Page 1 sur 1

jambe qui traine.. je m'explique..

Posté : 08 nov. 2012, 12:59
par khadija
Bonjour, j'ai la jambe droite lourde, elle traine, elle accroche.. pourquoi ? Que dois-je faire ? Es-ce que cela anonce un regressement ? Es-ce une poussee ? Ou autre. Y'a-il des personnes dans ce meme cas, apportez moi vos temoignages. Merci.

Posté : 08 nov. 2012, 16:47
par anice
la jambe qui traine ou qui accroche sa fait longtemps que je marche comme sa!!

Posté : 08 nov. 2012, 21:14
par khadija
Salut anice, tu marche avec une aide quelquonque ? Tu as la sep depuis combien de temps ? Tu es a quel stade de la maladie ? Moi en secondaire progressive. Mon traitement avonex et toi ? A+

Posté : 08 nov. 2012, 21:35
par PatrickS
Bonsoir,

La jambe qui traine et qui reste accroché étaient parmis les premiers symptôme chez moi. Primaire progressive de puis 11 ans, pas de traitement (pour les questions qui suivront).

Patrick

Posté : 08 nov. 2012, 22:51
par khadija
A patricks, merci pour ta reponse. Moi je suis en secondaire progressive. Mon traitement avonex. Mais je trouve qu'il me sert a rien. Comme d'ailleur la kine. Tu boite ? Tu marche avec tes jambes seul ou besoin d'aide ?

Posté : 09 nov. 2012, 09:22
par PatrickS
Bonjour,

Je boite, traine la jambe et je marche seul avec une canne. Je ne faisais pas 10 mètres sans me casser la figure (sans canne). Maintenant j'arrive à 25 mètres. Et je tombe encore très rarement (5 à 10 chutes minimum par jour avant).
Avant, c'était il y a encore deux ans. Je m'alimente différement depuis presque quatre ans et je vais mieux, mais c'est long à agir.
Voici un sujet qui en parle (alimentationSeignalet): http://la-sclerose-en-plaques.com/setop ... nalet.html

Patrick

Posté : 09 nov. 2012, 09:42
par Darkover
Ah la jambe qui traîne et qui accroche. Je m'en plains depuis un an, et cela empire car je tombe de plus en plus souvent.

Mais je n'ai 'rien', tout est dans ma tête selon les médecins...

Mon mari m'a acheté il y a peu une canne de randonnée, et je viens de me commander une autre canne (commande passée ce lundi, reçue le lendemain), plus jolie, aux couleurs de l'automne.

Depuis que j'utilise ma troisième jambe, j'ai gagné en assurance et vitesse :-)

Voilà la photo (ça me donne presque envie de commencer une collection) :
Image

Posté : 09 nov. 2012, 13:38
par khadija
Qu'est-ce qui provoque les chutes exactement ?
Merci pour vos reponse.
darkover, tu as la sep ?

Posté : 09 nov. 2012, 15:16
par anice
khadija a écrit :Salut anice, tu marche avec une aide quelquonque ? Tu as la sep depuis combien de temps ? Tu es a quel stade de la maladie ? Moi en secondaire progressive. Mon traitement avonex et toi ? A+
Oui je marche avec une béquille je trouve plus d'assurance qu'avec une canne!
Je suis en recherche de SEP IRM lundi!
j'ai fais une nouvelle poussée y a une 10 aines de jours!

je pense que je suis en primaire progréssive car je découvre des nouveaux sympthome de la SEP petit a petit!
j'ai perdu une parti de l'usage de ma main gauche avec lequel je ne peu pas travailler longtemps des douleurs trés forte m'empéche de faire certaines choses c'est dur quand on a des enfants !

je n'ai que du Lyrica a 150 mg qui me fait plus rien!

bon courage ;)

Posté : 09 nov. 2012, 15:33
par lobidique
Je me suis offert un cadeau :

Image

Posté : 09 nov. 2012, 16:09
par PatrickS
Bonjour,
khadija a écrit :Qu'est-ce qui provoque les chutes exactement ?


