Somnambulisme ?

Avatar du membre
Caribou
Fidèle
Messages : 923
Enregistré le : 09 sept. 2018, 17:49
Ville de résidence : Rouen
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16111
Contact :

Somnambulisme ?

Message non lu par Caribou »

Bonjour à vous sépiens et sépiennes !

Je viens vers vous pour une petite question, je voulais savoir si certains d'entre-vous ont déjà fait du somnambulisme ?

Je vous explique, lorsque j'étais ado, je faisait assez régulièrement du somnambulisme, rien de bien méchant mais je me promenait un peu dans la maison, je m'asseyait sur mon lit, je disais des trucs bizarre et tout ça les yeux grands ouverts... Les médecins m'avaient dit qu'il arrivait assez fréquemment de faire du somnambulisme à l'âge de l'adolescence mais que ça passait par la suite. Depuis, à l'âge adulte, je suis plus trop concernée, il semble cependant que j'ai refait quelques épisodes mais moins faciles à détecter puis qu’avant je dormais dans la même chambre de ma sœur donc elle était aux premières loges chaque soir mais maintenant, je dors un plus souvent seule. J'ai refait une fois du somnambulisme constaté par mon copain mais depuis rien (nous sommes restés ensemble 1 ans mais sommes désormais séparés donc peut-être qu'il y a des choses que je ne sais pas).

Seulement ce matin, je me suis réveillée bizarrement, j'ai une bonne coupure au pouce gauche (que j'aurais senti si je m'étais fait ça éveillée), des courbatures comme si j'avais dansé la tecktonik jusqu'à 6h du mat' et la porte de ma chambre (celle qui mène à l'extérieur...) était entrouverte (je me suis gelé les fesses en me réveillant, je vous raconte pas...!).

Alors, oui, je dors un peu moins bien que d'habitude, je me réveille un peu la nuit depuis environ 2 semaines, je fait des rêves complètements fous mais rien d'inhabituel, j'ai souvent eu des périodes un peu plus agitées... Toujours est-il que si je commence à me balader dehors la nuit et à me faire des entailles aux mains, ça va moins m'amuser...! ^^

Je suis quasiment persuadée que c'est pas lié à l'éventuelle SEP mais plutôt parce que c'est une période un peu stressante avec le diagnostic en cours, le boulot, enfin la vie quoi... :mrgreen: Mais comme j'ai un échantillon ici, je vais profiter de vous et vous demander si vous avez déjà eu ce genre de troubles...?

Au plaisir de lire vos retours,

Votre Caribou bien-aimée !
Avatar du membre
Lune
Passionné(e)
Messages : 1900
Enregistré le : 14 avr. 2018, 20:07
Contact :

Re: Somnambulisme ?

Message non lu par Lune »

Coucou Caribou,

Non, pas de somnambulisme.
Il faudrait presque installer une petite caméra dans ta chambre ! Pour éviter que tu sortes dehors, peut-être fermer la porte à clé et cacher la clé ???
Ton neuro est au courant ?

Bonne soirée Caribou bien-aimée cou2
http://surlalune.e-monsite.com La connaissance permet de voyager dans l'espace et le temps. Plus on sait, plus on peut voyager loin.
Kade
Confirmé(e)
Messages : 135
Enregistré le : 10 oct. 2018, 13:43
Ville de résidence : La Chaux-de-Fonds
Contact :

Re: Somnambulisme ?

Message non lu par Kade »

Bien le bonsoir !
J'ai eu également mes périodes de somnambulisme étant enfant et ado. Ma mère me suivait dans les escaliers pour veiller à ce que je retourne intacte à mon lit. Cela m'arrive parfois encore, mais à des degrés moindres : m'asseoir dans le lit, répondre quand on me parle (inintelligiblement, bien sûr).
Ce qui est assez remarquable, c'est que dans cette situation, je suis très obéissante, il suffit de me dire que c'est encore l'heure de dormir, et zou! C'est reparti ! Incroyable, selon mes proches ;)
Avatar du membre
maglight
VIP
Messages : 3490
Enregistré le : 05 juil. 2018, 11:12
Contact :

Re: Somnambulisme ?

