Memoire

Avatar du membre
Minireve
Fidèle
Messages : 444
Enregistré le : 09 sept. 2018, 19:44
Ma présentation : Bonjour je suis une femme âgée de 36 ans
Contact :

Memoire

Message non lu par Minireve »

Je n'ai pas osé en parler à mon médecin mais j ai des pertes de mémoires depuis 4 mois. Dans notre famille il y a eu plusieurs cas de maladie d Alzheimer et aussi de sep. Du cou je stress car Cela m ait arrivé de ne plus me souvenir du tout d un fait lorsque l on ma posé une question, à perdre mes affaires ou douter d un chemin que pourtant je prends souvent. La nuit dernière j ai essayé de déchiffrer mon irm et c'est justement dans la zone de la mémoire qu est mon hypersignal et si j ai bien compris dans une des zones du cerveau qui peut être touchée par la sep. Aucun médecin ne me dit vous avez la sep et pourtant maintenant ils m encouragent à refaire l IRM, puis venir si ça se degrade. Pfou...
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8417
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: Memoire

Message non lu par Bashogun »

Bonjour Minireve,

la Sep peut en effet avoir pour effet d'atteindre aux capacités cognitives, notamment la mémoire. C'est mon cas, avec une mémoire de travail et la mémoire immédiate qui me jouent des tours. Ainsi, j'oublie souvent d'éteindre le feu sous la poêle ou, comme hier, de faire mes lacets... Ma mémoire des noms et des visages est lourdement atteinte depuis longtemps, ce qui est loin d'être évident à gérer.

Ces difficultés s'accompagnent d'autres difficultés cognitives : une difficulté à repérer quelque chose qui se trouve devant moi sur une table, par exemple, parmi d'autres objets ; des erreurs dans la lecture d'un tableau ; ou encore une difficulté à bien lire l'heur sur ma montre à aiguilles (je peux décaler heures ou minutes).

Mais il peut y avoir bien d'autres causes que la Sep. Fatigue et stress : quand on n'a pas l'esprit reposé et/ou serein, de telles difficultés peuvent apparaître ou s'amplifier. D'autres pathologies peuvent aussi en être la source :
https://www.passeportsante.net/fr/Maux/ ... e-symptome

Tu peux en parler à ton médecin et lui demander à faire évaluer l'état de tes capacités cognitives par un neuropsy.

Bon dimanche !
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Avatar du membre
Minireve
Fidèle
Messages : 444
Enregistré le : 09 sept. 2018, 19:44
Ma présentation : Bonjour je suis une femme âgée de 36 ans
Contact :

Re: Memoire

Message non lu par Minireve »

Bonjour Bashogun, merci pour le partage de ce que tu vis et bon dimanche à toi aussi. Ca m'eclair bien car c'est ce que je vis aussi. Ma grand mère est décédée l an passé de la maladie d'Alzheimer et je sais que sa belle maman en est décédée aussi. Ça me fait peur car j ai vu son déclin rapide mais lorsque j ai vu sur mon irm que la zone est celle de la mémoire en prenant en comote mes symptômes j ai compris que j ai certainement la sep. Le professeur qui a fait l IRM a marqué selon l évolution clinique faire un 2 eme irm. Il a vu ce que j ai vu mais les critères n étaient pas tous réunis pour me dire c est une sep. A moins que j ai la maladie l Alzheimer mais je serai anéantie. C est vrai la fatigue peut faire Manque e d attention . En plus j ai un genre de sciatique et grosse douleur derriere les yeux, fatigue musculaire, secousses des muscles, vertiges, douleurs vives et fourmillement parfois...tout ça avec la position de l hypersignal niveau zone mémoire me fait penser avec quasi certitude que j ai la sep. Bon dimanche à toi aussi et bonne semaine
Avatar du membre
maglight
VIP
Messages : 3490
Enregistré le : 05 juil. 2018, 11:12
Contact :

Re: Memoire

Message non lu par maglight »

Bonjour tous les 2;
Ma mémoire des noms et des visages est lourdement atteinte depuis longtemps, ce qui est loin d'être évident à gérer.