C'est l'influx nerveux qui ne passe pas correctement, donc on veut avancer, mais la jambe ne suis pas ou lâche et c'est la chute.

Patrick

Posté : 10 nov. 2012, 16:32
par Darkover
khadija a écrit : darkover, tu as la sep ?
Pour répondre à ta question Khadija, non, pas aux dernières nouvelles, et c'est tant mieux si je peux me permettre. Je suis seulement victime selon les médecins de somatisation due à une soi-disant dépression (...), bien que je ne me sois (hormis tous les désagréments qui m'ont fait atterrir sur ce forum) jamais sentie aussi heureuse de toute ma vie depuis ces quatre dernières années... Va y comprendre quelque chose...

Posté : 10 nov. 2012, 21:49
par plume
c'était un de mes 1ers symptômes aussi ( enfin, celui que j'ai remarqué parce que bon, en fait j'en avais d'autres :roll: ). L'impression d'avoir la jambe comme du plomb, dure à lever etc... je tombe pas trop pour l'instant, mais bon...

Posté : 10 nov. 2012, 21:52
par plume
dis donc lobidique, je suis intriguée par les béquilles que tu as commandées... je viens d'aller voir sur le site, ça a l'air pas mal... les as-tu déjà essayées en magasin ?

Posté : 10 nov. 2012, 22:59
par khadija
Jolie cadeau que tu t'es fait lobidique. T'as raison faut se faire plaisir !!

Posté : 10 nov. 2012, 23:32
par lobidique
Je n'ai pas pu les essayer et je ne les ai même pas encore vue car je les ai fait livrer chez un cousin dans le nord de la France (beaucoup moins cher et surtout les pièces pour les rendre plus longue y étaient disponibles).

Je vous écrirez mon avis quand je les recevrai début décembre. En attendant je me débrouille sans mais mes genoux et ma hanche se rappellent douloureusement à moi. Je vois un rhumatologue dans deux semaines. On verra si la spécialité et meilleure que la neuro ...

Posté : 11 nov. 2012, 14:09
par Vivane
Pareil pour moi c'était le premier symptome , première poussée puis j'ai entièrement récupéré mais 3 ans après en 6 mois progressivement ma jambes a recommencé a être lourde sans avoir fait de poussée et depuis je boite et je m’accroche souvent , pareil pour la main droite

Posté : 16 nov. 2012, 20:12
par bigliars
bon courage a tous je touche du bois (meme si vous voyez pas ;) ) car pour l'instant les jambes ça va un peu prés moi c'est les mains et les bras je commence la reeduc lundi pour les bras j'ai plus de force et des douleurs je prend lyrica aussi j'avais arreter mai bon pas le choix je recommence tous doucement bonne soirée et biz a tous

Re: jambe qui traine.. je m'explique..

Posté : 11 avr. 2020, 19:52
par Valou18
Bonjour
J ai également la jambe qui traîne je fais 200 m et ne peux plus marcher mon pied ne se lève plus et bras droit également 2 doigts foutu je viens d etre diagnostiquée je suis sous copaxone et je vais arrêter car j ai d enorme bleu très douloureux je suis dépitée moi qui avais plutôt dans 1 premier temps bien pris la chose je suis au fond du trou
Bisous

Re: jambe qui traine.. je m'explique..

Posté : 11 avr. 2020, 20:40
par lélé
Coucou Valou
C'est normal ces petits coups de mou
Pourquoi ne pas appeler ton neuro ou lui envoyer un mail car déjà la copaxone ça ne va pas
Par la même occasion tu peux faire une recherche sur le fampyra ou fampidrine c'est pareil
Moi ça m'aide pas mal
Certains n'ont pas d'effets mais on est plusieurs à y trouver du bénéfice

Re: jambe qui traine.. je m'explique..

Posté : 12 avr. 2020, 00:56
par khadija
Bsr Valou18 !

Fais-tu de la rééducation (kiné) ?
Q'entends-tu par 2 doigts foutu, peux-tu être plus explicite ?
Tu vas arrêter copaxone en accord avec ton neuro ou s ta décision ?
Keski fait q tu te sens o fond du trou ?

