Dorie....

Avatar du membre
Anne71
Fidèle
Messages : 301
Enregistré le : 25 oct. 2016, 16:19
Ville de résidence : Louhans
Prénom : Anne
Ma présentation : Diagnostiquée le 4 11 2016 sep remittente Tecfidera
Localisation : Saône et Loire
Contact :

Dorie....

Message non lu par Anne71 »

Coucou, une petite question qui me turlupine, est il possible d après vous que la sep provoque des troubles de la mémoire en début de la maladie ?
Je m expliqué depuis quelques jours ou semaines j ai remarqué et mon entourage a remarqué mes gros soucis de mémoire . Mes enfants disent que je suis dorie ( le poisson dans nemo qui de rappel jamais de rien)
*Un jour je part déterminée, je prend mon sac et prend ma voiture' au bout de 5 minutes de route, je me rend compte que je ne sais pas où je vais ... Et aujourd hui je sais plus si j'avais retrouvé en fait lol mdr
*le lendemain ou sur lendemain je me gare devant chez moi (j étais au tel avec bluthooth ) et je sort de ma voiture en arrivant a mi chemin de ma porte je ne savais plus si je partais ou si je revenais de quelque part.. ni d oû.. j ai mis au moins 5 minutes avant de me rendre compte que j arrivais du kiné. ange4
* je passe les "chéri tu as mis du feu dans le bois?" Ou "les enfants dépêchez vous d aller vous laver les dents on va être en retard à l école..heu il est 20h .. c est au lit plutôt.. " je met pleins de mots a la place d autres et je peux même pas vous les dire car je ne m en rappel pas.. aujourd'hui j ai trouvé le moyen de faire tourner une machine à laver en oubliant de mettre la lessive!! ragee
* j arrive a l hôpital jeudi pour mon éducation thérapeutique et arrivée à l accueil je me dis il y a trop de monde je vais m asseoir car piqué debout mas pour moi.. Je m asseois donc et repérant derrière qui j étais puis je regarde les gens autour de moi, puis je regarde mon tel et envoi un sms à mon mari, puis je papote avec d autre participants qui attendaient aussi .. Et en fait j ai oublié l accueil et l inscription.. du coup je me lève en catastrophe et refais la queue et en arrivant devant la dame elle me fait remarquer mon retard et en sortant mes papier.. oups j ai oublié ma carte vitale.. punaise.. ragee
* lors de la réunion avec d autres sepiens, nous étions 7, je rencontre une neuropsy avec qui on discute, en fin de matinée elle part et reviens en debut d après midi , elle avait enlevé son gilet ou s était changé je sais plus mais je l ai pas reconnue... ragee
* fin de journée à l hôpital avec mes amis sepiens je me retrouve dans l ascenseur avec une dame a qui je demande de m attendre et la remercie de m avoir retenu l ascenseur et discute avec elle de la météo je crois en la vouvoyant. Elle me dis " ben tu m as tutoyé toute la journée tu peux continuer.. heu ... oups c est une sepienne avec qui j avais passé tout la journée.. punaise... ragee
Enfin voilà quoi je vois la neuropsy le 11 avril et je me demande si c est une vue de l esprit et que ça arrive à tout le monde ou s il y a vraiment un pb ... ce qui m étonne c est que j ai que un an de maladie.. donc sep ou pas sep.. Je sais pas.
Carpe diem
Compte supprimé

Re: Dorie....

Message non lu par Compte supprimé »

Coucou,

En effet c'est ce sont de vrai trou de mémoire.
Je n'ai aucune idée si la sep peut faire ça, mais ça me paraît bizarre, car elle ne s attaque qu'à la gaine de myeline (et c'est déjà beaucoup). Donc que des lésions de gaine aient des conséquences sur la mémoire j'ai du mal à y croire, mais bon je suis loin d être une experte lol.
Peut être que tu peux la contacter ou lui envoyer un mail avant ton rdv ?
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7548
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: Dorie....

Message non lu par lélé »

Ça m'arrive très très souvent depuis 2 ans et mon neuro m'a'demande si j'avais des pertes de mémoires dans les troubles cognitifs
Secondaire progressive.
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8417
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: Dorie....

