Essoufflement à J+2 de l'injection

Linette2021
Fidèle
Messages : 1119
Enregistré le : 30 sept. 2021, 20:29
Ville de résidence : Paris
Prénom : Linette
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Essoufflement à J+2 de l'injection

Message non lu par Linette2021 »

Bonjour à tous,

Besoin de vos expériences. je suis à J+2 de l'injection de plegridy aucun effet grippal mais aujourd'hui je me sens comme un peu essoufflée ce qui me donne une sensation de fatigue. Rien de dramatique mais je me sens quand même un peu diminué coté forme. Est-ce que cela vous arrive (Avonex, rebif, betaferon)?

Merci de vos retours
mariel13
Passionné(e)
Messages : 1740
Enregistré le : 03 févr. 2015, 06:14
Ville de résidence : Tournage plus belle la vie
Prénom : Marie Laure
Ma présentation : Sympa mais dotée d’un humour noir …
Contact :

Re: Essoufflement à J+2 de l'injection

Message non lu par mariel13 »

Coucou Linette et coucou à tous !

M'ouis cela m'arrive, j'appelle ça les journées OFF ...
enfin je ne suis pas concernée par le coktail (Avonex, rebif, betaferon) que tu proposes, j'ai Tysabri néanmoins je ressens le besoin de ma dose au bout des 6 semaines (whaou, Trainspotting bleble
je dirais aussi à chacun sa SEP :o donc c'est variable d'un individu à 1 autre :wink:

et je me soigne à la méthode Rocky...enfin toute mesure gardée mdr bref je bouge mon petit corps replet :wink:

Bon courage et merci à toi pour ta bienveillance ;-)
Bises,
Marie-LL
Bises
Marie-LL





RR premiers signes en 1998 avec une névrite carabinée et Sep annoncée en 2004 sous Tysabri après aubagio (2ans), rien (7ans), Copaxone (7ans)
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8444
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: Essoufflement à J+2 de l'injection

Message non lu par Bashogun »

Alu, Linette !
le démarrage d'un traitement dit de fond, Interférons et autres, conduit le plus souvent, voire toujours, à une phase d'adaptation de son métabolisme - il faut que le principe actif s'installe et prenne ses marques. Ça demande nécessairement de l'énergie.
Linette2021 a écrit : 16 janv. 2022, 14:04aucun effet grippal mais aujourd'hui je me sens comme un peu essoufflée ce qui me donne une sensation de fatigue. Rien de dramatique mais je me sens quand même un peu diminué coté forme.
Ce que tu décris pourrait bien correspondre à des symptômes d'un syndrome grippal à bas bruit marqué principalement par une fatigue inhabituelle, fatigue qui provoque sans doute ton essoufflement.
Ca va passer et cet effet post injection s'atténuera avec le temps - repos à tout le moins pour le moment, paracétamol si nécessaire, dirais-je - sous le contrôle de tous nos camarades du forum !

Prends soin de toi et tiens-nous au courant
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Linette2021
Fidèle
Messages : 1119
Enregistré le : 30 sept. 2021, 20:29
Ville de résidence : Paris
Prénom : Linette
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Essoufflement à J+2 de l'injection

Message non lu par Linette2021 »

Merci Marie-L ! Merci Bashogun !! Pour vos retours.
Oui j’ai comme un coup de barre ce matin mais qui se ressent uniquement comme un essoufflement ou une sensation de palpitation. Rien d’autre.Bref … repos repos comme vous dites. C’est vrai que je ne l’ai pas fais ce matin.

Encore merci pour vos retours ça fait toujours du bien de vous lire et d’être rassurée.

Bon après midi à vous deux.
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7696
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: Essoufflement à J+2 de l'injection

Message non lu par lélé »

Coucou linette
Tu te sens mieux ?
J'ai eu avonex et j'ai été malade à la première dose complète et je me sentais essoufflée
A voir si ça va mieux demain
Si ça continue à voir si tu as d'autres symptômes qui arrivent en plus
Courage miss et repos repos
Secondaire progressive.
Avatar du membre
arwenn
Passionné(e)
Messages : 1729
Enregistré le : 27 nov. 2019, 20:37
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Essoufflement à J+2 de l'injection

Message non lu par arwenn »

Je ne connais pas ce traitement, je ne peux te donner mon ressenti.
Mais ça ne me parait pas anormal vu que c’est le début.
Surveille toi et n’hésite pas à demander à ton neuro si ça persiste.
Bises ;)
Rebif de 2004 à 2019
Copaxone de déc. 2019 à janv. 2022
Kesimpta depuis janvier 2022
La SP semble m’être confirmée (mai 2023)
Linette2021
Fidèle
Messages : 1119
Enregistré le : 30 sept. 2021, 20:29
Ville de résidence : Paris
Prénom : Linette
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Essoufflement à J+2 de l'injection

Message non lu par Linette2021 »

Merci les filles !
En fait je me sens fatiguée comme si j'avais fait 45 minutes de vélos d'appart... J'ai besoin d'être allongé ou assise et quand je fais des choses c'est mollo mollo... un peu comparable à la fatigue post bolus de corticoïdes. Comme si mon corps a reçu fait un effort pour absorber une dose forte pour lui qu'il a du mal à digérer ... et tout se situe au niveau sternum/souffle... rien du tout par ailleurs.

Si ça ne va pas mieux demain je vais appeler l'infirmière.

