Prêt

Avatar du membre
abeille
Habitué(e)
Messages : 32
Enregistré le : 04 août 2011, 01:06
Localisation : Québec
Contact :

Prêt

Message non lu par abeille »

Bonjour,
J'aimerais savoir pourquoi on peut refuser un emprunt pour une personne handicapée (car c'est ce que j'ai cru lire dans des messages). Faut-il dire qu'on a un handicap si on veut faire un emprunt? Je ne pensais pas qu'une banque pouvait poser la question. Mais peut-être que je me trompe et que j'ai mal compris les messages de d'autres personnes ayant la sep. Si j'ai mal compris, n'hésitez pas à me le dire!

Merci!
Laurence67

Message non lu par Laurence67 »

A vrai dire je ne sais pas si on doit le dire!
C'est la jungle et les assurances sont intransigeantes et hors loi.

Mon expérience il a deux ans... nous avons acheter un appart, j'ai déclaré tous mes problèmes de santé, hypertension, cholestérol, thyroïde sauf la sep je ne l'avais pas encore.

La banque à demandé une déclaration signée de mon médecin traitant.
Normalement ils n'ont pas le droit mais je l'ai fait pour qu'ils ne nous fassent pas de misères.

Je ne te dis pas...nous casquons bonbon en assurance vie rien que pour moi, mon mari heureusement n'a aucun problème de santé sauf la cigarette qu'il a aussi déclaré.

J'espère que d'autres personnes pourront t'aiguiller

cou2
TOYTOY

Message non lu par TOYTOY »

Par expérience, je peux te confirmer que les assureurs qui vont te garantir la durée de ton prêt, veulent tout savoir sur ta santé.

A mon avis, il faut jouer franc heu, car de toute façon, dans la mesure où on est à 100% ou en ALD pour une pathologie, on ne peut pas trop le cacher.
Donc, en fait, dès qu'ils savent qu'il y a une pathologie, c'est tout simple, ils marquent dans le contrat, qu'elle ne sera pas prise en compte dans la couverture du prêt.

Toutefois, j'ignore si ils ont la possibilité légale de se savoir ça auprès de la CPAM ...
J'estime que ça serait vraiment une atteinte considérable au secret médical, mais bon, je ne mettrai pas ma tête sur le billot, j'aurais trop peur de la perdre cokin ...
Avatar du membre
abeille
Habitué(e)
Messages : 32
Enregistré le : 04 août 2011, 01:06
Localisation : Québec
Contact :

Message non lu par abeille »

Merci pour les renseignements. Je n'ai jamais encore fait de prêt. Je trouve que ça n'a pas de bon sang de poser des questions sur la santé.
Laurence67

Message non lu par Laurence67 »

C'est vrai il y a le secret médical mais il veulent tout savoir pour se couvrir.

J'ai vu une émission de télé, ça date, sur les problèmes qu'ont les personnes diabétique pour avoir un prêt. Un vrai scandale!

En même temps si tu as des soucis de santé qui t'amène à ne plus pouvoir remboursé ,l'assurance se retournera contre toi si tu n'as pas déclaré la maladie au moment de la signature et donc n'interviendra pas.

Il vaut mieux déclarer tes problèmes de santé, enfin c'est mon avis.
Laurence67

Message non lu par Laurence67 »

Je viens de voir que tu habites Québec

C'est peut être différent de la France !!!
Avatar du membre
bierling beatrice
Passionné(e)
Messages : 1439
Enregistré le : 19 avr. 2011, 10:15
Ville de résidence : LEMBACH BAS RHIN
Prénom : Béatrice
Localisation : maintenant dans le 67
Contact :

Message non lu par bierling beatrice »

Au moment du licenciement j'ai pris RDV avec la conseillère de ma banque, elle m'a dit qu'ils n'avait pas le droit de demander des garanties (donc pas de prêt)à une personne handicapée, malgré que la "rentrée" d'argent soit régulière.Je pense qu'il suffit de tomber sur une personne compréhensible.
Je veux me battre je vais y arriver
Avatar du membre
abeille
Habitué(e)
Messages : 32
Enregistré le : 04 août 2011, 01:06
Localisation : Québec
Contact :

Message non lu par abeille »

Merci de prendre de temps de me répondre :)
TOYTOY

Message non lu par TOYTOY »

Ne nous remercie de te répondre, c'est tout ce qu'il y a de plus naturel.

