Mémoire et concentration

Avatar du membre
saphyra
Habitué(e)
Messages : 79
Enregistré le : 19 juin 2014, 09:29
Contact :

Mémoire et concentration

Message non lu par saphyra »

En fait, j'aimerai savoir si c'est lié à la SEP ou juste si je deviens neuneu...

j'ai très souvent des problèmes de concentration, et même de compréhension..
avant, lors de mes études par exemple j'avais une excellente mémoire, et une bonne facilité de compréhension sur à peu près tout et n'importe quoi (pour peu que cela m'aie intéressée).
et voilà quelque temps que je ne retiens pas bien les choses par moment, ou alors mon attention se fait la malle alors que je suis en réunion..
exemple, tout à l'heure ma collègue me parlait d'un problème d'ordonnance et de vaccination et bref je l'ai fait répété 10 fois sans rien comprendre... il a bien fallu 10 min pour que mon cerveau réalise ce qu'elle me disait et se connecte en quelque sorte...
ça craint sérieusement, surtout dans mon travail...

Des avis SVP?
diagnostic sans diagnostic
jusqu'à la prochaine poussée (6 mois plus tard)
et puis finalement.... diagnostic...
YOYO69

Re: Mémoire et concentration

Message non lu par YOYO69 »

Pas facile de répondre à ta question, j'ai aussi des troubles de concentration depuis cette maladie mais pour le moment je gère...
Avatar du membre
missraider
Confirmé(e)
Messages : 169
Enregistré le : 15 août 2012, 01:01
Localisation : Montréal, Québec, Canada
Contact :

Re: Mémoire et concentration

Message non lu par missraider »

Même chose pour moi, la mémoire me joue des tours, desfois de je dit des choses à mon mari et un peu plutard, je me répète. Mon mari me dit que je me répète et je perd la mémoire...

Au bureau, je doit tout écrire sinon j'en perd des bouts... :shock:
À maison de doit me reprendre en quelque reprise dans je doit faire quelque chose comme nettoyer la litière, je peut m'y prendre en 3 reprises pour finalement nettoyer la litière...
Ou si je suis dans le salon, je doit allé dans la cuisine pour allé chercher un verre de jus, finalement en chemin de la cuisine, j'arrête à la toilette (comme d'habitude) et je revient dans le salon sans allé chercher mon verre de jus.. :roll:

Donc je pense que c'est normal Saphyra :wink:
Misère que j'aime dormir....
Me croyant invincible, la maladie m'a atteint..
Voici mon passe temps...http://nancy70.wix.com/a-la-main
fafalarousse

Re: Mémoire et concentration

Message non lu par fafalarousse »

hélas, c'est normal, saphyra, il va te falloir apprendre à vivre entourée de post it.
quand on m'a diagnostiqué, les IRM n'existaient pas et ce comportement a été un des éléments du diagnostique, pendant ma poussée, je ne me souvenais même pas de la couleur de mes bouquins.
mais quand on s'éloigne un peu de la poussée, la mémoire et la concentration vont mieux, reviennent completement au début.
tu peux mettre de l'eau à chauffer, puis partir faire autre chose, ne plus te souvenir de ça et tu brules la casserole par exemple, idem avec une baignoire qui déborde, plein de petites choses du quotidien, les clés, le sac à main, le porte feuille oublié dans un magasin, etc etc.
c'est la fatigue souvent qui provoque ça.
attention, ne dramatise pas, ça ne m'a pas empeché de faire mes études, de bosser, presque jusqu'au bout ! c'est venu très progressivement!
c'est un peu chiant d'avoir un nom sur le bout de la langue, mais il ne faut pas s'énerver à le trouver, quelques minutes plus tard, il revient tout seul.
j'ai pris l'habitude de dire allez il faut que je pense à me concentrer.
on perd tellement de chose qu'à la longue on finit par en rire.
yen a qui postent du courrier dans leur frigo, d'autres qui disent sinceres coincidences au lieu de condoléances, etc yavait un post sur toutes les conneries qu'on peut faire dans la journée, je vais voir si je le retrouve. mais quand on le lit , franchement ça fait mourir de rire.
pour l'instant je suis à la recherche d'un des 3 téléphones de la maison (un par niveau) et comme ça fait qq jours qu'il n'a pas été branché, bah la recherche ne fonctionne pas, alors, bah tant pis je l'ai cherche dans un endroit normal, pas trouvé, alors un jour par hasard, je le trouverai dans un endroit completement farfelu.

