...

Message non lu par Anita1974 »

Je vous remercie pour vos messages explicatifs....je respire et positive ...on y croit.. On y croit..
Vais fermer les yeux et me concentrer sur la pensée positive...
Bon j'ai compris.....si le mec me reçoit à poil avec une serviette comme sur l'image....c'est que je me suis trompée de service.. :mrgreen:

Je vous tiendrait au courant..
Encore merci.. b2 b2
lobidique
Célébrité
Messages : 7166
Enregistré le : 18 août 2012, 22:50
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: IRM cérébrale demain matin...

Message non lu par lobidique »

:wink:
Image
fafalarousse

Re: IRM cérébrale demain matin...

Message non lu par fafalarousse »

bon ayest, anita a tout compris !!!, bienvenue à toi au club des félés du bocal!!!!
tu vois, la sep c'est aussi ça, un humour a crever... de rires.
Avatar du membre
Anita1974
Habitué(e)
Messages : 29
Enregistré le : 07 juin 2014, 21:14
Prénom : Karine
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: IRM cérébrale demain matin...

Message non lu par Anita1974 »

Bonsoir,
J'ai survécu à l'IRM, même pas besoin de me mettre en tenue d' Ève, équipe super sympa, avec beaucoup d'humour, j'ai essayé de ne pas céder à la panique ..grosses bouffées de chaleur et nausées...mais effectivement aucune sensation spécifique à l'injection du produit.

En revanche cela a déclenché une nouvelle crise de vertiges donc suis beurk.....résultat....rien de visible...je suis dubitative ...non pas que je ne sois pas soulagée hein!..mais alors pourquoi ces vertiges permanents et cette fatigue qui m'accable..bref....RDV chez le neuro mercredi prochain..affaire à suivre..le doute tue. Je me suis tout de même commandé une canne pliante car très difficile pour moi de me déplacer dans ces conditions.

Merci à vous tous. b2
YOYO69

Re: IRM cérébrale demain matin...

Message non lu par YOYO69 »

Anita1974 a écrit :Bonsoir,
J'ai survécu à l'IRM, même pas besoin de me mettre en tenue d' Ève, équipe super sympa, avec beaucoup d'humour, j'ai essayé de ne pas céder à la panique ..grosses bouffées de chaleur et nausées...mais effectivement aucune sensation spécifique à l'injection du produit.
Merci à vous tous. b2
Comme on t'avait dit :-)
fafalarousse

Re: IRM cérébrale demain matin...

Message non lu par fafalarousse »

anita, et la , on se retrouve dans la question fondamentale, mais si l'IRM ne montre rien qu'est ce qui me rend malade à ce point !!
et la, pas de réponse.
c'est bien, ton IRM est normale, mais la suite?
et la, nous sommes de tout cœur avec toi, crois moi.
alors coup de blues, et hop tu te ramenes vite fait hein !!!
il ne t'a pas proposé d'en repasser une dans 6 mois, au cas ou?
allez on respire anita, tu n'es pas seule dans ce combat. sol2
Avatar du membre
Anita1974
Habitué(e)
Messages : 29
Enregistré le : 07 juin 2014, 21:14
Prénom : Karine
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: IRM cérébrale demain matin...

Message non lu par Anita1974 »

oui, je suis un peu perdue, tu as raison, que dois-je en penser?
Avoir une IRM "normale" veut il dire que les SEP soit écartée? Ou faut il étayer cela avec une prise de sang, un bilan neuro, une ponction lombaire?

Mon rendez-vous neuro est prévu le 18....j'attends....avec mes sempiternels vertiges..

Bonne journée.

Karine
YOYO69

Re: IRM cérébrale demain matin...

Message non lu par YOYO69 »

Bonjour Anita, mes premières IRM étaient normales aussi il y a un an 1/2, puis les différents bilans PL et les PEM ont dirigés les neuros vers cette maladie

Cela ne veut pas dire que tu l'as pour autant il faut attendre je sais c'est long
Carpe diem
Habitué(e)
Messages : 39
Enregistré le : 09 juin 2014, 18:39
Contact :

Re: IRM cérébrale demain matin...

Message non lu par Carpe diem »

Bonjour Anita,

Contente que l'examen ce soit bien passé ! Si tu dois en repasser une, tu seras sûrement déjà moins nerveuse ;)

Je comprends le doute qui t'habite. Mélange entre soulagement et le fait que ca ne t'avance pas pour aller mieux... Mes IRM ont été tout a fait normale pendant 3 ans (ainsi que tous les examens que je passais si ce n'est des réflexes trop vifs à l'examen clinique). C'est une ponction lombaire qui a guidé les médecins vers une maladie inflammatoire du système nerveux.
Donc ne te décourage pas, on finira sans doute pas trouver quand même ce que tu as : SEP ou autres... Parfois, ils ont besoin de recul pour voir l'évolution pour être guidés aussi. Moi je m'étais résignée à ce qu'on ne trouve jms ce que j'aurais et à ce que les examens soit tjs négatifs (la force de l'habitude... ca lasse) Comme quoi tout est possible. Accroche-toi!
Répondre

Retourner vers « IRM »