PCH

Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7704
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

PCH

Message non lu par lélé »

L'assistante sociale m'a dit que je peux demander la PCH pour moi au nom de mon mari
Ils allouent un nombre d'heures à une personne qui aide aux tâches ou aux courses
Elle va mettre le nom de mon mari
Elle m'a dit qu'à 80% d'handicap cela pourrait monter à 180/200euros par mois

Vous connaissez la PCH?
Quelqu'un la touche ?
Secondaire progressive.
pier2
Fidèle
Messages : 836
Enregistré le : 31 juil. 2015, 13:35
Contact :

Re: PCH

Message non lu par pier2 »

Coucou. :D

Je l' envisage aussi, il faut passer par une assistante sociale ?
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7704
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: PCH

Message non lu par lélé »

Non pas nécessairement
Tu imprimes le dossier et tu l'envoies et elle viendra à domicile
Secondaire progressive.
pier2
Fidèle
Messages : 836
Enregistré le : 31 juil. 2015, 13:35
Contact :

Re: PCH

Message non lu par pier2 »

C' est tout le truc cerfa à envoyer à la mdph ?
Marie91
Passionné(e)
Messages : 1965
Enregistré le : 21 oct. 2016, 10:01
Prénom : Marielle
Ma présentation : 10 ans de SEP
Localisation : grand est
Contact :

Re: PCH

Message non lu par Marie91 »

Bonjour à tous,
Pour te répondre Lélé, je bénéficie en effet de la PCH, il faut en faire la demande auprès de la MDPH. La PCH aides technique peut servir pour rembourser l'aménagement de ton logement (comme par exemple transformer ta baignoire en douche) ou de ton véhicule.. et la PCH aides humaines t'octroie après examen par médecin ou entretien avec l'assistante sociale MDPH un nombre d'heures par mois et tu peux faire appel à une aide pour la toilette, les courses la préparation des repas et la MDPH paie directement la société que tu as choisit. Sinon tu peux choisir que ce soit ton mari qui soit considérer comme aidant familial et tu touches un dédommagement selon ton nombre d'heures. Pour ma part j'ai testé les 2 solutions les aides humaines par intervenants extérieures mais c'est pas évident ca change tout le temps de personne, les horaires qu"ils te proposent pour t'aider ne sont pas forcément ce que tu voudrais… Bref il faut s'adapter sinon en gros mois j'avais 250 Euros par mois quand c'était pour mon mari qui était déclaré aidant.
Par contre je sais pas en quelle catégorie d'invalidité tu te trouves par la sécurité sociale mais tu peux demander une 3me catégorie (selon ton niveau de handicap) et si c'est accepté cela augmente ta pension et te permet d'embaucher quelqu'un pour t'aider pour le ménage par exemple car la MDPH ne paie pas pour cela. Si tu as besoin de renseignements sur tout ca tu peux me contacter par mp je t'expliquerais comment faire
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8444
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: PCH

Message non lu par Bashogun »

Bonjour Marie,
je ne suis pas (encore ?) concerné mais je te remercie de ta réponse à lélé ! Clair, précis, utile ! ange3
Ce serait bien dommage pour nous toUs que nous ne puissions profiter des renseignements supplémentaires que tu pourrais apporter, non ? riree
N'hésite surtout pas à nous en faire part ! ange2
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7704
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: PCH

Message non lu par lélé »

Coucou
Merci Marie
On demande une aide humaine pour mon mari c'est bien ça
Et aussi pour l'achat d'une planche de bain pour m'assoir

Pier, j'imprime tout le dossier et le certificat médical au cas où,je préfère en faire trop que pas assez car la MDPH est un peu strict

Je suis contente que ces sujets importants soient interactifs et que tout le monde y contribue

On a peu de droits je trouve et si certains ont des bons plans , continuons tous à faire tourner car ça peut aider