Message non lu par maglight »

coucou Caribou,
C'est gentil de nous faire partager :wink:
ça ne me concerne pas mais je pense que ça peut craindre.T'imagine tu te prends pour un oiseau, l'atterrissage peut faire mal :mrgreen: il faut que tu es un oeil sur ça, blague a part. L'avis du neuro et la camera ou une nuit en hôpital qu'ils t'observent dormir, je sais pas mais faut que tu sois sur de pas devoir t'enchainer au lit. La techtonic non stop tu dois le sentir passé le lendemain, nan ?
Ta quand même réussi a te couper, ça va que ce soit pas pire.nan? alors bien aimée carib', tu surveilles ça, hein ?!
Ce qui est assez remarquable, c'est que dans cette situation, je suis très obéissante, il suffit de me dire que c'est encore l'heure de dormir, et zou! C'est reparti ! Incroyable, selon mes proches ;)
mdr salut kade,
T'es pas contrariante comme fille toi :wink:
Compte supprimé

Re: Somnambulisme ?

Message non lu par Compte supprimé »

Coucou Caribou,

Pas concerné mais mon fils la été un moment, et c était pas rassurant. Le truc trop space il regardait ses mains et il était persuadé qu'elles étaient sales, il pleurait "mes mains sont sales", heuu.. A l age de 3 ans..
Et puis du coup tu ferme tout tu range tout.
Mais la ça va mieux.

Je suis d'accord avec Mag, faudrait que t'en parle car ça peut être dangereux quand même ! Faut que tu prennes soin de toi !
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8417
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: Somnambulisme ?

Message non lu par Bashogun »

Hello Caribou !

pas concerné. Mon seul problème, de nuit, c'est qu'avec mon SJSR, mes jambes peuvent danser la java dans le lit durant mon sommeil - ce que je ne sais que parc que ma femme me le rapporte.

Tu devrais en effet en parler à ton neuro. Je doute qu'une surveillance en hôpital soit efficace, au moins dans un premier temps, mais il doit y avoir un appareilage possible sur une durée assez longue qui permettrait d'en garder trace en cas de survenue.

Bien à toi.
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Avatar du membre
Caribou
Fidèle
Messages : 923
Enregistré le : 09 sept. 2018, 17:49
Ville de résidence : Rouen
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16111
Contact :

Re: Somnambulisme ?

Message non lu par Caribou »

T'as raison Lune, je vais fermer la porte à clé, au moins, si je danse la tecktonik, je le ferait à l'abri des regards ! ^^
Non, mon neuro est pas au courant mais je vais lui en parler...
m'asseoir dans le lit, répondre quand on me parle (inintelligiblement, bien sûr)
Exactement pareil Kade, je m'asseyais dans le lit en tailleur et je parlait à ma sœur les yeux grands ouverts sauf que je lui disais des trucs pas vraiment sympa apparemment...! :mrgreen: Il doit vraiment y avoir un truc qui cloche chez moi...
Ta quand même réussi a te couper, ça va que ce soit pas pire.nan?
Bin oui, et c'est justement ça qui m’intrigue, j'ai fait ma petite enquête telle inspecteur Derrick... J'ai pas retrouvé de sang dans mon lit, j'ai pas d'objet coupant près de moi alors que la coupure est vraiment très nette donc forcément un objet tranchant. J'ai été voir dans la cuisine pas de traces, sur la porte non plus alors je me demande bien comment j'ai pu me faire ça... Mystère, mystère...
T'imagine, si ça se trouve j'ai dansé la tecktonic dans la rue, bientôt il va y avoir une vidéo de la folle en pyjama en train de danse à 4h du mat' ! Carton assuré ! ^^

Merci Barb', promis, je vais prendre soin de tout ça ^^
mes jambes peuvent danser la java dans le lit durant mon sommeil
Haha, Basho, tu danseras la java des jambes et moi la tecktonic des bras, dans 2 mois on monte un spectacle et on fait le tour du monde : "CariBasho font leur show !" Non, sans blague, ça doit pas être très reposant tout ça...

