SEP ou lyme finalement??

Un professionnel de santé vous à diagnostiqué une SEP ?
Vous êtes en cours de diagnostic ou vous vous posez des questions sur certains troubles dont vous faites l'objet ?

UNE SEULE RÉPONSE: LE PROFESSIONNEL DE SANTÉ !

Le diagnostic SEP est l'un des plus difficiles et des plus longs à poser donc venez nous en parler dans ce forum, vous n'êtes pas seul dans ce cas !
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8417
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: SEP ou lyme finalement??

Message non lu par Bashogun »

Bonjour Andshirl,

Comme Barbara, je pense que tu as tout intérêt à parler de cette plaque rouge persistante à ton neurologue.
Il est assez fréquent qu'il y ait des confusions qui rendent difficile de distinguer entre toutes les affections neurologiques possibles. C'est bien pour cela que le parcours diagnostic peut être long. Et la maladie de Lyme est en effet une possibilité, parmi d'autres, qui peut être envisagée.
Et d'après ce que tu dis, il vaut mieux s'en assurer.
Dans tous les cas, un diagnostic en toute certitude est toujours préférable pour des traitements adaptés. Cela peut prendre du temps, mais un diagnostic à côté de la plaque n'est jamais une bonne chose.
Tu nous diras !
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Souri7dugard
Fidèle
Messages : 480
Enregistré le : 22 juin 2017, 01:03
Ville de résidence : Gard
Prénom : Nath
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=14730
Contact :

Re: SEP ou lyme finalement??

Message non lu par Souri7dugard »

Bonjour Andshirl

Alors concernant la maladie de Lyme elle est diagnostiquable par 2 prises de sang et refaites quelques mois après je crois. J’ai la sœur à un ami qui a été diagnostiqué mais ça a mit quelques mois car les médecins pensaient à la fibriomalgie .... et moi je pensais qu’elle avait La sep pour te dire ! Je disais à mon ami qu’elle demande un irm car certains de ses symptômes ressemblaient plus ou moins à La sep .... puis on l’a envoyé à Marseille et elle a eu une prises de sang , ça était très long le résultat et quand elle a vu le toubib il lui a dit qu’il pensait à la maladie de lyme mais qu’il faudra faire une autre prise de sang avec d’autres recherches et quand ils ont eu les résultats on lui a confirmé la maladie de lyme. Et elle a un gros traitement antibiotique. Par contre son IRM parfais

A savoir quelle n’a pas d’animaux sauf le chien un yorshire de mon ami qui vient de temps en temps mais on lui a dit que les tiques sont aussi dans les jardins et sans animaux ..... moi du coup j’avais pensé que peut-être moi aussi c’était idem riree avec mes 5 chiens 15 chats canards etc !!! J’en avais parlé à mon généraliste d’abord et il m’avait dit en souriant « oui ça vous conviendrait je vois mais d’en parler à mon neuro » mais bon il se moquait de moi gentiment donc l’annee Dernière j’en avais parlé à mon neuro toute excitée en pensant trouver la clef de mes pb ! Bref mon neuro m’avait dit que des prises de sang avaient déjà été effectuées en 2015 quand tout les bilans avaient été fait « ponction irm etc etc » pour justement balayer le reste et que si le diagnostic avait été posé c’etait Avec des éléments ..... bref la maladie de lyme ne donne pas des sur la moelle et ne réagit pas au bolus. (Je crois qu’elle donne des lesions’ au cerveau par contre )
Tout cela pour dire que oui il te faut faire ces examens car comme la fybriomalgie la maladie de lyme ressemble à La sep par certains côtés.

Donc il faut fouiner ange3

J’ai trouvé ça :
http://www.forseps.org/t2289-temoignage ... avait-lyme

https://www.lci.fr/sante/tiques-et-mala ... 11308.html

Et là important évolution de la piqûre àapres vois pour ta plaque rouge :
http://www.maladie-lyme.info
« CE QU'ON TE REPROCHE, CULTIVE-LE, C'EST TOI » Jean Cocteau
Andshirl
Habitué(e)
Messages : 29
Enregistré le : 22 avr. 2017, 08:11
Ville de résidence : Seine et Marne
Prénom : Isabelle

Re: SEP ou lyme finalement??

Message non lu par Andshirl »

Merci souri7 pour ces liens.

Le dernier je l’avais déjà lu, mais le premier est un grand espoir, ça montre bien que les symptômes neuro peuvent guérir.

Cela soulève une question en moi, pour tous ceux qui son assis entre la peste et le colera (lyme et sep :? ) il n’est sûrement pas impossible d’avoir les deux !!! Vu que les causes sont différentes et qu’il est reconnu que des facteurs extérieur interviennent dans la sep ( que l’on m’arrete Si j’ai pas bien compris, je suis encore novice :D ) lyme ne peut elle pas déclencher une sep, ce qui pourrait expliquer pourquoi certains gardent des symptômes neuro?

Bon voilà petite idée du jour, comme si ça pouvait être si simple lol, je n’ai pas fait médecine donc j’essaisde réfléchir à mon niveau de patiente, je pense quand même que les chercheurs ce sont déjà penché sur cette thèse.

