Cotorep, Mdph, quand avez-vous demandé ?

Nanoue

Cotorep, Mdph, quand avez-vous demandé ?

Message non lu par Nanoue »

Je ne sais même pas la différence entre les 2...
En fait, question toute bête.
Quand avez-vous demandé une carte d'invalidité ? Fait un dossier Cotorep ? Est-ce votre neurologue qui s'en est occupé ? Votre généraliste ? Est-ce vous qui l'avez demandé ?
Quand juge-t-on qu'on est "handicapé" ???
Très con ma question.
Mais aujourd'hui vu ma situation, on peut dire que je bosse très peu, donc je m'adapte..
Mais je m'imagine pas retourner bosser 35 heures la semaine, je ne tiendrais pas le coup (juste au cas où)...
Est-ce que la fatigue est prise en compte, dans le "handicap" ?
Qui et quand décide t-on qu'on n'est plus apte à travailler ?
Parce que beaucoup de personnes en fauteuil travaillent, et la plupart des handicaps et séquelles que peuvent laisser la SEP, n'empêchent en théorie pas de travailler.
Donc qui décide ?
Juste une question globale ...
C'est ma maman qui me demande pourquoi je ne fais pas de dossier Cotorep.. Ben... parce que personne ne m'a suggéré d'en faire un. Techniquement, je suis en forme !!!

Merci, désolée si ces questions ont déjà été posées...
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4352
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,

La cotorep n'existe plus, c'est la MDPH de ton département qui la remplace. Il faut demander un dossier (par téléphone ou aller le chercher). Ce dossier tu le rempliras avec ton médecin, tu le renvoie et tu ATTENDS (8 mois pour ma demande), j'ai eu ma carte de stationnement (assez facile) et ma carte prioritaire (je suis à 65 % d'invalidité). Plus de détails ici: http://www.handroit.com/carte_dinvalidite.htm
Pour le taux d'invalidité c'est un barème compliqué qui prends en compte beaucoup de choses.
Mon conseil: fait ta demande, ne serait ce que pour la carte de stationnement ou la carte prioritaire (files d'attente, caisses pour handicapés).

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Avatar du membre
luni
Fidèle
Messages : 315
Enregistré le : 04 janv. 2011, 14:14
Localisation : jura
Contact :

Message non lu par luni »

ma demande a aussi pris environ 8 mois, j'ai un taux d'incapacité estimé entre 50 et 79% donc je percois l'AAH mais à la base je voulais qu'ils m'accordent le statut de travailleur handicapé ce qui m'a été refusé pour cause de maladie non stabilisée, un comble quand même par contre j'ai droit à la carte de priorité mais pas à la carte d'invalidité je ne peux pas poireauter à une caisse de supermarché mais je peux faire le km qui me sépare de l'entrée du magasin lol. Bizarre leur évaluation et je me demande à quoi sert le fait de voir des psys du travail qui ont pourtant l'air plus que convaincu quand tu leur dit qu'il est necessaire pour toi de travailler, que tu peux encore meme à mi temps et au final on te refuse le statut pour te verser 700 euros par mois qui te permettrons de te morfondre à la maison.
Avatar du membre
ppersephone
Accro
Messages : 2266
Enregistré le : 21 oct. 2010, 17:27
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Message non lu par ppersephone »

Moi,ma demande a été traitée en 1 an. J'ai eu la carte de stationnement et la carte d'invalidité (reconnue supérieure à 80%).Pas de pb pour les cartes. Par contre pour l'argent, zéro. Et, comme je ne travaillais pas, je n'ai droit à rien. C'est peut-être pour ça qu'ils m'ont accordé l'invalidité à 80%, ça leur coûtait rien !
Sep depuis 2006
Ne jamais renoncer
Avatar du membre
luni
Fidèle
Messages : 315
Enregistré le : 04 janv. 2011, 14:14
Localisation : jura
Contact :

Message non lu par luni »

tu vis avec quoi alors ca craint et c'est bizarre que tu n'ais pas droit à l'AAH je pensais qu'avec une invalidité à au moins 80% on pouvait cumuler l'AAH et un emploi à hauteur d'un smic (pas plus des fois qu'on ait envie de profiter un peu de la vie) :D
Avatar du membre
ppersephone
Accro
Messages : 2266
Enregistré le : 21 oct. 2010, 17:27
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Message non lu par ppersephone »

C'est pas automatique : il y a 1 condition que je ne remplissais pas, je me rappelle plus laquelle. Nous vivons sur le seul salaire de mon mari.
Sep depuis 2006
Ne jamais renoncer
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4352
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,

La copine de mon fils (épileptique) touchait une allocation. Elle a été réduite, car mon fils gagne de trop!