D'ailleurs, tu me fait penser que j'avais un Fitbit au poignet capable d'enregistrer approximativement ton sommeil (entre autres) mais je l'ai enlevé parce qu'il déconnait. Il me faisait dormir genre de 10h à 18h, heure à laquelle j'étais parfaitement réveillée et inversement, n'enregistrait peu ou pas de sommeil la nuit ou très décousu... Si ça se trouve il déconnait pas mais il arrivait juste pas à comprendre parce qu'il me considérait comme éveillée quand je faisait un épisode ?...
Je vais le remettre pour voir ! Affaire à suivre !... :mrgreen:
Avatar du membre
Lune
Passionné(e)
Messages : 1900
Enregistré le : 14 avr. 2018, 20:07
Contact :

Re: Somnambulisme ?

Message non lu par Lune »

Coucou Caribou,

En attendant as-tu quelqu'un, qui pourrait venir dormir dans ta chambre ? N'attend pas trop longtemps avant d'en parler au neuro, c'est quand même important.

Bonne soirée cou2
http://surlalune.e-monsite.com La connaissance permet de voyager dans l'espace et le temps. Plus on sait, plus on peut voyager loin.
Kade
Confirmé(e)
Messages : 135
Enregistré le : 10 oct. 2018, 13:43
Ville de résidence : La Chaux-de-Fonds
Contact :

Re: Somnambulisme ?

Message non lu par Kade »

Bonsoir, bonsoir!

Au risque de sembler idiote, pourquoi demander au neuro?
Il est vrai que je ne me suis jamais fait mal, soit par un recadrage qui me renvoyait au lit (il est vrai que dans mon cas ça marche bien davantage dans ce type de situation que si je suis parfaitement réveillée...), soit parce qu'effectivement je ne me rappelle pas m'être retrouvée dans la situation de Caribou (bien aimée ;) ) à constater une plaie ou une bosse un matin au lever.
Je n'ai jamais pensé non plus que ce somnambulisme pouvait être dangereux (excès de confiance?).
Je ne sais pas comment ces accès de somnambulisme peuvent "s'effacer". Tout au plus, je sais faire le lien, comme Caribou, avec un "stress", puisque cela se produit à présent, pour ma part, quand je ne suis pas chez moi, dans mon lit (donc entourée par parents, amis... cqfd...).
Ce qui me surprend davantage, c'est que la douleur (réelle ou celle de ton cauchemar) n'a pas suffi à te sortir du sommeil, Caribou ? Là, effectivement, je m'inquiète pour toi ... autant que pour moi...

Qu'est-ce qu'il est bien ce fofo!

Au plaisir de vous lire!
Avatar du membre
maglight
VIP
Messages : 3490
Enregistré le : 05 juil. 2018, 11:12
Contact :

Re: Somnambulisme ?

Message non lu par maglight »

mes jambes peuvent danser la java dans le lit durant mon sommeil

Haha, Basho, tu danseras la java des jambes et moi la tecktonic des bras, dans 2 mois on monte un spectacle et on fait le tour du monde : "CariBasho font leur show !" Non, sans blague, ça doit pas être très reposant tout ça...
Ex-el-len-te Carib' mdr mdr
Là, effectivement, je m'inquiète pour toi ... autant que pour moi...

Qu'est-ce qu'il est bien ce fofo!
Bah, maintenant on s'inquiète pour vous. Vous nous tenez au courant. ange3
Avatar du membre
Caribou
Fidèle
Messages : 923
Enregistré le : 09 sept. 2018, 17:49
Ville de résidence : Rouen
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16111
Contact :

Re: Somnambulisme ?

Message non lu par Caribou »

Je vois le neurologue le 26 novembre, je lui en parlerais à ce moment là. En attendant ça va me permettre de voir si ça se reproduit ou pas mais honnêtement, ça m'étonnerai, j'ai toujours fait des petites crises plutôt sympathiques et c'est la seule fois où je fais une crise bizarre, ça ne se reproduira sûrement pas... (Je suis convaincante dans l'autopersuation ? :twisted: )
En attendant as-tu quelqu'un, qui pourrait venir dormir dans ta chambre ?
Non, pas vraiment, enfin de temps en temps... :roll: Je vis en colocation maintenant alors j'imagine bien la tête des colocs si je leur demandais de venir dormir dans la chambre avec moi ! ^^ Enfin, je les ai prévenus, ils pourront peut-être repérer si je sors de la chambre en mode zombie mais c'est plus du hasard...