Bises à vous deux et portez vous bien!
merci d'être toujours là!
Linette2021
Fidèle
Messages : 1119
Enregistré le : 30 sept. 2021, 20:29
Ville de résidence : Paris
Prénom : Linette
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Essoufflement à J+2 de l'injection

Message non lu par Linette2021 »

Bonjour à tous,

Pour les nouvelles, je suis allée voir ma généraliste ce matin et il s'agit d'un reflux. Ce qui me parait plus logique car mon poul est normal et la sensation d'oppression s'accentuait après le repas... elle m'a expliqué que cela donne une impression d'oppression.

Ce matin ça va beaucoup mieux, plus d'oppression, mais je sens que mon estomac n'est pas encore prêt à tout manger. Je ne sais pas si c'est du à l'interféron ou si c'est parce que je me suis lâchée ce week-end ou est-ce l'association des deux... à suivre

Bonne journée à tous
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8444
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: Essoufflement à J+2 de l'injection

Message non lu par Bashogun »

Bonsoir LInette,
au moins tu sais à quoi t'en tenir.
Linette2021 a écrit : 17 janv. 2022, 10:02 je suis allée voir ma généraliste ce matin et il s'agit d'un reflux.
Reflux ? Tu veux dire que c'est un reflux gastro-œsophagien (ou RGO) ?
Bien à toi
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Linette2021
Fidèle
Messages : 1119
Enregistré le : 30 sept. 2021, 20:29
Ville de résidence : Paris
Prénom : Linette
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Essoufflement à J+2 de l'injection

Message non lu par Linette2021 »

Bashogun a écrit : 17 janv. 2022, 18:03 Reflux ? Tu veux dire que c'est un reflux gastro-œsophagien (ou RGO) ?
Bien à toi
Bonsoir Basho - Oui RGO - La généraliste m'a expliqué que le reflux peut donner une douleur intense au niveau du sternum, qui donne l’impression d’être dans un étau et qui gêne la respiration. Ce qui était exactement le cas. Elle m'a dit cela peut parfois être confondu à une angine de poitrine... C'est passé avec l'omeoprazol qu'elle m'a prescrit. mais déjà le matin ça allait nettement mieux qu'hier soir. Il faut dire que samedi j'ai diné très gras aussi bien pour le plat que pour le dessert, duquel j'ai repris deux fois dimanche! (plus jamais ce traiteur). et bizarrement c'est après les deux repas que les douleurs s'accentuaient... c'était vraiment inquiétant! et en fait c'est les acidités et les gazs qui donnent cette sensation d'apesanteur... Il fallait que ça m'arrive le week-end de l'injection :)

L'aprem l'infirmière m'a dit que cela ne pouvait pas provenir du plegridy et que c'est certainement ce que j'ai mangé.

Me voilà rassurée! et en forme.
Merci Basho d'être toujours là, toi Lélé, Arwenn, Marie-L, Nostro ... et tous ceux qui nous entourent de leur bienveillance à chaque fois qu'on est inquiets!
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8444
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: Essoufflement à J+2 de l'injection

Message non lu par Bashogun »

Coucouvou !
Linette2021 a écrit : 17 janv. 2022, 18:40 Oui RGO - La généraliste m'a expliqué que le reflux peut donner une douleur intense au niveau du sternum, qui donne l’impression d’être dans un étau et qui gêne la respiration.
RGO, je connais bien, maintenant... Ca fait plusieurs mois que j'en suis affecté ! C'est donc chronique pour moi et je m'en passerais bien. Le RGO est venu concurrencer ma toux pulmonaire due au Rituximab en en provoquant une autre, bien plus violente ; mais aussi et surtout des reflux de nuit, jusqu'à m'étrangler et m'acidifier. Beurk.
Visiblement, la cause n'est pas interne pour toi (hernie hiatale ou autre), mais liée à certains repas. Si ça reproduit trop souvent, n'hésite pas à retourner consulter ton médecin afin d'en cerner clairement l'origine au mieux.
Et si tu penses avoir mangé quelque chose qui ne passe pas bien, Gaviscon ! ça permet d'éviter les reflux.

Bien à toi
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Linette2021
Fidèle
Messages : 1119
Enregistré le : 30 sept. 2021, 20:29
Ville de résidence : Paris
Prénom : Linette
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Essoufflement à J+2 de l'injection

Message non lu par Linette2021 »

Bashogun a écrit : 17 janv. 2022, 19:17 Ca fait plusieurs mois que j'en suis affecté ! C'est donc chronique pour moi et je m'en passerais bien. Le RGO est venu concurrencer ma toux pulmonaire due au Rituximab en en provoquant une autre, bien plus violente ; mais aussi et surtout des reflux de nuit, jusqu'à m'étrangler et m'acidifier. Beurk.

Et si tu penses avoir mangé quelque chose qui ne passe pas bien, Gaviscon ! ça permet d'éviter les reflux.

Bien à toi
Oh la la Basho pas top! j'espère que tu as des périodes d'accalmie ...tu as un traitement de fond pour ça? peut être qu'il faudrait que tu inclines un peu ton matelas si ce n'est déjà le cas (conseil qu'on m'a donné quand mon dernier a souffert de reflux bébé).

C'est noté pour le gaviscon, merci.
Je n'hésiterai bien évidemment pas à reconsulter si cela se reproduit!

Bonne soirée
Répondre

Retourner vers « PLEGRIDY »