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Avatar du membre
ppersephone
Accro
Messages : 2266
Enregistré le : 21 oct. 2010, 17:27
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Message non lu par ppersephone »

Je ne me souviens plus mais il y a, je crois, un plafond pour les revenus du foyer et je devais le dépasser
Sep depuis 2006
Ne jamais renoncer
Nanoue

Message non lu par Nanoue »

OK merci... Le souci, est que tête de mule comme je suis... A chaque fois que je vois ma généraliste. C'est JE VAIS BIEN. TOUT VA BIEN. AUCUN SOUCI. Donc je me vois pas lui demander de remplir un dossier d'invalidité.... :roll:
Bah je savais même pas que la Cotorep n'existait plus, je pensais que c'était 2 organismes différents, pour dire !
latitemishi

hey

Message non lu par latitemishi »

Alllooooors, moi je viens juste d'envoyer mon dossier mdph! Je l'ai fait surtout pour la carte de stationnement car je vais bien mais je me fatigue vite! et j'en ai marre quon tourne pendant 40 min en ville pr trouver une place pas trop loin de l'endroit ou on va.... Et par ailleurs j'ai aussi demande la prestation de compensation pour eventuellement assurer un transport de chez moi jusqua la fac pr eviter 1h30 debout dans les transports... je sais pas si ca va marché mais logiquement ca peut le faire... apparament la mdph assure le transport en payant un taxi il parrait qu'ils ont des conventions avec des companies de taxi mais je sais pas comment ca doit se passer exactement..et comme je viens de l'envoyer je pense que j'aurai pas de reponse avant decembre.. cest cool l'annee scolaire commence en septembre :p on verra bien de toute maniere.. mais j'ai qq doutes pr l'histoire de transport caar bah sur mon certificat medicale tout est avec mention "A" sauf deplacement en exterieure qui est avec "B" avec commentaire fatigue :p ca se trouve quils vont pas trouver cela suffisament handicapant... et la ca sera la galere pr mes cours! enfin on verra... de toute maniere ils ont pas l'air pressés de rendre une decision...

Par contre j'avais une question pr ceux qui ont deja eu leur decisions, est-ce qu'ils vous ont convoque a une visite medicale ac leur medecin ou ils se sont contente de certificat medical du generalist?
Merci :p
Avatar du membre
luni
Fidèle
Messages : 315
Enregistré le : 04 janv. 2011, 14:14
Localisation : jura
Contact :

Message non lu par luni »

convocation avec le médecin de la MDPH avec tous les compte rendus médicaux (IRM etc) pour ma part.
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4352
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,

Pas de convocation:
* j'ai la sep
* j'ai demandé la carte de stationnement (ça ne leur coute rien)
* pour la carte d'invalidité, je ne l'ai pas eu (65% ne donne droit à rien)
Je pense que si tu es à 80%, comme tu peux demandes de l'argent, il y a convocation.

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
latitemishi

Message non lu par latitemishi »

PatrickS a écrit :Bonjour,

Pas de convocation:
* j'ai la sep
* j'ai demandé la carte de stationnement (ça ne leur coute rien)
* pour la carte d'invalidité, je ne l'ai pas eu (65% ne donne droit à rien)
Je pense que si tu es à 80%, comme tu peux demandes de l'argent, il y a convocation.