Marie je te remercie beaucoup
Je suis passée à plus de 80%
Pier, tu as le dossier toi sur ton département à imprimer ?
Secondaire progressive.
Marie91
Passionné(e)
Messages : 1965
Enregistré le : 21 oct. 2016, 10:01
Prénom : Marielle
Ma présentation : 10 ans de SEP
Localisation : grand est
Contact :

Re: PCH

Message non lu par Marie91 »

En fait tu dois demander simplement une aide humaine en signifiant tes difficultés et c'est l'assistante sociale ou le médecin de la MDPH qui te recevra qui déterminera un nombre d'heure et te demandera si tu veux que ce soit passé en "aidant familial" au bénéfice de ton mari ou si tu préfère choisir un prestataire de services avec des gens qui interviennent chez toi.
Tu dis que tu es à 80 % car tu as la carte d'invalidité MDPH?
Moi c'est le cas et j'étais en invalidité 2eme catégorie au niveau pension sécurité sociale, mais j'ai fait une demande pour passer en 3eme catégorie et toucher la MTP (majoration tierce personne).
Du coup cela vient d'étre accepter par contre ce n'est pas forcément cumulable avec la PCH, cela dépend du nombre d'heure octroyé.
Mais la MTP est plus intéressante financièrement, car elle n'est pas imposable.
Compte supprimé

Re: PCH

Message non lu par Compte supprimé »

Est ce que les associations ne distribuent pas un fascicule qui décrit tous les droits que l'on peut avoir dans le cadre de la maladie ?
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7704
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: PCH

Message non lu par lélé »

Alors à la CPAM je suis en invalidité catégorie 2, mais je ne suis pas en fauteuil donc je doute que j'y corresponde
Le médecin de la CPAM m'a dit que si ça continuait à se dégrader je demande à être reçu à nouveau

Pour la MDPH c'est écrit le sigle supérieur à 80%car ils m'ont dit que maintenant c'était des tranches
Secondaire progressive.
Marie91
Passionné(e)
Messages : 1965
Enregistré le : 21 oct. 2016, 10:01
Prénom : Marielle
Ma présentation : 10 ans de SEP
Localisation : grand est
Contact :

Re: PCH

Message non lu par Marie91 »

J'ai l'impression que c'est différent d'une région à l'autre car moi à la MDPH quand j'ai fait ma demande de renouvellement au bout de 5 ans, j'avais la carte de priorité avant et là au vu de mon dossier il m'ont octroyé la carte d'invalidité, accordé lorsqu'on est à 80% ou plus ( maintenant "carte mobilité inclusion") mais on m'a jamais parlé de tranches. Pour la MTP 3eme catégorie, j'ai fait ma demande par courrier en envoyant mes derniers compte rendu neuro, je sais qu'ils ont envoyé un questionnaire a ma neuro pour connaitre mes difficultés, mais je n'ai pas vu le médecin de la CPAM et le changement m'a été accordé.
J'ai un fauteuil roulant à disposition car lorsque j'avais été en centre de rééducation ils m'avaient dit que c'était bien d'en avoir pour continuer à sortir vu que mon périmètre de marche est bien réduit, mais au final dans la maison je ne l'utilise pas trop. A l'extérieur je peux marcher un peu avec une canne et 2 cannes au bout d'un certain temps (canne pliante en secours dans mon sac!!)
Je pense que c'est différent en région parisienne et en province.
Je pense qu ici la CPAM tient compte de ce que la MDPH a déjà accordé comme la PCH ou la carte invalidité CMI (carte mobilité inclusion) dans leur évaluation pour la 3eme catégorie… en tout cas ça à l'air différent...
pier2
Fidèle
Messages : 836
Enregistré le : 31 juil. 2015, 13:35
Contact :

Re: PCH

Message non lu par pier2 »

lélé a écrit : 09 mai 2019, 20:55 Coucou
Merci Marie
On demande une aide humaine pour mon mari c'est bien ça
Et aussi pour l'achat d'une planche de bain pour m'assoir

Pier, j'imprime tout le dossier et le certificat médical au cas où,je préfère en faire trop que pas assez car la MDPH est un peu strict

