cellules souches

Avatar du membre
Justine1985
Débutant(e)
Messages : 7
Enregistré le : 30 août 2015, 02:16
Ville de résidence : Montréal
Contact :

cellules souches

Message non lu par Justine1985 »

Bonjour

J'aimerais savoir si des personnes ici ont eu recourt aux traitements à partir de cellules souches? Je lis énormément sur les traitements possible et celon moi, ce traitement semble tout à logique afin de contrôler la maladie. Avez vous eue des effets positifs et / négatifs? Au Canada, on commence à peine à faire des traitements dit " des essaies"... mais bon, je ne crois pas vivre le jour ou ce traitement sera approuvé ( si il vient qu'à être approuvé par Santé Canada). Je penses de plus en plus à envisager ce traitement, je me demande les démarches à suivre étant donné que je suis canadienne. Merci de partagez vos opinions, commentaires et expériences.
fafalarousse

Re: cellules souches

Message non lu par fafalarousse »

coucou, justine
pour les cellules souche, ça n'est pas encore au point, ils sont encore en phase 2 ou 3 en fonction de la méthode, car il y a 3 méthodes pour ces cellules, soit le hstc, mais particulièrement contraignant, puisqu'il faut une chimio, les cellules pluripotentielles, qui sont plus faciles à faire, et les cellules issues du cerveau, idem. il faudra encore une petite dizaine d'année pour que ça soit commercialisé, on ne sait pas quelle méthode gagnera, mais pour l'instant, c'est plutôt positif.
tu as encore tout ton temps. sauf si tu veux participer à une étude, pour ça, tu peux en parler à ton neuro.
disons qu'on pense que ça pourrait stopper la maladie, mais pas réparer ce qui est détruit pour l'instant. mais il est bien trop tôt.
Avatar du membre
Justine1985
Débutant(e)
Messages : 7
Enregistré le : 30 août 2015, 02:16
Ville de résidence : Montréal
Contact :

Re: cellules souches

Message non lu par Justine1985 »

merci énormément de ta réponds, ca réponds amplement à mes questions :)
J'espères que d'ici une 10zaine d'années, au Canada, le traitement à partir de cellules souches sera envisageable.
Pour le moment il y a des études en cours. Je voulais y participée mais étant donnée que cela ne va que faire 1 an qu'on m'a officiellement diagnostiquée SEP, je ne peux pas. Dans les restrictions pour avoir accès aux études en essaies, il fallait que ca fasse deux ans et 2 poussées officielles.... Dommage car j'aurai tellement voulu participer à ces traitements, car je ne veux pas attendre qu'il soit trop tard. Tout est imprévisible avec la SEP. Merci encore
zeusman38
Confirmé(e)
Messages : 116
Enregistré le : 17 févr. 2015, 16:41
Contact :

Re: cellules souches

Message non lu par zeusman38 »

Ils ont réussi à contenir la sclérose en plaques (SEP) chez 23 patients à l’aide d’une puissante chimiothérapie. « Ils », ce sont les médecins canadiens qui, dans une étude publiée dans la revue médicale britannique The Lancet, assurent pouvoir stopper les rechutes et le développement de nouvelles lésions cérébrales liées à la SEP, sans avoir besoin de continuer à prendre des médicaments.

Il s’agit du « premier traitement capable de produire ce niveau de contrôle de la maladie ou de récupération neurologique, mais les risques liés au traitement limitent son utilisation à grande échelle », expliquent nos experts dans la revue The Lancet.

Ces résultats spectaculaires ont été obtenus en ayant recours à une greffe de cellules souches fabriquées par la propre moelle osseuse du malade. On parle dans ce cas d’"allogreffe de cellules souches hématopoïétiques". Il s’agit dans un premier temps de forcer ces cellules à sortir de la moelle osseuse en utilisant des médicaments, puis à sélectionner parmi elles celles qui portent un marqueur particulier à leur surface appelé CD34. Il s’agit ensuite de faire table rase du système immunitaire du patient en lui administrant un cocktail de médicaments (chimiothérapie intensive et anticorps). Enfin, dans un troisième temps, on réalise par transfusion la greffe des propres cellules souches hématopoïétiques CD34.

En effet, la greffe de cellules souches hématopoïétiques a eu lieu entre octobre 2001 et décembre 2009. Il ressort que 70 % des patients (17 malades) n’avaient plus de progression clinique de leur maladie neurologique après un suivi moyen de 6,7 ans. Chez 7 patients, la maladie a tout de même évolué, mais de manière modérée. Une amélioration des fonctions neurologiques a été globalement observée chez environ 40 % des patients après un recul de 7,5 ans après la greffe de cellules souches hématopoïétiques.

Après un suivi de 13 ans post-greffe, les auteurs rapportent qu’aucune rechute ne s’est produite, pas plus que nouvelles lésions cérébrales ne sont apparues à l’IRM (314 clichés au total). En outre, le rythme de l’atrophie cérébrale, fréquemment notée au fil du temps chez les malades atteints de SEP, s'est ralenti pour atteindre celui habituellement observé chez des sujets sains.

Selon le Pr Jan Dörr, ce type de traitement ne devrait être réalisé que "dans des centres médicaux spécialisés à la fois dans la SEP et le traitement par cellules souches hématopoïétiques".
matula
Confirmé(e)
Messages : 152
Enregistré le : 29 mars 2014, 17:59
Contact :

Re: cellules souches

Message non lu par matula »

L'escroc pour lequel on a voulu me faire passer jubile de plus en plus ;-)
zeusman38
Confirmé(e)
Messages : 116
Enregistré le : 17 févr. 2015, 16:41
Contact :

Re: cellules souches

Message non lu par zeusman38 »

L’essai clinique (de phase 2) a évalué un traitement appelé « immunoablation et greffe autologue de cellules souches hémopoïétiques ». On donne d’abord à la personne un médicament qui incitera ses cellules souches hémopoïétiques à passer de la moelle épinière au sang. Puis, on recueille ces cellules souches dans le sang pour les purifier et les surgeler. Ensuite, la personne reçoit de fortes doses de médicaments de chimiothérapie pour supprimer son système immunitaire malade. On transplante alors à nouveau dans le corps de la personne les cellules souches pour qu’elles produisent un nouveau système immunitaire qui n’a aucun « souvenir » d’une tendance à attaquer le système nerveux central.

« "Aucun participant n’a fait de poussée clinique (zéro poussée en 179 années-patients), tandis qu’avant, ils faisaient en moyenne 1,2 poussée par année (167 poussées en 146 années-patients)."

Aucun participant n’a eu de nouvelle lésion inflammatoire active au cerveau (zéro lésion sur 327 examens d’IRM), tandis qu’avant le traitement, 48 examens d’IRM ont révélé 188 lésions.

Aucun participant n’a dû prendre de médicament pour traiter la sclérose en plaques.

70 % des participants ont vu la progression de leur maladie cesser complètement.
L’atrophie du cerveau, qui s’accentue normalement à mesure que la maladie progresse, est revenue dans les moyennes normales associées au vieillissement.

Chez 40 % des participants, des symptômes se sont résorbés définitivement, comme la perte de vision, la faiblesse musculaire et les problèmes d’équilibre.

