Page 1 sur 1

SEP et prêteurs hypothécaires

Posté : 13 oct. 2010, 06:24
par Papaye
Bonjour,

Je ne sais pas trop dans quelle rubrique afficher cette question, mais bon... J'arrive à un âge où je songe à m'acheter une maison et donc à contracter un prêt hypothécaire, et cette semaine je songeais à tout ça et je me suis rendue compte que ma SEP diagnostiquée cette année changeait peut-être la donne.

Peut-on obtenir un prêt quand on a la SEP? Doit-on alors payer des taux d'intérêt beaucoup plus élevés? Je précise qu'il ne faut pas compter sur le copain pour m'aider, car il ne travaille pas.

Merci pour vos réponses.

Posté : 13 oct. 2010, 07:38
par Magie
Excellente question!
J'imagine que c'est different d'un pays a l'autre. Pour avoir eu plusieurs maisons...mais non pas toutes en meme temps :lol: , je n'ai pas de souvenir qu'on m'est demandé mon état de santé sauf pour l'assurance du pret qui n est pas obligatoire.

Posté : 13 oct. 2010, 08:21
par Brigitte
Je vis en Belgique, donc la situation est peut-être un peu différente. Pour moi, il n'y a pas eu de problème pour le prêt hypothécaire lui-même, mais pour l'assurance-vie qui est obligatoire en Belgique, je paye plus cher.
J'ai eu beau argumenter que la SEP n'est pas mortelle, on m'a sorti des truc au sujet des médicaments qui détruisent le foix (pas de panique! Ce sont des truc d'assureurs!!!!) et puis quand je dis que je ne prends pas de médicaments, on me sort que je POURRAIS en prendre (voyez! Vraiment des trucs d'assureurs) ... donc vraiment rien à faire que de payer même si ca m'énerve. Mais donc ca n'empêche pas de prendre le prêt en Belgique.

Posté : 13 oct. 2010, 15:16
par Papaye
Merci pour vos réponses. Ça me rassure un peu.

Brigitte... l'assurance-vie que tu prends, c'est finalement pour que ton prêteur hypothécaire soit payé quand même si toi, tu n'arrivais plus à payer? Et paies-tu beaucoup plus cher?

Et Magie, si on ne prend pas d'assurance, on risque juste d'avoir un mauvais dossier de crédit s'il nous arrivait quelque chose?

Posté : 13 oct. 2010, 16:27
par Brigitte
Exactement. Ils couvrent leurs arrières len cas décès les petits malins!

Je paye à peu près le double de ce que je payerais sans SEP. Ca reste payable. Il trouve très vite des raisons pour augmenter les prix: mon mari a un problème de tension ... comme une énorme majorité de gens ... paf: doublé aussi! Je suis sur que s'ils savent qu'un jour tu t'es cogné le petit orteille ... augmentation!

Posté : 15 oct. 2010, 15:19
par Magie
Disons que lorsque l on est malade, souvent les revenus ne suivent pas; perte de salaire, etc.

Donc, si tu as de la difficulté a payer l hypotheque, ton dossier de crédit est affecté. Il faut tenir compte des autres assurances que tu as pour prendre la décision; assurance salaire, RRQ, assurance médicaments, etc.

Il y a 10 ans, j ai eu une tres grosse poussée de SP qui n a pas été diagnostiqué a cet époque....longue histoire... et j avais l assurance hypotheque. Mes mensualités ont été prise en charge par cette assurance durant toute ma convalescence. Cela a été une tres bonne chose

Mais a chacun de voir et de juger de ;a pertinence de prendre l assurance

Posté : 17 oct. 2010, 06:04
par Papaye
Ça peut valoir le coup (les assurances), surtout que je viens de me lancer à mon compte et que je n'ai donc pas d'assurances d'employeurs... Disons que la perte de mon emploi (non reliée à la SEP) a un peu forcé les choses, mais bon j'ai toujours voulu travailler à mon compte. Sauf qu'avec la SEP, je ne sais pas si c'est une bonne idée. L'avenir le dira!

Posté : 29 janv. 2011, 12:03
par syltom
J'ai pu faire un prêt immo mais j'ai dû prendre une assurance ne plus!
Et je ne suis pas couverte pour la sep. Personne ne voulait m'assurer mais j'ai fini par trouvé

Posté : 29 janv. 2011, 14:56
par Lelette
Et les cotisations de ton assurance sont-elles raisonnables Syltom ? (je l'espère, vu que le risque SEP n'est pas couvert !)

Posté : 29 janv. 2011, 16:20
par Julie77
Par qui est tu passée Syltom ?

Dans mon cas je ne suis pas du tout assurée, refus total de toutes les banques....

Posté : 30 janv. 2011, 12:29
par syltom
C'est axa!
Les cotisations sont raisonnable, c'est juste les clauses sont inadmissibles :evil:

Posté : 30 janv. 2011, 14:41
par josé
Mais ils assurent quoi au final ??