Je suis contente que ces sujets importants soient interactifs et que tout le monde y contribue

On a peu de droits je trouve et si certains ont des bons plans , continuons tous à faire tourner car ça peut aider

Marie je te remercie beaucoup
Je suis passée à plus de 80%
Pier, tu as le dossier toi sur ton département à imprimer ?
Oui, j' ai tapé pch 66 dossier, et y a tout pour imprimer, ça fait un paquet de feuilles, lol, dont certaines ne servent à rien.
Avatar du membre
cacahuete
Fidèle
Messages : 745
Enregistré le : 07 oct. 2014, 14:53
Contact :

Re: PCH

Message non lu par cacahuete »

Pour l'aide humaine.. ça a l'air assez complexe :roll:
Une fille est venue chez moi et m'a demandé si je pouvais m'habiller seule, me retourner dans mon lit et tenir une fourchette, et puisque j'ai répondu oui à toutes les questions de ce genre, elle en a conclu que je n'avais pas besoin d'aide humaine.
Le fait que je ne puisse pas, par exemple, sortir mes poubelles ou changer une ampoule au plafond seule, et je ne parle pas du ménage, bah, ça n'apparaît pas dans la liste.

Depuis mon diagnostic en 2012, j'ai envoyé 2 dossiers à la MDPH, le premier a mis 20 mois a être traité et j'ai obtenu une carte de stationnement et une de priorité.

J'ai envoyé le 2° il y a 25 mois, il est en cours de traitement depuis avril, j'ai eu la RQTH que je n'avais pas demandée, et le dossier PCH devrait recevoir une réponse bientôt ( :mrgreen: ) suite à la visite d'une ergo..
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7704
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: PCH

Message non lu par lélé »

Oui c'est très long et complexe et en haute Garonne il y a presque toujours un refus puis tu fais appel et c'est accepté
Du coup ,tu perds une année
Ce qui aide est de cocher qu'on accepte d'être aidé ou recontacter par quelqu'un
Secondaire progressive.
Avatar du membre
Defcom
Messages : 15574
Enregistré le : 13 avr. 2010, 19:15
Localisation : Hauts de France (Pas de Calais)
Contact :

Re: PCH

Message non lu par Defcom »

Sujet a suivre,merci Lélé pour toutes ces infos,continue :wink:
"Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l'immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire."
Avatar du membre
maglight
VIP
Messages : 3531
Enregistré le : 05 juil. 2018, 11:12
Contact :

Re: PCH

Message non lu par maglight »

'soir tous
cacahuete a écrit : 10 mai 2019, 10:30
Depuis mon diagnostic en 2012, j'ai envoyé 2 dossiers à la MDPH, le premier a mis 20 mois a être traité et j'ai obtenu une carte de stationnement et une de priorité.

J'ai envoyé le 2° il y a 25 mois, il est en cours de traitement depuis avril, j'ai eu la RQTH que je n'avais pas demandée, et le dossier PCH devrait recevoir une réponse bientôt ( :mrgreen: ) suite à la visite d'une ergo..
Entre nous, ca'houette....
L'Essonne c'est la misère coté médecine ....chez nous, c'est pareil que chez les betteraviers, (45)
dans ma pampa....6 généralistes " des vieux de la vieille" sont partis en retraite sur les 4 dernières années ! Plus personne ne prend des nouveaux patients dans ma ville....je suis suivi par le médecin généraliste de l'hôpital du coin....puisque pas le choix

Les délais énooooooorme que tu annonces m'étonne qu'à moitié. Je sais pas si tu as remarqué, mais dans notre département tu n'as pas a ma connaissance de réseau SEP....les fameuses infirmières réferentes, je sais pas ou tu les trouves !
Je suis contente que tu aies fini par avoir la visite d'un ergo , c'est limite épatant .
merci pour les infos
je vais leur envoyer une pré demande dès maintenant, :mrgreen:
avec un mot humoristique pour leur souligner, qu'au bout de 25 mois, ma copine attend TOUJOURS ...dans ces conditions, je soumets mon dossier, merci de mettre ma demande sur le haut du panier le jour J, au cas ou !
Tchuss
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7704
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: PCH