Des participants ont pu retourner au travail ou aux études ou ont retrouvé la capacité de conduire, se sont mariés et ont eu des enfants. »

Jennifer Molson, rapporte le communiqué de la Société canadienne de la sclérose en plaques (SCSP) qui a cofinancé ces recherches, a reçu un diagnostic de sclérose en plaques en 1996, lorsqu’elle avait seulement 21 ans. Elle a reçu sa greffe en 2002. « "Avant ma greffe, je ne pouvais pas marcher ni travailler et je devais vivre au Centre de réadaptation de L’Hôpital d’Ottawa, car je n’étais pas autonome, explique-t-elle. Maintenant, je peux marcher sans aide, vivre chez moi et travailler à temps plein. J’ai aussi pu me marier, descendre l’allée avec mon père et danser avec mon mari. J’ai même fait du ski alpin. Grâce à cette recherche, j’ai eu une deuxième chance dans la vie." »
Ciska
Habitué(e)
Messages : 27
Enregistré le : 18 sept. 2016, 20:56
Contact :

Re: cellules souches

Message non lu par Ciska »

Merci beaucoup pour la traduction. Pouvez vous m'envoyer le lien vers ce rapport dans le Lancet, medpub or Jama ?

J'ai trouvé que
http://archneur.jamanetwork.com/mobile/ ... id=2084840

Merci
Avatar du membre
Shed
Fidèle
Messages : 441
Enregistré le : 01 août 2016, 17:46
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: cellules souches

Message non lu par Shed »

Ciska a écrit :Merci beaucoup pour la traduction. Pouvez vous m'envoyer le lien vers ce rapport dans le Lancet, medpub or Jama ?

J'ai trouvé que
http://archneur.jamanetwork.com/mobile/ ... id=2084840

Merci
Hello,

Je viens de tomber la dessus, ça peut, peut être vous intéresser !
Et c'est en français pompomgirl

http://www.journaldemontreal.com/2016/0 ... en-plaques

Qu'en penser ... ben avons nous le choix ?

Bonne soirée :)
Un pas, une pierre ... et zut, me suis encore cassé la gueule !
matula
Confirmé(e)
Messages : 152
Enregistré le : 29 mars 2014, 17:59
Contact :

Re: cellules souches

Message non lu par matula »

Defcom a écrit :Le choix,on l'a toujours,dans cet article,les neurologues sont très clairs,essais effectués sur des patients atteints de SEP agressive,dangerosité de la chimio,complications,etc,etc
La fin de l'article est réaliste, l’étude ne va «probablement pas» changer l’approche du traitement de la sclérose en plaques «à court terme» parce que le taux de mortalité «sera considéré comme trop élevé».
Le but étant de soigner le patient,pas de le mettre entre 4 planches ...
Après,chacun voit midi a sa porte .
Sacré Defcom, vous ne changerez jamais hein :o
Toujours ne prendre que l'information qui va dans votre sens...
Pour info, hier j'ai passé l'après-midi à déménager un ami. Monter et descendre des escaliers, porter des meubles,...bref un déménagement quoi... Ce matin, pas la moindre douleur/crampes.
Un an et demi que j'ai terminé le traitement. Je n'avais pourtant pas une forme agressive.
Des exemples comme le mien, il y en a des centaines. Dans ces centaines de témoignages, je n'ai jamais entendu parler de décès...
Donc, à tous ceux qui sont intéressés par ce traitement, prenez les conclusions de Defcom avec le recul nécessaire :lol:
Avatar du membre
RogerT
Confirmé(e)
Messages : 213
Enregistré le : 11 avr. 2016, 17:21
Contact :

Re: cellules souches

Message non lu par RogerT »

Bonjour Matula,

Moi en tous les cas cela m'intéresse de savoir ce que tu as fait, excuse-moi de te demander de répéter si tu l'as déjà fait.

Je me suis pas mal intéressé au sujet HSCT, dans lequel en gros on te supprime ton système immunitaire, et on en refabrique un avec tes propres cellules souches.
Je sais qu'au départ, le taux de décès était important, ceci lié principalement aux métodes d'immuno-suppression.
Le cocktail chimique a ensuite amélioré les choses, puisque de mémoire on était tombé à 1% de décès.

Aujourd'hui peut être est-ce mieux et tant mieux.
A l'époque j'avais été refroidi après avoir lu des témoignages dramatiques sur thisisms.com

J'en étais donc resté à :
1% de décès (cela reste un truc lourd, avec plusieurs mois d'hospitalisation je crois et des risques)

Merci donc aussi de nous communiquer l'état de tes connaissances sur le sujet.
[dropshadow=blue]Is it always like this ?[/dropshadow]
matula
Confirmé(e)
Messages : 152
Enregistré le : 29 mars 2014, 17:59
Contact :

matula

Message non lu par matula »

RogerT,

Tout mon parcours est raconté sur mon blog : https://billybobjunior.wordpress.com/

Le taux de mortalité relativement élevé du début était principalement dû au fait qu'en plus de la chimiothérapie, il y avait de la radiothérapie. Avec les années, la technique s'est affinée et la radiothérapie a disparu.
Ce fameux taux de mortalité se situe aujourd'hui bien en dessous de 1 %. Mais pour arriver à ce chiffre, il ne faut pas s'arrêter à cette petite étude faite sur 24 malades (n'est-ce pas Defcom)...

Je suis toujours disponible pour répondre à d'autres questions :wink:
Avatar du membre
RogerT
Confirmé(e)
Messages : 213
Enregistré le : 11 avr. 2016, 17:21
Contact :

Re: cellules souches

Message non lu par RogerT »

Merci de ce rappel.

Entre temps, je me suis souvenu que nous avions déjà été en contact en d'autres lieux et j'ai vu que tu avais déjà posté ce lien.

Bravo encore pour ton courage, je te souhaite le meilleur pour la suite.

Une remarque : Les Frédérics sont définitivement des gens bien :)

Bon dimanche,

Fred
[dropshadow=blue]Is it always like this ?[/dropshadow]
Ciska
Habitué(e)
Messages : 27
Enregistré le : 18 sept. 2016, 20:56
Contact :

Re: cellules souches

Message non lu par Ciska »

Pour le taux de mortalité c'est maintenant 0,5 pour le chimio non myelo ablatif et 1% pour le traitement BEAM myelo ablatif. (source George Goss). C'est une choix de pouvoir stopper la maladie avec 10% de non répondants au traitement et quand même 90% de réussite.
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8437
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: cellules souches

Message non lu par Bashogun »