ça fait partie de nous, alors vivons avec, tu verras, tu t'y feras et ça n'affectera pas ton travail. mais fait tout de même provision de post it.
tu vas être surprise par la façon dont on se fait à tous ces désagréments, on ne s'en souvent plus compte. alors pas de paniques, nous sommes tous pareils ici.
quand ça t'arrive trop souvent, c'est que tu as besoin de repos. c'est comme un message de ton cerveau qui te dit, stop, on fait une pause.
fafalarousse

Re: Mémoire et concentration

Message non lu par fafalarousse »

ça y est je l'ai trouvé ce fameux post, saphyra, accroche toi, ça décoiffe, je viens de le relire, j'étais morte de rire. on y retrouve le coup de la lettre dans le frigo, et tant d'autre choses !!!
toutes les conneries qu'on peut faire quand on a la sep !!! ya juste un passage ou j'ai peté un fusible, dont je ne suis pas fière mais j'arrive pas à l'enlever. mais c'est normal aussi, de peter un plomb, ça va avec la sep , mais ça dure pas, surtout avec la bande de joyeux lurons de ce forum.
ça va rappeler plein de souvenirs ça.

viewtopic.php?f=3&t=9862
lobidique
Célébrité
Messages : 7166
Enregistré le : 18 août 2012, 22:50
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Mémoire et concentration

Message non lu par lobidique »

fafalarousse a écrit :on y retrouve le coup de la lettre dans le frigo,


riree ça t'as marquée ...


http://www.tdah.be/tdah/aide-soutien/po ... s-atteints
Le TDAH, c'est un tout autre problème mais certaines astuces peuvent aider.
Trucs pour les adultes
Déterminez ce qui est prioritaire. Apprenez à gérer votre temps, inscrivez vos rendez-vous, les dates d'anniversaire de vos proches, etc. dans un agenda.
Portez une attention particulière aux gens qui vous entourent et apprenez à lire leur langage corporel.
Intéressez-vous aux autres, posez des questions pour montrer votre intérêt. Soyez généreux avec vos proches, gâtez-les à l'occasion.
En cas de conflit, ne dites pas à l'autre ce qu'il a fait de mal; expliquez-lui plutôt comment vous vous sentez face à son attitude. Si vous sentez que vous allez vous emporter, mettez fin à la discussion avant qu'elle ne s'envenime. Lorsque vous serez plus calme, vous pourrez essayer de trouver un terrain d'entente.
Si les projets d'envergure vous semblent insurmontables, divisez-les en plusieurs petites étapes et offrez-vous une récompense pour chaque étape franchie.
Identifiez les situations qui vous stressent, telle l'implication dans trop de projets simultanés. Apprenez à vous fixer des limites et à refuser poliment lorsque vous sentez que vous avez déjà trop donné.
Si vous vous sentez capable de faire deux choses à la fois, allez-y, foncez ! Certaines personnes travaillent mieux en écoutant de la musique, d'autres sont incapables de se concentrer sur une conversation ou sur un programme de télévision si elles ne font pas autre chose en même temps.
Lorsque vous faites un choix de carrière, choisissez quelque chose qui vous plaît. Certaines personnes atteintes de TDA/H se tranquillisent lorsqu'elles accomplissent des tâches qui demandent beaucoup de minutie et un environnement de travail calme. D'autres préfèrent l'action et recherchent des carrières qui leur permettront de faire une multitude de choses.

