Page 1 sur 1

Marcher avec une canne ?

Posté : 17 mai 2011, 16:57
par izabulle

Bonjour tout le monde,
Ayant des difficultés à la marche, je sens qu'il est peut-être temps que j'essaie la canne, mais avant j'ai quelques question à vous poser.
1° Où l'acheter?
2° Est-ce pris en charge par la sécu? sinon, est-ce que ça coûte cher et est-ce que ça a une longue durée de vie?
3° Comment on l'utilise?
4° Le regard des autres est-il dur à supporter quand on est jeune et qu'on se fait aider par un objet habituellement utilisé par les personnes âgées?
D'avance merci pour vos réponses!

Posté : 17 mai 2011, 18:00
par tchatcha
Coucou Izabulle,

Moi pour ma part cela n'a fait ni une ni deux.
J'avais des difficultés donc il fallait que je m'aide.

De nature féminine, j'ai pris cet "accessoire" comme un autre atout.
Bien entendu j'ai appris à marcher avec.
Cela dépanne, c'est une canne quoi, là en cas de panne de force ou autre.
Je joues avec comme certain jouerai avec leur clope.

sinon j'ai demandé à mon doc de m'en marquer 2 ergo, une pour chaque main, je n'ai avancé aucun frais puisque pris en charge par la sécu.
De plus elles sont noires, les cannes en bois ça peut attendre.
la durée de vie, si ce n'est changer les caoutchoucs en bout pour 2€ pièce de temps en temps et encore, ça dure!!!

je marche avec dans la rue et j'ai le sourire des hommes et des femmes même accompagnée, car je ne la subis pas, cette canne.

Voilà en espérant que cela puisse t'apporter...

Posté : 17 mai 2011, 18:41
par PatrickS
Bonjour,

Moi j'ai tout simplement commandé ma canne (je ne suis pas passé par la case médecin, donc je n'ai rien touché).

Il faut dire que ce n'était pas cher, elle est pliable et costaud, tu peux la voir ici: http://www.medistore.fr/-29636-canne-me ... iante-en-t

Patrick

Posté : 18 mai 2011, 00:17
par Kosok
Moi je te conseille de demander à ton kiné, quel type de canne est le plus adapté car il y en a de très différentes avant de l'acheter. Il pourra te dire si une canne suffit où si il en faut 2! Pour se les faire rembourser il faut simplement se les faire prescrire par le médecin.
Pour le regard des autres, t'en fait pas, on s'y fait et maintenant, je m'en fou totalement. Ma canne , c'est mon amie et nous formons un couple très uni mdr mdr

Posté : 18 mai 2011, 12:18
par izabulle

PatrickS elle est belle ta canne, c'est comme ça que j'imagine celle que je pourrais porter! Ne m'en veux pas si je prends la même :)
Je pense qu'une seule canne suffit car c'est surtout ma jambe gauche qui fait des siennes... du moins pour le moment!
Le souci c'est que je ne connais pas la technique pour prendre appui avec une canne, je n'ai même jamais eu de béquilles... mais j'imagine qu'ils fournissent un petit mode d'emploi avec?
Je n'ai pas de kiné car jusque là mes poussées sont surtout sensitives... d'ailleurs j'espère que je pourrai utiliser ma canne avec les mains engourdies :roll:
Autre chose comment choisir la bonne taille de canne?
Est-ce que ces 94 cm de canne suffisent pour mon mètre 77?
En fait ce n'est pas le regard des gens dans la rue qui m'inquiète vraiment, eux après tout je m'en fous je les connais pas, je les emm...de :) C'est surtout celui des copains, ils ont tous entre 25 et 32 ans et sont en pleine forme et très actifs, parfois j'ai l'impression qu'ils ne réalisent pas ce que j'ai. J'ai l'impression que c'est soit un sujet tabou, soit ils s'en foutent complètement! Ils seront plus mal à l'aise que moi à la vue d'une canne et je crains que ça les fasse fuir, faisant fuir mon homme au passage!
Enfin je pense que c'est un passage obligé qui me permettra de faire le tri dans ma vie, malheureusement... Enfin, les vrais amis resteront, eux, c'est le principal, mais il risque d'y avoir des déceptions!