Bonsoir à tous,

sans remettre en question l'intérêt de ce sujet, il me semble utile de rappeler que le forum n'a pas vocation à être un lieu de promotion de quelque traitement que ce soit.
Chacun témoigne de sa situation, explique en quoi consiste le traitement qu'il a eu et/ou qu'il a, de ses effets secondaires possibles et/ou ressentis des ses effets bénéfiques ou non, etc.
J'ai ainsi parlé de la Copaxone et des injections quotidiennes durant 5 ans, de mon désir de trouver un autre traitement ; d'Aubagio, que je prends maintenant depuis quatre mois à la place ; de Fampyra, que je prends depuis plus d'un an et demi et qui me permet de marcher correctement.
Mais je n'en fais pas la promotion pour une raison simple : tous les traitements ne conviennent pas à tous. D'autres ici ont témoigné de leurs difficultés avec l'un ou l'autre de ces traitements, des effets secondaires parfois lourds. Trouver le traitement qui convient le mieux à tel ou tel, c'est l'affaire des neurologues, auxquels nous ne saurions nous substituer pour bien des raisons.
En l'espèce, pour avoir lu le blog de Matula et d'autres, et les échanges sur le forum, pour m'être renseigné par ailleurs, il me semble utile de rappeler :
  • que le traitement par cellules souches n'est pas homologué en France, qu'il faut se rendre à l'étranger et que le coût est plus que prohibitif ;
  • que, comme tout traitement, il peut ne pas convenir à tous et qu'étant donné sa lourdeur, il peut avoir des conséquences gravissimes, voire mortelles ;
  • qu'il faut se méfier des statistiques, en France comme ailleurs, car elles peuvent devenir des instruments de promotion susceptibles de tripatouillages habiles, d'autant plus que nous n'avons aucun moyen d'en vérifier la validité, surtout à l'étranger ;
  • enfin, qu'un ou même quelques témoignages n'ont pas de valeur statistique et qu'ils ne permettent pas de s'assurer de l’innocuité de ce traitement pour soi ou pour les autres.
Dans tous les cas, il faut toujours en discuter avec son neurologue, dont l'avis sera nettement plus éclairé que celui de tout un chacun ici.
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Ciska
Habitué(e)
Messages : 27
Enregistré le : 18 sept. 2016, 20:56
Contact :

Re: cellules souches

Message non lu par Ciska »

Le neurologue.... Au moins de trouver un neurologue qui est atteint de la sep, peut-être dans 22 ans. Les cellules souches, c'est un traitement hématologique, qui peut se faire en France quand le neurologue le demande.
Je vous souhaite bon courage et j'espère que les effets secondaires souvent néfastes de ce traitements actuellement prescrit vous seront épargnés.
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8437
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: cellules souches

Message non lu par Bashogun »

Bonsoir Ciska,

j'ai bien du mal à comprendre ta réaction à mon précédent message.
Un forum, c'est par nature un lieu de confrontation des points de vue.
C'est justement la confrontation de ces points de vue qui permet à chacun de se faire une opinion éclairée.

Tu as parfaitement le droit d’exprimer un autre point de vue que le mien et nul ne te te déniera ce droit ici. La controverse est saine - dès l'instant que l'expression reste sobre. Ton ironie marquée, ici, est hors de propos et ne te sert d'ailleurs pas.

Le forum est et doit rester un lieu de témoignages, d'échanges, de convivialité. Chacun doit y respecter l'opinion et les choix des uns et des autres.

Les échanges sur les cellules souches ont toute leur place sur le forum et chacun peut intervenir. Pour ma part, je continue de penser que pour un tel traitement, qui est très loin d'être anodin, il est encore trop tôt : la recherche scientifique n'est pas encore assez développée et on manque encore beaucoup de recul dans le temps.
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Ciska
Habitué(e)
Messages : 27
Enregistré le : 18 sept. 2016, 20:56
Contact :

Re: cellules souches

Message non lu par Ciska »

C'est exactement ça qui me rend triste. Que vous gobez ces arguments complètement dépassés. Je vous laisse.
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8437
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: cellules souches

Message non lu par Bashogun »

Bonsoir Ciska,
libre à toi d'intervenir sur le forum à ce sujet et d’échanger avec les autres membres.
Mais échanger ne veut pas dire 'juger' ceux qui ont un point de vue différent.
Personne n’est ici pour dispenser quelque dogme que ce soit.
Ce qui est utile aux membres et aux visiteurs qui parcourent le forum, ce sont des témoignages, des arguments, des faits et des confrontations de points de vue qui permettent à chacun de se forger une opinion.
Si tu veux être utile à tous ceux qui nous lisent et qui s'interrogent, je te recommande donc d'intervenir avec un regard distancié comme je tâche de le faire moi-même et de soigner ton expression ('gober', vraiment ? C'est très désobligeant, non ?).
D'argumenter, donc.
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
matula
Confirmé(e)
Messages : 152
Enregistré le : 29 mars 2014, 17:59
Contact :

matula

Message non lu par matula »

Bonsoir à tous,

Pour répondre à Basogun :
que le traitement par cellules souches n'est pas homologué en France, qu'il faut se rendre à l'étranger et que le coût est plus que prohibitif ;
Il n'est homologué nulle part pour la sep mais est disponible un peu partout (même en France). Si le malade a fait son choix et veut vraiment se faire traiter (et pas trouvé de support en France) alors il peut aller à l'étranger et payer (cher).

que, comme tout traitement, il peut ne pas convenir à tous et qu'étant donné sa lourdeur, il peut avoir des conséquences gravissimes, voire mortelles ;
C'est vrai pour la lourdeur du traitement et que dans certains cas (minoritaires) le traitement ne fera pas effet. Par contre, le risque de conséquences mortelles est extrêmement faible (plus faible statistiquement que tysabri si mes souvenirs sont bons).
qu'il faut se méfier des statistiques, en France comme ailleurs, car elles peuvent devenir des instruments de promotion susceptibles de tripatouillages habiles, d'autant plus que nous n'avons aucun moyen d'en vérifier la validité, surtout à l'étranger ;
Les statistiques sont utilisées pour tous les traitements, il faut faire son choix parmi ces traitements donc HSCT a aussi droit à ces statistiques.
enfin, qu'un ou même quelques témoignages n'ont pas de valeur statistique et qu'ils ne permettent pas de s'assurer de l’innocuité de ce traitement pour soi ou pour les autres.
C'est vrai mais il n'y a pas que des témoignages. Il y a aussi des études cliniques. Voici un lien vers l'une d'entre elles : https://lookaside.fbsbx.com/file/JAMA%2 ... I5f2a8Pr4y

Il n'est pas question d'une étude sponsorisée (grand argument de certains qui se reconnaîtront) avec une cohorte plus élevée que l'étude avec 24 patients...

Loin de moi l'idée de forcer qui que ce soit mais je pense qu'une information objective est nécessaire :o
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8437
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: cellules souches

Message non lu par Bashogun »

Bonsoir Matula,

merci pour ta réponse, claire et argumentée.
Merci aussi pour cette étude récente sur 151 patients intéressante, malheureusement en anglais, mais qui permet de faire un point sur ce type de traitement.
J'en retire deux éléments :
- que le traitement a permis en moyenne une amélioration du score EDSS supérieure ou égale à 1 (sur une échelle de 1 à 10) après plusieurs années et qu'après 4 ans, la majorité des patients n'ont pas eu de nouvelle poussée ;
- que l'étude conclut à une amélioration, mais précise aussi que ces premiers constats, issus d'une étude 'non contrôlée', demandent à être confirmés par des essais cliniques 'randomisés contrôlés'.

La recherche avance donc et des études se font jour sur ce type de traitement. C'est bien et ça augure bien de l'avenir.
Mais je pense toujours que le rapport bénéfice/risque doit pour le moment réserver un tel choix aux situations les plus critiques.
matula a écrit :Loin de moi l'idée de forcer qui que ce soit mais je pense qu'une information objective est nécessaire

Je suis entièrement d'accord avec toi.
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Ciska
Habitué(e)
Messages : 27
Enregistré le : 18 sept. 2016, 20:56
Contact :

Re: cellules souches

Message non lu par Ciska »

Une des raisons pour lesquelles on insiste sur le sujet est le manque d'informations en Français. Il y a plusieurs études avec les mêmes résultats. Chacun décide pour soi même, mais l'essentiel est que l'information, scientifiquement soutenu, soit disponible.