Re: jambe qui traine.. je m'explique..

Posté : 12 avr. 2020, 10:50
par Bashogun
Bien le bonjour, Valou !
Pour tes soucis de mobilité avec un périmètre très réduit avant que ta jambe commence à 'traîner', je pense comme lélé qu'il faudrait que tu contactes ton neurologue à ce sujet.
Il s'agirait en fait de préciser si ce souci n'est qu'une séquelle d'une poussée récente, qui devrait donc s’amenuiser avec du temps, ou autre chose.
Le Fampyra pourrait en effet, comme le signale lélé, repésenter une solution, mais il faut d'abord cerner au mieux l'origine du problème.
Pour la Copaxone, la question cruciale est celle de la profondeur d'injection que tu peux régler sur le stylo injecteur sahant que la profondeur idéale peut être différente selon les zones d'injection. Je te conseille vivement de contacter l'infirmière référente avec laquelle tu as fait ton 'éducation thérapeutique' (tu en as bien fait une, n'est-ce pas ?) afin qu'elle puisse t'aider à déterminer les bonnes profondeurs.
En attendant, tu devrais poursuivre les injections en essayant de modifier les profondeurs. D'après ce que tu dis (des bleus), elle ne doit pas être suffisante.
Bien à toi.

Re: jambe qui traine.. je m'explique..

Posté : 12 avr. 2020, 14:26
par Valou18
Cc
Merci pour votre soutien j ai changé la profondeur et cela n a rien changé même la 1ère injection que l infirmiere m a faites était pareil, ma jambe cela fait depuis 1 an qu elle est comme cela des jours un peu mieux d autre non je fais de la kine 3 fois semaine mais rien ne s ameliore pensez vous que je puisse récupérer avez vous récupérer ? Les traitements peuvent ils m aider à améliorer ma marche ? Que vais je devenir comment faites vous ?
En plus j ai pris du poids que j aimerai perdre je ne sais pas comment faire
En faites j ai plus d envie je me vois diminuer et ça me rends si triste, je vous admire par votre courage
Bon dimanche de Pâques

Re: jambe qui traine.. je m'explique..

Posté : 13 avr. 2020, 12:10
par FLOG59200
Salut Valou

Je suis sous copaxone aussi

Pour tes injections, tu fais à quelle profondeur pour quelles zones ?

Re: jambe qui traine.. je m'explique..

Posté : 13 avr. 2020, 18:03
par Milie35
Coucou Valou :D
J'ai, comme toi, un problème de jambe qui traîne et qui a commencé fin 2017, je pouvais difficilement marcher 300 ou 400 mètres.
Comme les délais pour une rééducation sont désespérants et que je ne voyais pas trop l'intérêt d'un kiné dans mon cas, j'ai acheté un vélo d'intérieur. J'ai commencé à en faire tous les jours ( au début j'avais du mal à en faire 10 minutes mais en quelques temps j'ai réussi à faire 1/2 heure voire plus). Sur le vélo je n'ai pas ce problème de releveur du pied.
J'ai partiellement récupéré mais il a fallu 1 an avant que je commence à remonter la pente. Franchement je n'y croyais plus. Aujourd'hui je peux faire des balades de 2 ou 3 km. On a tous des sep différentes mais je pense que tu aurais tout à gagner à continuer à marcher autant que tu peux tout en essayant de pousser un peu plus loin quand tu t'en sens capable. Tu peux essayer le vélo aussi ou la natation...l'essentiel étant de contourner le problème pour conserver une activité physique.
Il faut savoir aussi que le moral joue un grand rôle dans nos capacités. Un jour je suis allée me promener après m'être engueulée avec mon mari, j'ai cru que je n'allais jamais pouvoir rentrer, il m'a fallu une demie heure pour faire 100 mètres...Si tu es déprimée en ce moment, ta motricité doit en prendre un coup mais ça pourra peut être s'améliorer à l'avenir.
Copaxone ne va pas améliorer ta marche, les traitements de fond ont pour vocation d'éviter les poussées mais n'ont pas d'effets sur les séquelles des poussées précédentes. Moi non plus je n'ai pas supporté les injections( bleus très douloureux ) et j'ai eu également une grosse déprime qui m'a fait arrêter ce traitement au bout de six semaines ( ça peut être un effet secondaire).
Tu devrais contacter ton neuro car il y a d'autres traitements de première intention qui pourraient mieux te convenir.
C'est facile à dire mais tente de garder le moral, il faut du temps pour comprendre et s'adapter...
A+

Re: jambe qui traine.. je m'explique..