Posté : 18 mai 2011, 15:36
par PatrickS
Bonjour,

Pour la taille il faudrait que tu essaye. Regarde en pharmacie, ils en ont toujours en stock et tu vérifie quelle longueur te vas le mieux.
J'ai 1, 93 m et ma canne est règlée à l'avant dernier trou. Elle se règle de 84 à 94 cm. Donc cela dépend de la taille et de la longueur des bras.
L'avantage pour les canes pliantes, c'est quand tu vas quelque part (amis, resto...) c'est beaucoup plus simple de la caser.

Patrick

Posté : 20 mai 2011, 08:59
par tchatcha
Izabulle,

Je comprends aussi tes craintes sur le regards de tes amis et de ton homme.

Je pense que tu as compris que la SEP est une maladie qui fait peur des fois, elle renvoie à certaines personnes une image qu'ils ne pourraient accepter d'eux mêmes par exemple.
Ils se sentent incapables de quoi que ce soit et ils ont peur tout simplement.
Et comme c'est une maladie imprévisible dans son évolution, elle réserve des surprises, le monde se sent déjà tellement peu en sécurité.

J'ai fait l'expérience des amis avec ma canne, de mes proches aussi.
Lorqu'ils n'acceptent pas ils sont "choqués " même tout ça parce qu'ils voudraient que les choses soient autrement mais c'est aussi à nous de corriger notre image en fonction de l'évolution de la maladie.

Je suis consciente de la Force avec un grand F qu'il faut avoir face à la SEP mais cette force on doit l'avoir face aux proches aussi.

pour ma part mon fiancé (3 ans) m'a quitté en janvier lors d'une poussée explosive ensuite et vite revenue et avant hier apres ma 2eme poussée qui me laisse titubante, il me requitte et revient le soir meme en larmes.

C'est dûr pour lui, ses départs sont fondés, il a peur, peur de l'avenir, du mien plus que du sien et ne sait s'il est capable de surmonter ça.

Je sais que l'on a que les épreuves que l'on peut surmonter dans la vie et la SEP c'est moi qui l'ait, pas lui!!! donc je sais que je suis plus forte d'une certaine façon alors je ne lui en veux pas.

mais ça fait mal tout de même, c'est la vie.

Posté : 24 mai 2011, 05:09
par Diane75
Je me suis reconnue dans tes peurs et questionnements Izabulle. :)

J'ai déjà la canne, pareille que celle de Patrick, pliante et jolie (pour une canne, lol) :) La mienne est couleur chocolat cuivré.

Mais... je ne l'ai pas encore utilisée. Même quand ma jambe va plutôt mal (moi c'est la droite). Je n'y arrive pas. Pas encore. Même si je me dis que c'est un outil, un accessoire pour m'aider.

Le regard des autres me fait peur je crois. Et aussi, peut-être bien, le fait de reconnaître que j'ai besoin de ça, d'une canne, à 35 ans.

Mais va bien falloir que je l'utilise...

Je suppose qu'il y a des étapes à franchir. Et je me rends compte que nier ce qui est n'est pas la solution. :)

Posté : 24 mai 2011, 09:42
par bierling beatrice
Cela fait peu de temps que je me sers de ma canne , c'est une toute simple achetée en Autriche mais pas résistante du tout la preuve elle est déjà abîmée.Mais je ne l'utilise que pour promener mon chien , si nous allons quelque part je m'accroche au bras de mon compagnon ,le regard des autres me dérange encore beaucoup .J'ai constatée que la plupart des personnes atteintes de la sep ont le côté droit qui ne fonctionne pas bien est ce que c'est ce côté qui est toujours touché en premier ?

Posté : 24 mai 2011, 10:21
par Stéphanie2
il y a un autre post avec un sondage où ils disaient que c'était le côté gauche :wink:

http://la-sclerose-en-plaques.com/ftopic7391.php


donc encore une fois, comme dirait lelette, y a pas de règles :wink: :wink: :wink:

Posté : 24 mai 2011, 10:44
par PatrickS
Bonjour,

Le regard des autres et l'acceptation, je crois que c'est ces deux choses qui font que l'utilisation d'une canne est souvent reportée. C'était mon cas. Maintenant c'est que bénèf: quand je vais dans un commerce, on me tiens la porte, dans les files d'attente (quand je n'ai que deux ou trois articles), on me fait passer devant (sans montrer ma carte prioritaire), je suis plus sur de moi (moins de risque de chute et si je ne marches pas droit, le regard des autres ne veut plus dire: "encore un mec bourré".