Voici quelques études sur les résultats longue terme, dans plusieurs pays:

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/m/pubmed/2 ... 0sclerosis

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/m/pubmed/2 ... 19/related
Ciska
Habitué(e)
Messages : 27
Enregistré le : 18 sept. 2016, 20:56
Contact :

Re: cellules souches

Message non lu par Ciska »

Et encore une. Ces 3 études ont eu aucun cas de mortalité.

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/m/pubmed/2 ... 0sclerosis

Voici un conseil d'un professeur un département d'Ingénierie Cellulaire et Tissulaire d'un CHU en France pour la question de prise en charge du traitement HCS contre la sep et peut-être demander un essai clinique?

<< Mais la meilleure démarche serait qu’une association de patients atteints de SEP contacte officiellement la SFGM-TC (regardez sur le net) pour poser cette question au niveau français et partager cette info auprès des membres de l’association.>>

Sur le site du SFGM-TC
on voit bien le protocole pour ce traitement pour les autres maladies, dont les maladies auto-immunitaires.
Ciska
Habitué(e)
Messages : 27
Enregistré le : 18 sept. 2016, 20:56
Contact :

Re: cellules souches

Message non lu par Ciska »

Merci Lilou enfin quelqu'un qui souhaite que cette situation change.
Avatar du membre
RogerT
Confirmé(e)
Messages : 213
Enregistré le : 11 avr. 2016, 17:21
Contact :

Re: cellules souches

Message non lu par RogerT »

J'adhère évidemment à ce que tu viens d'écrire Lilouuuu.

Comme je l'ai indiqué dans le passé, nous avons toutes et tous besoin du monde de la neurologie, mais il n'en reste pas moins vrai que de mon point de vue :

Ce monde en France reste assez réfractaire à l'idée même de nouveauté, et ne démontre aucun empressement à soutenir les nouvelles voies de recherche, sur une maladie pour laquelle ils sont par ailleurs aujourd'hui incapables de donner la moindre cause de déclenchement.
D'autant plus quand cela remet en question leurs dogmes.

j'aurais quelques exemples, mais le dernier me semble assez significatif.
Des essais de phase 2b vont démarrer en France, mais qui d'entre vous en a entendu parler alors que le laboratoire Servier (boîte française) a mis des centaines de millions d'Euros sur la table, avec Mérieux également impliqué?
Qui a entendu parler de la 2a s'étant déroulée non pas au Mozambique, mais en Suisse ?

De mon point de vue, ce monde ronronne gentiment, mais l'heure du bilan pourrait arriver plus tôt que prévu.

Par contre, l'organisation de "portes ouverte" semble au point.

Pas certain qu'in fine les malades s'en contentent.
[dropshadow=blue]Is it always like this ?[/dropshadow]
Ciska
Habitué(e)
Messages : 27
Enregistré le : 18 sept. 2016, 20:56
Contact :

Re: cellules souches

Message non lu par Ciska »

Merci de nous communiquer les liens vers ces études car je ne les ai pas trouvé...?
Ciska
Habitué(e)
Messages : 27
Enregistré le : 18 sept. 2016, 20:56
Contact :

Re: cellules souches

Message non lu par Ciska »

Avatar du membre
RogerT
Confirmé(e)
Messages : 213
Enregistré le : 11 avr. 2016, 17:21
Contact :

Re: cellules souches

Message non lu par RogerT »

La phase 2b de Geneuro ( http://www.geneuro.com ) vient juste de démarrer en Europe pour les SEP rémittentes, financée par Servier.
En France cela devrait démarrer très prochainement, celle-ci ayant demandé plus de garanties pour les doses plus fortes.

Une phase 2 va démarrer aux US, cette fois pour les progressives.

http://www.news-medical.net/news/201512 ... rench.aspx

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/25392325

J"essaierai de te donner plus de détails sur la 2a dès que possible.

Bonne journée,

Fred

P.S : Lire aussi dans recherche, piste rétrovirus endogène
[dropshadow=blue]Is it always like this ?[/dropshadow]
Ciska
Habitué(e)
Messages : 27
Enregistré le : 18 sept. 2016, 20:56
Contact :

Re: cellules souches

Message non lu par Ciska »

Merci RogerT
Je vois que ce n'est pas un essai clinique pour la greffe autologue des cellules souches hématopoïétique.
Un inhibiteur?
Ciska
Habitué(e)
Messages : 27
Enregistré le : 18 sept. 2016, 20:56
Contact :

Re: cellules souches

Message non lu par Ciska »

J'ai lu, entre autres, ça

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/m/pubmed/2 ... 92/related

On va encore devoir attendre. Personnellement je préfère faire un effort pour le ahsct car les résultats sont incontournables et les risques bien acceptables.
Avatar du membre
RogerT
Confirmé(e)
Messages : 213
Enregistré le : 11 avr. 2016, 17:21
Contact :

Re: cellules souches

Message non lu par RogerT »

Excuse-moi, dans mon post originel, je parlais des essais concernant un anticorps pour une protéine générée par un rétrovirus endogène. Rien à voir avec les cellules souches, je voulais simplement souligner que quand il s'agit de quelque chose de nouveau et de prometteur, nous ne sommes pas en France en tête de peloton, loin s'en faut.
[dropshadow=blue]Is it always like this ?[/dropshadow]
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8437
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: cellules souches

Message non lu par Bashogun »

RogerT a écrit :J'adhère évidemment à ce que tu viens d'écrire Lilouuuu.

Comme je l'ai indiqué dans le passé, nous avons toutes et tous besoin du monde de la neurologie, mais il n'en reste pas moins vrai que de mon point de vue :

Ce monde en France reste assez réfractaire à l'idée même de nouveauté, et ne démontre aucun empressement à soutenir les nouvelles voies de recherche, sur une maladie pour laquelle ils sont par ailleurs aujourd'hui incapables de donner la moindre cause de déclenchement.
D'autant plus quand cela remet en question leurs dogmes.
Tu soulignes avec justesse un mal français qui ne concerne pas , loin s'en faut ! la seule recherche médicale et qui ne date pas non plus d'hier. On a loupé la première révolution industrielle au XIXè siècle ; on a fait de même avec le numérique, etc. Le réveil est toujours tardif et brutal.

A cela s'ajoute un autre mal français : le poids des lobbies en général, celui de l'industrie pharmaceutique en particulier, pour préserver leur pré-carré. Cela a conduit à des scandales sanitaires que j'ai pas besoin de rappeler ; cela nous prive aussi d'axes de recherche essentiels car prometteurs. C'est un facteur d'inégalité inacceptable dans l'accès aux soins.
lilouuuu a écrit :Depuis, je m'interroge et ne comprends pas pourquoi on ne va pas plus vite en lançant des études cliniques en France, pourquoi reste t'on à la traine une fois de plus? 100000 patients sep en France, ce n'est pas rien: on préfère mettre en place des traitements exorbitant en terme de coût sans garantie que la maladie ne progresse pas et avec des effets secondaires de surcroit,
Pour ces raisons, je partage tout à fait les propos de Lilouuu.

Car, que nul ne se méprenne, personne ici ne conteste l'intérêt de la recherche sur les cellules souches. Pour autant, en attendant l'aboutissement des recherches puis des procédures, la prudence doit rester de mise, malgré tout, même si l'impatience nous submerge.
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Avatar du membre
Shed
Fidèle
Messages : 441
Enregistré le : 01 août 2016, 17:46
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: cellules souches

Message non lu par Shed »

Je suis également entièrement d’accord avec le post de Lilou qui dénote une exaspération plus que légitime (Pour l’avoir posté à 3h24 du matin, faut vraiment avoir rien d’autre à faire !).

