invalidité 1 ere catégorie

bigliars

invalidité 1 ere catégorie

Message non lu par bigliars »

Je passe en invalidité 1ere catégorie a partir du 26 juin ils me disent cela veut-il dire que je vais avoir deux mois de prime plus une semaine en juin?? Pour ceux qui sont passer par la merci par avance pour vos réponses.
fafalarousse

Re: invalidité 1 ere catégorie

Message non lu par fafalarousse »

tu sais , quand tu es handicapée tu n'as que tes yeux pour pleurer.
le coef 1 par contre peut te donner le statut de travailleur handicapé, et de ce fait dans ta boite, ils auront beaucoup de mal à te virer. ça c'est super important.
pour le secteur public je ne sais pas.
je n'ai jamais vu de primes spéciales, ni de vacances , même si tu obtient un statut de travailleur handicapé, ou reclassement pro. enfin dans le privé, pour le public, je ne sais rien.
si tu travailles et que tu as une baisse de salaire importante, il peuvent te donner un peu de compensation, sinon rien , du moins en coéfficient 1

en coef 1 tu as moins de 50% d'invalidité je crois ça a changé, avant c'était 40 carte de priorité
coef 2 entre 50 et 79
coef 3 plus de 80% carte d'handicapé, carte de stationnement, (oui, je sais certains l'ont eu avant mais ma MDPH respecte tout à la lettre) et 1/2 part pour les impots.

perso, je travaillais, je n'ai jamais eu un centime; en coef 1 puis 3. ( je n'ai jamais eu de congés longue maladie non plus. )
voici un lien, tu peux contacter le médecin de la sécu et la MDPH maison départementale des personnes handicapées, de ton département.
quand on est malade, on est pauvre. hélas.
perso, je n'ai jamais entendu parler de prime ou de conges spéciaux, c'est peut être une faveur de ta direction. à partir de la catégorie 3 soit 80% de handicap, tu as juste droit à la redevance audio et 1/2 part sur tes impots. mais en catégorie 1 bah ya pas grand chose, lol.
pour si tu travailles encore, je te joins les infos de la sécu à ce sujet,
si tu arretes de travailler, tu touches l'AAH, 90 euro par mois en 1° catégorie et 890 en 3° catégorie.
si tu continues à travailler, c'est plus correct, tu vas lire. tu peux aussi aller voir la MDPH de ton département.
http://www.ameli.fr/assures/droits-et-d ... lidite.php
bon courage à toi.
fafalarousse

Re: invalidité 1 ere catégorie

Message non lu par fafalarousse »

j'oubliais, ça n'est que provisoire, c'est réétudié régulièrement.
quand on est malade on n'est pas riche snif
bigliars

Re: invalidité 1 ere catégorie

Message non lu par bigliars »

J'ai 759 de salaire et 280 la prime j'ai demandé la catégorie 1 il voulait me foutrz en 2 tant que je peux je taf pour moi la prime va m'aider merci :)
fafalarousse

Re: invalidité 1 ere catégorie

Message non lu par fafalarousse »

oh que oui, !! c'est très important pour le moral de bosser, tant que tu peux, tu cogites moins, et tu reste sociabilisée !
bigliars

Re: invalidité 1 ere catégorie

Message non lu par bigliars »

Non c'est la sécu qui me paye c'est la pension d'invalidité étonnant que personne t'en ai parlé dans mon cas c'est le médecin du travail mais rien a voir avec mon travail mon patron il s'en fou
fafalarousse

Re: invalidité 1 ere catégorie

Message non lu par fafalarousse »

oui, bigliars, on ne m'en a pas parlé parce j'avais la chance d'avoir un bon job, que mes revenus étaient imposables, le salaire dépassait le plafond de la sécu. mon mari aussi, donc il est normal que je ne touche rien. même avec ma retraite, et seule, j'ai cotisé les 40 ans, (dernière année, ensuite 42 mais avec mes enfants ça passait)
j'ai droit à ma 1/2 part en plus parce que handicapée à plus de 80% et ça s'arrête la. je n'ai pas le droit d'avoir une aide, faut que je paye pour ça. je trouve ça tout à fait normal. on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre.
c'est pour cela que le revenu joue un grand rôle, une fois n'est pas coutume.
bigliars

Re: invalidité 1 ere catégorie

Message non lu par bigliars »

Et j'ai déjà la reconnaissance Th moi j'en suis loin du plafond merci pour ta réponse mais je savais déjà tous sa je demandais juste si j'allais toucher les deux mois et oui car j'ai carrément appelé ma cpam. Bonne soirée
eliot66
Habitué(e)
Messages : 61
Enregistré le : 27 nov. 2014, 00:08
Localisation : perpignan
Contact :

Re: invalidité 1 ere catégorie

Message non lu par eliot66 »

C'est vraiment compliqué tout ça. J'ai beau lire je comprends pas grand choses aux categories, si on a le droit de travailler ou pas, si ce qu'on touche est cumulable avec le salaire. ... je dois être idiot!
ericT
Passionné(e)
Messages : 1715
Enregistré le : 16 août 2014, 20:42
Ville de résidence : St Genis
Prénom : Eric
Localisation : St Genis
Contact :

Re: invalidité 1 ere catégorie

Message non lu par ericT »

eliot66 a écrit :C'est vraiment compliqué tout ça. J'ai beau lire je comprends pas grand choses aux categories, si on a le droit de travailler ou pas, si ce qu'on touche est cumulable avec le salaire. ... je dois être idiot!
Salut,voisin!
Non,tu n'es pas idiot,moi non plus j'y comprend rien,et ça fait dix ans que ça dure.
D'ailleurs j'ai arrêté de chercher à comprendre. riree
Ou alors,c'est la région qui veut ça! mdr
Parle si tu as des mots plus fort que le silence,ou garde le silence.EURIPIDE.
Avatar du membre
canana
Habitué(e)
Messages : 28
Enregistré le : 01 mars 2014, 21:18
Contact :

Re: invalidité 1 ere catégorie

Message non lu par canana »

bonjour, eliot, on a le droit de travailler dans les 3 catégories, si on en est capable, (car même en fauteuil roulant il est tout à fait possible de travailler dans un bureau) soit, moins de 40% d'invalidité, entre 40 et 80% d'invalidité et plus de 80. certaines MDPH parlent en catégories d'autres en pourcentage. cat 1 = moins de 40%
selon les mdph , car c'est départemental, on a le droit de toucher une compensation de baisse de salaire en fonction de la catégorie, et bien sur plus le taux de handicap est haut, plus la compensation sera forte.
je pense que tu devrais aller voir la mdph de ton département pour mieux comprendre

je suis en catégorie 2 soit moins de 80% , je travaille, reclassement avec même salaire, donc je n'ai droit à rien, ce qui est normal. je sais que le salaire est versé partie par l'employeur, partie par la cpam, partie par la mutuelle, mais ça n'est pas inscrit sur ma fiche de paye, c'est l'employeur qui touche et qui me redonne.
je sais qu'il y a un nombre de personnes en catégorie 4 soit plus de 80% d'invalidité qui travaillent également mais j'ignore s'il y a réduction de salaire ou pas. mais ça dépend de l'employeur et de notre mutuelle.
tu as raison c'est compliqué, ça fait partie des complications administratives dont la devise est pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué :mrgreen:
sepienne un jour, sepienne toujours
Répondre

Retourner vers « MDPH »