Message non lu par lélé »

@defcom de rien, on est mal aiguillé donc autant s'entraider

@barbara malheureusement ces fascicules souvent sont obsolètes ou périmés ou ça m'est arrivé ou pour pallier en route de l'avonex, le réseau mipsep n'avait même pas de fascicule d'explication

Par exemple quand tu es en invalidité tu es invité à une journée d'information et on ne t'apprend pas tout ce que marie nous a expliqué où ce qu'on a'trouve en 24h
Secondaire progressive.
Compte supprimé

Re: PCH

Message non lu par Compte supprimé »

Mais c'est la base tout ça..
Punaise ça me choque quand même.
Et au vu de tout ça l'arsep aurait pu me rappeler quand j'ai envoyé mon CV lol.

Mag pour les médecins généraliste c'est la crise un peu partout.
Mes deux dernières villes proches Paris (celle où je vis comprise), on a galéré pour juste déclarer un médecin traitant. Les médecins nous disaient non on a plus de place, et puis quand ils voient débarquer une famille de 4 ils se disent eux ils vont me demander du temps.
Heureusement ici il y a des centres de santé, complètement tiers payant, c'est à dire qu'avec ta carte vitale et ta mutuelle tu ne paie rien du tout.
L'inconvénient c'est qu'il y a plusieurs médecins et tu vois rarement le même, puis les délais d'attente sont de plusieurs jours.
L'avantage c'est que c'est quasi que des jeunes et je les trouve beaucoup plus ouvert !
Il y a aussi deux médecins qui sont ouverts aux consultations publiques dans une ephad.
Mais mon médecin traitant est dans la ville voisine, quand je lui ai demandé d'être mon médecin traitant elle a cru que je lui faisais une demande en mariage, elle m'a répondu je ne sais pas on ne se connaît pas mdr
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8444
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: PCH

Message non lu par Bashogun »

cacahuete a écrit : 10 mai 2019, 10:30Depuis mon diagnostic en 2012, j'ai envoyé 2 dossiers à la MDPH, le premier a mis 20 mois a être traité et j'ai obtenu une carte de stationnement et une de priorité.
J'ai envoyé le 2° il y a 25 mois, il est en cours de traitement depuis avril, j'ai eu la RQTH que je n'avais pas demandée,
Je ne demande pas grand chose : juste la RQTH et une carte de priorité pour la station debout, même pas pour le parking. Deux mois après voir envoyé mon dossier à la MDPH, j'ai appelé en espérant savoir où ça en était. Impossible de savoir quoi que ce soit, sauf que le délai est d'au moins4 à 6 mois" !... trotriste
Tout est dans le au moins... ragee
lélé a écrit : 09 mai 2019, 21:21 Pour la MDPH c'est écrit le sigle supérieur à 80%car ils m'ont dit que maintenant c'était des tranches
Si j'ai bien compris, il faut distinguer :
  • taux d'incapacité
  • et taux d'invalidité
50 % et 80 % sont les seuils à partir desquels certains droits sont ouverts. On peut donc être à 45%, à 70%, à 88% d'incapacité. Pour les seuils, voici ce qu'écrit la MDPH86 :
MDPH86 a écrit :Taux d'incapacité à 50 %
Le taux à 50 % correspond à des troubles importants entraînant une gêne notable entravant effectivement la vie sociale de la personne.
L’entrave à la vie sociale peut être éventuellement préservée mais au prix d’efforts importants ou de la mobilisation d’une compensation spécifique.
L’autonomie est conservée pour les actes élémentaires de la vie quotidienne.
Taux d'incapacité d’au moins 80 %
Un taux d’au moins 80 % correspond à des troubles graves entraînant une entrave majeure dans la vie quotidienne de la personne avec une atteinte de son autonomie individuelle.
Dès lors qu’elle doit être aidée totalement ou partiellement, ou surveillée dans l’accomplissement des actions de vie quotidienne, ou ne les assure qu’avec les plus grandes difficultés, le taux de 80 % est atteint.
C’est également le cas lorsqu’il y a déficience sévère avec abolition d’une fonction.
C'est à partir de ce taux d'incapacité qu'est déterminé le taux d'invalidité, qui fonctionne en effet par tranches, comme l'a dit lélé.
Ameli a écrit :Le montant de votre pension d'invalidité dépend également de la catégorie d'invalidité attribuée par le médecin conseil de votre caisse d'assurance maladie selon votre capacité à exercer une activité professionnelle :
  • Si vous êtes capable d'exercer une activité professionnelle rémunérée, vous êtes classé en 1re catégorie.
  • Si vous ne pouvez plus exercer d'activité professionnelle, vous êtes classé en 2e catégorie.
  • Si vous ne pouvez plus exercer d'activité professionnelle et que vous avez besoin de l'aide d'une personne pour vous assister dans les gestes essentiels de la vie courante, vous êtes classé en 3e catégorie.
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Avatar du membre
cacahuete
Fidèle
Messages : 745
Enregistré le : 07 oct. 2014, 14:53
Contact :