Pour des raisons de bioéthique, certes honorables, pour éviter tout débordement lié au vivant, comme ça peut exister ailleurs dans le monde, les hautes autorités décide de faire que peu de recherche allant dans le sens des cellules souches alors que ce peu de recherche est prometteur ! Elle préfère privilégier d’autres traitements dont l’efficacité reste largement insuffisante et qui sont très coûteux mais très rentables pour ceux qui en sont à l’origine.

Pcq nous, tous ceux atteints de pathologies neuro dégénératives, en particulier de SEP, restons sur le quai, regardant passivement notre corps se dégrader, progressivement mais inexorablement et nous devrions rester muets !!!
Avec, pour certaines formes, des traitements de fond qui permettent seulement de freiner la maladie avec son lot d’effets secondaires voire même, finissent par être dangereux et c’est un euphémisme !
Et pour d’autres, des traitements symptomatiques (pansements à droite et à gauche) pour atténuer toutes ces douleurs qui nous accablent mais en sachant que la bête, elle, elle progresse inévitablement.

Une mesure d’exception relative à notre condition mais aussi celles d’autres maladies neuro dégénératives n’est elle pas envisageable pour faire avancer ces recherches de manière substantielle ? A toute règle, son exception, non !

Mais pour cela et concrètement, il faut être unis. Commençons peut être par nous, ici sur ce forum, par former un collectif de patients, prendre contact avec toutes ces associations régionales liées à la SEP et par la suite, celles concernant les autres maladies neuro dégénérative. C’est une proposition pour avancer ! Qu'en pensez vous ?

Les mers ne sont qu'une somme de gouttes d'eau mais qui se donnent la main !
Un pas, une pierre ... et zut, me suis encore cassé la gueule !
Ciska
Habitué(e)
Messages : 27
Enregistré le : 18 sept. 2016, 20:56
Contact :

Re: cellules souches

Message non lu par Ciska »

Voilà une réponse du Dr. John de Vos qui a eu la gentillesse de répondre à ma question si il avait déjà fait une greffe autologue de cellules de souches hématopoïétiques pour la sep. Après je vous demande de lire ma proposition...

Le 21 oct. 2016 à 09:17, DE VOS JOHN <j-de_vos@chu-montpellier.fr> a écrit :


Bonjour,
La SEP n’est pas une indication reconnue de la greffe de cellules souches hématopoïétiques.

Des résultats encourageants ont pu être publiés, mais ils ne font pas l’unanimité et le risque lié à la greffe reste important par rapport au risque, à court terme, de la SEP. De fait, est ce que le bénéfice de la greffe, s’il existe, se maintient-il à long terme?

Voilà les questions que se posent la communauté médicale, et qui ne peuvent trouver réponse que via des essais cliniques. Je n’en connais pas en France, mais cela ne veut pas dire qu’il n’y en pas pas. Contactez plutôt les spécialistes de la SEP, au besoin sur plusieurs gros CHU différents.

Mais la meilleure démarche serait qu’une association de patients atteints de SEP contacte officiellement la SFGM-TC (regardez sur le net) pour poser cette question au niveau français et partager cette info auprès des membres de l’association.
Très cordialement,
J De Vos

=====================================
Pr John De Vos
Coordonnateur du Département d'Ingénierie Cellulaire et Tissulaire
Hôpital Saint-Eloi - CHU de Montpellier
80, av. Augustin Fliche
34295 Montpellier Cedex 5
Tel. (secr.): +33 (0)4 67 33 78 88

Voilà.
Merci pour vos réponses ces derniers jours, je suis soulagée de savoir que vous voulez agir. Je pense qu'il faudra commencer par se réunir ici et de faire un plan d'action :

Qui : Nous devons chercher un association de patients sep
Quoi : Pour contacter officiellement la SFGM-TC avec la question ci-dessous
Comment : par émail, lettre recommandée AR avec des références / sources d'info sur le sujet

(Note : désolée je ne suis pas francophone de naissance donc je me sers parfois des expressions qui sont d'origines Néerlandais et Anglais, merci de me corriger où besoin)

Le but :
Demande de informations sur (l'absence de) /essais cliniques / mise en place / prise en charge de la greffe autologue de cellules souches hématopoïétique contre la sep en France

Qui
Chercher un association de patients de la sep qui est
1. Favorable à la mise en place de la greffe autologue de cellules souches hématopoïétique contre la sep .
2. Qui voudra contacter officiellement la SFGM-TC pour poser la question pourquoi le traitement de la greffe autologue de cellules souches hématopoïétiques n'est pas (encore) reconnu ni pris en charge pour la sep en France.

Quoi :
Contacter officiellement la SFGM-TC pour poser la question pourquoi le traitement de la greffe autologue de cellules souches hématopoïétiques n'est pas (encore) reconnu ni pris en charge pour la sep en France.

Comment :
Rédiger un document d'information avec réponses & sources scientifiques aux questions suivantes (questions du Dr. John de Vos) :

Les résultats encourageants ont pu être publiés, mais ils ne font pas l’unanimité

le risque lié à la greffe reste important par rapport au risque, à court terme, de la SEP

est ce que le bénéfice de la greffe, s’il existe, se maintient-il à long terme?


Voici quelques arguments pour l'application de la greffe de cellules souches hématopoïétiques contre la sep :

Risque de mortalité de <1% pour le traitement myéloablatif et de 0,5% pour le traitement non myéloablatif

Il n'y a pas eu de décès dans les derniers essais cliniques

Efficacité pour stopper le progrès de la maladie pour 90% des patients greffés

Améliorations importants pour la plupart des greffés selon leur état avant (EDDS, lésions déjà existantes).

Tous sont unanimes sur le fait que le traitement a amélioré la qualité de vie

Au plus tôt on fait la greffe, plus les résultats seront bénéfiques.

Arrêt de traitements contre la sep post greffe car absence de nouvelles lésions

Les derniers rapports des essais cliniques sont assez unanimes sur les résultats à longue terme

Les greffes sont effectuées contre la sep avec succès depuis 2009

Ressources:
Témoignages des patients qui ont fait le traitement dans les facilités en Russie, Mexique, USA, Canada, Israël, Allemagne, Espagne etc...
(blogs, groupes Facebook, emails)

Rapports des essais cliniques apparus depuis 2015 sur les résultats bénéfiques sur longue terme (Chicago USA, Ottawa CA, la Russie, l'Italie, la Mexique etc. sur MedPub)

Pour faire ce plan d'action et un document d'informations avec ressources il faudra donc faire des résumés des témoignages et des résultats des rapport scientifiques.

Je vais essayer de faire un brouillon et traduire en français puisque la plupart des sources sont en Anglais.

Tout aide, information et ressources en Français sur le sujet sont bienvenus ! Pour mon adresse email et numéro de téléphone contactez moi en MP.

Bonne journée à tous !

Liens utiles :

http://www.sfgm-tc.com/

http://ma-thec.com/index.html#

Protocoles essais :
http://www.sfgm-tc.com/recherche/protocoles à
Ciska
Habitué(e)
Messages : 27
Enregistré le : 18 sept. 2016, 20:56
Contact :

Re: cellules souches

Message non lu par Ciska »

Merci Lilouuuu

RogerT
Qu'en penses-tu?
Avatar du membre
RogerT
Confirmé(e)
Messages : 213
Enregistré le : 11 avr. 2016, 17:21
Contact :

Re: cellules souches

Message non lu par RogerT »

Bonjour,

Je n'en pense que du bien.

