Aide ménagère ou aide à domicile

letice

Aide ménagère ou aide à domicile

Message non lu par letice »

bonsoir a tous.
Je viens parmi vous afin d'avoir quelques renseignements. cela concerne ma belle mère âgée de 58ans, atteinte de la SEP depuis 8ans, et veuve depuis 9ans.
Son médecin généraliste et son neurologue lui préconisent de prendre une aide ménagère car elle a beaucoup de mal à marcher, et se fatigue très vite. Or toutes les associations (même celles qui dépendent de la mairie de sa ville) nous disent qu'elle est trop jeune pour avoir une aide financière.
Comment font les gens qui n'ont pas 60ans et qui n'ont pas les moyens de payer une aide à domicile plein pot ? :?: :?: :?:

Je ne sais plus quoi faire, c'est le serpent qui se mord la queue !
Je vous remercie pour vos réponses.
Avatar du membre
pht27
Débutant(e)
Messages : 6
Enregistré le : 21 sept. 2011, 17:45
Contact :

Re: Aide ménagère ou aide à domicile

Message non lu par pht27 »

bonjour,
pour avoir une aide a domicile, il faut faire une demande soit ccas de la commune ou au conseil générale du canton (service sociale).
si pas de possibilité voir avec le réseau sep de votre département, il save ou s'adresser.
ce que vous a dit votre commune n'est pas juste, moi j'ai eu une auxilliaire à 42 ans.
@+
Kosok

Re: Aide ménagère ou aide à domicile

Message non lu par Kosok »

Il faut faire une demande d'auxiliaire de vie à la MDPH mais attention cela n'est valable que pour les actes de vie essentiels qu'on ne peut réaliser seuls (toilette, lever, coucher, habillage etc...), cela ne vaut pas pour le ménage et les repas! Là personnellement, je ne reçois aucune aide spécifique mais c'est vrai qu'en passant par le ccas de la commune ou le conseil général, il y a peut-être des possibilités d'aide financière en tant que personne handicapée et non pas personne âgée!
fafalarousse

Re: Aide ménagère ou aide à domicile

Message non lu par fafalarousse »

et quand on n'est pas trop jeune , on nous répond qu'on est imposable donc qu'on y a pas droit.... reste le cesu, au lieu de payer 40% d'assedic, on n'en paye que 25% et on a droit à 50% maxi de déduction d'impots. c'est mieux que rien, essayez de laver vos 15 vitres quand vous ne pouvez pas monter sur un escabeau... ou de nettoyer les lustres, ou de passer la tondeuse dans votre jardin.. oui je sais je n'ai qu'à pas avoir de jardin mais elle est ou la vie dans tout ça?
letice

Re: Aide ménagère ou aide à domicile

Message non lu par letice »

Oui c'est ça !!!! On nous refuse pas mais on nous fait payer plein pot alors que ma belle mère n'en a pas les moyens !!
Non mais franchement ...
Je ne veux pas qu'on nous donne tout servi sur un plateau mais une petite aide serait la bienvenue !!!!
Avatar du membre
anice
Fidèle
Messages : 590
Enregistré le : 03 août 2012, 12:18
Localisation : Béziers
Contact :

Re: Aide ménagère ou aide à domicile

Message non lu par anice »

je pense pas que l'age y est pour quelques chose!!
j'ai droit a l'aide au ménage ainsi qu'une TISF
et prochainement une auxilliaire de vie car je peux plus me laver les cheveux!
px carpe diem quam minimun credula postero! px
***
Cavernome sur T1 et T2
Symptôme comme la SEP
Traitement Le 10/2012 Lyrica 200mg + Lysanxia 10mg
letice

Re: Aide ménagère ou aide à domicile

Message non lu par letice »

Bonjour :)

La première question qu'on me pose c'est son age, et directement la réponse est : ''ah oui elle a pas 60ans ça va être compliqué, sinon il faut qu'elle paye 22€ de l'heure pour une aide ménagère''.
Ben ouais mais elle en a pas les moyens ... Alors comme lui prendre en plus une aide à la toilette ????
On ne me pose même pas la question de combien elle gagne. :evil:

Pffff ! J'en vois plus le bout ...
Avatar du membre
lalaa2409
VIP
Messages : 3277
Enregistré le : 07 sept. 2011, 10:52
Localisation : Chtiland
Contact :

Re: Aide ménagère ou aide à domicile

Message non lu par lalaa2409 »

dans ce pays on confond toujours patrimoine et benefice net et je le deplore.
leve toi et fais quelque chose de ta vie tant que tu le peux encore
Répondre

Retourner vers « MDPH »