spasticité ?????

nak
Habitué(e)
Messages : 25
Enregistré le : 12 mai 2017, 21:33
Contact :

spasticité ?????

Message non lu par nak »

Bonjour a tous un diagnostique n'a pas encore été posé mais bon je serais cela dans un peu plus de un mois , j'aimerais savoir si la spasticité est un symptome qui peux arriver comme cela au debut ? merci a vous
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8417
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: spasticité ?????

Message non lu par Bashogun »

Bonjour nak,
d'abord une définition de la spasticité :
« En supposant que toute activité involontaire comporte des réflexes, la spasticité est une hyperactivité involontaire intermittente ou prolongée d'un muscle squelettique associée à un syndrome pyramidal. »
Une augmentation du tonus musculaire

En cas de lésions cérébrales ou de la moelle épinière, la fonction du cerveau qui inhibe en partie le réflexe myotatique peut être partiellement détruite. À la clé: le développement d'une augmentation du tonus musculaire, appelée spasticité.

Contrairement à ce qu'on pourrait penser, l'augmentation du tonus musculaire est très handicapante:

le muscle se contracte trop fort au repos,
de manière trop intense à la moindre stimulation,
de manière répétée sans pouvoir s'arrêter,


Lorsque la spasticité est sévère, le muscle est contracté en permanence. Le membre fléchi ne peut alors plus être déplié.
Source Médipédia
C'est un symptômes courant dans la Sep, mais qui généralement s'installe progressivement et qui est due à des lésions cérébrales et/ou médullaires visibles à l'IRM.

Pourrais-tu décrire ce qui te fait penser à de la spasticité ?

Bien à toi
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7548
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: spasticité ?????

Message non lu par lélé »

La spacicite est arrivée plus tard chez moi
Pas au début
Secondaire progressive.
pier2
Fidèle
Messages : 836
Enregistré le : 31 juil. 2015, 13:35
Contact :

Re: spasticité ?????

Message non lu par pier2 »

Pareil pour moi, la spasticité est apparue au bout de 12/13 ans et là depuis 4/5 ans qui impliques raideurs, blocages, etc ... En fait ça correspond à peu près avec la période où elle est passé en progressive, et ça se fait... progressivement, LOL. D' où l' importance de la kiné même sans spasticité, pour prévenir à ce niveau.
nak
Habitué(e)
Messages : 25
Enregistré le : 12 mai 2017, 21:33
Contact :

Re: spasticité ?????

Message non lu par nak »

et bien j'entend par la depuis le debut d'année , mes muscle des jambes sont un peu contracté , si je vais faire du sport sa me fatigue plus car je rapporte dans l'activité une plus importante contraction , parfois j'ai les jambes raide mais cela ne me gène pas a la marche
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8417
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: spasticité ?????

Message non lu par Bashogun »

Bonjour nak,

il y a quantité de raisons différentes qui peuvent expliquer ce que tu décris.
Pour n'en citer que quelques-unes, cela va de la fatigue, à des problèmes de posture, à des carences, à l'entraînement et même au stress.
Visiblement, ton inquiétude te pousse à rechercher des explications tous azimuts, en te focalisant notamment la possibilité d'une Sep - et cette inquiétude pourrait même aller jusqu'à accentuer les symptômes.
La spasticité qui st due à la Sep provoque souvent d'importantes douleurs, comme tu peux le constater en parcourant le forum. ce que tu décris en est loin.
Méfie-toi donc de l'auto-diagnostic, il n'y a rien de pire. A ne lire le moindre symptôme que par un prisme unique, on risque de manquer la cause réelle.
Je te conseille vivement de patienter : tu as des IRM cérébrale et médullaire courant juin, ce n'est pas si loin et c'est incontournable.
Bien à toi.
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
nak
Habitué(e)
Messages : 25
Enregistré le : 12 mai 2017, 21:33
Contact :

Re: spasticité ?????

Message non lu par nak »

Bonjour et merci de la réponse oui mi juin pour les irm , mais bon je sais que que:que chose ne tourne pas rond avec les autres symptôme....

pour le moment je fais du sport en attendant de retravailler par la suite j'y penserais moins
Répondre

Retourner vers « SPASMES, SPASTICITE »