Comme je l'ai déjà écrit, peu importe le forum sur lequel nous écrivons, peu importe si nous sommes plus impliqués sur un forum ou sur l'autre;
Nous sommes tous malades, et nous avons probablement plus de synergies à trouver, plutôt que d'alimenter de stériles batailles de clochers.

Donc je suis tout à fait d'accord pour que nous travaillions ensemble pour essayer de faire bouger les lignes.

Bonne journée,

Fred
[dropshadow=blue]Is it always like this ?[/dropshadow]
Avatar du membre
Shed
Fidèle
Messages : 441
Enregistré le : 01 août 2016, 17:46
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: cellules souches

Message non lu par Shed »

Bonsoir,

J’ai l’impression que ce sujet n’intéresse pas beaucoup de monde ou peut être effraie ! Il faut peut être leur laisser un peu plus de temps ! Je veux simplement faire en sorte d’accélérer ce type de recherche en FRANCE, en bousculant les autorités compétentes. Sinon on avance pas !

C’est pas grave, je continue sur ma lancée en remerciant d’abord RogerT pour son intervention mais aussi pour son engagement. Je devrais aussi, certainement échanger avec toi en MP pour voir un peu comment tout ça peut s’organiser.

Egalement Ciska pour ses posts riches en renseignements.

Et à Lilouuuu, je te répondrais que j’adhère à la phrase que tu as citée en rajoutant :
Qu’Il ne faut pas essayer de faire le bonheur des gens malgré eux même !
Un pas, une pierre ... et zut, me suis encore cassé la gueule !
Ciska
Habitué(e)
Messages : 27
Enregistré le : 18 sept. 2016, 20:56
Contact :

Re: cellules souches

Message non lu par Ciska »

Bonsoir à tous,

Merci à vous tous pour vouloir passer le pont.
Bientôt 20 ans de recherche pour la greffe autologue de cellules de souches hématopoïétique contre la sep... Des rapports d'essais cliniques et des années d'expériences dans divers pays où on pratique ce traitement.
Nous avons du matériel pour faire un cas.

En plus, en France il y a tous les moyens pour pratiquer cette technique, il est déjà pratiqué contre le cancer et autre maladies neurologiques et auto-immunitaires.

Les gens ont peur parce qu'ils ne trouvent pas des informations en Français et sont donc pas au courant du progrès.

Le traitements sont en point depuis au moins 4 à bientôt 8 ans.

Donnez moi un peu de temps pour extraire les infos des rapports et témoignages et de les traduire...

Bon weekend à tous
Avatar du membre
Mallorie
Accro
Messages : 2181
Enregistré le : 24 juin 2016, 10:41
Ville de résidence : 24800 Vaunac
Prénom : Mallorie
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 32&t=13189
Contact :

Re: cellules souches

Message non lu par Mallorie »

Shed a écrit :Bonsoir,

J’ai l’impression que ce sujet n’intéresse pas beaucoup de monde ou peut être effraie ! Il faut peut être leur laisser un peu plus de temps ! Je veux simplement faire en sorte d’accélérer ce type de recherche en FRANCE, en bousculant les autorités compétentes. Sinon on avance pas !
Je pense au contraire que ce sujet intéresse beaucoup de monde (plus de 2800 vues pour ce poste)
Mais beaucoup (comme moi je pense) ne sont pas où peu informés sur le sujet...
Je vous suis, j'ai lu tout ce qui a été posté sur le sujet sur le forum et ainsi que les liens, quelques recherches sur internet mais j'avoue que le sujet me paraît tellement complexe que ça me paraît effrayant pour moi qui vient juste d'avaler la goupille du diagnostic.
[wave=blue]Chanteeeeuuuuuh LA VIE chanteeeeuuuuhhh!!![/wave]
https://www.facebook.com/forumsep/
Avatar du membre
mwoua
Confirmé(e)
Messages : 257
Enregistré le : 30 juil. 2014, 15:49
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Localisation : Reims
Contact :

Re: cellules souches

Message non lu par mwoua »

Mallorie a écrit :
Shed a écrit :Bonsoir,

J’ai l’impression que ce sujet n’intéresse pas beaucoup de monde ou peut être effraie ! Il faut peut être leur laisser un peu plus de temps ! Je veux simplement faire en sorte d’accélérer ce type de recherche en FRANCE, en bousculant les autorités compétentes. Sinon on avance pas !
Je pense au contraire que ce sujet intéresse beaucoup de monde (plus de 2800 vues pour ce poste)
Mais beaucoup (comme moi je pense) ne sont pas où peu informés sur le sujet...
Je vous suis, j'ai lu tout ce qui a été posté sur le sujet sur le forum et ainsi que les liens, quelques recherches sur internet mais j'avoue que le sujet me paraît tellement complexe que ça me paraît effrayant pour moi qui vient juste d'avaler la goupille du diagnostic.
Je pense comme Mallorie. C'est un sujet tres interessant et plein d'espoirs. Mais difficile à comprendre pour des "novices " comme moi. Ca fait peur car j'ai entendu rique de mort, mais donne de l'espoir avec les temoignages
J'ai la SEP mais je suis en bonne santé !
Ciska
Habitué(e)
Messages : 27
Enregistré le : 18 sept. 2016, 20:56
Contact :

Re: cellules souches

Message non lu par Ciska »

Bonjour Mwoua,

Nous allons faire en sorte que les bonnes informations seront disponibles bientôt en Français, avec les ressources basées sur les rapports scientifiques et les témoignages des personnes ayant subi la greffe de cellules de souches hématopoïétiques autologue contre la sep.

Comme la plupart des témoignages et les rapports scientifiques sont en Anglais, il faudra un peu de temps pour traduire et d'en faire un document compréhensible pour tous.

Bonne journée à vous tous
Ciska
Habitué(e)
Messages : 27
Enregistré le : 18 sept. 2016, 20:56
Contact :

Re: cellules souches

Message non lu par Ciska »

D'ailleurs le risque de mortalité est de 1% pour les greffes avec traitement chimio myélo-ablatif et de 0,5% pour la greffe non myélo ablatif (chimio moins forte, moins de temps de récupération mais aussi efficace selon les derniers informations).
Depuis quelques temps il n'y a eu aucun décès lié au traitement, mais je vais revoir les chiffres.
Avatar du membre
mwoua
Confirmé(e)
Messages : 257
Enregistré le : 30 juil. 2014, 15:49
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Localisation : Reims
Contact :

Re: cellules souches

Message non lu par mwoua »

Mais moi je trouve vraiment cela interessant et je me demande pourquoi on entend tres peu ou voir pas du tout parler de ce procédé. Ou si j'ai une petite idée mais faut peut etre pas le dire fort (la perte d'argent des pauvres labo...). Merci en tout cas de renseigné !!
J'ai la SEP mais je suis en bonne santé !
Avatar du membre
Shed
Fidèle
Messages : 441
Enregistré le : 01 août 2016, 17:46
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: cellules souches

Message non lu par Shed »

Bonjour,

J’apprécie particulièrement votre honnêteté Mallorie et Mwoua et je comprends également vos peurs et votre méconnaissance de ce domaine de la science qu’est la manipulation de cellules souches, qui est pour moi tout aussi obscur, qu’effrayant !

