Convocation MDPH

Avatar du membre
Ptitepat67
Fidèle
Messages : 335
Enregistré le : 08 juin 2017, 11:22
Ville de résidence : Charleville- Mézières (Ardennes)
Prénom : Patricia
Ma présentation : 52 ans. Poussées 2001, 2006, 2017.
Sous Gilénya.
Contact :

Convocation MDPH

Message non lu par Ptitepat67 »

Bonjour tout le monde,

Voilà, j'ai besoin de vos lumières.
Mon dossier MDPH passe en commission le 12 Octobre. J'ai demandé à être entendue mais finalement je me demande si je fais bien, si le fait qu'ils me voient ne jouera pas en ma défaveur, et en plus je suis morte de trouille, de perdre tous mes moyens devant ces personnes.
On a demandé la totale ( RQTH et cartes stationnement et priorité files d'attente ). Je dis "on" parce que je me suis faite aidée de la déléguée AFSEP pour remplir mon dossier il y a six mois. Elle m'avait alors conseillé de demander toutes les cartes même si mes difficultés à la marche n'étaient pas encore trop insurmontables ( en prévision et par rapport aux délais d'attente ). Alors je me demande comment je vais pouvoir justifier de ma demande de carte de stationnement quand ils vont me voir arriver en marchant ! Je ne veux pas passer pour une profiteuse ! C'est sûr que je fatigue vite à la marche, ma jambe droite fourmille et montre parfois quelques faiblesses et mon pied traine quand j'ai trop marché, plus quelques petites pertes d'équilibre de temps en temps, mais cela est-il suffisant pour me donner le droit à cette carte de stationnement ? Et en plus tous ces symptômes sont invisibles. En fait le plus important à obtenir pour moi actuellement est plus le RQTH car je viens de reprendre à temps plein après un an de mi-temps thérapeutique et les soucis commencent pour avoir un poste adapté....
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4346
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Convocation MDPH

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,

Pour la carte de stationnement, c'est la longueur du trajet qui compte (il me semble qu le périmètre doit être d'environ 200 mètres).
En règle générale, tu as la carte de stationnement ET la carte prioritaire en même temps.
Ptitepat67 a écrit :..... C'est sûr que je fatigue vite à la marche, ma jambe droite fourmille et montre parfois quelques faiblesses et mon pied traine quand j'ai trop marché, plus quelques petites pertes d'équilibre de temps en temps,...
J'ai supprimé ce que j'avais mis en rouge dans le texte d'origine.
Ptitepat67 a écrit :..... C'est sûr que je fatigue vite à la marche, ma jambe droite fourmille et montre quelques faiblesses et mon pied traine quand j'ai marché, plus quelques pertes d'équilibre ,...
Ce n'est pas mentir si tu utilise ce teste. Il suffit de ne PAS minimiser tes problèmes.
Et, si tu as une canne, utilise la pour ce rendez vous. Tu risqueras moins de tomber (pertes d'équilibre) et tu donneras un peu plus l'image d'une handicapée. :lol:

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Avatar du membre
Ptitepat67
Fidèle
Messages : 335
Enregistré le : 08 juin 2017, 11:22
Ville de résidence : Charleville- Mézières (Ardennes)
Prénom : Patricia
Ma présentation : 52 ans. Poussées 2001, 2006, 2017.
Sous Gilénya.
Contact :

Re: Convocation MDPH

Message non lu par Ptitepat67 »

Merci PatrickS.

Non justement je n'ai pas de canne et ne connais pas mon périmètre de marche. Je sais juste que quand je rentre de mes courses par exemple, ou d'une marche un peu longue, je dois m'écrouler dans mon canapé pour récupérer car je n'ai plus de jambes. Avant je pouvais trainer les magasins l'après-midi entier sans être obligée de m'assoir ou m'allonger en rentrant ! Malgré tout je m'efforce quand même de marcher le plus possible en calculant mes trajets pour ne pas non plus tomber d'épuisement.
Blondin
Fidèle
Messages : 697
Enregistré le : 07 déc. 2017, 21:40
Ville de résidence : Paris
Prénom : Blondin
Ma présentation : Nouveau combat futur victoire
Contact :