Message non lu par Bashogun »

Bonjour mesdames !
la cognition étant une fonction cérébrale, il n'y a pas de raison qu'elle ne puisse être touchée par la Sep.
L’existence de perturbations cognitives au cours de la sclérose en plaques est connue depuis les descriptions de Charcot, mais leur prise en compte a longtemps été négligée, le handicap fonctionnel, passant au premier plan.
(...) Il est cependant possible de dégager un profil correspondant aux altérations cognitives les plus fréquemment rencontrées et aux plaintes venant des patients eux-mêmes : difficultés de mémorisation, difficultés d’attention et de concentration, difficultés de traitement simultané de plusieurs informations, ralentissement. Dans l’analyse de ces perturbations, il faut également tenir compte de la fatigue particulièrement fréquente.
APF - Les troubles cognitifs dans la Sep
Ce sont les troubles cognitifs qui me gênent le plus, depuis longtemps, et il s'agit d'ailleurs sans doute des premiers signes de ma Sep. Et ce sont ceux qui me pèsent le plus tant ils touchent ce dont j'ai le plus besoin dans toutes mes activités.

En premier lieu, mes lourdes difficultés à reconnaître les visages et mémoriser les noms. Y compris parfois avec des personnes que je suis censé bien connaître. Particulièrement gênant... Je m'y suis fait, et je dis les choses comme elles sont, d'autant que si je peine tant à reconnaître un visage, j'ai une bonne mémoire des voix (et des chiffres !).

Mes soucis d'attention et de concentration font qu'il est trèèèès fréquent par exemple que j'oublie d'éteindre le feu sous une casserole ou une poêle. Ma femme a bien pris la mesure de mes difficultés et veille au grain.

Le problème majeur, c'est surtout ce que j'appelle les 'surcharges cognitives' : dès qu'il y a trop d'informations simultanées, je perds tout mes moyens, comme si mon cerveau se déconnectait, et cela a des conséquences sur le reste. Dans une gare bondée, avec une foule qui va dans tous les sens, je suis très mal, mon équilibre s'en ressent, je me mets sur le côté et j'attends que ça s'éclaircisse.
La fatigue, le stress n'arrangent rien, comme souvent.

Les symptômes cognitifs sont assez mal pris en compte, il me semble. Cela tient sans doute à la difficulté à les mesurer précisément. Les tests neuropsy, j'en ai passé plusieurs fois, permettent d'identifier des éléments, mais les conditions de passation sont tellement différentes de ce qu'il peut se passer dans la vie réelle qu'ils restent trop à la surface et ne rendent pas vraiment compte de la réalité vécue.

Ce que tu as décris, Anne, m'a rappelé bien des choses...
J'espère que tu pourras rapidement faire un bilan avec un neuropsychologue et que cela permettra de mieux cerner tes soucis pour y apporter les meilleurs remèdes.

Bien à vous
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Stef13
Habitué(e)
Messages : 16
Enregistré le : 25 févr. 2018, 22:43
Ville de résidence : Istres
Prénom : Stef
Ma présentation : Sep diagnostiquée en 2005
Mariée
Maman de deux garçons
Localisation : Istres
Contact :

Re: Dorie....

Message non lu par Stef13 »

Bonjour,
Je vous comprends je n'ai pas vraiment de trous de mémoire mais je cherche mes mots surtout en fin de journée, mais je m'entraîne du coup à utiliser les synonymes.
Bon courage
Avatar du membre
Shed
Fidèle
Messages : 441
Enregistré le : 01 août 2016, 17:46
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Dorie....

Message non lu par Shed »

Ohhhh, comme je vous comprends ! C’est malheureusement compris dans le pack et on jungle avec en essayant de ne rien laisser tomber !