Mais, personnellement, j’en suis arrivé à un tel point d’exaspération en voyant mon état de santé se dégrader progressivement mais sûrement et en voyant que les seules réponses qui me sont données par le milieu médical sont tellement dérisoires qu’elles me condamnent irrémédiablement à une déchéance certaine, que je ne peux accepter.
Ce n’est certainement pas les médecins que je condamne, qui eux, font de leur mieux, j’en suis tout à fait conscient mais c’est tous ce système de santé (entre autre) qui est basé, non pas sur l’amélioration de l’état de santé des personne malades mais plutôt sur la rentabilité, le profit financier quitte à sacrifier des individus !
Je ne peux rester naïf plus longtemps en pensant qu’on se souci de mon état de santé alors qu’il n’en est rien alors je dois trouver, par moi-même, d’autres solutions plus crédibles, plus convaincantes pcq personne d’autre ne le fera à ma place ! Et ce moyen, certes effrayant, mystérieux, pourrait en être un !
Je m’aventure sur un terrain complètement obscur, tels ces marins d’autrefois qui partaient vers l’inconnu sans savoir où leur routes allaient les menaient.

Dans un 1er temps, essayer de faire en sorte que ceux à l’origine de ce manque de recherche puissent entendre tous ces patients, par l’intermédiaire d’éventuels collectifs, qui en ont plus que marre de cette situation et faire en sorte d’accélérer la mise au point de traitement qui puissent nous débarrasser définitivement de cette saloperie qui autrement nous condamnera à une déchéance certaine !

Tu sais Mwoua, mourir n’est question de temps mais personnellement, je préfère avoir des remords que des regrets en essayant une solution qui pourrait être salvatrice. Plutôt qu’attendre un éventuel remède boiteux. C’est mon point de vue.
Un pas, une pierre ... et zut, me suis encore cassé la gueule !
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8437
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: cellules souches

Message non lu par Bashogun »

On serait tous bien contents qu'un traitement, quel quil soit, nous débarrasse définitivement de notre Sep.
Je voudrais rebondir ce que dit le médecin dont on a eu copie du courrier.
Dr. John de Vos a écrit :Des résultats encourageants ont pu être publiés, mais ils ne font pas l’unanimité et le risque lié à la greffe reste important par rapport au risque, à court terme, de la SEP. De fait, est ce que le bénéfice de la greffe, s’il existe, se maintient-il à long terme?
Ce qui m'interroge, c'est la fin : le résultat à long terme.

Le procédé consiste donc dans un premier temps à supprimer et même à éradiquer le système immunitaire ; puis à réinjecter des cellules souches préalablement prélevées.

On pense fortement que la Sep provient de multiples facteurs, notamment génétiques et environnementaux.
Les facteurs génétiques sont ils supprimés après l'opération ? Les cellules souches portent le même capital génétique qu'auparavant.
Les facteurs environnementaux sont-ils différents après ? Ils auraient plutôt tendance à se dégrader encore.
La Sep est donc nécessairement toujours là, latente.

Les études qu'on a pu lire sur ce fil de discussion montrent en outre que s'il y a une amélioration (score EDSS amélioré en moyenne de 1), il n'y a pas rémission, encore moins guérison.

Si tout est encore là, prêt à se déclencher de nouveau, la question du long terme se pose plus largement que 4 ou 5 ans, même plus. La Sep se déclence le plus souvent jeune. Avec un capital génétique identique, des facteurs environnementaux impossibles à modifier radicalement, les chances pour la Sep de réapparaître semblent très fortes.
A moins qu'il n'y ait pas de facteurs génétiques ?
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Avatar du membre
Shed
Fidèle
Messages : 441
Enregistré le : 01 août 2016, 17:46
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: cellules souches

Message non lu par Shed »

On vise toujours l’idéal, donc, certes, le remède miracle n’est peut être pour tout de suite mais à force de questionnement, de tergiversations et moins on avance, on stagne et on attend que « les autres » veuilles bien le faire à notre place. Donc je me repose sur eux ! C’est un point de vue que j’ai décidé de dépasser.
Pour d’autres pathologies, dans le passé et pour pouvoir les vaincre, certains sont passés également par cette étape avant d’arriver aux traitements que l’on a aujourd’hui et on les en remercie, n’est ce pas.
Maintenant, je peux comprendre les réactions contraires quand on m’invoque des enfants, des obligations cohérentes et légitimes mais personnellement, je suis dégagé de toute obligation m’interdisant de le faire.
Qu’ai-je à perdre, la vie … celle que je mène actuellement ne me convient plus du tout mais du tout et je n’en suis qu’au début. Je ne préfère même pas penser à ce que me réserve l’avenir. Je le devine que trop bien et par dignité comme par manque de masochisme, je le refuse.

Maintenant, dans un 1er temps, avant d’en arriver là, je pense que l’important est de pouvoir faire en sorte de réunir un max de consentements pour, pourquoi pas, rencontrer ceux, hauts placés, qui seraient à même de booster ces recherches. Pour ça, il faut être en nombre pour avoir une chance d'être écouter et prit en considération. Malheureusement, ça se passe comme ça !
Sous quelle forme, j’en sais encore rien ! Je suis en discussion avec d’autres intervenants pour l’instant et on avisera au fur et à mesure.

Je sais que ça peut être ridicule, insignifiant, pinuts, que mes efforts sont vain mais j’essaie quand même.

Pour pouvoir monter un escalier, il faut d’abord monter la 1er marche et je vise l’idéal qui est le sommet.

La signature d’un forumeur m’a beaucoup inspiré dans cette démarche et qui dit : "Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l'immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire."

Bien à toi
Un pas, une pierre ... et zut, me suis encore cassé la gueule !
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8437
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: cellules souches

Message non lu par Bashogun »

Bonsoir Shed,
je suis très touché par ton message. Vraiment.
Mon propos n'est pas de dire qu'il ne faut rien faire.
Je dis juste deux choses :
- le développement de la recherche est indispensable parce qu'elle seule permettra d'apporter des réponses ;
- que quoi qu'il en sorte, ce ne sera pas la panacée. C'était mieux hier qu'avant-hier et ce sera mieux demain avec une meilleure connaissance des facteurs et des processus de la maladie, une meilleure prise en charge, des traitements plus efficaces et une meilleure qualité de vie.

On aurait tort de mettre dans tel ou tel traitement tout son espoir. Tu as raison, il faut aller de l'avant, marche après marche, en tenant compte des réalités et sans se faire trop d'illusion.
K, dans Le Château de Kafka est en quête et c'est sa quête qui le rend vraiment vivant. Quand il s'installe avec Frida, il s'étiole et il se rend bien compte finalement qu'il doit se remettre en mouvement. Une quête est sans fin, elle a toujours un horizon.
Et comme le rappelle Perceval dans la pièce de Gracq Le roi pêcheur : "La règle de la quête est la solitude."

Tu as raison, bien raison de vouloir te battre. Comme Frodon, qui poursuit son chemin. Mais Sam est là, qui le remet en mouvement quand il le faur, sur le chemin. Et les autres membres de la communauté poursuivent eux aussi leur propre chemin pour permettre à Frodon d'aller au bout.

