Mémoire

Avatar du membre
Loutregarou
Habitué(e)
Messages : 80
Enregistré le : 14 oct. 2011, 10:47
Localisation : 31
Contact :

Mémoire

Message non lu par Loutregarou »

Votre mémoire vous agace?? venez témoigner ici!!

pour ma part c'est l'horreur, j'oublie des choses importantes environ un jour sur deux!
Ex: je pars travailler (je suis en région parisienne) et j'oublie ma carte de train donc je dois frauder toute la journée!

Ou encore: j'emmene mon copain au resto, on mange comme 4 et au moment de payer ' mais ou est ma carte bleue??? aaaah elle est a la maison...."
Ou bien parfois je passe la soirée a regarder un truc a la TV et 15 min apres je sais a peine de quoi ca parlait!!! Raaaah!

Bon j'ai vidé mon sac, ca soulage :P
cissou55

Message non lu par cissou55 »

moi qui avait une mémoire d'éléphant je suis devenu un vrai poisson rouge...


mais bon je note tout et jme fait des rappels sur le iphone et le tour est joué :wink:


par contre pour l'histoire de la carte orange ça m'est déjà arrivé et c'est une vrai galère!!!!!
lobidique
Célébrité
Messages : 7166
Enregistré le : 18 août 2012, 22:50
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message non lu par lobidique »

En plus de sépienne, je suis aussi TDAH ! Alors, la distraction ça me connaît. Les choses se sont juste devenues un peu plus graves.

Les post-it, écrire sur l'intérieur de ma main, placer des mémos sur le miroir ou sur la porte de sortie, faire une liste des choses à faire, cela peut être une solution. Et surtout, s'énerver ne sert à rien au contraire, cela a l'effet inverse !
:P
Image
plume

Message non lu par plume »

pas trop de problèmes de mémoire pour moi, mais plutôt des troubles de l'attention: on me parle et je fais pas gaffe à ce qu'on me dit ou alors, on commence à me parler et je détourne la tête et fais autre chose... :lol: ça a le don d'agacer mon conjoint... :? tant pis !! :P
en fait je n'arrive pas à me poser sur quelque chose et tenir ma concentration...
lobidique
Célébrité
Messages : 7166
Enregistré le : 18 août 2012, 22:50
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message non lu par lobidique »

Bienvenue au club ! :P
Image
plume

Message non lu par plume »

:lol: peut-être que moi aussi j'ai un TDAH !! :lol: je rigole, mais bon, ces problèmes de concentration sont là depuis trèèèèèès longtemps, dès l'adolescence au moins... :roll:
lobidique
Célébrité
Messages : 7166
Enregistré le : 18 août 2012, 22:50
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message non lu par lobidique »

Qui sait ? Moi, c'est lorsque mon fils a été diagnostiqué que je me suis rendue compte que c'est aussi mon cas.
Si cela t'intrigue tu peux aller te renseigner sur www.tdah.be ou en France www.tdah-france.fr. Cela permet parfois de comprendre beaucoup de choses et surtout de les dédramatiser.
:P
Image
Kosok

Message non lu par Kosok »

Juste un petit mot pour vous dire que les troubles de l'attention sont extrêmement fréquents dans la SEP et ce, même dès le début de la maladie. Cela accentue peut-être les choses surtout si vous avez "une tendance"! Pareil, vous allez dire que je me répète mais une rééducation est possible.
plume

Message non lu par plume »

je verrai oui, j'ai rdv avec une neuropsy début octobre :D
yole3

Message non lu par yole3 »

Coucou,

Eh bien pareil pour moi!! je pensais que j'étais devenue une tête de linotte, mais pas du tout...

Au boulot, on commence à me reprocher mes fautes d'inattention..il faut que je note absolument tout!! même après 15 secondes, je peux oublier...

Mon copain m'a dit l'autre jour, que je ne vivais pas sur la même planète que lui, car je suis parfois trop dans le vague...mais c'est plus fort que moi, je n'y arrive pas!!