Bises Andshirl
Souri7dugard
Fidèle
Messages : 480
Enregistré le : 22 juin 2017, 01:03
Ville de résidence : Gard
Prénom : Nath
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=14730
Contact :

Re: SEP ou lyme finalement??

Message non lu par Souri7dugard »

Comme il n’est pas impossible d’avoir une angine et une gastro :wink:

Sauf que c vraiment pas de bol quand même lol.
Perso je ne pense pas que la maladie de Lyme puisse déclencher La SEP vu que même si les symptômes se ressemblent l’evolution et tout de même différente aussi bien en soin qu’en finalité.
Maladie de Lyme se déclenche par une piqûre d,insecte qui ne passe tout de même pas inaperçu et se soigne par antibiotique. Donc maladie infectieuse.

La sep est une maladie auto-immune.

Un mauvais rhume à les mêmes symptômes qu’une grippe se n’est pas pour autant que le rhume déclenche la grippe :wink: .

Mais je ne suis pas toubib mdr
« CE QU'ON TE REPROCHE, CULTIVE-LE, C'EST TOI » Jean Cocteau
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8417
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: SEP ou lyme finalement??

Message non lu par Bashogun »

Tout comme Souri7 !
En particulier maladie infectieuse / maladie auto-immune.

Il y a eu récemment dans la presse un témoignage d'une femme qui été traitée pour une Sep alors qu'il est finalement apparu qu'il s'agissait de lyme.
C'est très différent et il vaut mieux parvenir à un diagnostic sûr.

Bien à toi.
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Andshirl
Habitué(e)
Messages : 29
Enregistré le : 22 avr. 2017, 08:11
Ville de résidence : Seine et Marne
Prénom : Isabelle

Re: SEP ou lyme finalement??

Message non lu par Andshirl »

Hello Bashogun, hello souri7

Oui je comprends ce que vous avance. Les maladies sont très différentes en cause et en traitements, mais pas en symptômes! Et je pense que c’est un élément qui favorise ma théorie, lyme = maladie infectieuse ( infectieuse sournoise quand même) cet infection pourrait être « un « des éléments déclencheurs du dérèglement du systeme immunitaire et donc d’une sep.
Attention je ne dis pas que toutes les personnes qui contracte lyme auront une sep, mais peut être certains.
Tout comme un rhume de donne pas une grippe systématiquement, mais une grippe commence souvent par un rhume.

Et oui Bashogun je suis d’accord avec toi le diagnostique est primordial puisque le traitements est très différent, mais je pense que les médecins le savent car d’après se que j’ai lu beaucoup de sepiens on eu les testes pour lyme.

Quoi qu’il en sois mes petites réflections ne changerons pas la face d’un monde lol , pour moi aujourd’hui c’est emg. On vérifie si mes symptômes des bras sont dû au canal carpien ou à autre chose ???

Je vous raconte ça tout à l’heure.

Andshirl
Souri7dugard
Fidèle
Messages : 480
Enregistré le : 22 juin 2017, 01:03
Ville de résidence : Gard
Prénom : Nath
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=14730
Contact :

Re: SEP ou lyme finalement??

Message non lu par Souri7dugard »

Heu.... une grippe une vraie grippe ( car beaucoup mette sur le dos de la grippe un gros rhume) donc une vraie grippe ne commence pas par un rhume ;) . Elle est prise pour un rhume car même symptôme qui s’agrave Rapidement ( ayant eu 2 fois dans ma vie la grippe je peux t’assurer que tu restes cloué, ma voisine tout les 3 mois à la grippe impossible de lui dire que c un rhume mdr ). Bref
la grippe : Virus unique d'extension mondiale, épidémique, différent d'une année à l'autre.

Rhume ou rhino pharingé : Rhino-virus (100 variétés), influenzae, adéno-virus, picornavirus, virus respiratoire syncitial, etc.
« CE QU'ON TE REPROCHE, CULTIVE-LE, C'EST TOI » Jean Cocteau
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8417
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: SEP ou lyme finalement??

Message non lu par Bashogun »

Bonjour,
J'ajoute aux précisions de Souri7 qu'il n'y a pas de rapport de cause à effet ou de toute autre nature entre la maladie de Lyme et la Sep et réciproquement. La maladie de Lyme ne permet pas aux lymphocytes T de franchir la barrière encéphalique pour s'attaquer à la myéline. Même si certains symptômes peuvent se ressembler, le mode de fonctionnement de ces deux pathologies est très différent.
Bien à vous.
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Andshirl
Habitué(e)
Messages : 29
Enregistré le : 22 avr. 2017, 08:11
Ville de résidence : Seine et Marne
Prénom : Isabelle

Re: SEP ou lyme finalement??

Message non lu par Andshirl »

Hello
Bon ok touché- coulé lol, je laisse tomber, je croyais tenir un truc mdrrr.

J’ai encore beaucoup à apprendre de vous et ces échanges sont tellement enrichissants, cela fait vraiment du bien au moral.

