Mémoire

Avatar du membre
Sassenach
Fidèle
Messages : 510
Enregistré le : 29 sept. 2010, 05:36
Localisation : Montréal, Québec
Contact :

Mémoire

Message non lu par Sassenach »

Depuis ma dernière poussée (septembre 2012) je remarque que ma mémoire est affectée. J'en ai parlé à mon neurologue lors de ma dernière visite (août 2013). Il s'est mis à rire et m'a dit que c'était l'âge. Je ne suis pas certaine car parfois j'oublie des choses que normalement j'aurais dû connaitre. Je remarque aussi que parfois pour des diphtongues complexe, j'ai plus de difficulté à les prononcés. Je dois couper le mot dans ma tête pour le prononcé syllabe par syllabe.
Si la nuit tu pleures le soleil, tes larmes t'empêches de voir les étoiles ...

Diagnostiqué: 26 mai 2010
Début Rebif fin juin 2010
Début Gylénia mi-décembre 2012

Si vous avez des questions sur mes expressions, pas de gêne.
fafalarousse

Re: Mémoire

Message non lu par fafalarousse »

bienvenue au club des post it sassenah
ils disent tous ça c'est l'age, et ensuite ils disent que ça fait partie des signes cognitifs.
au tout début il faut la faire travailler un maximum, appendre par cœur tout ce qui nous interesse, essayer de se souvenir en détail de ce qu'on a fait la veille, ça retarde.
et puis un jour on passe en mode post it

il y en a plein chez moi, même des qui disent de ne pas oublier de les lire !!!

les mots qui restent coincés, les mot qu'on inverse, et oui c'est ça aussi la sep. alors comme pour tout le reste, on s'y fait. on se fait chacun ses petits "trucs" pour bien prononcer, ne pas oublier de ne pas oublier, toi je vois que tu travailles par syllabe, c'est bien.
Avatar du membre
Sassenach
Fidèle
Messages : 510
Enregistré le : 29 sept. 2010, 05:36
Localisation : Montréal, Québec
Contact :

Re: Mémoire

Message non lu par Sassenach »

C'est pour ça que j'en ai parler à mon neurologue, car je sais qu'il y a un lien avec la sclérose. Je vais fouiller pour me trouver des jeux sur Internet pour faire travailler ma mémoire mais je ne veux pas un simple jeux de mémoire où il suffit de pairé deux carte pareil.
Si la nuit tu pleures le soleil, tes larmes t'empêches de voir les étoiles ...

Diagnostiqué: 26 mai 2010
Début Rebif fin juin 2010
Début Gylénia mi-décembre 2012

Si vous avez des questions sur mes expressions, pas de gêne.
fafalarousse

Re: Mémoire

Message non lu par fafalarousse »

bien sur qu'il y a un lien, fatigue et perte de mémoire sont les signes cognitifs les plus fréquents.
oui, tu as raison, trouve toi un jeu sur internet, pas trop fort au départ et augmente le niveau petit à petit.
ça te fera la travailler et elle restera plus longtemps.
super les gens qui réagissent ainsi.
lobidique
Célébrité
Messages : 7166
Enregistré le : 18 août 2012, 22:50
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Mémoire

Message non lu par lobidique »

D'après les recherches que je suis occupée à faire, le niveau intellectuel élevé serait une protection. Ce qui ne veut pas dire que cela n'a pas d'impact mais que l'impact serait moins fort.

Image

http://www.jeu-test-ma-memoire.com/jeux ... ur-adultes

http://www.jedessine.com/r_2207/jeux/memory-en-ligne

http://cochrane.fr/index.php?option=com ... en-plaques

Cependant, je pense qu'il faut faire le plus d'activités différentes qu'il est possible de trouver. Des jeux, de la lecture et .... Vous aurez tous des idées à proposer.
Image
Avatar du membre
Sassenach
Fidèle
Messages : 510
Enregistré le : 29 sept. 2010, 05:36
Localisation : Montréal, Québec
Contact :

Re: Mémoire

Message non lu par Sassenach »

Wow merci. J'y ai penser en j'en ai déjà c'est juste que je n'y avait pas penser. J'ai trois jeux du type Brain Age sur la DS.
Si la nuit tu pleures le soleil, tes larmes t'empêches de voir les étoiles ...

Diagnostiqué: 26 mai 2010
Début Rebif fin juin 2010
Début Gylénia mi-décembre 2012

Si vous avez des questions sur mes expressions, pas de gêne.
lobidique
Célébrité
Messages : 7166
Enregistré le : 18 août 2012, 22:50
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Mémoire

Message non lu par lobidique »

Image
Christophe84
Habitué(e)
Messages : 57
Enregistré le : 18 sept. 2013, 09:42
Ville de résidence : CAROMB
Prénom : CHRISTOPHE
Localisation : VAUCLUSE
Contact :

Re: Mémoire

Message non lu par Christophe84 »

Bonjour,

je ne sais pas si c'est l'age mais j'ai 42 ans (1971) et ma première poussée a eu lieu en décembre 1999 soit il y a 13 ans et depuis j'ai d 'énorme trou de mémoire, problème de prononciation des mots, perte de fil au cours d'une conversation, problème de concentration etc.... donc je ne pense pas que cela soit lié a l'age autrement j'ai Alzheimer depuis l'adolescence ragee
TRAITEMENT: COPAXONE, UVEDOSE, EFFEXOR, LYRICA
Denisque

Re: Mémoire

Message non lu par Denisque »

Salut,

Je suis d'accord qu'il faut faire travailler le plus possible notre mémoire.

