Montage dossier MDPH

Avatar du membre
patou
Confirmé(e)
Messages : 117
Enregistré le : 17 juil. 2016, 01:15
Ville de résidence : Croix-59
Prénom : Patrick
Localisation : Hauts de France
Contact :

Montage dossier MDPH

Message non lu par patou »

Bonjour toutes et tous

Mon médecin me conseille de faire un dossier pour la MDPH.
Je ne suis pas invalide mais la station debout est difficile, quant à la marche je peux faire plusieurs centaines de mètres de façon autonome et sans canne par exemple., j'ai encore mon permis de conduire mais pour combien de temps?...
J'ai encore de la chance...Alors je ne peux pas me plaindre.

J'ai une activité de travailleur indépendant mais je vais devoir arrêter mon activité, jai beaucoup de mal à asurer.

Que les personnes plus atteintes que moi me pardonnent, mais j'aimerais obtenir le statut RQTH pour pouvoir reprendre le statut de salarié car les travailleurs indépendants ne peuvent prétendre au chômage.

Je suis allé retirer un dossier à la MDPH mais je suis un peu perdu.

Que pensez-vous qu'il soit légitime de demander?

Je suis aussi scandalisé par certaines personnes ayant obtenu des droits qu'ils ne méritent pas.
Je ne me sens pas illégitime pour cette demande mais je culpabilise un peu quand-même

Je m'en remets à votre sagesse, car ma situation ne risque pas de s'améliorer et que la MDPH ne se comporte pas de la même manière selon les départements et qu'elle répond lentement.

Portez-vous bien
Patou
Diagnostic juillet 2016
SEP ou pas c'est dans la tête que ça se passe
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8437
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: Montage dossier MDPH

Message non lu par Bashogun »

Bonsoir Patou,

je suis exactement dans la même situation et les mêmes cogitations que toi.
Ce qui me gêne au quotidien, c'est la vue, la station debout, la marche (je ne cours plus du tout pour ne pas tomber...), équilibre et vertiges, et enfin ce que j'appelle la surcharge cognitive quand il y a trop d'informations à traiter (foule, supermarché, etc).
Je ne voulais pas faire de demande de RQTH (Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé) parce que, comme toi, j'estimais que ma situation était 'enviable' par rapport à d'autres.
Et j'ai dû faire un crédit, important. Et l'assurance m'a assassiné !
Ça donne à réfléchir...

Je pense donc que je vais faire la demande, non pas pour obtenir quelque droit que ce soit mais pour avoir ne serait-ce qu'officiellement la reconnaissance d'un état qu'on m'oppose déjà sans cela. Eventuellement, je verrai pour un aménagement de mon poste et de mon service (plutôt le matin, sans trop d'heures de suite, etc.) si cela s'avère nécessaire. Et je n'aviserai mon employeur de mon RQTH que lorsque ce sera nécessaire.

D'autres t'apporteront les précisions nécessaires sur ce que tu peux demander. Tout dépend de ton handicap - mais aussi, comme tu le soulignes, de ton département : il y a visiblement peu d'harmonisation entre les MDPH d'après ce que j'ai pu constater...
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Avatar du membre
Defcom
Messages : 15574
Enregistré le : 13 avr. 2010, 19:15
Localisation : Hauts de France (Pas de Calais)
Contact :

Re: Montage dossier MDPH

Message non lu par Defcom »

Bonsoir
Il y a 2 documents uniques a télécharger,un pour le demandeur et un pour le médecin .
Plus d'infos Place Handicap
"Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l'immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire."
fafalarousse

Re: Montage dossier MDPH

Message non lu par fafalarousse »

bonsoir patou, je pense que tu as tout à fait raison de préparer un dossier pour la mdph.
selon les départements, ils sont sympas ou refusent d'emblée, donc ça risque de prendre du temps avant qu'ils ne l'acceptent.
je ne pense pas qu'on soit choqué enfin pas moi, que tu t'y prenne tôt, c'est normal. la mdph est bien trop souvent notre pire ennemie. hélas. mais il y a des départements ou ils sont sympa, il parait. faudrait faire une liste tiens ! après on déménage et on va à la mdph gentille mdr mdr
bon courage à toi et bonne chance.
gaellekerdon
Confirmé(e)
Messages : 118
Enregistré le : 23 juin 2016, 19:41
Contact :

Re: Montage dossier MDPH

Message non lu par gaellekerdon »

bonsoir
il n'y aucune honte ou gene a avoir a demander la rqth qui pour moi est aussi la reconnaissance de notre handicap pour moi pour l'instant je parle pour crohn cette demande a ete faite a cette occasion
il faut telecharger un dossier ou telephoner directement a la maison mdph de ton departement
puis remplir le dossier avec le projet de vie et ne pas oublier de cocher les cases pour la demande de carte de stationnement ou celle de priorité
puis bien joindre les documents medicaux , faire remplir a son doc la partie medicale et voilà tu postes le tout
et selon les départements ça va plus ou moins vite , perso chez moi ça a mit 5 mois pour recevoir la réponse qui fut positive
la reconnaissance est importante pour la vie professionnelle celle ci peut te procurer des aides financieres, des amenagements du temps de travail , quand on est salarié on est pas obliger de le signaler a son employeur car ça peut engendrer des désaccords surtout si on se presente a un entretien d'embauche car pour certains employeurs travailleurs handicapés est égal à arrets maladies possibles , le mieux est de d'en parler avec sa medecine du travail qui elle est regit par le secret professionnel ...
normalement dans chaque entreprise il doit y avoir un prorata de travailleurs handicapés mais ce n'est pas le cas car l'amende pour non respect est d'environ un smic par an ce qui n'est rien ... et quelque part vaut mieux etre embauché par ses qualités professionnelles que part une loi
ceci est mon avis
bon courage dans tes démarches
Répondre

Retourner vers « MDPH »