Pour mes résultats emg ras pas de problèmes au niveau des canal carpiens, le neuro m’a dit « votre histoire me laisse perplexe « lui il préconise un contrôle medulaire dans 6 mois car il pense à une myélite. Donc patience !!!!

Je lui ai dis pour ma plaque rouge avant les symptômes mais pas de réponse plutôt une tête « pourquoi elle me dit ça? »
Mais il m’a testé les reflex des jambes: genoux pas fou mais ok , pied aucun.

Voili voilou la suite au prochain épisode.

Bises
Andshirl
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8417
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: SEP ou lyme finalement??

Message non lu par Bashogun »

Bonjour Andshirl,
suspecter une myélite, c'est une chose, en déterminer la cause, c'en est une autre et il convient dans ce cas de prescrire les examens nécessaires pour tâcher de la cerner au mieux. Car les causes possibles sont nombreuses et très différentes. A-t-il émis une hypothèse ?
Par ailleurs, comment compte-t-il traiter tes symptômes ?
Un article que j'ai trouvé et qui me semble intéressant :
http://www.docteurclic.com/maladie/myelite.aspx
Bien à toi.
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Souri7dugard
Fidèle
Messages : 480
Enregistré le : 22 juin 2017, 01:03
Ville de résidence : Gard
Prénom : Nath
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=14730
Contact :

Re: SEP ou lyme finalement??

Message non lu par Souri7dugard »

Coucou Andshirl

Tu aurais dû carrément lui dire que tu pensais à la maladie de lyme car lui parler seulement d’une plaque rouge c’est assez vaste lol .... c un toubib ok mais pas un devin mdr . Si tu vois ton généraliste demande lui si tu peux faire des analyses concernant la maladie de Lyme en lui parlant de cette plaque et s’il peut en informer le neuro.

Se serait un terrain à ne pas laisser derrière et à explorer vu qu’au plus vite tu as un traitement au mieux tu seras.

Pour la myélite je trouve que ton neuro joue un peu au loto ou alors chaque neuro a sa bizzareté lol’. En’pricip Ils font les’examens et au vu des résultats ils te disent ce quils soupçonnaient et qui est soi confirmé soi déconfirmé. Tu te rends compte le patient sinon l’angoisse !

Vois avec ton généraliste pour cette suspicion lyme ange3
« CE QU'ON TE REPROCHE, CULTIVE-LE, C'EST TOI » Jean Cocteau
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8417
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: SEP ou lyme finalement??

Message non lu par Bashogun »

Bonjour Andshirl,
je suis d'autant plus d'accord avec Souri7 que la maladie de Lyme fait partie des très nombreuses causes possibles d'une myélite, comme tu peux le lire dans l'article que je t'ai mis en lien.
Bien à toi.
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Andshirl
Habitué(e)
Messages : 29
Enregistré le : 22 avr. 2017, 08:11
Ville de résidence : Seine et Marne
Prénom : Isabelle

Re: SEP ou lyme finalement??

Message non lu par Andshirl »

Bonjour Bashogun et souri7

J’ai bien conscience qu’en m’annonçant une myélite il ne pose pas de vrai diagnostic, mais à t il le choix? Les examens manque pour un diagnostic précis. N’oublions pas que je n’etais chez ce neuro que pour passer un emg, pas en tant que patiente à diagnostiquer. Il m’a quand même beaucoup rassurer car il a pris le temps de regarder mes examens et de bien m’expliquer. C’est pour moi une très grande avancée, enfin je ne suis pas juste anxieuse!!!!

Maintenant je vais bien sur demander les analyses pour lyme à ma généraliste, qui elle va m’entendre car pour ma plaque rouge je l’avais consulté, donc quand je reviens quelque semaines plutard avec des symptômes neuro elle aurait quand même pu y penser toute seule. Souri7 je sais bien que les médecins ne sont pas devin mais c’est quand même à eux de faire le lien entre les différant symptômes ? Ils passent leur temps à nous dire de ne pas aller voir sur internet, mais si tu ne le fait pas comment faire le lien? Pour moi ma plaque était un épisode anodin, c’est la toubib qui aurai du faire le rapprochement et pas me laisser poireauter pendant 2ans.

Enfin l’essentiel c’est qu’on avance, doucement mais sûrement.

Bises
Andshirl
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8417
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: SEP ou lyme finalement??

Message non lu par Bashogun »

Bonjour Andshirl,

tu as raison : l'essentiel, c'est que ça avance - et surtout que tous tes symptômes ne sont plus mis sur le compte de l'anxiété. Reste à déterminer la cause de cette myélite parmi les nombreuses origines possibles.
Mais avant de tomber sur le poil de ton généraliste, n'oublie que cette plaque rouge n'était pas nécessairement due à une tique ; que Lyme est une hypothèse et seulement une hypothèse ; il convient de la vérifier, pour la confirmer ou pour l'infirmer. D'autant que les pathologies neurologiques sont particulièrement difficiles à cerner. Tu es maintenant prise en charge ; la suite va d'abord et surtout, je pense, consister à éliminer les diverses causes physiques ou neurologiques possibles.
Bien à toi.
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Répondre

Retourner vers « Le diagnostic »