Ces difficultés s'accompagnent d'autres difficultés cognitives : une difficulté à repérer quelque chose qui se trouve devant moi sur une table, par exemple, parmi d'autres objets
Je me reconnais dans les trouble cités par bashogun. Difficulté a reconnaitre les visages:
Avant hier, je rentre dans une boutique ou j'ai mes habitudes. je me fais quand même la réflexion en entrant que la patronne à du avoir une mauvaise nuit. Elle avait des poches sous les yeux.J'avais une question et je l'interpelle, et la dame qui me dit , je ne sais pas, mais la patronne, elle, le saurait :mrgreen: J'avais presque bon ahahhaaa, j'avais bien repéré un truc qui clochait, mais juste les yeux pochées riree
Et les difficulté a retrouver un objet permis d'autres ça aussi, c'est récurrent.
J'ai aussi le problème a l'inverse, si je cherche du gel douche et qu'on me le planque, ça se termine au shampoing. Même forme, même mousse, même combat.Euh je viens aussi de perdre mes papiers. Ca fait 2 fois depuis le début de l'année. Je me fais des blagues a moi même en fait. ( et ça j'avais pas envisager que ça soit possible, comme quoi)
J'avais des doutes, mais la je confirme pour mon cas ,la mémoire explicite visuel à trinquée et c'est pas Alzheimer. Si quelqu'un a un truc pour arriver a récupérer, je suis preneuse.
j ai essayé de déchiffrer mon irm et c'est justement dans la zone de la mémoire qu est mon hypersignal et si j ai bien compris dans une des zones du cerveau qui peut être touchée par la sep.
Minireve, je vois que tu creuses la piste de la localisation lésions! J'avais un peu parcouru les aires de Brodmann , j'avoue être rester septique sur la réponse expéditive des neuros, que ça n'aie pas d'intérêt .Quelle zone penses-tu concerner la mémoire, le sujet m'intéresse. http://www.chups.jussieu.fr/ext/neurana ... tex03.html
A bientôt
maglight
Avatar du membre
Minireve
Fidèle
Messages : 444
Enregistré le : 09 sept. 2018, 19:44
Ma présentation : Bonjour je suis une femme âgée de 36 ans
Contact :

Re: Memoire

Message non lu par Minireve »

Bonjour Mylight, pour mon hypersignal c'est au niveau sus tentoriel plutôt sous-cortical temporal antérieur gauche. Notre cerveau a des zones reliees à des nerfs et selon la zone où il y a l hypersignal ca entraine plusieurs symptômes au niveau de la vue, equilibre... La forme de l'hypersignal, l etendu des lesions et la symetrie peuvent aiguiller si j ai bien compri. pour mon irm aussi il évoque des amygdales du cerveau basses sans que ce soit la maladie d'Arnold Chiari. Sinon au niveau mémoire j ai oublié il y a 2 jours de récupérer ma pièce d identité que j avais donné à une caissière, aujourd'hui oublié les poissons panes et même dans la rédaction de ce message j ai oublié une partie de ce que je voulais dire... j'angoisse aussi car je pense aux loeucodistrophie car je trouve les tâches sur mon irm assez symétriques ..bon courage car c'est dur tout ça
Avatar du membre
maglight
VIP
Messages : 3490
Enregistré le : 05 juil. 2018, 11:12
Contact :

Re: Memoire

Message non lu par maglight »