Re: Convocation MDPH

Message non lu par Blondin »

Bonjour Pat,
Je te conseille d etre toi meme, de te pendre une canne si ça peut t eviter de tomber, c est le but, et d apporter des justificatifs medicaux et de decrire ton quotidien, les difficultés que tu rencontres.
Bon courage
Avatar du membre
cacahuete
Fidèle
Messages : 741
Enregistré le : 07 oct. 2014, 14:53
Contact :

Re: Convocation MDPH

Message non lu par cacahuete »

bonjour,

D'après ce que je crois comprendre au sujet de la MDPH, ils ne sont pas trop réticents à donner ce qui ne leur coûte rien, par exemple les cartes de priorité et de stationnement, la RQTH (ils me l'ont donnée alors que je ne l'avais pas même pas demandée).


J'espère que tu obtiendras ce que tu as demandé,

bonne soirée
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8437
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: Convocation MDPH

Message non lu par Bashogun »

Bonjour Ptitepat,

finalement, ton dossier est passé en commission ? Et tu as été entendue ?
Bien à toi.
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Avatar du membre
Ptitepat67
Fidèle
Messages : 335
Enregistré le : 08 juin 2017, 11:22
Ville de résidence : Charleville- Mézières (Ardennes)
Prénom : Patricia
Ma présentation : 52 ans. Poussées 2001, 2006, 2017.
Sous Gilénya.
Contact :

Re: Convocation MDPH

Message non lu par Ptitepat67 »

Bonjour Bashogun,

Oui mon dossier est passé hier matin et j'ai été entendue à ma demande. J'avais une trouille pas possible car je n'aime pas trop parler en public et je savais qu'il y aurait du monde à m'écouter et me regarder. Finalement tout s'est très bien passé. J'ai été rassurée par le monsieur qui est venue me chercher en salle d'attente et qui m'a expliqué sur le chemin jusqu'à la salle qu'on n'était pas au tribunal, qu'on allait écouter mes difficultés.... La déléguée AFSEP des Ardennes siégeait, donc je pense que ce sera bon... J'ai demandé RQTH + la carte priorité file d'attente et stationnement même si pour l'instant c'est le RQTH qui m'importait le plus.
L'entretien a duré 10 minutes à peine. Avec des personnes très bienveillantes qui m'ont demandé si la reprise du travail à tps plein n'était pas trop difficile et m'ont expliqué que le RQTH me protégerait. Après mes explications elles ont conclu en disant que c'était très clair, donc je suis ressortie confiante ! J'attends la réponse d'ici 15 jours...
Avatar du membre
Lune
Passionné(e)
Messages : 1900
Enregistré le : 14 avr. 2018, 20:07
Contact :

Re: Convocation MDPH

Message non lu par Lune »

Bonjour Ptitpat,

Ne t'inquiète pas trop si la réponse tarde à venir et en général c'est un ensemble, carte prioritaire, stationnement et travailleur handicapé.

Bonne soirée cou2
http://surlalune.e-monsite.com La connaissance permet de voyager dans l'espace et le temps. Plus on sait, plus on peut voyager loin.
Avatar du membre
Ptitepat67
Fidèle
Messages : 335
Enregistré le : 08 juin 2017, 11:22
Ville de résidence : Charleville- Mézières (Ardennes)
Prénom : Patricia
Ma présentation : 52 ans. Poussées 2001, 2006, 2017.
Sous Gilénya.
Contact :

Re: Convocation MDPH

Message non lu par Ptitepat67 »

Oui merci. Je pense qu'ils m'accorderont tout, avec la sep ils ne doivent pas trop titiller...
Par contre si j'ai le stationnement je ne pense pas que je m'en servirai tout de suite. Peur de me prendre des réflexions car je marche quasi normalement sans canne, sans boiter, juste une faiblesse et une fatigue dans les jambes après une trop longue marche. Alors j'ai le sentiment de ne pas encore "mériter"cette carte.
Avatar du membre
Lune
Passionné(e)
Messages : 1900
Enregistré le : 14 avr. 2018, 20:07
Contact :