http://tdah.be/site/ADULTES/trucsadu.pdf


Image
Avatar du membre
missraider
Confirmé(e)
Messages : 169
Enregistré le : 15 août 2012, 01:01
Localisation : Montréal, Québec, Canada
Contact :

Re: Mémoire et concentration

Message non lu par missraider »

fafalarousse a écrit :ça y est je l'ai trouvé ce fameux post, saphyra, accroche toi, ça décoiffe, je viens de le relire, j'étais morte de rire. on y retrouve le coup de la lettre dans le frigo, et tant d'autre choses !!!
toutes les conneries qu'on peut faire quand on a la sep !!! ya juste un passage ou j'ai peté un fusible, dont je ne suis pas fière mais j'arrive pas à l'enlever. mais c'est normal aussi, de peter un plomb, ça va avec la sep , mais ça dure pas, surtout avec la bande de joyeux lurons de ce forum.
ça va rappeler plein de souvenirs ça.

viewtopic.php?f=3&t=9862
Misère que je suis heureuse de pas être la seule et je suis pas folle....Ça ma fait pleuré de rire... riree
Misère que j'aime dormir....
Me croyant invincible, la maladie m'a atteint..
Voici mon passe temps...http://nancy70.wix.com/a-la-main
fafalarousse

Re: Mémoire et concentration

Message non lu par fafalarousse »

ah pour sur, ça rassure et l'éclat de rire fuse très rapidement riree riree riree
Avatar du membre
saphyra
Habitué(e)
Messages : 79
Enregistré le : 19 juin 2014, 09:29
Contact :

Re: Mémoire et concentration

Message non lu par saphyra »

merci à vous tous pour ces réponses. ça me rassure de savoir que je suis pas complétement folle...
je viens quand même de prendre 90 euros d'amende. controle de papier banal, je me dis:"bah c'est bon j'ai rien à me reprocher je suis en règle"..
Le policier: Madame vous roulez sans avoir fait votre controle technique.
Moi: Ah non, je l'ai fait l'an passé, vous faites une belle erreurs là..
Le policier: Madame votre macaron dit que vous deviez faire votre controle technique il y a ... heu... 1 an et 4 mois..et c'est la même chose sur votre carte grise, aucune erreur possible..
Moi: Non mais vous plaisantez là, c'est pas le genre de truc que j'aurai oublier Monsieur, je fais 90km par jour pour aller travailler alors ça je fais attention, non mais pour qui vous me prenez...
Le policier: bon madame, je vais être gentil et vous mettre uniquement le PV de 90 euros et vous donner 15 jours pour faire le controle.
Moi: Quoi!!!? 90 euros vous trouvez ça gentil??
Le policier: oui madame, je devrais immobiliser le vehicule et vous prendre la carte grise...
Moi: ah ok bah alors merci Monsieur...

je vous raconte pas la honte. Et ma famille à qui je raconte ça: Non mais quand même oublier ton controle technique, t'es vraiment pas sérieuse.

et moi qui dit: mais je te jure j'étais sur de l'avoir fait mais ... non

ou alors, tiens 3ème rappel pour facture non payée...Quoi???!! Impossible m...e, j'ai rien reçu jusque là, ils se moquent de moi!!
je paye sur le champs et quelques jours plus tard en rangeant des papiers.. oh une facture, oh et un rappel .. Et Mer..