Est-ce que la fatigue accrue, peut déclencher ces pertes de mémoire?
lobidique
Célébrité
Messages : 7166
Enregistré le : 18 août 2012, 22:50
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message non lu par lobidique »

Pose, peut-être, la question du Nootropil au médecin.

http://www.diagnosia.com/fr/medicament/nootropil
Image
Kosok

Message non lu par Kosok »

Les médicaments que l'on prend, peuvent avoir une action sur notre "mémoire" . C'est sur pour tous les médicaments "psychotropes": antidouleurs, antidepresseurs etc....Il peut y avoir des effets secondaires. Vous pouvez rajouter une couche avec la fatigue et encore une avec la maladie elle même. Cela fait à mon avis une tartine beurre confiture miel. :o Alors quand vous trouvez qu'on peut plus rajouter une couche et que trop c'est trop, alors , ayez le courage de vous faire aider.
Stéphanie2

Message non lu par Stéphanie2 »

oui Kosok, beurre confiture miel et nutella je pense mdr mdr mdr
pour moi, pas de sep, pas de médic, mais les fonctions cognitives en vrac assez souvent, trouver mes mots, perdre le fil de ma conversation, ne pas mémoriser ce que je viens de faire, me repérer dans le temps, retard à l'allumage .... bref, j'en gagne pas et bien sur c'est pire quand je suis trop fatiguée. Mais mon entourage s'y fait, et moi aussi....
je suis d'accord, quand c'est trop pénible, il faut consulter, mais je crois qu'il faut aussi accepter qu'on n'est plus aussi performant et puis mettre en route des stratégies d'aides, listes, pense bêtes, avoir un petit carnet sur soi, avoir des routines, se faire des pauses, essayer d'alléger la charge cognitive, tout en faisant travailler "la bête" quand même : mots croisés, sudoku et autres...
lobidique
Célébrité
Messages : 7166
Enregistré le : 18 août 2012, 22:50
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message non lu par lobidique »

Il faut aussi admettre que pour certains la nécessité financière de travailler force parfois à accepter certaines choses. Même si c'est la couche de nutella !
Image
famali

Message non lu par famali »

et bien je suis en attente de diagnostic de je sais pas quoi "super maladie" et ma mémoire et celle de dori dans Némo
du genre j'ai rendez vous lundi faire ma prise de sang et après rendez vous chez le psy, bref du coup mon mari part après moi avec les enfants, je m'aperçois que je n'ai pas mon portable ni les clés de la maison mais oh surprise mon mari à l'habitude de son écervelée de femme et a laissé la maison ouverte.....
sinon au boulot j'oublie sysstématiquement de pointer mais ma chef a l'habitude elle rale même plus, j'ai déjà oublié mon sac à la maison et du emprunter des sous aux collègues pour me prendre un sandwich à midi bref, laissé les clés sur le contact de la voiture ........
yole3

Message non lu par yole3 »

lobidique a écrit :Pose, peut-être, la question du Nootropil au médecin.

http://www.diagnosia.com/fr/medicament/nootropil
tu en prends lobidique?
lobidique
Célébrité
Messages : 7166
Enregistré le : 18 août 2012, 22:50
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message non lu par lobidique »

Non, je me suis habituée depuis toute petite à la distraction car je suis TDAH (trouble de déficit de l'attention avec hyperactivité) et comme quand j'étais enfant, on ne parlait pas de tout ça ! J'ai été obligée de trouver des systèmes pour compenser. Avec la SEP, ça s'est juste aggravé un peu. Genre : j'écris une carte d'anniversaire - au moment de la poster, je ne la trouve plus - je la retrouve un peu plus tard dans le frigo ! Je préfère en rire.

Seulement, je sais que c'est un médicament que certains médecins prescrivent pour des dyslexies par exemple et d'autres troubles de la mémoire. (J'étais instit')
Image
Répondre

Retourner vers « TROUBLES DE LA MEMOIRE »