troubles de mémoire

cocotte

troubles de mémoire

Message non lu par cocotte »

Bonsoir à tous!
J'ai entendu dire que qd on a une SEP, on peut avoir des problèmes de mémoire. A quoi sont ils liés: à la "dépression" ou à un réel problème organique au niveau du cerveau? Mon conjoint en souffre :il dit qu'en ce moment, il est obligé de tout écrire pour se souvenir des choses et celà le tracasse. Qq a-t-il ce genre de porblème? Est ce que ça se calme au bout d'un moment? Y a t-il qq chose à faire (à part exercer sa mémoire en regardant Julien leperse!! :? )
merci de vos réponses
je vous embrasse slt slt
Cocotte
mimosa46

Message non lu par mimosa46 »

tu verras que beaucoup de personnes qui ont la Sep, ont également des prob de mémoire et de concentration, on retrouve d'ailleurs ces symptômes dans certains sites sur la maladie
bienque n'ayant pas la SEp, j'ai eu également ces problèmes, et il faut tout noter, exercer sa mémoire avec des jeux style mots fléchés, mais je ne sais pas si cela y fait,
prendre l'habitude de tout noter, c'est le mieux
bon courage,
mimosa
pour mon médecin traitant, c'est un symtôme de la SEP
Muriel

Message non lu par Muriel »

Sauf quand on oublie où l'on a mis la liste des trucs à faire ...
Avatar du membre
Lolo
Célébrité
Messages : 9256
Enregistré le : 29 mars 2005, 19:25
Ville de résidence : Bourgoin-Jallieu
Localisation : Bourgoin-Jallieu, ici il fait plus chaud au moins !!!
Contact :

Message non lu par Lolo »

Kikoo,

Ca faisait un moment Muriel, tu vas bien ?

Moi je suis pareil, je note tout partout et je perd beaucoup de chose aussi, pb de mémoire, de concentration et ça oui la sep ne nous aide pas !!!

Rassures ton mari Cocotte, comme le dit Mimosa, la mémoire est un gros pb de la sep aussi, encore un dont on se passerait bien !!!

Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzz
Un ami c'est quelqu'un qui sait tout de toi et qui t'aime quand même...

Image
mimosa46

Message non lu par mimosa46 »

là, Muriel et Lolo, vous avez bien résumé: on note tout mais on ne souvient plus ou on a mis les annotations!
bingo! ça aussi, c'est tout moi!
Muriel

Message non lu par Muriel »

Je suis toujours là . C'est juste que je ne suis pas très bavarde . :lol:
Avatar du membre
Lolo
Célébrité
Messages : 9256
Enregistré le : 29 mars 2005, 19:25
Ville de résidence : Bourgoin-Jallieu
Localisation : Bourgoin-Jallieu, ici il fait plus chaud au moins !!!
Contact :

Message non lu par Lolo »

Et bien oui je vois ça...

Bizzzzzzzzzzzzzzzzz
Un ami c'est quelqu'un qui sait tout de toi et qui t'aime quand même...

Image
cocotte

Message non lu par cocotte »

merci les filles!!mon chéri lui a son agenda dans son portable qu'il fait sonner la veille du rdv, comme ça il n'oublie pas tout ce que moi j'aurais oublié s'il n'avait pas été là!! :lol: (ouah, quel travail d'équipe!)
bizz bonnenui
cocotte
Invité

Message non lu par Invité »

Pour répondre à ta question, ça peut être lié à la sep (on a montré que les problèmes de mémoire étaient corrélés avec certaines valeurs d'atrophie cérébrale, par exemple), mais comme beaucoup de chose liées à la psychologie, ça peut aussi être lié à autre chose (dépression, anxiété, etc...). Mais les sepiens ont souvent des trous de mémoire, effectivement.
Avatar du membre
Lolo
Célébrité
Messages : 9256
Enregistré le : 29 mars 2005, 19:25
Ville de résidence : Bourgoin-Jallieu
Localisation : Bourgoin-Jallieu, ici il fait plus chaud au moins !!!
Contact :

Message non lu par Lolo »

Kikoo,

Je dirais aussi que pour ne pas oublier il faut se concentrer vraiment sur la chose, je n'oublis jamais quand le maréchal ferrand doit venir, parce que ça me concerne, par contre qq'chose qui me concerne moins j'oublis...

