Biopsie des glandes salivaires ?

Un professionnel de santé vous à diagnostiqué une SEP ?
Vous êtes en cours de diagnostic ou vous vous posez des questions sur certains troubles dont vous faites l'objet ?

UNE SEULE RÉPONSE: LE PROFESSIONNEL DE SANTÉ !

Le diagnostic SEP est l'un des plus difficiles et des plus longs à poser donc venez nous en parler dans ce forum, vous n'êtes pas seul dans ce cas !
Avatar du membre
maglight
VIP
Messages : 3498
Enregistré le : 05 juil. 2018, 11:12
Contact :

Biopsie des glandes salivaires ?

Message non lu par maglight »

Bonsoir, bonsoir,
Je m'apprêtais a secouer google, car je m'interroge grave. :roll:
Mais je me suis dit que je gagnerais peut-être mon temps en vous exposant la question,.

Dernièrement j'ai lu une présentation, et l'auteur expliquait son parcours d'examens en mentionnant une radio pulmonaire, et une biopsie des glandes salivaire. Ce post m'a frappé car autant le coup des poumons, j'en ai fait l'expérience mais la biopsie wallou

alors en quoi les glandes salivaires ont un rapport avec la SEP ?
qu'est-ce qu'is cherchent ?

Ma question n'est pas fortuite. je vois un parallèle assez vertigineux avec mon passé.
Une biopsie des glandes salivaires c'est pas rien :|
A l'époque, le corps médical m'avait refusé la biopsie prétextant à juste titre, que prendre le risque d'endommager un des nerfs faciaux pour un simple prélèvement, c'était dommage.
Autant tout virer direct qu'ils ont dit! mdr mdr
Ils suspectaient une tumeur cancéreuse, j'ai donc subit une ablation de la glande salivaire pour mes 30 ans.
Pour finir de me scier, cette tumeur était a gauche tout comme ma névrite c'est passée a gauche.

Alors, autant dire que j'ai le cerveau qui clignote,
je l'ai dit plusieurs fois mais je ne crois pas une seconde au hasard.
et encore moins à la fatalité, celui-ci je ne l'ai jamais dit alors j'en profite.

Alors si vous avez un début de réponse sur cet examen !
je vous serais gré, merci d'avance et bonne nuit
maglight
Compte supprimé

Re: Biopsie des glandes salivaires ?

Message non lu par Compte supprimé »

maglight a écrit :Bonsoir, bonsoir,
Je m'apprêtais a secouer google, car je m'interroge grave. :roll:
:mrgreen:

Je ne peux pas t aider, mais je comprend aisément que tu t interroge.

Je sais juste qu'ils ne le font pas systématiquement.
J'ai aussi vu certains certains qui se font prélever les larmes de l œil.
babou941
Confirmé(e)
Messages : 291
Enregistré le : 20 oct. 2016, 20:50
Ville de résidence : creteil
Contact :

Re: Biopsie des glandes salivaires ?

Message non lu par babou941 »

Bonsoir
Alors moi j'y ai eu droit à ma 1ere poussée pendant mon hospitalisation pour les bolus de cortisone et pendant qu'ils recherchaient la cause de ma NORB.
Si je me souviens bien ils m'ont expliqué que ca pouvait les aider à confirmer/completer les resultats de la ponction lombaire. Ils prelevent juste une ou 2 glandes sur la lèvre inferieure interieure (les petites boules que tu sens avec ta langue ou que tu vois quand tu tends ta lèvre)
C'est rien comme examen, c'est comme si tu te mordais la lèvre.
Avatar du membre
maglight
VIP
Messages : 3498
Enregistré le : 05 juil. 2018, 11:12
Contact :

Re: Biopsie des glandes salivaires ?

Message non lu par maglight »

salut babou
Si je me souviens bien ils m'ont expliqué que ca pouvait les aider à confirmer/completer les resultats de la ponction lombaire. Ils prelevent juste une ou 2 glandes sur la lèvre inferieure interieure (les petites boules que tu sens avec ta langue ou que tu vois quand tu tends ta lèvre)
merci pour ton retour d'expérience.
Je comprend mieux, si ce prélèvement n'est pas intrusif, je suis même rassurée. Pour la parotidectomie(c'est le nom savant), la biopsie qui pouvait ce faire était a coup de bistouri d'ou ma frayeur de vous voir biopsié.

@Barbara
tu m'intrigues avec tes histoires de larmes, je vais pas pouvoir résister a l'appel de google.
Merci pour ton soutien

Bonne soirée
Compte supprimé

Re: Biopsie des glandes salivaires ?

Message non lu par Compte supprimé »

Hihi moi aussi ça m intrigue, qu est ce qu on recherche avec ce prélèvement de larmes.. Et pkoi cet examen n'est pas aussi systématique que la radio des poumons par exemple. Mystère.
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4346
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Biopsie des glandes salivaires ?

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,

Larmes et salive on un point commun dans une autre maladie auto immune: le Syndrome de Gougerot-Sjögren.
Je pense que, comme certains signes sont communs avec la sep, on cherche à confirmer ou infirmer.
Mais cela peut être un deuxièmes "cadeaux", en plus de la sep.

Description
La sécheresse buccale et oculaire, la fatigue et les douleurs articulaires sont présents dans près de 80% des Sjögren primitifs7.

L'atteinte la plus fréquente est celle des glandes salivaires, se manifestant par une xérostomie (la bouche est sèche en permanence). L'atteinte des glandes lacrymales entraîne une sécheresse des tuniques protégeant l'œil (conjonctive, et surtout cornée), ce qui peut entraîner des ulcérations cornéennes, des conjonctivites. La xérose (peau très sèche) est plus rare, de même que l'atteinte du poumon (pneumopathie lymphoïde), qui se manifeste par une toux sèche chronique, parfois très invalidante.

Ce tableau spécifique est souvent enrichi de signes systémiques n'ayant rien à voir avec une atteinte des glandes, mais découlant du caractère auto-immun de la maladie. Ils sont présents entre 15 % et 40% des patients :

Signes de vascularite (atteinte des vaisseaux) : syndrome de Raynaud, purpura, neuropathie périphérique, ulcères ;
Arthralgies (douleurs articulaires) en rapport avec une arthrite inflammatoire ;
Atteintes rénales, à type de néphropathie tubulo-interstitielle, avec infiltration lymphocytaire9 ;
Parfois, signes d'une maladie auto-immune associée (lupus érythémateux disséminé, polyarthrite rhumatoïde, thyroïdite, etc.).


Source: https://fr.wikipedia.org/wiki/Syndrome_ ... %C3%B6gren

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Avatar du membre
maglight
VIP
Messages : 3498
Enregistré le : 05 juil. 2018, 11:12
Contact :

Re: Biopsie des glandes salivaires ?

Message non lu par maglight »

Yep riree bonjour Patrick
Vraiment merci pour ta petite recherche.

lors du contrôle de mon œil en août, l'ophtalmo a trouvé que j'avais pas assez de larmes et m'a prescrit des gouttes.
Que d'ailleurs je néglige de me mettre.
Autant te dire que je viens de m'en mettre une rasade mdr mdr
Bonne journée et profites bien de tes poules :lol:
Compte supprimé

Re: Biopsie des glandes salivaires ?

Message non lu par Compte supprimé »

Loool
Il me semble qu en vieillissant on a les yeux de plus en plus secs.
Moi même à la fin de la journée mes lentilles me gènent.
Ca faisait plus d un an que mes lunettes étaient cassés je l'ai fait refaire la semaine dernière et je les met le soir, pour reposer mes yeux.
Répondre

Retourner vers « Le diagnostic »