Re: PCH

Message non lu par cacahuete »

maglight a écrit : 10 mai 2019, 23:49 'soir tous

Entre nous, ca'houette....
L'Essonne c'est la misère coté médecine ....chez nous, c'est pareil que chez les betteraviers, (45)
C'est vrai ! Ma généraliste a dit stop et a fermé son cabinet, donc il faut que je retourne voir mon ancien doc que j'ai largué en 2011, à condition qu'il prenne de "nouveaux" patients... je sais pas ce qu'il va penser de l'idée :oops:
maglight a écrit : 10 mai 2019, 23:49
dans notre département tu n'as pas a ma connaissance de réseau SEP....les fameuses infirmières réferentes, je sais pas ou tu les trouves !
Alors si, pour l'Essonne il y a le réseau Sindefi .. mais bon.. à chaque fois que je les ai appelés pour avoir un renseignement, en fait j'en savais plus qu'eux et c'est moi qui leur ai donné des infos..
Et c'est vrai, les infirmières référentes, je ne sais pas où on les trouve..

en tous cas oui, il vaut mieux anticiper pour les demandes à la MDPH, c'est plus sûr..
Il faudrait réfléchir à faire des dossiers groupés, ça serait peut-être plus efficace mdr
Avatar du membre
cacahuete
Fidèle
Messages : 745
Enregistré le : 07 oct. 2014, 14:53
Contact :

Re: PCH

Message non lu par cacahuete »

Bashogun a écrit : 11 mai 2019, 11:17
Je ne demande pas chose : juste la RQTH et une carte de priorité pour la station debout, même pas pour le parking. Deux mois après voir envoyé mon dossier à la MDPH, j'ai appelé en espérant savoir où ça en était. Impossible de savoir quoi que ce soit, sauf que le délai est d'au moins4 à 6 mois" !... trotriste
D'après ce que j'ai compris, la RQTH est accordée facilement, même quand on ne la demande pas ..
et pareil pour les cartes de priorité et même de stationnement, c'est vrai que ça ne coûte pas trop cher tout ça..
Mais pour les délais, si ça prend moins de 6 mois tu feras partie des VIP 8)
Avatar du membre
cacahuete
Fidèle
Messages : 745
Enregistré le : 07 oct. 2014, 14:53
Contact :

Re: PCH

Message non lu par cacahuete »

Barbara92 a écrit : 11 mai 2019, 04:42 quand je lui ai demandé d'être mon médecin traitant elle a cru que je lui faisais une demande en mariage, elle m'a répondu je ne sais pas on ne se connaît pas mdr
mdr

