déclencheurs de vos crises spastiques/contractures

Breizhfenua
Habitué(e)
Messages : 32
Enregistré le : 21 avr. 2018, 16:18
Contact :

déclencheurs de vos crises spastiques/contractures

Message non lu par Breizhfenua »

J'aimerai savoir si comme moi vous avez identifié des déclencheurs de contractures dans votre journée et / ou les périodes de la journée ou ça arrive ?

Pour ma part la nuit ça me réveille lorsque j'ai besoin de vider ma vessie ( après le sondage ça se calme).
Le matin c'est festival , et si j'ai le malheur d'intitier un étirement au lever hop c'est parti ! une fois assise et calée ça s'arrête.
Les changements de position aussi , de jambes fléchies au fauteuil à jambes tendues pour faire mon transfert dans la voiture par exemple , ou du fauteuil a allongée sur le lit pour m'habiller .
ET les émotions ! une émotion un peu plus forte que d'habitude : joie intense , stress ... et les spasmes déboulent sans prévenir .
Bon le pire , enfin le pas contrôlable c'est pendant les galipettes avec mon homme ... là mon corps fait ce qu'il veut , je crois que l'excitation de mes motoneurones est telle que la liaison avec le cerveau n'agit plus du tout pour calmer le jeu !

Et vous ?
Compte supprimé

Re: déclencheurs de vos crises spastiques/contractures

Message non lu par Compte supprimé »

C'est un peu comme des crampes en fait non ?
Breizhfenua
Habitué(e)
Messages : 32
Enregistré le : 21 avr. 2018, 16:18
Contact :

Re: déclencheurs de vos crises spastiques/contractures

Message non lu par Breizhfenua »

Non , ce sont des mouvements que tu ne contrôles pas , les muscles se bloquent en flexion ou en extension avant de céder brusquement mais perso je n'ai pas de douleurs du tout contrairement à des crampes .
Compte supprimé

Re: déclencheurs de vos crises spastiques/contractures

Message non lu par Compte supprimé »

Ah d'accord
Bon déjà ça tu n'as pas de douleurs
Breizhfenua
Habitué(e)
Messages : 32
Enregistré le : 21 avr. 2018, 16:18
Contact :

Re: déclencheurs de vos crises spastiques/contractures

Message non lu par Breizhfenua »

non j'ai pas coché cette case là :lol: ! je fais la marionnette mais j'ai pas mal et ça c'est cool !!! dès fois ça coince quand même quand ça dure trop longtemps en triple flexion des membres inf' mais c'est assez rare !
Compte supprimé

Re: déclencheurs de vos crises spastiques/contractures

Message non lu par Compte supprimé »

Oui quand il n'y a pas la douleur c'est déjà ça de gagné
Est ce que tu fais de la kiné ?
Avatar du membre
Defcom
Messages : 15574
Enregistré le : 13 avr. 2010, 19:15
Localisation : Hauts de France (Pas de Calais)
Contact :

Re: déclencheurs de vos crises spastiques/contractures

Message non lu par Defcom »

Bonsoir Breizhfenua
Pour ma part,c'est le froid et les moments de stress intense qui amènent ce genre de soucis.La nuit,il arrive parfois quelques contractures dans les jambes
"Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l'immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire."
Breizhfenua
Habitué(e)
Messages : 32
Enregistré le : 21 avr. 2018, 16:18
Contact :

Re: déclencheurs de vos crises spastiques/contractures

Message non lu par Breizhfenua »

Barbara : oui , me fait des étirements pour faire céder la spasticité.
Defcom : interessant ce que tu dis quand on sait qu.on.conseille.le.froid pour faire céder la spasticité , idem que toi , moi le froid ne me réussi pas des masses non plus !!!
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7548
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: déclencheurs de vos crises spastiques/contractures

Message non lu par lélé »

Tu ne souffres pas, donc c'est l'essentiel
Secondaire progressive.
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8417
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: déclencheurs de vos crises spastiques/contractures

Message non lu par Bashogun »

Bonjour Breizhfenua,
pour ma part, pas de spasmes à noter - sauf ceux dont je ne me rends pas compte.
Je m'explique : avec le SJSR, j'ai bien des mouvement involontaires de mes jambes, la nuit durant mon sommeil. C'est ma femme qui m'en parle quand ça m'arrive car, elle, s'en rend compte !...
Et toujours pour le SJSR, ce qui calme le mieux mes 'impatiences', c'est le froid sous la plante des pieds. La terrasse quand il fait froid est le meilleur endroit alors. Mais maintenant que les températures se réchauffent, c'est plus compliqué... Aussi, hier soir, ça a été très difficile et ça a a même atteint mes bras. Il m'a fallu enchaîner les flexions pour calmer un tant soit peu.
Pour le froid, la cryothérapie est en plein développement. Il y a ,plusieurs articles sur le forum à ce sujet.
Bien à toi.
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4341
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: déclencheurs de vos crises spastiques/contractures

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,

J'en avais beaucoup, surtout en position couché.
Mais cela a diminué.
Par contre, quand le kiné me massait les jambes (avant de faire les exercices), cela ne loupait pas.
J'ai fait une pause de kiné pendant quelques mois, et je viens de recommencer.
Résultat: beaucoup moins de spasticité quand il me manipule. Entre temps, j'ai commencé le Fampyra, sinon rien n'a changé. Est ce dû au médicament? je n'en sais rien.

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Breizhfenua
Habitué(e)
Messages : 32
Enregistré le : 21 avr. 2018, 16:18
Contact :

Re: déclencheurs de vos crises spastiques/contractures

Message non lu par Breizhfenua »

Merci pour ton partage Patrick ! ce qui est difficile pour moi c'est d'identifier ce qui est du à ma lésion médullaire et à la SEP , c'est pourquoi je pose ces questions . Pour moi le froid accentue mes mouvements parasites ( trouble de la coordination) et je me retrouve souvent bras et jambes tendues quand je suis à l'extérieur ( pratique quand tu conduis avec un tiré poussé :mrgreen: !!!) . La chaleur me détend ,provoque plutot des micro tremblements type trémulations mais qui n'empechent pas ma main d'aller ou mon cerveau lui dit même si mes gestes restent saccadés , c'est moins gênant au quotidien .
daly
Habitué(e)
Messages : 33
Enregistré le : 12 mai 2015, 19:54
Contact :

Re: déclencheurs de vos crises spastiques/contractures

Message non lu par daly »

Bashogun a écrit :Bonjour Breizhfenua,
pour ma part, pas de spasmes à noter - sauf ceux dont je ne me rends pas compte.
Je m'explique : avec le SJSR, j'ai bien des mouvement involontaires de mes jambes, la nuit durant mon sommeil. C'est ma femme qui m'en parle quand ça m'arrive car, elle, s'en rend compte !...
Et toujours pour le SJSR, ce qui calme le mieux mes 'impatiences', c'est le froid sous la plante des pieds. La terrasse quand il fait froid est le meilleur endroit alors. Mais maintenant que les températures se réchauffent, c'est plus compliqué... Aussi, hier soir, ça a été très difficile et ça a a même atteint mes bras. Il m'a fallu enchaîner les flexions pour calmer un tant soit peu.
Pour le froid, la cryothérapie est en plein développement. Il y a ,plusieurs articles sur le forum à ce sujet.
Bien à toi.
Mon ami n a pas de crampes la nuit par contre il dors avec la jamberepliee sur la couette et quand il est enerve ou fatigue elle se deplie seule et il ne peut pas la repliee je le fais et c est un bout de bois dur dur
Répondre

Retourner vers « SPASMES, SPASTICITE »