Nous sommes tous ici en quête, c'est un long chemin avec soi-même. Mais on n'est pas seul, les routes convergent, on est soutenu, même à distance. Nos quêtes convergent et s'éclairent l'une l'autre, créent une synergie qui nous permet de continuer à aller de l'avant. Tu as raison, bien raison de vouloir te battre. Nous sommes là avec toi, tu es là avec nous.
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Avatar du membre
Mallorie
Accro
Messages : 2181
Enregistré le : 24 juin 2016, 10:41
Ville de résidence : 24800 Vaunac
Prénom : Mallorie
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 32&t=13189
Contact :

Re: cellules souches

Message non lu par Mallorie »

Shed a écrit : Maintenant, je peux comprendre les réactions contraires quand on m’invoque des enfants, des obligations cohérentes et légitimes mais personnellement, je suis dégagé de toute obligation m’interdisant de le faire.
Je suis, comme beaucoup voir la majorité ici, convaincue du côté prometteur des recherches sur les cellules souches et même toute forme de recherche (car je ne suis par contre pas convaincue qu'on puisse trouver remède à quoi que ce soit sans trouver la cause au prealable), mais comme je l'ai expliqué plus haut et à certains membres en privé, au delà des obligations (enfants famille et autres) ou toutes raisons cohérentes comme shed les appelle, j'ai eu un parcours bien trop lourd et difficile pour pouvoir me permettre de fonder TOUS mes espoirs sur une seule et même "solution". Mettre tous mes oeufs dans le même panier ne m'a jamais réussi.
Je suis très admirative qd je lis certains témoignages, ceux qui ont pu/voulu/cru en cette méthode et qui se sont lancés. Cependant outre le fait de trouver effrayant cette technique pointue car très novice sur le sujet et certainement trop jeune dans la maladie, je trouve effrayant de trop espérer une solution miracle (et peut être l'est elle je ne remets pas ici en question les chiffres prometteurs) car si déception il doit y avoir je ne suis pas certaine d'être capable de m'en relever, et je pense ne pas être la seule dans ce cas.
Donc c'est peut être très lâche aux yeux de certains mais la position "wait and see" qu'est la mienne en ce moment sur le sujet (et partagee par d'autres j'en suis convaincue) doit être autant respectée que celle de ceux qui se jettent à l'eau avec courage et conviction.

C'est pourquoi (et la je remets mon costume de modo) j'espère que cette discution continuera sur le ton du respect et de la bonne intelligence (car il est important de débattre et de confronter les opinions divergentes) et que ce poste ne terminera pas comme d'autres autour de ce même sujet c'est à dire en guerre des tranchées. Chaque opinion/argument/position est valable car chacun a un parcours différent.

En résumé je prône le respect de l'autre et la je m'adresse à tout ceux qui participeront à cette discution.
[wave=blue]Chanteeeeuuuuuh LA VIE chanteeeeuuuuhhh!!![/wave]
https://www.facebook.com/forumsep/
Ciska
Habitué(e)
Messages : 27
Enregistré le : 18 sept. 2016, 20:56
Contact :

Re: cellules souches

Message non lu par Ciska »

Mallorie,

Merci beaucoup pour votre sincérité. Je comprends tout à fait la prudence et je suis accord 'to wait and see'.

Je ferais au mieux pour résumer les informations sur le HSCT au niveau scientifique et témoignages. Sachez que, en ce moment, je suis en train de contacter les personnes qui ont fait le traitement et pour qui, malheureusement, la greffe n'a pas marché. Ce sont entre 10 et 20% mais c'est indispensable d'avoir leur propre histoire.
Je vais également contacter Dr. Ruiz en Mexique et Dr. Fedorenko en Russie, puisque ils sont les deux spécialistes qui ont le plus d'expérience dans la matière.


Ce mois ci, Dr Fedorenko a notamment déconseillé le traitement à un journaliste Anglais souffrant de sep (SPMS) après avoir fait tous les examens nécessaires. Il s'appelle Ian Franks on peut le trouver sur Google.
Je vous raconte ça pour montrer que les cliniques pratiquant le traitement sont bien conscient des risques.

J'imagine les lourde conséquences de cette maladie qui, je trouve, sont mal reconnus en dehors la communauté.

Je vous souhaite bon courage en tout.
Avatar du membre
Shed
Fidèle
Messages : 441
Enregistré le : 01 août 2016, 17:46
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: cellules souches

Message non lu par Shed »

@ Bashogun :

Bonsoir Bashogun,

Je suis désolé si j’ai pu te faire entrevoir de l’agressivité dans mes écrits, contre toi. Celle-ci était plutôt dirigé contre moi de ne pas avoir réagit plus tôt au lieu d’attendre désespérément que ça s’arrange ! Quel naïf, j’ai pu être ! Mais aussi contre tout ce système qui nous met à genou et nous disant avec le sourire
« Mais on s’occupe de vous, ne vous en faites pas ! »
Si je suis aussi radical, c’est parce qu’avec l’expérience de ma modeste vie, que se soit professionnelle ou privé, des exemples de manipulation des foules, j’en ai à foison et que là, le vase a plus que débordé. L’actualité, à elle seule, nous en présente pratiquement toutes les semaines.

Revenons à nos moutons (ben j’en suis aussi un, malheureusement … bêêêê :-)

Tu dis :
- le développement de la recherche est indispensable parce qu'elle seule permettra d'apporter des réponses ;

Je suis entièrement d’accord avec toi et en rajoutant qu’il serait peut être temps de donner la priorité à ce type de recherche (cellules souches), plutôt qu’aux autres, en sachant que ces dernière sont bien plus rentable, financièrement.
Par le manque d’informations criant en France, qui est tout de même révélateur d’un malaise bien Français à propos de la recherche médicale sur ce sujet. Soit, cette dernière est plus qu’encadré mais là, ça devient du doucement le lundi et surtout pas trop vite le vendredi ! Les raisons à tout ça, on les connaît tous, la ren ta bi li té. « I want my money back » disait à son époque Mme Tatcher (ex 1er ministre anglais)

J’ai adoré tes références littéraires, qui dénote chez toi un homme de qualité et qui maîtrise ces textes.

Yalla, disait cette femme honorable qu’était Sœur Emmanuelle :)

Bien à toi

*********************************************************************************************************************
@Mallorie:

Bonsoir Mallorie,

Je comprends très bien ta position Mallorie, juste par le fait que tu sois maman d’un enfant en bas âge, t’exonère. Mais je ne me permettrais jamais de juger qui que ce soit, pour sa non participation à tout ceci. Chacun réagit suivant ses convictions et sa conscience et personnellement, j’ai décidé de passer du « Wait and see » au « Do and see ».
Maintenant concernant la teneur de mes écrits, comme je l’ai expliqué à Bashogun, ce n’est pas lui que je visais et j’ai appris à éviter les transferts sur les personnes qui ne sont pas concernés. Je ne donne pas un coup de pied au chien pcq je n’ai pas eu d’augmentation !
J’ai également appris qu’une colère n’est valable que pour essayer de faire changer les choses (si c’est nécessaire) et non pas pour assouvir une névrose quelconque !

Bien à toi
Un pas, une pierre ... et zut, me suis encore cassé la gueule !
Avatar du membre
Shed
Fidèle
Messages : 441
Enregistré le : 01 août 2016, 17:46
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: cellules souches

Message non lu par Shed »

@ Ciska :

Merci pour ton intervention et ton engagement :wink:
Un pas, une pierre ... et zut, me suis encore cassé la gueule !
Répondre

Retourner vers « LES CELLULES SOUCHES »