Le mot sep vient d'être posé ...

Un professionnel de santé vous à diagnostiqué une SEP ?
Vous êtes en cours de diagnostic ou vous vous posez des questions sur certains troubles dont vous faites l'objet ?

UNE SEULE RÉPONSE: LE PROFESSIONNEL DE SANTÉ !

Le diagnostic SEP est l'un des plus difficiles et des plus longs à poser donc venez nous en parler dans ce forum, vous n'êtes pas seul dans ce cas !
Elena39

Le mot sep vient d'être posé ...

Message non lu par Elena39 »

Bonjour, je suis allée o urgences, mon rdv avec le neuro étant trop loin , mon médecin m.a dit d'y aller. Ils m'ont dit k je devais passer un IRM ,mais n'ayant qu'un appareil pour tout l'hôpital , ils m'ont dit k je devais le faire en externe (mes symptôme ayant presk tous disparus, il n'y avait rien d'urgent) . En partant ils m'ont dit de ne pas m'inquiéter , et m'ont donné une lettre pour mon médecin traitant et une pour l'IRM.. Bref je rentre chez moi rassurée, mais comme une idiote j'ai ouvert et lu les lettres... Pour mon médecin, je cite" au vue des symptômes: SEP? " et pour l'irm cérébral "au vue d'un tableau neurologique riche veuillez pratiquer une IRm pour éliminer un diagnostic de SEP" ÉLIMINER ; ça veut dire qu'il pense k je l.ai pas mais kil veut vérifier pour être sur à 100%? , sinon il aurait mis "confirmer", non? Il abuse ils abusent ces médecins ils se rendent pas cpte comme ça peut être stressant ... En même tant j'étais pas censé lire les lettres, elles étaient fermées et collées!
Dites moi cke vous en pensez, chui vraiment inquiète .. Ça c'est passe comment pour vous?
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4346
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Le mot sep vient d'être posé ...

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,

Moi, je n'avais pas ces problèmes (même si j'était curieux), car le neuro envoyait directement les résultats à mon médecin traitant. :mrgreen:

Ceci dit, il peut marquer confirmer ou éliminer, cela revient à la même chose: cela veux dire PEUT ETRE. Alors attend les résultats.

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Elena39

Re: Le mot sep vient d'être posé ...

Message non lu par Elena39 »

Merci pour ta réponse patrick.. La curiosité est un vilain défaut...en tt k Plus jamais j'ouvrirai un courrier destiné à un médecin...
lobidique
Célébrité
Messages : 7166
Enregistré le : 18 août 2012, 22:50
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Le mot sep vient d'être posé ...

Message non lu par lobidique »

Je n'ai pas ce problème car je ne choisis que les médecins qui me parlent en direct. Si un courrier est envoyé à mon généraliste parce qu'il n'y a pas de possibilité autrement, celui-ci me le communique aussitôt que je le lui demande. Si un courrier est remis par moi, je sais ce qu'il contient ou je change de médecin. Je sais, je ne suis pas commode. Un jour un directeur d'école (je suis instit') m'a virée en me disant : " Vous savez que vous avez un avis sur tout. ". Je lui ai répondu : "Non, un avis sur tout ce qui me concerne ! ". ange2
Image
Elena39

Re: Le mot sep vient d'être posé ...

Message non lu par Elena39 »

Mais je le connaissais pas ce neuro , c'est celui des urgences... Mais sinon Vous en pensez quoi.. QuIl pense k Je l'ai pas mais kil veut n'en être sûre ac l'irm.. Ou qu'il a qd même un doute? Et je suis d'accord ac toi "lobidique" ..on n'a qd même le droit de savoir ce kil en est qd ça nous concerne, non? ragee
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4346
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Le mot sep vient d'être posé ...

Message non lu par PatrickS »

Je pense que les médecins qui ne nous connaissent pas, évitent de dire certaines choses (ils ne savent pas quelle réaction on vas avoir).
Donc ils préfèrent le dire à notre médecin traitant, qui saura (normalement) mieux nous l'annoncer: brutalement ou de façon plus nuancée.

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
jean82
Débutant(e)
Messages : 2
Enregistré le : 24 nov. 2010, 18:08
Ma présentation : Biotine 9 mois
Localisation : Montauban 82
Contact :

Re: Le mot sep vient d'être posé ...

Message non lu par jean82 »

Oui en effet, après avoir vu mon généraliste en 2001 pour des vertiges à l’effort, celui-ci me dit : -- allez faire une IRM et vous verrez que vous n’avez rien du tout
Après l’examen le radiologue me donne une lettre à remettre à mon médecin traitant
Mon généraliste me dit : - oh c’est rien ! C’est juste une SEP et ce n’est pas grave, :lol: allez voir un neuro !
MDR !
lobidique
Célébrité
Messages : 7166
Enregistré le : 18 août 2012, 22:50
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Le mot sep vient d'être posé ...

Message non lu par lobidique »

ragee Il a de " l'humour" ton généraliste !
Image
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4346
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Le mot sep vient d'être posé ...

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,

Mon généraliste, quand il m'a annoncé que j'avais une sep, c'était:
"ce n'est pas grave, on la soigne très bien actuellement".
C'était il y a onze ans. :mrgreen:

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
lobidique
Célébrité
Messages : 7166
Enregistré le : 18 août 2012, 22:50
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Le mot sep vient d'être posé ...