C'est vraiment la galère tout ça...
Mais j'ai lu le post que Fafa a mis en lien sur les troubles cognitifs, j'ai sacrement bien rigoler :-)

j'ai aussi lu ceci:
"il y a tout de même une question que je me pose, quand on parle de signes cognitif, on ne parle que de la fatigue et que de la mémoire dans le cas de sep !!!

mais non pas du tout, vous vous trompez !! dans la sep, il y a tant d'autres signes cognitifs !!!!!
ce sont les troubles du comportements!!!! et la c'est motus , bouche cousue!!!!

non la sep ça n'est pas uniquement la mémoire, l'impossibilité de se concentrer! bordel de merde!!!
c'est le fait de se lacher d'un coup !
c'est le fait aussi de craquer !
c'est le fait de vouloir mourir !
c'est le fait de se regarder en face et de se dire tu es nulle à chier, tu ferais mieux d'en finir avec la vie!!!!

vous êtes sweet comme un bonbon, mais la sep c'est pas ça !!!
arretez de vous voiler la face !!!!
la sep c'est la merde, on veut en finir mais comment en finir?
la sep c'est l'isolement complet !
la sep c'est la plus affreuse des maladies,
arretez de vous voiler la face !!!!
alors, parlez de la sep, la vraie !!!! celle qui fait qu'on en peut plus! celle qui nous tue à petit feu.

ok je suis nase sur ce coup. le réveillon , super, sauf qu'on m'a engueulé parce que je ne faisais pas les toast. mais voila, les toasts, mes mains ne peuvent pas les faire. c'est pas drole."


oui Fafa, ceci est un post de toi, et il est tellement vrai pour certains jours...
diagnostic sans diagnostic
jusqu'à la prochaine poussée (6 mois plus tard)
et puis finalement.... diagnostic...
fafalarousse

Re: Mémoire et concentration

Message non lu par fafalarousse »

oui mais j'en suis pas très fière de craquer comme ça, sur le forum, saphyra, je ne suis pas la pour ça.
mais bon, c'est vrai , il faut savoir qu'on peut craquer d'un coup, suite à une contrariété, pour moi c'étaient les engueulades parce que je n'étais pas capable de faire des toasts correctement pour un réveillon.
qu'elles le fassent si elles avaient mes mains, on aurait bien rigolé (encore des cons, toujours des cons, mais quand ils appuient la ou ça fait mal, et bien on réagit. on rumine ça des jours et des jours et après on pête un fusible)
et le pire c'est que c'est vrai ce que j'ai écrit, j'aurai pu le dire autrement tout de même ragee
Avatar du membre
fab78
Fidèle
Messages : 618
Enregistré le : 15 janv. 2014, 11:58
Ville de résidence : Sannois (95)
Prénom : Fabien
Contact :

Re: Mémoire et concentration

Message non lu par fab78 »

Bonjour à tous,

Je réagit à ce poste car je me sent très concerné, j'ai constamment des soucis de mémoire, j'oublie pleins de trucs, manque de concentration etc...
Parfois je sort de chez moi le matin, je ferme la porte, je descend et au milieu de l'escalier "merde...j'ai fermé la porte?" donc je remonte et constate que oui je l'ai bien fermer...Souvent aussi je veux me faire a manger, j’attends que l'eau bout...mais c'est la plaque d’à coté qui chauffe, ça m'arrive accès fréquemment quand même!! c'est marrant, mais chiant.

J'en ai parler à mon neuro par peur d'avoir Alzheimer pas loin, mais il n'y croyait pas mais m'as fait passer des test quand même, donc je passe le test qui dure environ 2 heures et au final, je n'ai pas de soucis de mémoire particulière mais un manque de concentration, d'attention etc...mais rien de grave...mais c'est surement la SEP qui m'as rajouter ce problème!!
Diagnostiquer SEP en 2009, sous copaxone, changement de métier (mécanicien passé à informaticien).
Puis Cancer (maladie d'Hodgkin) en 2011, chimio pendant 8 mois.
Mais la vie continue :)
Avatar du membre
saphyra
Habitué(e)
Messages : 79
Enregistré le : 19 juin 2014, 09:29
Contact :

Re: Mémoire et concentration

Message non lu par saphyra »