Re: Convocation MDPH

Message non lu par Lune »

Idem, la carte stationnement reste dans la voiture au cas où et l'autre dans le dossier :mrgreen:
http://surlalune.e-monsite.com La connaissance permet de voyager dans l'espace et le temps. Plus on sait, plus on peut voyager loin.
Avatar du membre
Ptitepat67
Fidèle
Messages : 335
Enregistré le : 08 juin 2017, 11:22
Ville de résidence : Charleville- Mézières (Ardennes)
Prénom : Patricia
Ma présentation : 52 ans. Poussées 2001, 2006, 2017.
Sous Gilénya.
Contact :

Re: Convocation MDPH

Message non lu par Ptitepat67 »

On n'est pas obligée de la coller sur le pare-brise ? On peut juste la déposer si besoin ?
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4346
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Convocation MDPH

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,

Moi, j'ai une carte que je doit déposer. Et ça fait longtemps que je m'en sert.
C'est pratique pour ne pas avoir trop loin à marcher.
Autre avantage non négligeable: on n'a PAS besoin de payer le parcmètre (au début, je payais) et on a le droit de rester sur la même place 12 heures. Les parkings fermés (barrière) par contre restent payants.

Mais il e semble que la nouvelle carte (taille carte bancaire) doit être collée sur le pare brise. Tu verras bien quand tu l'aura.

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4346
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Convocation MDPH

Message non lu par PatrickS »

Quelques précisions:

La carte de stationnement permet de se garer gratuitement et sans limitation de durée sur toutes les places de stationnement ouvertes au public.

La durée de stationnement peut être limitée sur décision de la commune sans toutefois pouvoir être inférieure à 12 heures.


La carte peut être attribuée à toute personne dont le handicap :

réduit de manière importante et durable sa capacité et son autonomie de déplacement à pied,
ou impose la présence d'une tierce personne pour l'aider dans tous ses déplacements (par exemple, personne atteinte d'une déficience sensorielle ou mentale).
On considère qu'une personne a une mobilité réduite ou n'est pas autonome dans ses déplacements si elle remplit l'un des critères suivants :

la personne a un périmètre de marche limité et inférieur à 200 mètres,
la personne a systématiquement recours à une aide pour ses déplacements extérieurs (aide humaine, canne ou tout autre appareillage manipulé à l'aide d'un ou des 2 membres supérieurs, véhicule pour personnes handicapées),


Voici la vieille carte:
carte1.jpg
carte1.jpg (27.9 Kio) Vu 7448 fois
Et la nouvelle:
carte2.jpg
carte2.jpg (52.9 Kio) Vu 7448 fois
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Avatar du membre
Ptitepat67
Fidèle
Messages : 335
Enregistré le : 08 juin 2017, 11:22
Ville de résidence : Charleville- Mézières (Ardennes)
Prénom : Patricia
Ma présentation : 52 ans. Poussées 2001, 2006, 2017.
Sous Gilénya.
Contact :

Re: Convocation MDPH

Message non lu par Ptitepat67 »

Merci Patrick pour ces infos.
Avatar du membre
zoniko
Fidèle
Messages : 412
Enregistré le : 05 sept. 2017, 09:57
Prénom : Nico
Contact :

Re: Convocation MDPH

Message non lu par zoniko »

Ptitepat67 a écrit :Bonjour tout le monde,

Voilà, j'ai besoin de vos lumières.
Mon dossier MDPH passe en commission le 12 Octobre. J'ai demandé à être entendue mais finalement je me demande si je fais bien, si le fait qu'ils me voient ne jouera pas en ma défaveur, et en plus je suis morte de trouille, de perdre tous mes moyens devant ces personnes.
On a demandé la totale ( RQTH et cartes stationnement et priorité files d'attente ). Je dis "on" parce que je me suis faite aidée de la déléguée AFSEP pour remplir mon dossier il y a six mois. Elle m'avait alors conseillé de demander toutes les cartes même si mes difficultés à la marche n'étaient pas encore trop insurmontables ( en prévision et par rapport aux délais d'attente ). Alors je me demande comment je vais pouvoir justifier de ma demande de carte de stationnement quand ils vont me voir arriver en marchant ! Je ne veux pas passer pour une profiteuse ! C'est sûr que je fatigue vite à la marche, ma jambe droite fourmille et montre parfois quelques faiblesses et mon pied traine quand j'ai trop marché, plus quelques petites pertes d'équilibre de temps en temps, mais cela est-il suffisant pour me donner le droit à cette carte de stationnement ? Et en plus tous ces symptômes sont invisibles. En fait le plus important à obtenir pour moi actuellement est plus le RQTH car je viens de reprendre à temps plein après un an de mi-temps thérapeutique et les soucis commencent pour avoir un poste adapté....
salut

