pb de mémoire et de mauvais mots...

Avatar du membre
manouchka
Confirmé(e)
Messages : 198
Enregistré le : 08 août 2012, 23:03
Contact :

pb de mémoire et de mauvais mots...

Message non lu par manouchka »

Bonjour à tous,

J'ai une question peut-être bête, mais je me demande si des problèmes de mémoire, d'utilisation de mauvais mots ou d'oublis peuvent être des signes dû à la SEP ?
Je donne quelques exemple : Je prends rdv chez le coiffeur, il me donne l'heure et la date, je raccroche, et en fait je ne me rappelle plus de ce qu'il m'a dit... donc je dois le rappeler, et c'est systématique, pas qu'avec le coiffeur !
J'envoie des mails pour indiquer une date je veux écrire vendredi 15 mars, et j'indique lundi 15 mars...(c'est pas très gênant, sauf quand le mail est à destination de 80 personnes...) J'ai l'impression que je passe mon temps à rattraper des bourdes comme celles là.
Mon mari me dit : passe moi la pince à épiler, je lui passe en lui disant : tiens voilà ta pince à linge...
C'est des petits trucs bêtes, nettement moins gênants que les pb de jambes ou de force... Mais c'est quand même des petits détails qui me pourrissent légèrement la vie.
Alors est-ce-que je suis simplement étourdie, ou alors est-ce que ceci peut s'expliquer par la SEP ?

Merci à vous.
Kosok

Re: pb de mémoire et de mauvais mots...

Message non lu par Kosok »

C'est ce qu'on appelle les troubles cognitifs. Certains circuits fonctionnent au ralenti d'où des troubles de mémoire, d'organisation etc...
Ils sont fréquents même au début de la maladie. Ils peuvent être renforcés quand on est fatigué. Si cela devient gênant, il est possible de faire faire un bilan par un neuropsychologue et de faire une rééducation (j'en fait)
Avatar du membre
anice
Fidèle
Messages : 590
Enregistré le : 03 août 2012, 12:18
Localisation : Béziers
Contact :

Re: pb de mémoire et de mauvais mots...

Message non lu par anice »

c'est vrai que c'est galére ce genre de truc il suffit qu'on soit de nature téte en l'air pour que sa devienne un vrai cauchemar au quotidien!

pour ma part je note tout sur un carnet sa me fait un genre de pense béte et depuis sa me stress moi car je sais que j'ai des traces de ce que j'ai fais dans ma journée!
px carpe diem quam minimun credula postero! px
***
Cavernome sur T1 et T2
Symptôme comme la SEP
Traitement Le 10/2012 Lyrica 200mg + Lysanxia 10mg
Avatar du membre
Defcom
Messages : 15574
Enregistré le : 13 avr. 2010, 19:15
Localisation : Hauts de France (Pas de Calais)
Contact :

Re: pb de mémoire et de mauvais mots...

Message non lu par Defcom »

J'ai le même probleme,j'oublie facilement les rendez vous,je ne me souviens plus si j'ai fermé la porte de la maison,etc,etc .......
Donc maintenant,je note tout,et je me sers de l'agenda du téléphone pour être sur de ne rien oublier,surtout les rendez vous.
Force est de reconnaitre que c'est galere
"Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l'immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire."
Avatar du membre
manouchka
Confirmé(e)
Messages : 198
Enregistré le : 08 août 2012, 23:03
Contact :

Re: pb de mémoire et de mauvais mots...

Message non lu par manouchka »

Merci beaucoup pour vos réponses...
Et bien maintenant, je sais d'où ça vient...
C'est l'infirmière qui me faisait mes bolus la semaine dernière qui m'a mis la puce à l'oreille. Elle m'a demandé si au niveau du boulot j'avais pas des oublis ou des difficultés du genre... Sur le coup, j'ai pas compris sa question...
Bon, je pense qu'à la base, je suis un peu tête en l'air... Mais à ce point...
Ces dernier temps, au travail, je passais plus de temps à vérifier ce que je faisais et ce que j'écrivais... J'ai même oublié une réunion que j'avais programmée avec des partenaires... Je suis arrivée comme une fleur avec une heure de retard...La honte...
Déjà, je note à peu près tout ce que je dois faire dans ma journée... Mon agenda ressemble à un carnet de choses à faire. Et même avec ça j'arrive encore à louper des trucs...
Pensez-vous qu'en prenant des vitamines (comme celles que l'on prend avant les examens scolaires) pour renforcer la concentration et la mémorisation cela puisse arranger quelque chose ?

Merci d'avance.
LANOUE

Re: pb de mémoire et de mauvais mots...

