Invalidité de catégorie 1

kiSePa

Invalidité de catégorie 1

Message non lu par kiSePa »

Bonjour,

J’ai rencontré le médecin conseil de la CPAM il y a un mois et suis assez désemparé. Je ne comprends pas sa position (voir ci-dessous) et me pose pas mal de questions.

Situation
- Age : 53 ans
- Cadre sup en entreprise privée
- En arrêt maladie depuis 20 mois (3ALD) mais quasiment pas d’autre arrêt maladie en 30 ans de travail malgré mon état de santé !!!
o Sclérose en plaque décelée il y 10 ans (2004).
 Traitement efficace Avonex de 2006 à 2010 puis Rebib en 2010.
 Arrêt tout traitement car plus supportés (fatigues, problèmes formules sanguines), pas de grosses poussées invalidantes sur la période et cancer en 2013
 Dernière poussée (août 2014 œil droit)
 Vu de l’extérieur personne peut s’imaginer que j’ai une SEP même si grosse fatigues permanente, puissance réduite de la jambe gauche, problèmes d’équilibre, etc.
o Cancer de la prostate
 Décelé en avril 2013
 Prostatectomie totale en juillet 2013
 Analyse de la prostate : Marges chirurgicales positives
 Evolution PSA de Septembre 2013 à décembre 2014 : Augmentation lente des PSA : 0.05 / 0.08 / 0.12 … et 0.15 à ce jour
 Attente de PSA à 0.2 pour déclancher thérapies complémentaires (Radiothérapie) … certainement 1er trimestre 2015
o Dépression
 Début grosse dépression en 2010 (Avonex plus supporté)
 Démarrage Prozac en 2010
 Démarrage thérapie avec Psychiatre en septembre 2013

- Convocation médecin conseil en novembre 2014 (j’y suis allé avec le peu d’éléments en ma possession car mon médecin généraliste m’a dit que cela n’était qu’un rendez vous de routine pour voir ou j’en étais et compte tenu de l’état non stabilisé de mon cancer elle ne statuerait pas et me reverrait après la radiothérapie).
o Suite à l’entretien elle considère ma situation stabilisée (SEP et cancer) mais compte tenu de mon état psychologique m’annonce vouloir me passer en invalidité de catégorie 1 avec mi temps (non thérapeutique) jusqu’à la retraite (payé à mi temps).
o Elle m’annonce que le versement des indemnités journalières s’arrêteront au 01/01/2015 mais reprendront si mon état nécessite un traitement lourd (radiothérapie par exemple) ce dont elle n’est pas certaine (je n’avais pas de document écrit de mon chirurgien mais uniquement les analyses PSA)
o Devant mon effroi elle me remet un document m’indiquant que je peux contester sa décision sous 2 mois.
o Réception d’un mail de la CPAM m’annonçant que je ne toucherai plus d’indemnités journalières à compter du 01/01/2015 et que je peux contester sous un délai d’un mois et non deux mois (ce que je n’ai pas fait car complètement dans le « noir »)
o Réception d’un courrier en LRAR m’invitant à remplir un document pour réaliser une demande de pension d’invalidité


Mon problème : Je ne peux pas passer à mi temps pour deux raisons :
o Compte tenu de mes charges financières actuelles (notamment emprunts en cours et situation familiale) je ne peux pas vivre avec ½ salaire (la complémentaire santé de mon entreprise couvre l’invalidité de catégorie 2 mais ne couvre pas l’invalidté de catégorie 1)
o Dans tous les cas mon employeur me licencierait pour inaptitude physique (aucun mi temps accepté pour les cadres, un tel cas est déjà arrivé il y a quelque temps à un collègue)

Mes questions :
- Q1 : Ai-je le intérêt à effectuer la demande de pension d’invalidité ?
- Q2 : Si je travaille à mi temps en tant que cadre supérieur, la pension d’invalidité sera elle minorée compte tenu de mes revenus ou puis je espérer la pension maximum de 938 € par mois)
- Q3 : Puis je faire cette demande pour être reconnu invalide de catégorie 1 (éventuellement pour le futur) en refusant la pension et en essayant de reprendre le travail à temps complet (le médecin du travail serait OK avec « clause de revoyure »)
- Q4 : Que se passe t’il si je ne remplis pas cette demande alors que le mèdecin conseil a pris position pour une invalidité de catégorie 1 (toutefois je n’ai pas reçu de document le notifiant) ?
- Q5 : Si je fais une poussée de SEP qui nécessite un arrêt de travail, vais-je percevoir les indemnités journalières et mon salaire ?
- Q6 : Si je suis souffrant (grippe, gastro…) qui nécessite un arrêt de travail, vais-je percevoir les indemnités journalières et mon salaire ?
- Q7 : Quelle est la motivation du médecin conseil pour ne pas accepter la prorogation de mon arrêt de travail jusqu’à ce que le cancer soit vraiment stabilisé?
- Q8 : Est il envisageable compte tenu de ma santé de basculer de catégorie 1 en catégorie 2 ?
- Q9 : Le médecin conseil qui suit mon dossier sera t’il toujours le même ou mon dossier peut il être traité dans le futur par un autre médecin plus compréhensif ?

