Besoin d information

Valou18
Habitué(e)
Messages : 15
Enregistré le : 11 mars 2020, 06:18
Ville de résidence : Therouanne
Prénom : Valerie
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Besoin d information

Message non lu par Valou18 »

Bonjour
J ai une question suite à l entretien avec mon neurologue et vu que ma marche ne s ameliore pas mon métier va être compliqué à suivre puisque je suis dans l immobilier je fais visiter des maisons immeuble etc et je mets des heures pourmonter un escalier mdr mdr
J arrive jusqu'à aujourd hui a mettre cela sur le dos d une sciatique car mon employeur n est pas encore au courant mais je vais plus pouvoir le cacher longtemps ,pas possibilité de reclassement je vais donc devoir arrêter mon boulot
Donc mon neurologue me propose de faire un dossier MDPH un truc comme cela (j y comprends rien dans tout ses noms je suis vraimment très nul , tout est nouveau pour moi-même cette maladie je la comprends pas )
Il veut bien remplir le dossier mais la question est : cela engendre quoi possibilité de retour en arrière, restriction de certain métier du a cela aide financière etc
Je vais vous embêter souvent car je découvre plein de chose et difficile de faire le tri d en tout
Merci pour vos réponses bisous
Avatar du membre
FLOG59200
Accro
Messages : 2588
Enregistré le : 14 juin 2019, 18:00
Ville de résidence : Tourcoing
Prénom : Florence
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... hp?t=16965
Contact :

Re: Besoin d information

Message non lu par FLOG59200 »

Bonjour Valou18

J'ai été diagnostiquée en mai 2019, et lors de ma visite en août 2019, mon neurologue m'a parlé d'une reconnaissance RQTH (Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé) auprès de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées).

Il m'a expliqué qu'en cas d'évolution de la maladie, cela pouvait être utile pour avoir une adaptation du poste de travail, et que ce n'est pas au moment où l'on en a besoin que l'on fait la demande car les délais de traitement du dossier sont longs.

Tu télécharges 2 dossiers :

- le CERFA N°15692*01, que tu remplis toi-même,
- le CERFA n°15695*01 qui sera rempli par ton médecin (regarde si ton médecin dédie des consultations pour les dossiers MDPH, car la consultation est plus longue que pour la normale).

Tu peux aussi aller sur le site de la MDPH 62 : http://www.mdph.pasdecalais.fr/ et voir comment ils fonctionnent

Une fois c'est 2 CERFA complétés, tu y joints les documents nécessaires (identité, justificatif domicile, etc.) et tu envoies par poste ou par voie dématérialisée (selon les MDPH) ton dossier, tu recevras un courrier pour pièces complémentaires ou un courrier te disant que le dossier est recevable et en attente de passage en commission et de réponse.

Pour info, mon dossier est parti 2ème quinzaine de Novembre 2019 et il a été déclaré complet 2ème quinzaine de décembre, et je n'ai à ce jour pas encore eu de réponse, le dossier est à l'étude (normalement il faut compter 4 mois).
Flo
:) pompomgirl musik

SEP Rémittente diagnostiquée mai 2019 (mais atteinte depuis environ 17 ans sans diagnostic, et 1ers symptômes 2002-2003)
Copaxone 40 mg de juillet 2019 à novembre 2020
Tysabri depuis décembre 2020
Avatar du membre
Bloub
Fidèle
Messages : 680
Enregistré le : 09 déc. 2018, 16:52
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16412
Contact :

Re: Besoin d information

Message non lu par Bloub »

Bonjour Valou,

Pour compléter la réponse de Flog, particulièrement sur ce point
cela engendre quoi possibilité de retour en arrière, restriction de certain métier du a cela aide financière etc
Tu n’as rien du tout à perdre à avoir la RQTH, pour la simple raison que tu en fais part à qui tu veux, et que ce n’est pas écrit sur ton front. Aucune restriction de certains métiers donc, et pas d’utilité de retour en arrière : si tu n’en as pas besoin, tu ne t’en sers pas, et c’est tout.