Patrick
Merci bcp! Bon bah comme je demande pas dargent directement jesperr passerai sans convocation :) car lhistoire de taxi est gere directement par la mdph et le conseil general il parrait :) on verra bien!
Avatar du membre
ppersephone
Accro
Messages : 2266
Enregistré le : 21 oct. 2010, 17:27
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Message non lu par ppersephone »

Pas de convocation non plus.
Tu peux toujours demander mais pour l'argent, il y a des conditions à remplir (5 je crois) et, en tout cas, un plafond de ressources
Sep depuis 2006
Ne jamais renoncer
latitemishi

hmm

Message non lu par latitemishi »

Merci pr vos reponses! Bah enfait je demande pas d'argent, je vis en loiret et d'apres ce que j'ai compris le financement de taxi eventuellement ce passe pas par la mdph mais le conseil general, et on recoit pas direct de l'argent c'est eux qui payent ce qu'il y a a payer au taxi. Mais pour vous dire je pense pas que ca passera... tantpis je ferai comme je peux pr la fac :))) la vie est qd mm tjr belle :p
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4352
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,

Pour la carte prioritaire,c'est les files d'attente et les transports en commun (places assises).

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
seeler

Message non lu par seeler »

PatrickS a écrit :Bonjour,

Pas de convocation:
* j'ai la sep
* j'ai demandé la carte de stationnement (ça ne leur coute rien)
* pour la carte d'invalidité, je ne l'ai pas eu (65% ne donne droit à rien)
Je pense que si tu es à 80%, comme tu peux demandes de l'argent, il y a convocation.

Patrick
J'en profite pour poser quelques questions.
Est-il facile d'obtenir une carte de stationnement (même si on a une SEP rémittente avec poussées, ou faut-il répondre à des critères en particulier) ?
A quoi s'engage-t-on si l'on demande cette carte (par exemple, est-on reconnu/déclaré en tant qu'handicapé au niveau professionnel) ?

Mêmes questions pour la carte de stationnement debout/prioritaire !

Merci pour vos réponses.
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4352
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,

Les critères pour la carte de stationnement on t changé. C'est le handicap qui compte (longueur de la marche). C'est pas très difficile,mais il ne faut surtout pas dire: "j'arrives à marcher tant de mètres" en exagérant (pour dire que ce n'est pas encore si grave).
Pour la carte prioritaire, j'ai demandé la carte d'invalidité, on m'a répondu que je n'avais QUE 65% d'invalidité, donc uniquement carte prioritaire.
Question: si on est invalide à 65%, on est valide à 35%, mais on a le droit de travailler à 100%. Ou est le problème?

Patrick


Attribution de la carte
Deux cartes (dîtes macarons ou plaques) peuvent être attribuées : le macaron GIC (grand invalide civil) et le macaron GIG (grand invalide de guerre).
Toute personne, y compris les personnes relevant du Code des pensions militaires d’invalidité et des victimes de guerre et du Code de la Sécurité sociale, atteinte d’un handicap qui réduit de manière importante et durable sa capacité et son autonomie de déplacement à pied ou qui impose qu’elle soit accompagnée par une tierce personne dans ses déplacements, peut recevoir une carte de stationnement pour personnes handicapées.
Cette carte est délivrée par le préfet, conformément à l’avis du médecin chargé de l’instruction de la demande.

http://www.handroit.com/carte_dinvalidite.htm
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
seeler

Message non lu par seeler »

PatrickS a écrit : Question: si on est invalide à 65%, on est valide à 35%, mais on a le droit de travailler à 100%. Ou est le problème?
Non non, ça je le sais bien ;) je pense que j'ai mal formulé ma question. Si l'on fait les démarches pour une carte prioritaire, sommes nous automatiquement déclarés comme handicapé auprès de l'employeur ou nous devons nous de le faire ?

Merci pour tes réponses.
Nanoue

Message non lu par Nanoue »

Je me posais la même question que Seeler aussi. Est-ce qu'on est jugé handicapé (avec un certain taux du coup ) à partir du moment où on a obtenu une carte de priorité ?
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4352
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,

La réponse est NON. On n'est PAS déclaré/dénoncé au patron. Si on a envie de la dire, on peu le faire, mais il n'y a pas d'obligation.