Par contre, j'ai aussi des trous de mémoire, et je l'attribue pas juste à l'âge, mais aussi à la SEP. J'inverse des lettres dans les mots, j'ai aussi plus de difficulté à prononcer certains mots, comme si c'était la première fois que je les prononçais.

Les neurologues ne savent pas tout, la preuve il ne sont pas capable de dire ce qui déclenche la maladie.

Maintenant moi aussi je fais partie du club des Post-it. Je me sers aussi de quelques 'scrapbook', ou je tiens des informations sur mes humeurs quotidiennes, je n'ai pas chaque jour, mais plutôt quand j'ai des poussées, mes réactions face à tel médicament...etc.
Avatar du membre
Sassenach
Fidèle
Messages : 510
Enregistré le : 29 sept. 2010, 05:36
Localisation : Montréal, Québec
Contact :

Re: Mémoire

Message non lu par Sassenach »

Moi je ne suis pas encore membre du club des Post-It mais de celui de l'agenda. Tout est écrit dans mon agenda chose que je ne faisais jamais avant. Maint c'est l'agenda dans ma sacoche, l'agenda sur le iPad, un autre dans l'ordi plus également écrit sur le calendrier (phrase curieuse que je vient de faire).
Si la nuit tu pleures le soleil, tes larmes t'empêches de voir les étoiles ...

Diagnostiqué: 26 mai 2010
Début Rebif fin juin 2010
Début Gylénia mi-décembre 2012

Si vous avez des questions sur mes expressions, pas de gêne.
Denisque

Re: Mémoire

Message non lu par Denisque »

Les post-it c'est en plus des agendas électronique, et calendrier. mdr
fafalarousse

Re: Mémoire

Message non lu par fafalarousse »

déjà que je perds mon téléphone, mon carnet d'adresse, alors heureusement que j'ai mes post it, sont collés on passe devant, souvent sans les lire en plus lol.
mario94
Confirmé(e)
Messages : 150
Enregistré le : 29 juin 2013, 11:13
Ville de résidence : Val-de-Marne
Contact :

Re: Mémoire

Message non lu par mario94 »

Bien plus que des problemes de mémoire, c'est des pb de concentration.
Quand je vais au courses, j'oublie ce que je voulais acheter car je n'étais pas
concentré. Par contre je n'ai jamais oublié mon numéro de téléphone ou ma date de naissance. LOL
SEP depuis 1995. Score EDSS = 4
Actuellement sous Tysabri.
fafalarousse

Re: Mémoire

Message non lu par fafalarousse »

oh c'est super ça mario, l'autre jour j'avais perdu mon portable qq part dans la maison, alors je me suis dit je vais l'appeler du fixe. oui mais... je ne me souvenais plus de son numéro, noté nulle part, j'ai appelé mon copain pour qu'il me le donne.
elle est pas belle la vie? riree riree riree riree riree
on aurait du appeler ce post qui n'a pas de soucis de mémoire et de concentration, en fait lol.
lobidique
Célébrité
Messages : 7166
Enregistré le : 18 août 2012, 22:50
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Mémoire

Message non lu par lobidique »

Moi, j'ai enregistré le numéro dans la mémoire (du téléphone pas la mienne qui est pleine de trous!)
Image
Avatar du membre
Sassenach
Fidèle
Messages : 510
Enregistré le : 29 sept. 2010, 05:36
Localisation : Montréal, Québec
Contact :

Re: Mémoire

Message non lu par Sassenach »

À vous lire je me dis finalement j'ai pas de problème. riree riree riree
Si la nuit tu pleures le soleil, tes larmes t'empêches de voir les étoiles ...

Diagnostiqué: 26 mai 2010
Début Rebif fin juin 2010
Début Gylénia mi-décembre 2012

Si vous avez des questions sur mes expressions, pas de gêne.
fafalarousse

Re: Mémoire

Message non lu par fafalarousse »

bah voila, fallait le dire tout de suite riree riree riree riree riree riree riree riree riree riree
ça nous aura permis de découvrir plein de trucs et astuces .
Rose

Re: Mémoire

Message non lu par Rose »

En plus de l agenda (que je garde toujours sur moi sinon je suis perdue) et des post-it, je me fais des memos avec des objets que je place ici et là dans la maison qui me font rappeler que je dois faire ceci ou cela, c est mon quotidien. Le "problème" c est que je ne vie pas toute seule, j ai un mari et deux enfants qui, croyants bien faire me rangent parfois les objets ! Lol Le pire c est que je me permet de râler en disant que j avais déposé un objet là: ça je m en rappel mais parfois je ne me rappelle plus pourquoi je l avais mis là ! Quel travail ces pertes de memoire, encore une fatigue en plus...
Répondre

Retourner vers « TROUBLES DE LA MEMOIRE »