Il faudrait leur expliquer ce que c'est, un médecin traitant :shock:
Avatar du membre
maglight
VIP
Messages : 3531
Enregistré le : 05 juil. 2018, 11:12
Contact :

Re: PCH

Message non lu par maglight »

cacahuete a écrit : 11 mai 2019, 11:58
en tous cas oui, il vaut mieux anticiper pour les demandes à la MDPH, c'est plus sûr..
Il faudrait réfléchir à faire des dossiers groupés, ça serait peut-être plus efficace mdr
mdr
merci pour le réseau sindéfi, je m'étais faite a l'idée que par chez nous, fallait faire semblant d'être en bonne santé, pour ne surtout déranger personne.
ici, c'est dem*** toi tout seul ( comme ailleurs , finalement).....mais comme on dit,
parait qu'on est jamais mieux servi que par soi-même !
Ah ? merci ! avec ça , Haut les coeurs !
barb' a très bien décrit le truc, quand tu leur demandes de les prendre comme médecin traitant, c'est un grand moment de solitude et pour eux et pour toi, juste après ! Sauf que pour nous, ça peut durer un bon moment ! riree
Avatar du membre
arwenn
Passionné(e)
Messages : 1732
Enregistré le : 27 nov. 2019, 20:37
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: PCH

Message non lu par arwenn »

Bonjour à tous,
Je remonte ce sujet qui n’est pas tout frais ;)

J’ai cru comprendre lors de mes lectures que la PCH ne prenait pas en compte le ménage, les poubelles (ça compte la vaisselle oui, mais il y a tant de choses que je ne peux plus faire et que mes parents doivent venir faire chez moi….).

Pour avoir une aide pour le ménage, il faut faire une demande au département. Mais seulement, cette aide est déductible lors de l’héritage ! Nos héritiers devront rendre tout ce qui nous a été « avancé «.
Je trouve ça hallucinant, ça va représenter 30 ou 40.000 euros dans une trentaine d’années si je compte 30€ par semaine par exemple.

N’y a t’il rien d’autre pour les aides au ménage ?
Rebif de 2004 à 2019
Copaxone de déc. 2019 à janv. 2022
Kesimpta depuis janvier 2022
La SP semble m’être confirmée (mai 2023)
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7704
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: PCH

Message non lu par lélé »

Coucou. Pour l'APA oui mais pch je ne savais pas. Ils refuseront l'héritage et d'ici là, ça aura changé.
La pch ça ne concerne pas que le ménage. il y a des aides à l'achat ou déménagement etcetc. A chaque fois que tu feras une demande d'aide c'est la pch mais elle a beaucoup de ramifications
Ensuite ta pch tu peux choisir qu'elle soit donnée à un organisme mais là ils prennent la totalité avec grand plaisir ou tu demandes à ce qu'elle te soit versée et ensuite tu choisis la personne pour ton ménage. j'avais nommé mon mari bénéficiaire de la pch et nous prenions une dame pour le ménage
Secondaire progressive.
Avatar du membre
cacahuete
Fidèle
Messages : 745
Enregistré le : 07 oct. 2014, 14:53
Contact :

Re: PCH

Message non lu par cacahuete »

arwenn a écrit : 20 juin 2023, 08:44

J’ai cru comprendre lors de mes lectures que la PCH ne prenait pas en compte le ménage, les poubelles (ça compte la vaisselle oui, mais il y a tant de choses que je ne peux plus faire et que mes parents doivent venir faire chez moi….).

Pour avoir une aide pour le ménage, il faut faire une demande au département. Mais seulement, cette aide est déductible lors de l’héritage ! Nos héritiers devront rendre tout ce qui nous a été « avancé «.
Bonjour à tous,

En théorie c'est vrai, la PCH ne comprend pas l'aide au ménage (pour laquelle il faut je crois faire appel au CCAS), mais une aide humaine.
L'aide humaine comprend l'aide à l'habillage, à la préparation des repas, les courses etc.. Mais bien sûr la plupart du temps, les personnes qui assurent ces aides prennent aussi en charge le ménage.

