Complètement perdue

Avatar du membre
lauriemab
Confirmé(e)
Messages : 104
Enregistré le : 25 sept. 2017, 22:12
Prénom : Laurie
Localisation : Oise
Contact :

Complètement perdue

Message non lu par lauriemab »

Bonjour à tous,
J'ai appris en novembre que je suis atteinte d'une SEP primaire progressive. Je suis en attente de traitement avec déjà des soucis de marche et d'équilibre, des tremblements au bras droit.

Je me tourne vers vous car je suis sans emploi, vivant en campagne, avec peu de transports en commun et beaucoup trop de marche à pieds pour moi pour y accéder, sans permis, et logée par ma mère (bref très peu de chance de pouvoir trouver un travail). Je suis suivie par une assistante sociale et un référent RSA qui m'ont très franchement conseillé de faire une demande au près de la MDPH pour obtenir le statut personne handicapée afin d'obtenir de l'argent et une aide au logement... Mais... Je doute d'y avoir droit ! Et c'est un peu extrême tout ça même si oui c'est sûr cela m'aiderai beaucoup dans ma condition de vie.

Je ne sais quoi penser... J'ai besoin de vos conseils (encore :p).
Diagnostiquée SEP primaire progressive en octobre 2017.
Sous Ocrélizumab depuis le 13 avril 2018.
Avatar du membre
Defcom
Messages : 15574
Enregistré le : 13 avr. 2010, 19:15
Localisation : Hauts de France (Pas de Calais)
Contact :

Re: Complètement perdue

Message non lu par Defcom »

Bonsoir lauriemab
Au vu de ce que tu décris,la MDTH semble une solution,et puis si tu n'en fais pas la demande,tu ne sauras jamais ce a quoi tu as droit .Je ne suis pas trop calé sur ce genre de sujet(reconnu RQTH mais travaillant a plein temps),je sais que cela peut être une arme a double tranchant,trop handicapé pour ne pouvoir travailler,mais pas assez pour toucher l'AHH . Tout cela repose sur la décision d'un médecin conseil .
Je pense que d'autres membres sont plus calés sur le sujet et pourront te parler de leur expérience . :wink:
"Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l'immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire."
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7606
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: Complètement perdue

Message non lu par lélé »

Coucou
Pourquoi ne pas y avoir droit?
Tu ne travailles pas et même si tu viens chez ta mère tu as le droit de demander de l'allocation logement
À la MDPH tu demandes tout ce que tu peux demander pour t'aider à adoucir ta vie
Avec la rqth tu auras droit à des formations t emplois aménagés
L'aah te permettra de vivre un peu et tu y as droit
Secondaire progressive.
Avatar du membre
lauriemab
Confirmé(e)
Messages : 104
Enregistré le : 25 sept. 2017, 22:12
Prénom : Laurie
Localisation : Oise
Contact :

Re: Complètement perdue

Message non lu par lauriemab »

Merci pour vos réponses :)
Mon médecin traitant peut remplir le certificat médical ? Étant donné que mon neurologue ne semble pas réellement à mon écoute, qu'il a levé les yeux au ciel quand j'ai fais une brève allusion à tout ça... Mon médecin traitant sera peut être plus apte à prendre le temps...
Diagnostiquée SEP primaire progressive en octobre 2017.
Sous Ocrélizumab depuis le 13 avril 2018.
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7606
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: Complètement perdue

Message non lu par lélé »

Les neurologues ne font pas ça lol il te dira que oui c la sep qu'il gère pas l'administratif
Soit tu l'imprimes c le plus simple
Tu peux demander à te faire aider par une personne soit CCAS soit ass sociale
Le médecin ne fera que le certificat médical
Mais c pas compliqué comme dossier ne t'inquiètes pas et si besoin je t'aiderai
Secondaire progressive.
Avatar du membre
Ptitepat67
Fidèle
Messages : 335
Enregistré le : 08 juin 2017, 11:22
Ville de résidence : Charleville- Mézières (Ardennes)
Prénom : Patricia
Ma présentation : 52 ans. Poussées 2001, 2006, 2017.
Sous Gilénya.
Contact :

Re: Complètement perdue

Message non lu par Ptitepat67 »

À la MDPH il y a des personnes qui peuvent te recevoir pour remplir ton dossier. On me l'a dit au téléphone quand j'ai appelé pour me renseigner. Je pense que ce doit être pareil dans toutes les MDPH...
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4346
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Complètement perdue

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,

Mon dernier dossier, je l'ai fait remplir par ue assistante sociale (c'est la troisième fois que je le fait, les deux premières seul).
Quand j'ai ramené ce dossier à la MDPH, il avait l'air étonné: "vous vous êtes fait aider par une assistante sociale?"
J'ai l'impression (pas sur) que cela pèse dans la balance (du moins je l'espère).