ça a mis combien de temps entre l'envoi du dossier à la mdph et le jour de la commission ?
Avatar du membre
Ptitepat67
Fidèle
Messages : 335
Enregistré le : 08 juin 2017, 11:22
Ville de résidence : Charleville- Mézières (Ardennes)
Prénom : Patricia
Ma présentation : 52 ans. Poussées 2001, 2006, 2017.
Sous Gilénya.
Contact :

Re: Convocation MDPH

Message non lu par Ptitepat67 »

Bonjour,

Mon dossier a été déposé vers le 24 Avril et est passé le 12 Octobre. On m'avait dit 6 à 8 mois d'attente. Je ne me plains pas, à peine
6 mois ! Mais ça dépend des endroits, ça peut être plus ou moins long. C'est fait, plus qu'à attendre la réponse, mais vu l'audition qui s'est très bien passée je pense que c'est bon...
Avatar du membre
cacahuete
Fidèle
Messages : 741
Enregistré le : 07 oct. 2014, 14:53
Contact :

Re: Convocation MDPH

Message non lu par cacahuete »

bonjour,

Contente que tout se soit bien passé ! en plus au bout de 6 mois c'est rapide !

Je me demande dans quel(s) cas on est convoqué ? Moi j'ai toujours eu une réponse écrite ?
Avatar du membre
Lune
Passionné(e)
Messages : 1900
Enregistré le : 14 avr. 2018, 20:07
Contact :

Re: Convocation MDPH

Message non lu par Lune »

Bonsoir,

Mais ce n'est pas un médecin qui fait le dossier ?
Au centre de rééducation, c'est le médecin qui l'a demandé et a fait le dossier, et je n'ai pas eu de convocation. Demande fin décembre 2015, réception des documents en mars 2016 avec une validité jusqu'en 2021.
(pour le permis de conduire que le centre m'a fait repasser, juste la conduite, la validité va jusqu'en 2031)

Bonne soirée cou2
http://surlalune.e-monsite.com La connaissance permet de voyager dans l'espace et le temps. Plus on sait, plus on peut voyager loin.
Avatar du membre
Ptitepat67
Fidèle
Messages : 335
Enregistré le : 08 juin 2017, 11:22
Ville de résidence : Charleville- Mézières (Ardennes)
Prénom : Patricia
Ma présentation : 52 ans. Poussées 2001, 2006, 2017.
Sous Gilénya.
Contact :

Re: Convocation MDPH

Message non lu par Ptitepat67 »

Mon médecin traitant a fait le dossier fin Avril. Le 2 Octobre je reçois un courrier de la MDPH m'informant que mon dossier serait examiné en commission le 12 Octobre. M'informe également que je peux être entendue ou me faire représenter par une personne de mon choix ( ce n'est pas obligatoire, le dossier est traité de la même façon que vous soyez là ou pas). Si vous choisissez d'être entendu il faut renvoyer un petit coupon réponse et vous recevez une convocation. Pour ma part j'ai choisit d'être entendue parce que ma situation a changé depuis l'envoi du dossier ( nouveau traitement, fatigue amplifiée....), et j'ai besoin du RQTH, donc je voulais leur expliquer mes difficultés au travail.
Alors ça a duré à peine dix minutes. Devant des personnes très bienveillantes et à l'écoute. Deux dames m'ont posé quelques questions, m'ont demandé d'exposer mes difficultés, les autres personnes écoutaient. Voilà, beaucoup de stress pour pas grand chose au final.
Répondre

Retourner vers « MDPH »