Patrick

P.S. moi, je l'ai déclaré à mon patron (c'est moi même)

mdr
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Avatar du membre
bierling beatrice
Passionné(e)
Messages : 1439
Enregistré le : 19 avr. 2011, 10:15
Ville de résidence : LEMBACH BAS RHIN
Prénom : Béatrice
Localisation : maintenant dans le 67
Contact :

Message non lu par bierling beatrice »

Moi j'ai fait ma demande de carte prioritaire et de stationnement en même temps que j'ai envoyé mon dossier à la MDPH , cela a duré NEUF mois pour me déclarer invalide à 79% .Deplus visite du médecin conseil par deux reprises , il m'expliqué que jamais il ne donnait tout la première fois , que pour la carte de stationnement ce n'était qu'à partir de 80% . Avec l'aide du médecin généraliste , qui a fait une lettre avec les évolutions négatives , j'ai à nouveau dus attendre SEPT mois , et on me refuse AAH. mais le reste est accordé , par contre toujours pas de visite médicale.
Je veux me battre je vais y arriver
Lelette

Message non lu par Lelette »

Le mieux est de faire une demande de dossier à la MDPH, et éventuellement de le remplir avec une assistante sociale (c'est quand même un livret de plusieurs pages). Elles connaissent bien le mécanisme et peuvent nous éviter du temps de traitement.
Par exemple, si on demande des sous (PCH par exemple), on est sûr de passer devant un comité médical, et ça prend plus de temps, ce qui n'est pas du tout le cas lorsqu'on ne demande "que" des papiers.

Je suis surprise de voir que vous connaissez votre taux d'invalidité. La MDPH de mon département m'a dit qu'il n'y avait plus de taux précis accordé, juste "plus/moins de 80 %". Est-ce que cela aussi dépendrait des départements ? :shock:
Avatar du membre
bierling beatrice
Passionné(e)
Messages : 1439
Enregistré le : 19 avr. 2011, 10:15
Ville de résidence : LEMBACH BAS RHIN
Prénom : Béatrice
Localisation : maintenant dans le 67
Contact :

Message non lu par bierling beatrice »

C'est la MDPH qui m'a renseigné , car justement je voulais savoir le taux , mais la femme n'a pu me répondre que cela , vous êtes au dessus des 80% mais à combien exactement ,c'est le médecin conseil qui qui le précisera après la visite , pour l'instant toujours pas de convocation.
Je veux me battre je vais y arriver
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4352
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,

Quand j'ai eu mes cartes, il y avait une lettre disant "comme vous n'êtes qu'à 65% de taux d'invalidité, vous n'avez pas droit à la carte (d'invalidité), par contre, vous avez droit à la carte prioritaire)."

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Lelette

Message non lu par Lelette »

Ça a dû changer il y a peu alors. Pour moi, le même courrier stipule : " comme votre taux d'invalidité n'atteint pas 80 %, vous n'avez pas droit à la carte d'invalidité, par contre, vous avez droit à la carte prioritaire ".
Nanoue

Message non lu par Nanoue »

Mais pour résumer, si on n'a pas encore de handicap, ça sert à rien de demander un dossier il sera refusé, non ?
C'est vrai que des fois je me dis que ça me servirait. J'ai une demande de logement notamment et il faut que je déménage pour des raisons... dont j'en mettrai un roman pour vous expliquer, et du coup, je marque sur mon dossier que j'ai la SEP (on sait jamais des fois quand on demande quelque chose il faut faire pitié même si j'aime pas ça) et on me demande mon dossier Cotorep (pour ça que j'étais hyper étonnée que vous me dites que ça n'éxiste plus, car eux écrivent toujours Cotorep !! Daté d'il y a 15 jours, puisque c'est la période de renouvellement !)...
Enfin bref, du coup, je répond que j'en n'ai pas, ils me regardent avec des yeux ronds... :shock: enfin c'est pour résumer le contenu du courrier !
Donc je me demandais s'il fallait faire un dossier dès qu'on avait une maladie susceptible de donner des handicaps, avant les handicaps ou pas en fait...
Avatar du membre
bierling beatrice
Passionné(e)
Messages : 1439
Enregistré le : 19 avr. 2011, 10:15
Ville de résidence : LEMBACH BAS RHIN
Prénom : Béatrice
Localisation : maintenant dans le 67
Contact :