Les surcharges cognitives dont tu parles Bashogun me sont devenues également pénibles à gérer alors par " instinct de survie ", je me déconnecte de la situation, en prétextant une envie pressante (c’qui n’est pas toujours un bobard dans notre cas :mrgreen:

Les pertes de mémoire sont également légions qui dépendent également de mon état de fatigue et du moment de la journée et Uhthoff n’arrange rien, puisqu'il amplifie nos symptômes, malheureusement ! trotriste
Un pas, une pierre ... et zut, me suis encore cassé la gueule !
Avatar du membre
Anne71
Fidèle
Messages : 301
Enregistré le : 25 oct. 2016, 16:19
Ville de résidence : Louhans
Prénom : Anne
Ma présentation : Diagnostiquée le 4 11 2016 sep remittente Tecfidera
Localisation : Saône et Loire
Contact :

Re: Dorie....

Message non lu par Anne71 »

Coucou rdv chez la neuropsy hier, mémoire bonne mais gros trouble de l attention et de la concentration . La sep y est pour qqch d après n'a neuropsy mais pour ma neurologue non. J ai rdv toutes les semaines à partir de lundi pour m entraîner a travailler mon cerveau ...
Carpe diem
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8417
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: Dorie....

Message non lu par Bashogun »

Anne71 a écrit :Coucou rdv chez la neuropsy hier, mémoire bonne mais gros trouble de l attention et de la concentration . La sep y est pour qqch d après n'a neuropsy mais pour ma neurologue non. J ai rdv toutes les semaines à partir de lundi pour m entraîner a travailler mon cerveau ...
Hello Anne,
au moins, la neurospy a permis de constater les troubles de l'attention et de la concentration. Mais pourquoi donc la neurologue pense-t-elle que ce ne serait pas lié à la Sep ?? Elle a une autre idée ?

Pourrais nous décrire comment se sont déroulés ces tests pour mettre au jour ces difficultés d'attention et de concentration ? C'est, je trouve un point délicat à évaluer hors de tout contexte de vie réelle..

Bien à toi
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Avatar du membre
Anne71
Fidèle
Messages : 301
Enregistré le : 25 oct. 2016, 16:19
Ville de résidence : Louhans
Prénom : Anne
Ma présentation : Diagnostiquée le 4 11 2016 sep remittente Tecfidera
Localisation : Saône et Loire
Contact :

Re: Dorie....

Message non lu par Anne71 »

"au moins, la neurospy a permis de constater les troubles de l'attention et de la concentration. Mais pourquoi donc la neurologue pense-t-elle que ce ne serait pas lié à la Sep ?? Elle a une autre idée ?"
Le neuro ne pense pas qu au début de la maladie on puisse déjà avoir des troubles cognitifs, elle met plutôt ça sur le compte des médicaments..

Pourrais nous décrire comment se sont déroulés ces tests pour mettre au jour ces difficultés d'attention et de concentration ? C'est, je trouve un point délicat à évaluer hors de tout contexte de vie réelle..[/quote]
Alors les tests ont duré une heure environ:
1) la neuropsy me dicte une liste de mots (20) et me demande d en répéter le maximum tout de suite derrière. Ceci jusqu a ce que j arrive à tous lui dire, ça a pris environ 5 essais.
2) elle me montre un dessin et me demande de le recopier a l identique avec le modèle.
3) elle me demande de lui répéter la liste de mots
4) elle me donne 4 feuilles avec des petits cartons, la première feuille comporte une liste vierge et je dois noter les noms des objets sur les cartons. La deuxième idem mais avec d autres figures. La troisième et la quatrième sont des calculs a faire additions, soustraction , multiplication et division. J ai un temps imparti et dois respecter des consignes, temps et ordre de réalisation.
5) elle me donne une feuille vierge et je dois refaire le dessin du début de tête
6) elle me dicte une liste de chiffre entre 3 chiffres et 6 chiffres et je dois les répéter tout en cochant un parcours de carrés sur une feuille genre labyrinthe.
7) je dois lui répéter les mots du début
8) j ai une feuille avec tout un tas de lettre et symboles qui couvrent la feuille et dois rayer des lettres particulières sans me planter. Genre je dois rayer tous les A avec des " au dessus et en dessous et au fil de la page j ai rayé des P mdr mdr
Je crois que c est tout, j avais la tête comme une citrouille !!
Résultat j y vais toutes les semaines pour reentraîner mon cerveau
Voila
Bises
Carpe diem
Compte supprimé

Re: Dorie....