Fafa ne soit pas trop sévère avec toi même, ici on ne juge pas, on se dit juste les choses telles quelles sont je crois..
alors parfois faut péter son câble et après ça va mieux super1
diagnostic sans diagnostic
jusqu'à la prochaine poussée (6 mois plus tard)
et puis finalement.... diagnostic...
fafalarousse

Re: Mémoire et concentration

Message non lu par fafalarousse »

@fab, cherche pas, c'est la sep à tous les coups, puis viendront peut être les pertes de mémoire et je comprends parfaitement ta réaction à l'alzaimer, ma grand mère qui m'a élevée en a eu une, et j'ai exactement les symptômes de manque de concentration qu'elle avait au tout début. ça m'avait affolée, je suis allée voir mon prof à la fac de la Pitié, ça tombait bien, j'étais en neurologie à ce moment, et il a fait d'autres examen et m'a annoncé la mauvaise nouvelle. j'ai bien dit au tout début parce qu'après, c'était plus ça du tout. donc je n'ai pas cherché plus loin , mon toubib un jour s'en est rendu compte et m'a dit , ça peut se rééduquer et je re re re demande à lobidique l'indispensable, de nous remettre les liens sur la récupération de la mémoire parce que j'avoue je ne le fais pas, mea culpa, quand je vais bien comme maintenant mon déni est de retour et pour l'instant je ne suis plus du tout sépienne. et le fait d'oublier tout ne me gêne pas, normal, déni.
donc actuellement quand je vous parle ce n'est pas moi qui parle mais une autre qui a du avoir la sep. mais dans une autre vie.
j'aime bien le déni, je pense qu'il m'a sauvé la vie bien des fois, ne plus avoir la sep, ça a du bon pour le moral, mais ça mon neuro n'accepte pas le déni. mais de toutes façons c'est un kon fini alors... la dernière fois il m'a dit qu'il en avait marre que je ne fasse rien de ce qu'il veut. que j'étais une sepienne inutile. ce qu'il veut c'est un traitement de fond, et je suis têtue comme une bretonne.
oui, je sais je suis bavarde. mais c'est le seul endroit ou parler sans tabous !

@ saphira, quand je ne serai plus sévère envers moi, je ne serai plus moi riree riree riree
Avatar du membre
Lilas
Débutant(e)
Messages : 14
Enregistré le : 02 mars 2015, 23:19
Contact :

Re: Mémoire et concentration

Message non lu par Lilas »

Ce post me rassure un peu! J'ai passé un examen il y a quelques jours, une matière que j'aime et que je maîtrise et wow! Je ne sais pas si le tecfidera, la SEP ou les deux combinés mais j'étais complètement sonnée pendant tout l'examen. Il m'a fallu plus d'une heure pour écrire un brouillon (alors qu'avant je faisais ça en une demi-heure maxi), et au final, je n'ai pas pu finir à temps.

Quand j'en parle à mon neuro, il hausse les épaules :lol: en mode "c'est la vie" mais j'ai besoin de réponses car c'est en train de gâcher mes études.

Connaissez-vous des médicaments, vitamines ou autre qui pourraient m'aider?
Le Gurosan a été bénéfique mais malheureusement, il agit trop sur ma vessie déjà hyperactive :lol:
lobidique
Célébrité
Messages : 7166
Enregistré le : 18 août 2012, 22:50
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Mémoire et concentration

Message non lu par lobidique »

Image
Avatar du membre
Lilas
Débutant(e)
Messages : 14
Enregistré le : 02 mars 2015, 23:19
Contact :

Re: Mémoire et concentration

Message non lu par Lilas »

Merci je vais regarder :D
fafalarousse

Re: Mémoire et concentration

Message non lu par fafalarousse »

j'espère que ça va s'arranger vite lila, faut pas rater tes exam !
bonne chance à toi.
Répondre

Retourner vers « TROUBLES DE LA MEMOIRE »