Ce site est un site de partage avant tout, car il permet de trouver des réponses à certains de nos questionnements.
Il est toujours bon d'être plusieurs têtes pour traiter un problème, car il est possible de trouver des solutions plus facilement.

Ceci dit, c'est vrai que moi non plus, je n'avais pas vu que tu étais du Quebec dsl
mais je pense quand même que nos amis les assureurs doivent fonctionner de la même façon de par le monde ... cokin
Avatar du membre
abeille
Habitué(e)
Messages : 32
Enregistré le : 04 août 2011, 01:06
Localisation : Québec
Contact :

Message non lu par abeille »

Merci pour ton soutien toytoy.
Avatar du membre
sev42
Confirmé(e)
Messages : 175
Enregistré le : 29 juin 2011, 08:16
Localisation : loire
Contact :

Message non lu par sev42 »

Bonjour, en france c'est tres clair, tu dois declarer TOUT ce que tu as sur leur questionnaire, idem pour n'importe quell petite hospitalisation. Ma belle soeur est banquiere et m'a dit que s'il t'arrivais quoi que ce soit question santé, ils fouillaient...et trouvaient. si tu n'as pas tt declaré, tu as tt dans le baba!

pour ta couverture, ils peuvent: te surtaxer et te couvrir pour ta pathologie-ou te dire que tu ne sera pas couvert si ton etat de santé lié a ce que tu as declaré se degrade.- ou pire: certaines banque te surtaxe, mais ne te couvrent pas pour le probleme declaré.

Des voleurs?.....non!...
Avatar du membre
abeille
Habitué(e)
Messages : 32
Enregistré le : 04 août 2011, 01:06
Localisation : Québec
Contact :

Message non lu par abeille »

Merci sev42! Ça doit être la même règlementation au Québec.
Avatar du membre
brimbelle
Fidèle
Messages : 442
Enregistré le : 09 mai 2011, 14:13
Contact :

Message non lu par brimbelle »

Bonjour Abeille,

J'ai vécu au Québec et j'ai de la famille qui ont acheté un bien là-bas récemment ( 1ans et demi)
Et bien le prêt n'est pas assuré. Ils avaient le choix, car non obligatoire. Inconcevable pour moi...mais apparement cela est possible pour vous-autres.

En France, en théorie on doit TOUT déclarer...mais la pratique est tout autre!
Lors de notre demande de prêt, mon mari a déclaré sa patho (moi non, je n'avais rien à ce moment là) et bien l'assurance l'a refusé au 3em niveau de la convention AREAS!! (convention d'assureurs pour les personnes dites à hauts risques)
Du coup, on a souscrit ailleurs et avons omis certaines infos.
On sait donc que s'il nous arrive quelque chose à l'un ou l'autre, il faudra que ce soit un accident. Si c'est lié à la pathologie, il y aura déchéance de garantie. Le contrat deviendra nul et non avenu.

Pour se protéger un minimum, mais surtout pour protéger nos enfants (héritiers du bien et donc du crédit!!) nous capitalisons sur une assurance-vie. En ce sens, nous avons pris le parti d'être notre propre assureur.

Il faut savoir que l'assureur (ou le banquier) n'a aucun accès aux données de sécu d'emblée (CPAM, MSA, RSI, etc...) Heureusement !
En revanche, si l'assurance doit "actionner" une garantie suite à un sinistre (maladie ou accident, que cela entraîne une invaliditée ou un décès), le médecin conseil de la compagnie pourra faire toutes les recherches qu'il jugera utile...
Vous voyez le KGB? ben c'est pire encore. Et croyez-moi, j'suis de la partie.

Voilà pour la France.
Le mieux, Abeille, serait d'en discuter avec les québéquois du Forum :wink:

Bon courage si tu te lances dans ce genre de démarche, car c'est un parcours du combattant!
"J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé" - Voltaire.
Avatar du membre
abeille
Habitué(e)
Messages : 32
Enregistré le : 04 août 2011, 01:06
Localisation : Québec
Contact :

Message non lu par abeille »

Bonjour brimbelle,
Merci pour les informations. J'en apprends beaucoup maintenant sur ce sujet. Je trouve ça tellement injuste... Tes explications étaient très claires et ça m'a beaucoup aidée.
Répondre

Retourner vers « Banques »