Message non lu par Compte supprimé »

Il paraît que le cerveau ça s entraîne et que c'est une très bonne manière de prévenir Azeimer, cette maladie de vieillesse de plus en plus courante
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8417
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: Dorie....

Message non lu par Bashogun »

Bonjour Anne,

merci de ces précisions qui me font comprendre que les textes neuropsy que j'ai passés n'étaient pas à la hauteur ! Là, c'est plus bien sérieux et touffu et ça permet mieux de mettre au jour ce que j'appelle les 'surcharges cognitives' et qui me gênent tant. J'ai subi certains des exercices que tu décris, mais pas cette variété ni tous ces retours aux éléments précédents. Je comprends que tu aies eu la tête comme une citrouille et je crois bien que j'aurais eu la même sensation...

Pourquoi donc les troubles cognitifs ne pourraient-ils pas apparaître en début de pathologie ?? Dès l"instant que les inflammations peuvent toucher tout point du SNC, tout type de symptôme peut surgir, physique comme cognitif !
D'une manière générale, les troubles cognitifs sont assez mal pris en compte dans la Sep - sans doute parce qu'ils sont souvent moins aisément mesurables - peut-être parce que les tests ne sont pas bien adaptés (je me suis plaint depuis longtemps sur le forum de ceux que j'ai passés...). C'est un vrai 'point aveugle' pour les neuros et c'est bien regrettable. Et mettre ces soucis sur les médicament est trop facile, un peu comme quand ils mettent des symptômes sur le compte du seul stress.
Ce serai intéressant de savoir ce qu'en dira maintenant ta neurologue.

La recherche a montré depuis un certain temps que le cerveau a une 'plasticité' qui permet de recréer des liaisons neuronales tout au long de la vie, notamment pour pallier les 'voies' encombrées par des lésions. D'ailleurs, il est bien connu que lorsqu'un sens est touché, les autres sens se développent.
L'entraînement est donc très utile car il favorise la création/densification de ces voies de traverse - même si ça ne règle pas tout.

Bien à toi
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Avatar du membre
Auxanne
Confirmé(e)
Messages : 134
Enregistré le : 13 févr. 2017, 10:45
Ville de résidence : 52
Contact :

Re: Dorie....

Message non lu par Auxanne »

C'est "rigolo" car les exercices décrits par Anne ressemblent à des exercices que j'ai proposés à des GS il y a peu pour justement travailler l'attention et la mémoire de travail. (avec moins d'items et des dessins à la place des mots, du graphisme à la place des opérations)
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8417
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: Dorie....

Message non lu par Bashogun »

GS ?
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Avatar du membre
Auxanne
Confirmé(e)
Messages : 134
Enregistré le : 13 févr. 2017, 10:45
Ville de résidence : 52
Contact :

Re: Dorie....

Message non lu par Auxanne »

Bashogun a écrit :GS ?
Grande Section de maternelle :)
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8417
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: Dorie....

Message non lu par Bashogun »

Merci d'avoir éclairé ma lanterne, Auxanne !
Prête à rentrer à l'école primaire, Anne ? riree riree

Bien à vous
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Djoke 3.0
Fidèle
Messages : 423
Enregistré le : 24 janv. 2015, 12:36
Localisation : DIEPPE
Contact :

Re: Dorie....

Message non lu par Djoke 3.0 »

moi c'est des absences que mes proches n'arrêtent pas de me faire remarquer. Ils me parlent et je suis apparemment totalement déconnecté et ne leur répond pas et je mets plusieurs minutes à revenir vers eux.
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8417
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: Dorie....

Message non lu par Bashogun »

Bonjour Djoke,
tu en a parlé à ton neuro ? Qu'en dit-il ?
Bien à toi.
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Djoke 3.0
Fidèle
Messages : 423
Enregistré le : 24 janv. 2015, 12:36
Localisation : DIEPPE
Contact :

Re: Dorie....

Message non lu par Djoke 3.0 »

non j'en ai pas parlé encore mais comme je le vois jeudi, je vais lui poser la question
Répondre

Retourner vers « TROUBLES DE LA MEMOIRE »