Déclarer la sep aux assurances et/ ou permis de conduire ?

maya88
Habitué(e)
Messages : 49
Enregistré le : 22 juil. 2016, 18:23
Contact :

Déclarer la sep aux assurances et/ ou permis de conduire ?

Message non lu par maya88 »

Bonjour à tous,

Je sors d'une séance de kine et en discutant avec d'autres patients on en est venus à parler permis de conduire. Je me demande alors si je dois déclarer ma sep à la préfecture?
Je n'ai pas de problème de marche (spatiscite mais je viens de le découvrir avec le kine, et c'est leger).
Dois je le declarer à mon assurance auto? Franchement, si je pouvais m'en passer, mais je suis bien consciente qu'en cas de pépin on est certainement plus couvert non? Merci pour vos conseils.
khadija

Re: Déclarer la sep aux assurances et/ ou permis de conduire

Message non lu par khadija »

Bonjour maya !

"Tout candidat au permis de conduire ou tout conducteur qui rencontre un problème de santé doit, de sa propre initiative, se soumettre à un contrôle médical. Il existe une liste des affections médicales qui sont incompatibles avec l'obtention du permis ou impliquent des restrictions à l'usage du permis. Des sanctions sont prévues en cas de non respect de cette obligation."

Aussi, saches que ton médecin peut décider de te faire retirer ton permis s'il estime que tu n'as plus les capacités requises.

Après, beaucoup font profil bas. J'pense q chacun doit être conscient et connaître ses limites.
Perso, j'conduisais, g choisi de ne plus conduire. Il y a le danger pour soi mais aussi et surtout celui pour des autres.
maya88
Habitué(e)
Messages : 49
Enregistré le : 22 juil. 2016, 18:23
Contact :

Re: Déclarer la sep aux assurances et/ ou permis de conduire

Message non lu par maya88 »

Bonjour Khadija,

Merci pour ton message. C'est clair et bien me reste plus qu'à le dire alors. Je suis bien consciente de mes limites et mon gros souci est la fatigue (comme beaucoup, j'imagine), alors je prends pas le volant tout simplement quand je suis trop fatiguée.
maya88
Habitué(e)
Messages : 49
Enregistré le : 22 juil. 2016, 18:23
Contact :

Re: Déclarer la sep aux assurances et/ ou permis de conduire

Message non lu par maya88 »

Merci Babel pour les liens, c'est un sujet déjà traité. Bon je comprends que légalement on doit déclarer la SEP à la préfecture mais tout le monde ne le fait pas.
Au cas où je vais le faire, car même si je suis sûre de ne pas prendre de risques, il suffit qu'il arrive un accident puis les assurances ne couvriront pas.
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8437
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: Déclarer la sep aux assurances et/ ou permis de conduire

Message non lu par Bashogun »

Bonjour Maya,
tout dépend des effets de la Sep sur toi.
Malgré mes troubles de la concentration et de l'attention, je peux conduire seul sur un pémimètre restreint que je connais parfaitement. Lorsque je dois aller un peu plus loin, ma femme me sers de copilote. Ca marche plutôt bien ainsi et je ne ressens pas la nécessité de déclarer ma situation médicale à la préfecture.
A toi d'adapter ton usage de ta voiture et d'estimer selon tes capacités s'il est nécessaire de te déclarer - au risque de te voir retirer ton permis et de te priver donc d'un moyen de locomotion qui peut être utile.
Qu'est-ce qui selon toi empêcherait que tu puisses continuer de conduire ?
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7608
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: Déclarer la sep aux assurances et/ ou permis de conduire

Message non lu par lélé »

Hello
Je ne l'ai pas déclaré et je le ferai quand ma jambe me permettra plus de conduire en sécurité et qu'une automatique est plus sage
Après tu as vu sûrement sur les topics que tu devras te soumette à des tests ponctuellement

Me concernant tu peux avoir un accident et ça veut pas dire que c la sep
Et dans ces cas là les personnes en face de serviront facilement du ''c à cause de la SEP'' la personne en face sera en tort mais son avocat dira ''ah oui!!mais elle a moins de réflexe elle a une SEP''
Secondaire progressive.
maya88
Habitué(e)
Messages : 49
Enregistré le : 22 juil. 2016, 18:23
Contact :

Re: Déclarer la sep aux assurances et/ ou permis de conduire

Message non lu par maya88 »

Oui, je me sens parfaitement capable de conduire. Bon j'ai eu diplopie mais dans ces cas là, ben tu conduis pas... Et si grosse fatigue je me fait conduire par mon conjoint ou ma maman.