Et ne t'inquiète pas Arwenn la PCH n'est pas remboursable :wink: :
https://www.service-public.fr/particuli ... its/F14202
Avatar du membre
Margot
Accro
Messages : 2239
Enregistré le : 22 août 2020, 17:07
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: PCH

Message non lu par Margot »

Selon où tu bosses il peut y avoir une aide de ta boîte
Avatar du membre
arwenn
Passionné(e)
Messages : 1732
Enregistré le : 27 nov. 2019, 20:37
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: PCH

Message non lu par arwenn »

Margot,
Je ne vais plus travailler d’ici quelques semaines ;)

Effectivement Cacahuete, si la personne que je choisirais pour la PCH accepte de faire la partie ménage aussi, ce serait nickel ;)
Je suppose que c’est comme tout, tout dépend la personne qu’on choisit.
Et oui, j’avais vu que la PCH n’était pas remboursable ;)
Rebif de 2004 à 2019
Copaxone de déc. 2019 à janv. 2022
Kesimpta depuis janvier 2022
La SP semble m’être confirmée (mai 2023)
Avatar du membre
Margot
Accro
Messages : 2239
Enregistré le : 22 août 2020, 17:07
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: PCH

Message non lu par Margot »

Tu ne vas plus travailler dis-tu. Tu vas être en retraite ? Je n'ai aucune idée de ton âge...
Mais, au cas où, les caisses de retraite proposent des aides sociales, j'ai eu une petite participation pour le ménage et une aide pour financer une amélioration de mon habitat.
Avatar du membre
arwenn
Passionné(e)
Messages : 1732
Enregistré le : 27 nov. 2019, 20:37
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: PCH

Message non lu par arwenn »

Non, je passe en invalidité 2 au 01 août et j’attends le rdv avec le médecin du travail pour pouvoir m’arrêter au 31/07 à la fin de mon temps partiel thérapeutique.

Je suis en plein dans les démarches invalidité, prévoyance, et ce n’est pas simple. Personne ne sait rien, faut trouver LA bonne personne à chaque fois pour tel ou tel sujet…
Rebif de 2004 à 2019
Copaxone de déc. 2019 à janv. 2022
Kesimpta depuis janvier 2022
La SP semble m’être confirmée (mai 2023)
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7704
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: PCH

Message non lu par lélé »

Tant que tu es en invalidité 2 tu peux additionner la pch donc tu as raison et comme je te disais tu peux la demander pour ton nom et ensuite choisir ton intervenante
Après ça dépend du nombre d'heures qui te vont être attribuées
Tu as raison c'est compliqué tous ces papiers mais la MDPH peut t'aider.
Secondaire progressive.
Avatar du membre
arwenn
Passionné(e)
Messages : 1732
Enregistré le : 27 nov. 2019, 20:37
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: PCH

Message non lu par arwenn »

Hello à tous,

Je fais remonter ce post.
La Mdph étant en train d’étudier mon dossier pour une aide pch (alors qu’il ne me semblait avoir coché que la demande de financement du Motomed, mais ct y’a 8 mois me souviens plus), je vois que l’aide qui me sera donnée doit être déclarée aux impôts ? C’est bien ça ?
Et si je me fais aider par un membre de ma famille, cette personne devra t’elle le déclarer ?