Message non lu par LANOUE »

Moi , pour l'instant je ne suis pas diagnostiquée SEP mais problèmes cognitifs et les difficultés d'élocution ça me connaît aussi . Quand je prends un rendez vous , je n'ai pas le temps de reposer le téléphone que déjà je ne sais plus ce que l'on m'a dit . Comme vous il me faut tout noter . Ce soir encore je voulais dire à mon mari :" j'ai fait tremper la plante " et je lui ai sorti :" j'ai fait planter la trempe " . C'est juste un exemple parmi d'autres .
Muscade
Confirmé(e)
Messages : 119
Enregistré le : 15 nov. 2012, 14:22
Contact :

Re: pb de mémoire et de mauvais mots...

Message non lu par Muscade »

J'ai très souvent ce genre de pb : un mot pour un autre ou un mot qui ne veut pas venir, les oublis. Il m'arrive aussi de plus en plus souvent de poser la même question plusieurs fois à mes enfants sans me rappeler que je l'ai déjà posée (et que j'ai déjà eu une réponse). C'est assez effrayant. Mais le pire, c'est les jours où je me mets à bafouiller sans arrêt : les syllabes dans le désordre, par exemple : au téléphone quand je suis au boulot, c'est très très pénible... Et on doit vraiment avoir l'impression que soit je parle en faisant autre chose, soit j'ai bu autre chose que de l'eau!
Mais ce qui m'inquiète aussi, c'est que je commence à faire ça.. à l'écrit. J'écris des textes tous les jours sur le PC pour mon boulot, et de plus en plus souvent quand je relis je trouve des syllabes inversées, ou un mot écrit pour un autre (j'ai écrit "fromagère" à la place de "homogène" par exemple il y a quelques jours... et je ne m'en suis pas rendu compte à la relecture. Pas facile d'expliquer ensuite à ma supérieure hiérarchique ce que je voulais dire).

En fait, j'ai l'impression que tout s'embrouille : pas seulement mes pieds quand je marche (en ce moment, je trébuche sans arrêt, j'ai l'impression que mon pied gauche est deux fois plus long que le droit : il s'accroche partout, butte sur le moindre caillou... et même en terrain plat), mais aussi ma langue quand je parle, mes doigts quand j'écris...
Résultat : je bosse deux fois moins vite qu'avant, car je n'arrête pas de corriger ce que j'écris et que je perds le fil de mes idées.
Avatar du membre
manouchka
Confirmé(e)
Messages : 198
Enregistré le : 08 août 2012, 23:03
Contact :

Re: pb de mémoire et de mauvais mots...

Message non lu par manouchka »

Bon et bien je vois que je ne suis pas toute seule...
Je pense que côté boulot, il ne faut pas que cela dégénère car cela va me pauser pb...
Moi aussi, je perds le fil de ce que je fais, je vérifie tout le temps ce que je fais... Je perds un temps fou. Et du coup, je suis submergée.
Je repose ma question : Existe t'il des médicaments pour améliorer cela ???
bigliars

Re: pb de mémoire et de mauvais mots...

Message non lu par bigliars »

idem je note tout et quand je prend un rdv j'ai toujours un stylo et un papier pour noter
plume

Re: pb de mémoire et de mauvais mots...

Message non lu par plume »

je ne pense pas qu'il existe des médocs pour ça, mais plutôt de la rééduc avec neuropsy et/ou orthophoniste...
sabrina

Re: pb de mémoire et de mauvais mots...

Message non lu par sabrina »

bonjour
moi aussi j'ai se genre de problem ces penible
un soir l'ortophoniste de mon fils apelle et me dit madame il est 18h15
je repond oui et puis ??
on avai rendez vous a 18h oupssss desoler
depuis je mes mon telephone a sonné pour les rendez vous
et mon mari a accrocher un grand tableau d'ecole dans la cuisine ou on note tous ce que je dois faire !!!! sa peu faire sourir mais moi sa ma changer beaucoup
bon courage a tous
Avatar du membre
fatima1973
Fidèle
Messages : 455
Enregistré le : 21 mars 2013, 20:16
Contact :

Re: pb de mémoire et de mauvais mots...

Message non lu par fatima1973 »

Bonjour à tous. Lorsque j'ai lu vos témoignages j'ai vraiment souri car je me reconnais tout à fait. MOI, j'ai un gros carnet dans mon sac où j'écris tout ce qu'il faut faire ,je le lis tout les jours et je barre au fur et à mesure ce que j'ai déjà fait: pour tout ce qui est administratif ou les courses,...J'ai trois enfants et je ne les appelles jamais avec leurs propres prénoms.ils ont l'habitude. Je pense qu'il faut juste s'organiser. Et la vie n'est jamais facile et meme pour les bienportants. Je pense qu'il faut prendre la vie comme elle vient.
Jusqu'à preuve du contraire.
fafalarousse

Re: pb de mémoire et de mauvais mots...