Kade, je pense que qui d'autre à part le neuro ? C'est peut-être lui le plus à même de me conseiller là-dessus...?
J'ai jamais pensé non plus que mon somnambulisme pouvait être dangereux, comme dit plus haut, c'était plutôt gentil et on rigolait bien avec mes proches quand ils me racontaient mes prestations de la veille. Si ça se trouve il y a une toute autre explication complètement logique mais bon bref, de toute façon, on saura jamais le fin mot de l'histoire je pense...
Ce qui me surprend davantage, c'est que la douleur (réelle ou celle de ton cauchemar) n'a pas suffi à te sortir du sommeil, Caribou ? Là, effectivement, je m'inquiète pour toi ... autant que pour moi...
Moi aussi, je t'avoue, après j'ai plutôt le sommeil lourd et je fais vraiment des rêves très très très bizarres en ce moment, plein d'émotions en tout genre, sûrement mon moyen de décompresser un peu j'imagine. Des fois les rêves on a plus l'impression de les voir d'un point de vue extérieur ou d'y participer mais de façon tranquille, détachée en flottement mais en ce moment, je vis le truc à fond et je me réveille souvent le matin en ayant l'impression d'avoir fait des montagnes russes dans ma tête ! C'est pas trop un problème parce que j'adore rêver.

J'ai aussi fait le lien avec le fait que c'était pas loin d'être la pleine lune je crois et certains disent que ça peut influencer le sommeil. Je crois pas trop en ces trucs là... Apparemment, la vraie pleine lune c'est demain soir alors je serais vite fixée ! ^^ (Porte fermée à clé bien-sûr...!)
Kade
Confirmé(e)
Messages : 135
Enregistré le : 10 oct. 2018, 13:43
Ville de résidence : La Chaux-de-Fonds
Contact :

Re: Somnambulisme ?

Message non lu par Kade »

Caribou a écrit : Kade, je pense que qui d'autre à part le neuro ? C'est peut-être lui le plus à même de me conseiller là-dessus ...?
Bah ... Je ne sais pas. Je n'ai jamais pensé à en parler. Et mis à part les escaliers, je n'ai, semble-t-il, rien fait de dingue. Je dors souvent très très mal et suis sujette à de nombreux cauchemars. Alors quand je sens que ça vient, je veille (c'est pas bien...). Si je dors peu, je ne me souviens pas de mes rêves, et je préfère, ils sont souvent épouvantables.
J'ai appris à me réveiller avant qu'il m'arrive quoi que ce soit au cours de ces vilains rêves, mais ça ne marche pas tout le temps, hélas.
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8417
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: Somnambulisme ?

Message non lu par Bashogun »

Caribou a écrit :Haha, Basho, tu danseras la java des jambes et moi la tecktonic des bras, dans 2 mois on monte un spectacle et on fait le tour du monde : "CariBasho font leur show !"
Je signe quand tu veux, Carib' ! ange3
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Avatar du membre
Caribou
Fidèle
Messages : 923
Enregistré le : 09 sept. 2018, 17:49
Ville de résidence : Rouen
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16111
Contact :

Re: Somnambulisme ?

Message non lu par Caribou »

Kade, tu fais ces rêves depuis longtemps ? Ton sommeil ne doit pas être très reposant, tu arrives à tenir le choc quand même en dormant peu ou mal ?
Compte supprimé

Re: Somnambulisme ?

Message non lu par Compte supprimé »

Kade, sans vouloir faire ma psy, je pense que ces cauchemars quotidiens sont révélateurs de quelque chose que tu vis mal. Tu ne peux pas rester comme ça, il faut que t'en occupes.
Kade
Confirmé(e)
Messages : 135
Enregistré le : 10 oct. 2018, 13:43
Ville de résidence : La Chaux-de-Fonds
Contact :

Re: Somnambulisme ?