Vous je ne vous oublis jamais, par contre les comptes ça j'oublis !!!

Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
Un ami c'est quelqu'un qui sait tout de toi et qui t'aime quand même...

Image
helia

memoire et portable

Message non lu par helia »

bonjour à toutes et tous,

J'ai la mémoire qui flanche, j'm'souviens plus de rien..............(qui c'est qui chantait ca déjà?). Moi, pour la mémoire et tous les trucs dont il faut se souvenir, RDV, piscine du petit le lundi, courses à faire etc, etc, (avec trois enfants, ca en fait des choses à se rappeler), je ne me sers plus que de mon portable, il est carrément géniallllllllllllllllllllllllllllllllllll)! dans organiseur, il y a un agenda (pratique), un pavé notes (pour toutes les bonnes idées que j'ai et que j'oublie systématiquement) et un pavé tâches (pour tous les trucs désagréables genre appeler les impôts). Avantage du portable: il est beaucoup moins volatile que le post-it, bien plus lourd que la feuille de papier, et il rappele avec insistance ce qu'il ne fallait pas oublier, et on a plus de mal à le balancer à la poubelle!!!! Bref, c'est mon 2ème cerveau! Comme quoi, ca a du bon la technologie! :D
Avatar du membre
Lolo
Célébrité
Messages : 9256
Enregistré le : 29 mars 2005, 19:25
Ville de résidence : Bourgoin-Jallieu
Localisation : Bourgoin-Jallieu, ici il fait plus chaud au moins !!!
Contact :

Message non lu par Lolo »

Salut Hélia,

C'est clair la technologie a du bon, moi aussi j'ai un super portable mais comme je n'aime pas lire les notices je ne sais pas m'en servir !!!

Dommage, mais mon mari est là, il me sert aussi de mémoire.

Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzz
Un ami c'est quelqu'un qui sait tout de toi et qui t'aime quand même...

Image
Bulle

Message non lu par Bulle »

Tiens tiens le portable ça me donne une idée :shock: Merci Helia j'y avais pas pensé :P
mimosa46

Message non lu par mimosa46 »

c'est vrai ça, bonne idée, j'essaye aussi
FRISETTE

Message non lu par FRISETTE »

C'est Jeanne Moreau qui chantait "j'ai la mémoire qui flanche"
gaelle38

Message non lu par gaelle38 »

coucou,

moi ça fait déjà des années que je note les RDV pour ne pas oublier mais ces derniers temps j'oublie des trucs que je pensais pas pouvoir oublier, souvent je suis obligé de réfléchir pour trouver le nom des résidents de la maison de retraite où je travail alors que jusqu'à maintenant ce n'était pas le cas ...

j'en ai parlé avec des collègues de boulot et elles m'ont exprimés des choses proches ou semblables à celles que je ressent, les angoisses de mort, de maladie, les trous de mémoires, m^mes des fourmillemnts et des décharges électriques pour certaines..

d'un côté ça me rassure , je ne suis donc pas la seule , en + elles me rassure en me disant que c'est normal que je sois fatiguée ect .. entre ma formation, le boulot , la maison , les problèmes de santé de mari, ses problème de boulot ....

c'est vrai que tous mes pb de santé ont commencés en même temps que ma formation ....

enfin tout ça pour dire que moi aussi ma mémoire flanche et comme dit LOLO pour mes cours là elle ne flanche pas , mes collègues de formation me prennet même pour une "tronche" ... lol !!
mimosa46

Message non lu par mimosa46 »

je pense que tu es trop stressée, c'est bien que tu assumes parfaitement ta formation, c'est important et tu verras, tous les désordres physiques symptômes et douleurs et trucs bizzares disparaîtront tous seuls
Répondre

Retourner vers « TROUBLES DE LA MEMOIRE »