Patrick

Posté : 24 mai 2011, 12:46
par Lelette
Pareil : je ne me sers de ma canne (toute bête et pas du tout "médicale") que lorsque je sais que je vais devoir marcher un peu longtemps. Mais quand je marche avec, les voitures s'arrêtent pour me laisser passer au passage piéton, on me tient la porte...

Petite anecdote : hier, en courses, je demande à une dame de me laisser passer parce que je n'ai pas grand-chose et une carte de priorité... Elle s'est énervée, m'a dit "pas question, vous passerez après moi !" :shock: . Elle n'avait pas entendu pour la carte... Je lui ai donc mise sous le nez, et elle s'est sentie toute :oops: . Il m'est arrivé la même chose il y a quelques temps à la poste, où pourtant j'avais la fameuse carte violette à la main...

Aux prochaines courses où je serai fatiguée, je prendrai ma canne (pour l'instant, les caddies sont des déambulateurs idéaux !), juste pour éviter ce genre de scène pénible pour tout le monde !

le regard des autres

Posté : 24 mai 2011, 20:56
par fabienne37
Bonsoir.
L'an dernier, je marchais sans rien, mais j'avais de la peine et les gens ne voyaient rien. Je souffrais en silence. Après 4 poussées sur 6 mois, je ne peux sortir sans déambulateur dès que je dois faire plus de 50 mètres, ou des cannes pour moins de 50 mètres. Résultat : les gens voient qu'il y a un problème, et me tendent la main ou me demandent si je veux leur aide pour monter dans un bus ou autre... Le bon côté de la chose!

Posté : 24 mai 2011, 21:28
par Magie
Ma canne, c'est mon amie :D

Depuis plus d'un an, elle m'amène partout, elle me permet d'attraper les articles placé trop haut au supermarché et comme Patrick, me donne quelques prévilege. :lol:

Ce sont mes filles qui m'ont convaincu d'en acheter une. Elle est jolie, toute bleue ciel et je lui ai mis une petite breloque a la poignée, question de faire joli. Mais elle est surtout fonctionnelle et adaptée; un bon pied pour éviter les rebond, une poignée anti glisse, ma main droite ne fonctionne pas bien, cela m'aide.

Ce que j aimerais, comme pour les lunette, c'est que les grands designers en fassent de beaux objets. Une canne de jour, une de soir, une pour la campagne, une pour la ville !!!

Pourquoi pas! :lol:

Posté : 24 mai 2011, 21:34
par Stéphanie2
c'est vrai c'est une bonne idée.... Il y a un créneau marketing à prendre Magie! :lol:

Posté : 25 mai 2011, 08:08
par PatrickS
Bonjour,

Pour des cannes plus esthétiques, vous pouvez voir ici: http://www.cannes-fayet.com/
ou là: http://canne-de-marche.com/

Patrick

Posté : 11 juin 2011, 15:45
par izabulle

Ca y est, j'ai ma canne!!
J'attends d'avoir beaucoup à marcher pour l'utiliser car en général je passe mes journées assise, soit chez moi soit dans ma voiture, donc mes trajets à pied sont très courts!
Prochaine journée de "marche": l'aéroport, cet été quand je partirai en vacances!
A ce propos, dîtes-moi, est-ce qu'ils vont être compréhensifs et me laisser monter dans l'avion avec ma canne? Ou faut-il prévoir un justificatif médical avant de prendre l'avion?

Posté : 11 juin 2011, 15:47
par izabulle

PatrickS, j'ai pris la même que toi: http://www.medistore.fr/-29636-canne-me ... iante-en-t
sauf que je l'ai commandée en pharmacie, je l'ai eue en moins de 24h et elle m'est revenue à 15,20 €, donc un peu plus cher, mais sans frais de port!

Posté : 14 juin 2011, 16:47
par izabulle

Ca y est, j'ai utilisé ma canne pour la première fois dans un magasin.
Je sens que ça va être dur de se faire au regard des gens