C’était un peu long mais je souhaitais vous apporter tous les éléments. :? :?
Merci d’avance pour toutes vos réponses
fafalarousse

Re: Invalidité de catégorie 1

Message non lu par fafalarousse »

ta situation est abominable complexe dis donc !
heureusement que tu es cadre sup, je l'étais aussi, et on a droit à de très bonnes mutuelles.
perso, je me méfie des médecins conseil, je préfère le médecin du travail, il a plus l'habitude des cadres sup, il peut te faire avoir une reconnaissance de travailleur handicapé, il remplit les papiers pour la MDPH qui s'en occupe, et c'est la mdph qui décide du pourcentage. ceux ci sont surtout liés à la capacité de marche. l'idéal serait en cat 2 (c'est à dire à partir de 40% de handicap )essaye de convaincre le médecin du travail, de pousser en ce sens. en dessous on n'a rien.
pour les compléments, je commencerais par contacter la mutuelle, la mienne prenait le relai de la cpam , donc on touche 75% du salaire et ma direction avait pris une assurance complémentaire pour avoir les 100%¨de salaire quoi qu'il arrive, ce qui m'a permis de m'arreter 3 ans avant la retraite avec salaire complet. il faudrait donc voir avec ta DRH et ta mutuelle, et bien sur la MDPH de ton département, de quoi tu as droit en longue maladie et en mi temps thérapeutique provisoire. ça dépend des sociétés. quand il s'agit de sous, la MDPH est très frileuse. suis pas sure que si tu touches 75% de ton salaire, tu aies droit à autre chose, il y a un plafond, que tu dois certainement dépasser.
je te donne le lien de ce que tu as droit avec la MDPH de mon département, ils demandent 80% d'invalidité pour agir financièrement, mais peut être que ça n'est pas pareil partout.
http://www.mdph77.fr/adultes

pour ta prostate, je te souhaite bonne chance, mais comme tu es bien suivi, tu seras soigné en conséquence par les rayons.
kiSePa

Re: Invalidité de catégorie 1

Message non lu par kiSePa »

Bonjour,

Depuis mon dernier post le contexte a changé.
- L’invalidité de catégorie 1 préconisée par le médecin conseil a été prononcée au 1er janvier 2015 (reçu courrier officiel le 05/01/2015)
- Les PSA ont continué d’augmenter et la récidive de mon cancer a été confirmée. J’ai donc commencé une radiothérapie fin janvier. Elle se termine fin mars… mais la réussite du traitement ne pourra pas être connue avant des mois.
- Du 1er au 6 janvier 2015 je suis retourné travailler, puis la sécurité sociale a réactivé mes droits à IJ pour me permettre d’être en maladie durant ma radiothérapie.
- Ma sclérose en plaques est considérée comme évolutive par mon neurologue, il a fait un courrier en janvier à mon généraliste pour lui faire part de sa préconisation de reprise d’un traitement après récupération de la radiothérapie.
- Le psychiatre qui me suit depuis 2 ans a écrit en ce début d’année à 3 reprises au médecin conseil pour lui demander mon passage en invalidité de catégorie 2 (avec argumentations médicales relatives à mon état psychologique). Cette dernière lui a répondu que j’étais actuellement « en arrêt maladie justifié et qu’il n’y a pas eu ouverture d’invalidité » (alors que j’ai reçu la décision ainsi que la prime d’invalidité de février !!!).

En conséquence de ces éléments, et conseillé par mon psychiatre, l’assistante sociale de la sécurité sociale et nombreux d’entre vous, j’ai fait valoir un recours auprès du tribunal du contentieux de l’incapacité.

N’y connaissant rien en droit (et un peu effrayé par le passage devant un tribunal), je me pose les questions suivantes :
Le tribunal m’a demandé de communiquer « tout document que je souhaite produire à l’appui de mon recours ».

1/ La présentation des divers courriers, analyses, et attestations de mes différents médecins sont ils suffisants ou est il préférable de se faire assister par un avocat ?
2/ Faut il ne présenter que les documents majeurs ou le maximum de documents (ex : Analyses sanguines de 2010 démontrant la toxicité pour moi des traitements interféron et la nécessité de stopper un traitement pour la SEP?) ?
3/ Faut il que je prépare une synthèse écrite de mes 3 pathologies pour « expliquer » chacun de ces documents ?
4/ Quel est le coût d’un avocat ?
5/ Existe-t-il des associations qui connaissent ce type de contexte et peuvent m’accompagner au tribunal à la place d'un avocat ?

Merci de vos réponses

Ps : je suis reconnu handicapé par la MDPH depuis 10 ans au titre de la SEP
helcen

Re: Invalidité de catégorie 1

Message non lu par helcen »

Bonjour,
Je viens d'arriver sur le forum.
J'ai 56 ans, suis atteinte SEP depuis longtemps.
J'étais aussi cadre sup et comme je n'avais pas le temps de m'occuper de ma santé, la reconnaissance de la sep a été faite en 2013.
Je n'ai jamais eu de traitement de fond, les bolus ne me faisaient aucun effet, et j'ai arrété le laroxyl rapidement: trop endormie pour travailler.
Je suis en arrêt maladie depuis janvier 2015 suite à un burn out et dépression. Et je n'avais jamais eu d'arrêt auparavant
Je n'ai pas fait trainer l'arrêt maladie, je savais que si je m'arrêtais, c'était fini pour moi la vie professionnelle.
J'étais arrivée au bout du bout.
J'ai vu récemment le médecin conseil à la suite d'une demande en invalidité cat II de mon médecin traitant.
Après avoir lu mon dossier, j'avais récupéré auprès du médecin traitant tous les comptes rendus (irm, bilan néphro, écho vésical, suivi des capacités cognitives, hospitalisations) j'ai été classée en II.
Bon courage pour la suite si ce n'est pas déjà statué
kiSePa

Re: Invalidité de catégorie 1

Message non lu par kiSePa »

Merci pour ce témoignage.
Pour ma part, je suis à nouveau en arrêt de travail à cause de la rechute du cancer (radiothérapie en cours). Mon statut invalidité cat 1 a en conséquence été annulé pour me permettre de toucher les Indemnités journalières. Le médecin conseil statuera à nouveau au terme de ce traitement.

cordialement
Répondre

Retourner vers « MDPH »