Je pense que la visite serait sans souci pour me laisser le permis.
Après, j'avoue que c'est juste le côté légal qui m'a fait poser la question. Si nous sommes obligés de déclarer la pathologie, et que nous ne le faisons pas, alors en cas de pépin (même sans aucun lien avec la SEP), ben ça risque de nous retomber dessus.
Après je trouve ça dég... quand on voit des personnes très très âgées qui ont vraiment du mal à conduire et qui continuent à prendre le volant... Ben eux aussi devraient passer une visite...

lélé, tu penses que les personnes d'en face en cas d'accident utiliseront la SEP, oui c'est clair, mais est-ce que cela ne sera pas pire si tu ne le dis pas ? Car, si accident (grave) cela se saura...
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7608
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: Déclarer la sep aux assurances et/ ou permis de conduire

Message non lu par lélé »

Il y a trois ans en allant chez mon kine une nana m'est rentré dedans
Ce n'était pas grave en soi
J'avais mis mon clignotant pour couper la route et tourner à gauche
Le monsieur derrière moi s'arrête mais la dame derrière ne nous a pas vu
Ben oui avec le téléphone la pauvre elle pouvait pas !!! ragee

Je tremblais comme une feuille
On sort les constats et je dis aux deux personnes
J'apele mon kine il va m'attendre ( en plus l'accident a eu lieu devant son immeuble)
Il me dit''j'arrive''
Et là la nana vient me dire ''vous allez chez le kine?vous avez peut être un truc qui a fait que c pas ma faute!!!!!''
Je l'ai regardé et j'ai dis ','oui j'ai un téléphone dans le c** c'est pour ça que je vois le kine''!!! Vouz le votre il était à votre oreille!!!
Le mari de la fille l'a engueulé en lui disant ''t'as pas honte quand même ''
Bref je n'y étais pour rien même avec une sep
Les gens s'accrochent à ce qu'ils peuvent

Par contre si un jour j ai la chance d'être proprio je le déclarerai
Secondaire progressive.
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8437
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: Déclarer la sep aux assurances et/ ou permis de conduire

Message non lu par Bashogun »

lélé, tu as vraiment un sens de la répartie redoutable !

Tant qu'on est en capacité de conduire correctement, mon avis est de ne rien déclarer du tout. Ce n'est parce qu'on a une Sep que cela induit nécessairement des difficultés majeures de conduite.

Ton exemple, lélé, est particulièrement parlant !
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7608
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: Déclarer la sep aux assurances et/ ou permis de conduire

Message non lu par lélé »

Oui j'ai été vulgaire
Je me suis entendue dire ça c'est sorti tout seul
C'est pas bien surtout quand tu vois que sur ma voiture il est écrit ''nounou'' lol
Secondaire progressive.
Avatar du membre
Shubacka
Fidèle
Messages : 387
Enregistré le : 03 août 2016, 14:12
Ville de résidence : Bussiere Galant
Localisation : 87
Contact :

Re: Déclarer la sep aux assurances et/ ou permis de conduire

Message non lu par Shubacka »

Aucun problème de conduite, non plus. Je fais environ 30.000 kms par an et je suis juste passé à la boite auto.
Non pas par passion mais par raison puisque, pour mon cas personnel, n'ayant plus à embrayer, cela soulage ma jambe gauche surtout lors de longs trajets.
Aucune raison, à l'heure actuelle, de déclarer quoi que ce soit à l'assurance.
Je vais attendre qu'ils imposent une visite à tous les conducteurs, histoire de vérifier leur réflexe. :mrgreen:
L'homme n'est pas fait pour travailler et la preuve c'est que ça le fatigue
maya88
Habitué(e)
Messages : 49
Enregistré le : 22 juil. 2016, 18:23
Contact :

Re: Déclarer la sep aux assurances et/ ou permis de conduire

Message non lu par maya88 »

Vous avez bien raison. Je ne vais rien dire, tout est assez compliqué comme ça.

Lélé ton anecdote est édifiante mais ne m'étonne pas du tout... C'est grave oui ! La mauvaise foi par excellence !
Alice46
Confirmé(e)
Messages : 137
Enregistré le : 18 janv. 2017, 14:57
Ville de résidence : Chateauroux
Prénom : Alice
Contact :

Re: Déclarer la sep aux assurances et/ ou permis de conduire ?

Message non lu par Alice46 »

Merci à tous, j'ai trouvé mes réponses dans vos discussions. Je me demandais si je devais obligatoirement déclarer à la prefecture ma maladie, mais je ferais l'abstention car quand je me sens fatiguée, je ne conduis pas ou je me fais emmener.
Répondre

Retourner vers « Permis de conduire »