Message non lu par Kade »

Hello,
Oui, cela fait longtemps que je n'aime plus dormir... J'étais une adepte du moins de 5 heures par nuit, mais ma dernière poussée m'a fait évoluer un peu, je tourne à 6-7 heures régulièrement maintenant. Je suis vraiment beaucoup plus fatiguée en fin de journée et je ne tiens plus.
Et oui, tu as raison Barbara, je suis quelqu'un qui a beaucoup de comptes à régler, en premier lieu avec moi-même. Le diagnostic, quelque part a dû m'amener à remettre quelques pendules à l'heure. Je suis beaucoup plus apaisée maintenant qu'auparavant, même si ça n'est pas encore suffisant. Ça viendra ;)
Compte supprimé

Re: Somnambulisme ?

Message non lu par Compte supprimé »

C'est déjà bien, mais si les cauchemars continuent en effet ce n'est pas assez.
Continue sur ce chemin là en tout cas, et n hésite pas à te confier ici si tu en ressens le besoin.
Avatar du membre
Caribou
Fidèle
Messages : 923
Enregistré le : 09 sept. 2018, 17:49
Ville de résidence : Rouen
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16111
Contact :

Re: Somnambulisme ?

Message non lu par Caribou »

Kaaaaaaaade, j'ai retrouvé le post !

Pour vous servir ! :roll:
Kade
Confirmé(e)
Messages : 135
Enregistré le : 10 oct. 2018, 13:43
Ville de résidence : La Chaux-de-Fonds
Contact :

Re: Somnambulisme ?

Message non lu par Kade »

Aaah, mais oui!! C'est bien ça ! J'ai fait une crise ce week-end. Pour une fois que j'avais du monde... remarque sinon, je ne le saurais pas... :D
Kade
Confirmé(e)
Messages : 135
Enregistré le : 10 oct. 2018, 13:43
Ville de résidence : La Chaux-de-Fonds
Contact :

Re: Somnambulisme ?

Message non lu par Kade »

J'ai donc été retrouvée en pleine nuit en train de m'exciter à ouvrir et fermer un petit tiroir dans l'armoire normande qui est dans ma chambre... J'ai dû faire un peu de bruit :roll:
"Mais qu'est-ce que tu fais?"
- Bah, j'veux faire pipi, mais j'ai pas de lumière, l'interrupteur ne fonctionne pas...
"Tes toilettes sont par là, faut sortir de ta chambre... tu sais y aller ?"
- Ah... Oui, oui...
Le reste sans problème, retour au lit et plus un mot... un fou rire monumental dimanche matin au petit déjeuner ... :lol:
Avatar du membre
maglight
VIP
Messages : 3490
Enregistré le : 05 juil. 2018, 11:12
Contact :

Re: Somnambulisme ?

Message non lu par maglight »

salut Kade

mdr mdr- ah oui, très bonne, ta sortie nocturne !
Tu peux tenter de mettre un pot de chambre accroché à la poignet du tiroir ! riree
.... ce qui est pratique, Kade dans ton cas, c'est que tu as l'air de "somnambuler " docilement.
C'est cool pour toi et tes proches ! T'aurais pu te dire, une fois le tiroir ouvert que tu pouvais te soulager, librement,
mais non, on te re-pilote sur la bonne route et hop au dodo ! :D
j'aimerai bien me lever la nuit, sans me réveiller, c'est quand même limite une aubaine, votre truc !
Kade
Confirmé(e)
Messages : 135
Enregistré le : 10 oct. 2018, 13:43
Ville de résidence : La Chaux-de-Fonds
Contact :

Re: Somnambulisme ?

Message non lu par Kade »

Non, effectivement, je suis souvent contrariée mais peu contrariante ;)
Mais quelle image de moi à ouvrir et fermer obstinément ce malheureux tiroir, persuadée que c'était un interrupteur! Mon déménagement tout frais d'il y a un mois doit jouer, mais qu'est ce que je fais quand je suis seule?....:)
Répondre

Retourner vers « TROUBLES DU SOMMEIL »