Il faut savoir que le dossier met au minimum 6 mois pour aboutir.
Même si tu n'as pas l'AAH (aide), tu auras surement droit à la carte prioritaire (caisses) et à la carte de stationnement (que tu utilise quand un ami ou la famille te conduit quelque part (avec cette carte, tu ne paye pas les horodateurs.

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8437
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: Complètement perdue

Message non lu par Bashogun »

Bonjour lauriemab,
lauriemab a écrit :faire une demande au près de la MDPH pour obtenir le statut personne handicapée afin d'obtenir de l'argent et une aide au logement... Mais... Je doute d'y avoir droit ! Et c'est un peu extrême tout ça même si oui c'est sûr cela m'aiderai beaucoup dans ma condition de vie.
Ca, tu ne le sauras qu'en faisant la démarche auprès de la MDPH ! Mais je comprends aussi que c'est une démarche difficile à engager car c'est aussi se reconnaître soi-même comme handicapé, ce qui est loin d 'être évident (c'est idem pour moi et je crois que je vais enfin pouvoir me décider pour demander la RQTH...).

Pour le reste, les suggestions de lélé, Ptitepat et PatrickS te permettront de faire aisément ton dossier avec l'aide nécessaire et un échange approfondi avec ton médecin traitant.
Le temps de traitement des dossiers peut varier d'un département à l'autre, mais il est en général assez long.

Yapa à hésiter !

Bien à toi.
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Avatar du membre
lauriemab
Confirmé(e)
Messages : 104
Enregistré le : 25 sept. 2017, 22:12
Prénom : Laurie
Localisation : Oise
Contact :

Re: Complètement perdue

Message non lu par lauriemab »

Attendez je suis perdu ! Quand je dis certificat médical je parle du dossier avec les questions sur ma vie au quotidien, mes problèmes de vue et tout ce qui demande des justificatifs... Ça je peux le remplir seule ? Parce que sur la 1er feuille il faut la signature du médecin...

Pour aller à la MDPH c'est compliqué... Et évidemment c'est fermé le week-end donc on ne peut pas m'y emmener.

Bashogun : c'est clair qu'entamer cette démarche est compliquée mais je crois que vue ma situation je n'ai pas le choix... Vous auriez entendue l'assistante sociale hier ! "Vous ne savez pas comment votre maladie va évoluer, elle ne peut pas s'améliorer, pensez au futur, dans votre état et vu votre situation vous ne pouvez pas avoir accès à un emploi, vous ne le voyez pas mais moi je discerne la maladie en vous regardant" et blablabla ! Le discours était vraiment déprimant alors que je suis moins handicapée que d'autre... Pour ça aussi que je me sens honteuse de faire cette démarche. Car oui j'ai des lacunes mais comparé à d'autre d'après moi je n'ai pas trop à le plaindre.
Diagnostiquée SEP primaire progressive en octobre 2017.
Sous Ocrélizumab depuis le 13 avril 2018.
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4346
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Complètement perdue

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,

Pour le dossier, tu peux l'imprimer directement à partir du site de la MDPH de ton département.
Ou leur téléphoner pour qu'ils te l'envoient (ce que je fait chaque fois).

Le dossier tu peux le remplir toi même SAUF la partie réservée au médecin.
Le mien l'a rempli en ma présence avec mon approbation sur chaque point.
Et n'hésite pas à "aggraver" (un peu) tes symptômes.

Tu auras peut être une convocation ou la visite d'une infirmière (mon cas la dernière fois). Sinon il suffit d'attendre.

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7606
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: Complètement perdue

Message non lu par lélé »

Il ne faut pas se comparer
Chaque situation est différente
Une personne arretee pour dépression aura autant que toi voir plus
Et tu crois qu'elle va comparer?
Il faut assurer ses arrieres
Avoir ne veut pas dire s'en servir maintenant
Secondaire progressive.
Avatar du membre
lauriemab
Confirmé(e)
Messages : 104
Enregistré le : 25 sept. 2017, 22:12
Prénom : Laurie
Localisation : Oise
Contact :

Re: Complètement perdue

Message non lu par lauriemab »

Merci pour votre aide :) maintenant j'espère avoir tous les bons documents à joindre.
J'ai déjà un dossier que ma mère avait récupéré pour moi.
Je vois le médecin traitant vendredi prochain, j'espère qu'elle pourra elle aussi m'aiguiller et appuyer ma demande.

Merci à vous, vraiment :)
Diagnostiquée SEP primaire progressive en octobre 2017.
Sous Ocrélizumab depuis le 13 avril 2018.
Répondre

Retourner vers « MDPH »