On m’a dit que j’étais à un taux entre 50 et 79%.
Rebif de 2004 à 2019
Copaxone de déc. 2019 à janv. 2022
Kesimpta depuis janvier 2022
La SP semble m’être confirmée (mai 2023)
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7704
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: PCH

Message non lu par lélé »

https://place-handicap.fr/La-PCH-est-el ... prestation

Pas pour toi c'est certain
Pour ta mère oui mais c'est quelque chose de minime
De toute façon ils vont te faire une proposition et ensuite tu acceptes ou refuses. J'attends encore depuis janvier date à laquelle j'ai accepté leur offre.
Là où on déclare le moins c'est si ton état s'est dégradé ou qu'ils estiment que tu passes à 80%
Autrement le mieux est que tu demandes un aidant direct et là ce que tu as droit ira à l'employé
Secondaire progressive.
Avatar du membre
arwenn
Passionné(e)
Messages : 1732
Enregistré le : 27 nov. 2019, 20:37
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: PCH

Message non lu par arwenn »

Merci ;)
Rebif de 2004 à 2019
Copaxone de déc. 2019 à janv. 2022
Kesimpta depuis janvier 2022
La SP semble m’être confirmée (mai 2023)
Christof
Accro
Messages : 2354
Enregistré le : 05 déc. 2022, 20:31
Ville de résidence : IDF
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: PCH

Message non lu par Christof »

Coucou
À propos de PCH, j’ai coché la case sur mon dossier… dans le chemin mdph du dossier, ça allonge le délais du retour ?
Avatar du membre
arwenn
Passionné(e)
Messages : 1732
Enregistré le : 27 nov. 2019, 20:37
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: PCH

Message non lu par arwenn »

Difficile à dire, mais c’est possible oui, car ils se réunissent entre ergo, assistantes sociales, etc… pour parler de ton cas et définir ce qu’ils vont te proposer.
Mais j’espère me tromper…
Rebif de 2004 à 2019
Copaxone de déc. 2019 à janv. 2022
Kesimpta depuis janvier 2022
La SP semble m’être confirmée (mai 2023)
Christof
Accro
Messages : 2354
Enregistré le : 05 déc. 2022, 20:31
Ville de résidence : IDF
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: PCH

Message non lu par Christof »

Ok merci Arwenn, du coup on ne sait qu’au retour final ce que l’on a ? Ou certaines choses sont délivrées petit à petit ?
Avatar du membre
arwenn
Passionné(e)
Messages : 1732
Enregistré le : 27 nov. 2019, 20:37
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: PCH

Message non lu par arwenn »

La fois où j’ai fait faire mon renouvellement rqth et demandé carte stationnement + carte cmi, j’ai tout eu en réponse en une seule fois.
Rebif de 2004 à 2019
Copaxone de déc. 2019 à janv. 2022
Kesimpta depuis janvier 2022
La SP semble m’être confirmée (mai 2023)
Christof
Accro
Messages : 2354
Enregistré le : 05 déc. 2022, 20:31
Ville de résidence : IDF
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: PCH

Message non lu par Christof »

Ok merci ;)
Christof
Accro
Messages : 2354
Enregistré le : 05 déc. 2022, 20:31
Ville de résidence : IDF
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: PCH

Message non lu par Christof »

On m’annonce 8 mois de délais pour le dossier mdph
Youpi 🥳🤩
Avatar du membre
arwenn
Passionné(e)
Messages : 1732
Enregistré le : 27 nov. 2019, 20:37
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: PCH

Message non lu par arwenn »

C’est malheureusement dans la moyenne.
Moi j’en suis à 8 et je pense avoir la réponse d’ici la fin avril.
Rebif de 2004 à 2019
Copaxone de déc. 2019 à janv. 2022
Kesimpta depuis janvier 2022
La SP semble m’être confirmée (mai 2023)
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7704
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: PCH

Message non lu par lélé »

J'ai déposé en septembre
Réponse fin janvier.mais c'est la proposition
Donc on renvoit pour donner l'accord puis j'ai reçu les dossiers à remplir
Et là j'attends la réponse finale
C'est un peu long
Secondaire progressive.
Christof
Accro
Messages : 2354
Enregistré le : 05 déc. 2022, 20:31
Ville de résidence : IDF
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: PCH

Message non lu par Christof »

Ok c’est long tout ça… pfff

En tout cas la personne a écrit en gros sur la première page du dossier PCH… donc je pense bien qu’il va faire le grand tour 🤪🤣
Répondre

Retourner vers « MDPH »