Message non lu par bierling beatrice »

Faire un dossier ne coûte pas grand chose et comme ils mettent entre
six et neuf mois à la MDPH pour les traiter , ensuite il y a le passage chez le médecin de conseil qui lui aussi pend beaucoup de temps et tout cela pour vous dire que le taux n'est pas encore atteint et que l'attribution des cartes ne sera que provisoire , c'est ridicule à quel taux faut-il être ? avoir la tête sous le bras ? Parce que c'est sur on va galoper dès demain . Ha la bureaucratie on dirait qu'ils n'ont que cela à faire (faire c..... les gens ) on voit que ceux qui y travaillent n'ont pas de problèmes, sinon ils réagiraient différemment . Mais je pense que les gens qui s'occupent de ces dossiers n'ont pas le droit d'être trop humain ils ont un quottât à respecter comme partout .
Je veux me battre je vais y arriver
latitemishi

:)

Message non lu par latitemishi »

Hop j'ecris ici c'est plus simple:)
Alors mon soucis de carte de sejour a ete reglé ils ont mis a jour leurs info ;) (ils sont grave qd meme...) Et la dame m'a dit au tel que la MDPH de loiret a des equipes qui se deplacent pour rencontrer les personnes au lieu de vous convoquer qq part !
Ca me parrait bien pratique! Mntn comme j'ai demande une prestation compensatrice pour un taxi pour me rendre plus tranquille a la fac ( les bus tram etc accompagne de journee de cours de 8h c'est chaud :p) et il parrait que ca prend environ 4 mois si cest ca cest cool!
Mais je commence a avoir des doutes que je l'aurai cette prestation en vous lisant... car expliquer une fatigue cest assez compliquee et j'ai l'impression qu'ils ne nous estiment pas suffisamment handicapés ( c'est tellement moche de dire ca) Alors que dans la realité c'est un vrai parcours du combattent
Je commence meme avoir des doutes qu'ils me donneront la carte de stationnement alors que j'en ai vraiment besoin avec la fatigue musculaire depuis la derniere poussée...
On verra bien ce que ca va donner mais c'est vrai qu'ils ont pas l'air presse...
Stéphanie2

Message non lu par Stéphanie2 »

bonne nouvelle pour tes soucis de carte de séjour.
pour le reste attends de voir, tu seras peut être agréablement surprise...sait on jamais!
latitemishi

Message non lu par latitemishi »

Stéphanie2 a écrit :bonne nouvelle pour tes soucis de carte de séjour.
pour le reste attends de voir, tu seras peut être agréablement surprise...sait on jamais!
Ahh merci! J'ai passé 30 min au tel avec une dame en lui expliquant le droit européen (heureusement que je fais du droit dans mon parcours a la fac, sinon les gens vous font balader...) et 2 jours plustard elle m'a appellé pour me dire qu'il n'y a pas de soucis! pfiuuu!
Et sinon oui j'espere toujours, de plus ce taxi il me faut le temps d'avoir mon permis apres c'est bon:)
J'ai bien explique dans mes besoin qu'il me le faut pour finir mes etudes et justement commencer a travailler ( genre qu'ils soient tranquils que je veux pas tout leur sous!) Je trouve ca quand meme terrible qu'ils refusent beaucoup de chose car une sep c'est une ALD MAIS l'handicap est souvent temporaire... C'est pas evident d''expliquer ca dans un papier c'est pour cela je pense que ca sera pas mal de faire des rencontre avec des ergonomes pour rendre une decision plus correcte...
latitemishi

hopp

Message non lu par latitemishi »

Bon! Des info de mon coté et la MDPH, une dame m'a appelle pour me donner un rendez-vous pour "evaluer mes besoin!" c'est le 9 aout et je trouve que c'etait assez rapide car j'ai envoie mon dossier fin avril :) Enfin on verra ce que ca va donner ;) on y croit!
Répondre

Retourner vers « MDPH »