Message non lu par lobidique »

Il y a du boulot à faire au niveau de l'info !
Image
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4346
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Le mot sep vient d'être posé ...

Message non lu par PatrickS »

N’empêche que cela m'a enlevé un poids des épaules. Avant que ça s'aggrave.

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Elena39

Re: Le mot sep vient d'être posé ...

Message non lu par Elena39 »

Rdv pris le 25 janvier, pour irm cérébral, j'en saurai plus à ce moment la.. Pour l'instant ça va mieu, j'ai retrouvé le vue du côté gauche, j'ai plus de douleur... Dc en attendant je vais arrêté de stresser ! Par contre est ce k mon généraliste saura voir s'il y a quelque chose sur les images d'Irm ou est ce que je dois attendre de les montrer à un neuro( rdv le 5/02)? Merci pour vos réponses! :D
plume

Re: Le mot sep vient d'être posé ...

Message non lu par plume »

c'est le neurologue qui lit les IRM, un généraliste sait rarement le faire... après, possible que tu aies un compte rendu du radiologue juste après l'IRM
bigliars

Re: Le mot sep vient d'être posé ...

Message non lu par bigliars »

et tant que l'irm est pas fait ils peuvent pas te dire si c'est sa ou pas faut attendre le 25 janvier bon courage a toi moi c'est ma soeur qui a du demander si j'avais la sep aprés tous les examens passer il me disait inflammation du système nerveux mdr et elle lui dit c'est la sep ou pas et la il dis oui grrrrrrrrrrrr dis le alors c'est dingue
khadija

Re: Le mot sep vient d'être posé ...

Message non lu par khadija »

Bonjour elena39, (tu cite" au vue des symptômes: SEP? " et pour l'irm cérébral "au vue d'un tableau neurologique riche veuillez pratiquer une IRm pour éliminer un diagnostic de SEP").
Moi, je comprends q t symptomes ressembles a ceux de la sep et ils sont important en quantites et/ou en intensites. Donc, pratiquer une irm pour confirmer ou pas la sep. Courage.
Quelque part, on est tous curieux, tu sais ! La curiosite est humaine.
Tiens nous o courant. A+.
Elena39

Re: Le mot sep vient d'être posé ...

Message non lu par Elena39 »

En tt k je vais attendre le verdict au soleil...dans 3nours je pars pour 15jours à l'île Maurice ... :mrgreen: c'est déjà ça ! C'est tjrs mieu k d'attendre ici! :wink: par contre je viens de lire un truc ki ma un peu inquiéter , vous saurez peut être me rEnseigner: j'ai lu qu'Une crise d'eplilepsie pouvait inaugurer le SEP et il y a 4 ans j'en ai fait une grosse et une petite en 1 semaine..g passe un scanner mais rien a signaler..depuis plus rien? (Juska mes symptôme de janvier/12, et de décembre/12) . Est-ce k l'un d'entre vous a déjà entendu parler de ça? Et
Merci pour votre écoute et votre soutien
lobidique
Célébrité
Messages : 7166
Enregistré le : 18 août 2012, 22:50
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Le mot sep vient d'être posé ...

Message non lu par lobidique »

Image
Image
Kosok

Re: Le mot sep vient d'être posé ...

Message non lu par Kosok »

Oui Helena, les crises d'épilepsie ne sont pas fréquentes pour un premier symptôme mais c'est possible.
En attendant profite bien de ton voyage et du soleil!
khadija

Re: Le mot sep vient d'être posé ...

Message non lu par khadija »

Oui Elena, profite du soleil.. bonne vacance.. A+
plume

Re: Le mot sep vient d'être posé ...

Message non lu par plume »

bonnes vacances !!!!! :D
Pascalrds

Re: Le mot sep vient d'être posé ...

Message non lu par Pascalrds »

Quoi qu'il en soit, du soleil te fera du bien. Une bonne dose de vitamine D3 quotidienne, c'est très bénéfique pour la SEP, mais aussi pour la santé en général. Pour autant qu'un ne rôtisse pas s'entend : )
bigliars

Re: Le mot sep vient d'être posé ...

Message non lu par bigliars »

bonne vacances :wink:
Muscade
Confirmé(e)
Messages : 119
Enregistré le : 15 nov. 2012, 14:22
Contact :

Re: Le mot sep vient d'être posé ...

Message non lu par Muscade »

Bon voyage Elena!
Profite de ton séjour pour penser à autre chose!


Moi aussi, j'ai lu le compte-rendu de l'ophtalmo au neurologue : il parle de suspicion de SEP car il conclut à une névrite optique.
...du coup, j'ai reporté mon RV chez le neurologue à fin mars :D.
Ma "logique" : La "crise" (poussée?) est passée, habituellement j'ai au moins 6 mois de répit entre deux périodes de douleurs/vertiges/paresthésie, alors j'ai décidé de penser à autre chose pendant 3 mois. Rien ne presse, après tout : ça fait 5 ans que j'ai des problèmes qui reviennent pendant 2 à 6 semaines, deux fois par an en moyenne, mais qui laissent peu de traces (en 5 ans, j'ai juste perdu l'usage de deux doigts et la sensibilité du dos et des cuisses).
En ce moment ça va mieux, je gère très bien la douleur avec la morphine (j'en prends quotidiennement depuis 1 an 1/2)... alors faisons mine de rien :wink:
Répondre

Retourner vers « Le diagnostic »