Message non lu par fafalarousse »

et oui, vive les post it ! il y en a partout, et le souci c'est que je perds mes post it, le carnet? lui aussi je le perds. ce que j'ai mangé hier soir? ouh la la c'est bien loin ça. ce que j'ai fait il y a 20 ans? la c'est parfait je me souvient de tout. (ma définition de ce troubles cognitifs ) et il y a plein d'autres de signes cognitifs dans la sep , tous aussi enquiquinants, mais en est on vraiment conscients... j'ai fait un post sur les signes cognitifs dans ce forum, ça vous donnera une idée si vous le souhaitez.
vade retro satanas et bonne journée à vous. ange4
mario94
Confirmé(e)
Messages : 150
Enregistré le : 29 juin 2013, 11:13
Ville de résidence : Val-de-Marne
Contact :

Re: pb de mémoire et de mauvais mots...

Message non lu par mario94 »

Une fois j'ai commencé à griller les feux rouges et refuser les priorités.
Puis j'ai faillit écraser un piéton qui traversait.
Je l'avais vu et pourtant je n'avais pas envie de freiner.
Probleme de concentration, trouble cognitif ?
J'avais peur de conduire mais je devais aller travailler.
Je suis allé faire un bolus et dès lendemain c'était mieux.
Je ne savais pas qu'on pouvait faire de la neuropsy...
Je vais me renseigner car parfois c'est dangereux pour conduire.
fafalarousse

Re: pb de mémoire et de mauvais mots...

Message non lu par fafalarousse »

ouh la comme tu dis dangereux mario il y a 3 ans, j'allais faire mes courses, je roulais tranquilement mais j'étais concentrée sur un vol d'oiseaux, pas sur la route.
quand je suis revenue à la route il y avait une voiture en face de moi, a qq metres je roulais à gauche, je me suis rendue compte qu'elle claxonnait comme une folle, et boum.
c'est super les airbags, ça t'explose à la tronche, ça te brule les avants bras, ça t'emplit ta voiture de fumée blanche toxique mais..... ça te sauve la vie, tant pis pour le reste, broutille
par contre la scénic de la dame d'en face et ma petite Twingo n'avaient plus le moteur au meme endroit.
depuis ce temps je fais hyper attention, mais je sais que parfois je suis tout de meme ailleurs, sauf que personne ne roule dans l'autre sens. un jour....
lobidique
Célébrité
Messages : 7166
Enregistré le : 18 août 2012, 22:50
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: pb de mémoire et de mauvais mots...

Message non lu par lobidique »

Les transports en commun servent bien dans mon cas et pour les "courses" pesantes, j'ai choisi de me faire livrer à la maison. C'est bien pratique.
Image
fafalarousse

Re: pb de mémoire et de mauvais mots...

Message non lu par fafalarousse »

mais que ferait on sans internet lobidique! je n'ai aucun transport en commun dans ma campagne , et je déteste faire mes courses, je n'y vais que quand je n'ai pas le choix, le reste c'est internet, ils te livrent tes courses à l'heure que tu choisis etc etc. le pied !!
mario94
Confirmé(e)
Messages : 150
Enregistré le : 29 juin 2013, 11:13
Ville de résidence : Val-de-Marne
Contact :

Re: pb de mémoire et de mauvais mots...

Message non lu par mario94 »

Je limite mes déplacements au strict nécessaire, mais manque de peau,
je suis artisan et sans voiture je ne peux plus travailler...
SEP depuis 1995. Score EDSS = 4
Actuellement sous Tysabri.
Avatar du membre
manouchka
Confirmé(e)
Messages : 198
Enregistré le : 08 août 2012, 23:03
Contact :

Re: pb de mémoire et de mauvais mots...

Message non lu par manouchka »

Ah la voiture !!
Ca va mieux maintenant, mais les moments après la poussée, je me suis fais aussi quelques frayeurs !
Un coup j'allais à une réunion super importante avec une collègue : je conduisais et elle était à côté et j'arrive à embranchement de l'autoroute : mon cerveau m'a joué un sale tour : impossible de me rappeler du chemin !!! Alors que je le fais au moins une fois par semaine... GRRRRRRRR . Je suis restée coincée entre les deux entrées d'autoroute en ne sachant pas dans quel sens le prendre... Il m'a fallut au moins 30 secondes pour remettre mes neurones en place...
30 secondes, c'est long quand il y a des voitures de partout et des imbéciles qui te claxone !
Depuis cet "incident" : Jamais sans le gps ! Et bizarrement, la collègue ne monte plus en voiture avec moi !
fafalarousse

Re: pb de mémoire et de mauvais mots...

Message non lu par fafalarousse »

oh la vilaine !!! riree riree
Répondre

Retourner vers « TROUBLES DE LA MEMOIRE »