Sur l’utilité, la principale est que tu bénéficie d’une « obligation d’emploi » — toute théorique et qui n’a rien de miraculeuse, soyons clair... Concrètement, les entreprises de plus de 20 salariés, ainsi que les fonctions publiques, ont l’obligation d’avoir au moins 6% de leurs salariés en situation de handicap. Même si en pratique beaucoup d’entreprises préfèrent payer des pénalités plutôt que d’atteindre ce quota, ça peut quand même être intéressant à faire valoir dans certains cas. Dans la fonction publique par exemple, tu peux avoir des procédures de recrutement spécifiques.

Tu peux aussi avoir des accompagnements spécifiques pour une reconversion. Encore une fois, ne t’attends pas des miracles, mais ça peut être utile.

Comme le souligne Flo, le dossier à la MDPH mettant quelques mois à aboutir, ce n’est pas le jour où tu en aurais besoin qu’il faut se lancer dans une demande... Mieux vaut le faire le plus tôt possible et l’avoir sous le coude le moment venu.

Concernant les aides financières : la RQTH en elle-même ne t’en accorde pas. Mais c’est la MDPH aussi qui instruit par exemple une demande d’allocation adulte handicapée (AAH). Mais ça, c’est si un jour tu n’as pour ainsi dire plus aucun revenu, ce que je ne te souhaite pas...

Bref, la RQTH peut éventuellement à un moment donné te servir de béquille lors de ta reconversion, voire plus tard (en facilitant les possibilités d’aménagements de poste, etc.). Et tu n’as rien à perdre à en faire la demande.
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8437
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: Besoin d information

Message non lu par Bashogun »

Bonjour Valou,
comme Flog et Bloub ont été très complètes et très claires, je me contenterai juste d'insister sur quelques points.
La RQTH est le reconnaissance de travailleur ayant un handicap. C'est un outil très utile à avoir en poche au cas où - car tu n'as aucune obligation, une fois obtenue, d'en informer ton employeur. Tu ne cours donc aucun risque à en faire la demande dès maintenant, d'autant que les délais d'instruction sont particulièrement longs et très variables selon les départements (un minimum de 3,5 mois et jusqu'à 6 mois).
Ne fais pas comme moi, qui ne l'ai demandée que l'an dernier alors que je suis diagnostiqué depuis 2011. Forcément, ne pas l'avoir au moment crucial, l'an dernier pour moi, ralentit tout, notamment lorsque reconversion ou simplement adaptations s'avèrent nécessaires.
L'obligation d'emploi est une formulation ambiguë : cela ne veut pas dire qu'un employeur est obligé d'embaucher une personne handicapée qui se présente, mais qu'il doit avoir parmi ses employés au moins 6% de personnels en situation de handicap s'il ne veut pas devoir payer des pénalités qui peuvent être lourdes.

La partie du dossier de demande qu'il te revient de renseigner peut paraître un peu compliquée, notamment le 'projet de vie'. N'hésite pas d'une part à échanger avec ton neurologue sur ce qu'il va mettre en avant ; n'hésite pas à nous demander conseil - nous avons une certaine expérience qui pourra t'être utile.

Bien à toi
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Valou18
Habitué(e)
Messages : 15
Enregistré le : 11 mars 2020, 06:18
Ville de résidence : Therouanne
Prénom : Valerie
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Besoin d information

Message non lu par Valou18 »

Merci beaucoup vous pouvez pas vous imaginer à qu elle point vous m aidez vous êtes super merci merci mdr mdr
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4346
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Besoin d information

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,

Un point qui a (pour moi) son importance:
Quand on m'a mis à la retraite (62 ans), j'ai eu le taux plein vu que j'avais une RQTH. Sinon, cela n'aurait été qu'une partie, jusqu'à 65 ans.
Je ne connais pas ton âge, probablement que c'est encore loin. Mais ce point peut aider certains plus âgés.

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8437
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: Besoin d information

Message non lu par Bashogun »

PatrickS a écrit : 15 avr. 2020, 14:57Quand on m'a mis à la retraite (62 ans), j'ai eu le taux plein vu que j'avais une RQTH.
Tu as bien raison de le préciser, Patrick, c'st un point important - et que j'ai loupé en perdant 8 ans à faire une demande de RQTH - et à mon âge plus tout jeune, qui plus est poly-pensionné, ça peut faire mal !
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Répondre

Retourner vers « MDPH »