Coucou minireve.
Je n’ai aucune lésion en temporal, en revanche la zone sous corticale est impliquée aussi.La mémoire ou plus exactement les différentes mémoires se localisent dans plusieurs zones à ce que j'ai compris.
Notre cerveau a des zones reliees à des nerfs et selon la zone où il y a l hypersignal ça entraine plusieurs symptômes au niveau de la vue, equilibre... La forme de l'hypersignal, l etendu des lesions et la symetrie peuvent aiguiller si j ai bien compri.
oui c’est pas très clair. Difficile d’obtenir de l’info, sur le sujet. Pour tout te dire, lors de mon errance, j’ai trouvé plus d’info en faisant une re-lecture de ma vie et en la superposant au pépins de santé qui on jalonné mon parcours. La probabilité de la sep plutôt qu’une autre pathologie était plus probable que le reste.
Sinon au niveau mémoire j ai oublié il y a 2 jours de récupérer ma pièce d identité que j avais donné à une caissière, aujourd'hui oublié les poissons panes et même dans la rédaction de ce message j ai oublié une partie de ce que je voulais dire...
mdr Franchement vaut mieux tenter en rire, sinon tu pleures. Je passe un temps fou a chercher mes clefs, et une fois descendus les étages, bah faut que je remonte… encore un oubli de dernière minute.
J’arrive de plus en plus a la bourre au rdv.
Le pire, c’est qu’on arrête pas de me dire quand on a pas de tête on a des jambes riree Si ils savaient.
Je comprends que tu stress, mais l’angoisse est pas du tout ce qu’il nous faut .Peu importe la maladie neuro ( même pour d'autres d'ailleurs) Essaie de contrebalancer les idées négatives et les idée positives . Les déséquilibres ça a jamais du bon
maglight
Avatar du membre
Minireve
Fidèle
Messages : 444
Enregistré le : 09 sept. 2018, 19:44
Ma présentation : Bonjour je suis une femme âgée de 36 ans
Contact :

Re: Memoire

Message non lu par Minireve »

Bonsoir Myglight, merci beaucoup pour le partage de ce que tu vis je me sens moins seule à oublier. Je me disais que j étais étourdie mais ça va au delà comme d oublier aussi mes examens dans la salle d attente des médecins des fois les courses après les avoir payées ce que voulait un client precisemment. Je crois que je vais pas lâcher le radiologue avec mes questions. Autant en rire. Le pauvre dans 3 semaines il va avoir une patiente qui va lui poser 3 tonnes de questions hihihi
Avatar du membre
maglight
VIP
Messages : 3490
Enregistré le : 05 juil. 2018, 11:12
Contact :

Re: Memoire

Message non lu par maglight »

Et bien le bonjour minireve :)
Autant en rire. Le pauvre dans 3 semaines il va avoir une patiente qui va lui poser 3 tonnes de questions hihihi
Ahana oui, la je pense qu'il va passer un petit moment de solitude. mdr
Note bien tous tes symptômes et toutes tes questions en ordre de priorité, desfois qu'il écourte. Le mien m'a dit c'est 20mn ( le bureau des plaintes) pas plus. lol
Tu nous raconteras hihi
tchuss
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8417
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: Memoire

Message non lu par Bashogun »

Coucou Minireve,

ce que te dis Maglight est essentiel :
maglight a écrit :Je comprends que tu stress, mais l’angoisse est pas du tout ce qu’il nous faut .Peu importe la maladie neuro ( même pour d'autres d'ailleurs) Essaie de contrebalancer les idées négatives et les idée positives . Les déséquilibres ça a jamais du bon
Quand l'esprit n'est pas apaisé, qu'il ne cesse de se concentrer sur un sujet, un souci, le stress explose et la mémoire avec. C'est sans doute ce qui explique le mieux les 'oublis' que tu rapportes.

Ni toi, ni moi, ni personne autre que nos médecins n'avons les compétences nécessaires pour établir ni quelque hypothèse que ce soit ni diagnostic. Je t'en parle en connaissance de cause : je me suis planté lourdement avant mon diagnostic, j'avais tout faux !

Esaie de libérer ton esprit et de penser à autre chose, par exemple aux voyages que tu as fait et à ceux que tu voudrais faire. Il y a plein de photos que nous mettons sur le forum avec toutes nos destinations, ça fait rêver et ça détend !