Posté : 15 avr. 2020, 08:11
par Valou18
Cc Milou
Merci pour tes conseils j avais pensé m acheter un tapis de marche
J ai eu mon neurologue en ligne qui me change de traitement il m a prescrit Altigo un truc comme cela tu es passée sur qu elle traitement toi ?
Merci bisous

Re: jambe qui traine.. je m'explique..

Posté : 15 avr. 2020, 08:13
par Valou18
Cc Flo
oJ ai commencé mes injections à 10 ensuite 8 et 6 et aujourd'hui hui je suis à 8
Moins de rougeur mais des bleus
Je change de traitement on verra

Re: jambe qui traine.. je m'explique..

Posté : 15 avr. 2020, 08:25
par lélé
Valou, c'est pas aubagio ?

Re: jambe qui traine.. je m'explique..

Posté : 15 avr. 2020, 09:30
par Valou18
Cc
Oui peut-être je vais chercher mon ordonnance cet aprèm
Tu connais ?
Biz

Re: jambe qui traine.. je m'explique..

Posté : 16 avr. 2020, 00:55
par khadija
@ Valou18 : Kom lélé, jpense aussi à aubagio ?

Re: jambe qui traine.. je m'explique..

Posté : 16 avr. 2020, 08:44
par lélé
Je ne l'ai jamais eu mais il y a un poste qui en parle avec des avis et ressentis
Bien entendu on réagit toutes et tous différemment

Re: jambe qui traine.. je m'explique..

Posté : 16 avr. 2020, 10:44
par PatrickS
Milie35 a écrit : 13 avr. 2020, 18:03
Il faut savoir aussi que le moral joue un grand rôle dans nos capacités. Un jour je suis allée me promener après m'être engueulée avec mon mari, j'ai cru que je n'allais jamais pouvoir rentrer, il m'a fallu une demie heure pour faire 100 mètres...S
La prochaine fois, envoie ton mari se promener. :lol:

Patrick

Re: jambe qui traine.. je m'explique..

Posté : 22 avr. 2020, 14:25
par julnar
Bonjour
SEP RR depuis 15 ans, gros pb de jambe droite qui traine et pied qui 'fauche'. Marché réduite à 1/2heure difficultés pour revenir et perte d’équilibre, apparition de 'brulures froides' (douleurs dans tous le corps), grosses fatigues pour un rien. Pour les douleurs, la neuro m'a prescrit du neurotin, pour l'instant je reste au doliprane.
Ocrévus depuis 9 mois 2° perfusion , plus de poussée forte depuis, que des 'fluctuations'. Rééducation et Kiné 2 fois par semaines, prescription de ma neuro : renforcement musculaire pour réduire la fatigue. Selon ma neuro, pour réduire la fatigue, il faut ... se fatiguer, mais de façon à récupérer en moins d'une journée. Exercice de proprioception pour améliorer l'équilibre. J'ai eu aussi des injection de toxine botulique contre la spasticité avec de bon résultats : jambes moins raides à la la marche. Je dois faire des étirements musculaires et des assouplissements tous les jours si non ça se dégrade, et kiné obligatoire le premier mois. Du vélo électrique, un peu de tapis de marche et de 'Bosu' qui est très profitable à domicile . Je constate que la kiné m'a été très profitable: moins de fauchage, un peu plus résistant à la fatigue, marche plus déliée mais toujours limitée. L’exercice, les étirements sont indispensables, surtout en période de confinement! Mes deux filles ont la même chose, l'une aussi sous ocrévus. Voila pour mon cas , je sais que nous sommes tous différents. Je vous souhaite bon courage à toutes et à tous.