Rêve avec nous ! 8)

Bien à toi.
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Avatar du membre
maglight
VIP
Messages : 3490
Enregistré le : 05 juil. 2018, 11:12
Contact :

Re: Memoire

Message non lu par maglight »

c'est vrai Minireve,

basho a raison, tu n'interviens jamais sur nos petits blabla musique ou photo!
Viens nous lire, nous montrer les choses que tu aimes pour les partager. Ca te ferra du bien et à nous aussi.
L'idée c'est de s'évader ensemble pour après pouvoir le faire seule dans ton quotidien.
c'est un super exercice pour ne pas se faire avoir par le stress lié à nos situations.
Viens lutter avec nous, mini :wink:
Avatar du membre
Lune
Passionné(e)
Messages : 1900
Enregistré le : 14 avr. 2018, 20:07
Contact :

Re: Memoire

Message non lu par Lune »

Coucou Minirêve,

Ils ont raison, viens avec nous ! Tu peux aussi ouvrir tes sujets, sur tes passions, loisirs ...

A bientôt cou2
http://surlalune.e-monsite.com La connaissance permet de voyager dans l'espace et le temps. Plus on sait, plus on peut voyager loin.
Avatar du membre
Lune
Passionné(e)
Messages : 1900
Enregistré le : 14 avr. 2018, 20:07
Contact :

Re: Memoire

Message non lu par Lune »

et ici, il y a un tour du monde où chacun parle de ses voyages ou de ses rêves d'aller voir plus loin ...
Moi c'est le Pérou et toi Minirêve ?

départ immédiat

cou2
http://surlalune.e-monsite.com La connaissance permet de voyager dans l'espace et le temps. Plus on sait, plus on peut voyager loin.
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8417
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: Memoire

Message non lu par Bashogun »

Je me joins à Lune pour t'inviter à nous rejoindre dans notre tour du monde, Minireve ! foto
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Avatar du membre
Minireve
Fidèle
Messages : 444
Enregistré le : 09 sept. 2018, 19:44
Ma présentation : Bonjour je suis une femme âgée de 36 ans
Contact :

Re: Memoire

Message non lu par Minireve »

Bonjour à tous , merci beaucoup pour votre acceuil ça me touche. Je vais essayer de trouver ce coin du forum. Vous avez raison, car Le stress engendre des symptômes et c'est un cercle vicieux. Le professeur qui m'a fait l IRM a écrit sep cep. Un medecin s'en ait aperçu et a fait de ces yeux. Comme quoi en plus ça arrive à tout le monde les gafs comme endroits rêve, j'aimerais partir au bord de la mer au Brésil sur les plages du Nord est avec ma famille. C'est vrai que ça fait du bien de rêver, merci et très belle soirée
Avatar du membre
maglight
VIP
Messages : 3490
Enregistré le : 05 juil. 2018, 11:12
Contact :

Re: Memoire

Message non lu par maglight »

j'aimerais partir au bord de la mer au Brésil sur les plages du Nord est avec ma famille.
Bonsoir, bonsoir, mais dis moi?!
C'est drôlement précis comme endroit, ces plages du Nord est ?
Alors là, mini, tu as piqué ma curiosité ! a quoi ça ressemble? :wink:
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8417
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: Memoire

Message non lu par Bashogun »

Minireve a écrit :Je vais essayer de trouver ce coin du forum.
Coucou Minireve.
Pour le Départ immédiat, suffit de cliquer pour s'envoler et rêver !
A t'y croiser !
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Avatar du membre
Minireve
Fidèle
Messages : 444
Enregistré le : 09 sept. 2018, 19:44
Ma présentation : Bonjour je suis une femme âgée de 36 ans
Contact :

Re: Memoire

Message non lu par Minireve »

Merci Bashogun je m y envole
Répondre

Retourner vers « TROUBLES DE LA MEMOIRE »