Vertiges

Espoire

Vertiges

Message non lu par Espoire »

Bonjour à tous,

Je sais que les vertiges font partie de la SEP cependant une question me turlupine ...

En effet, j'ai remarqué que lorsque je conduisais ou que je faisais du vélo j'en avais pas mais dès lors que je freine ou arrete de pédaler ou meme des fois lorsque je marche et je m'assieds mes muscles se tendent et g la tete qui tangue ...

Est ce que vous avez ce genre de symptomes dans de pareils cas? et pensez vous que c'est du au manque d'activité et que le sans que la concentration et l'alctivité sportive peut faire cela ? est ce que insister dessus (faire du vélo malgré que la tete tourne apres et que les membres inferieurs se tendent) peut calmer les vertiges , une sorte de réeducation ?

Je me demandais aussi la cause de ces vertiges ? :shock:

Merci pour tout eclaircissement.
Brigitte

Message non lu par Brigitte »

Mon dieu que je reconnais les questions que je me pose! Pas au sujet des vertiges, j'en ai très peu, mais pour les crampes des membres inférieurs quand je fais de efforts, par exemple du vélo. Moi aussi je me demande toujours si c'est ma faute parce que je ne fais pas assez d'exercice et c'est ce qu'on me dit chaque fois que j'en parle ce qui n'aide pas.

Je ne peux malheureusement pas vraiment répondre à ta question, si ce n'est que malgré le fait que je n'ai pas l'impression de changer la dose d'exercice, les crampes ont une sérieuse tendance à empirer .... mais peut-être que la douleur fait que je me ménage sans m'en rendre compte. Le vélo, j'ai quand même plus ou moins laissé tomber parce que ça fait tellement mal certaine fois que je me casse la figure parce que je tiens à peines sur mes jambes quand je descends de vélo :oops: peut-être quand même un peu excessif pour un manque d'exercice, non? Je ne me tape pas des cols de montagne!!
Stéphanie2

Message non lu par Stéphanie2 »

je ne suis pas experte, mais j'avais aussi remarqué que ça allait bien en vélo, mieux qu'en marchant. Mes vertiges ont complètement disparus depuis longtemps (si ça peux vous rassurer) mais si j'ai bien compris, ça va avec l'équilibre, qui lui vient de plusieurs choses, les oreilles, les sensations renvoyées par nos chevilles et autres parties du corps et la vision. Lorsqu'on pédale, je pense que les sensations renvoyées par nos chevilles par exemple sont bien moins importantes que lorsqu'on marche. La tête ne bouge pas de haut en bas comme lorsqu'on marche et donc la vue doit intervenir aussi différemment.
Je pense que ce n'est pas l'exercice qui améliore ton état mais simplement une situation différente qui est plus facile à gérer pour ton corps.
pour l'équilibre par exemple, je n'avais aucun problème quand je nageais (position horizontale) par contre dès que je sortais du bassin, c'était difficile: jambes très lourdes et je glissais facilement. ça aussi, c'est fini. tant mieux!
quand j'avais mes vertiges, j'avais aussi des sensations de tournis provoquées par des mouvements combinés: une rivière ou la mer qui bouge dans un paysage immobile, des enfants qui courent derrière une barrière fixe etc ... certains mouvements de caméra à la télé me donnait des vertiges comme sur un grand huit..... heureusement, tout est rentré dans l'ordre.

J'espère que ma prose t'aide un peu. L'exercice ne va pas forcément améliorer tes vertiges, mais c'est important d'essayer d'autres activités car tu peux trouver des situations où tout va bien et te rassurer (la piscine avait eu cet effet sur moi) et puis c'est important pour ton état général, l'exercice (modéré) aide à se sentir mieux.
Ayla

Message non lu par Ayla »

Ah quand même, je suis très contente pour toi Stephanie que ça aille mieux, ça donne de l'espoir.

Moi en ce moment j'ai des vertiges aussi quand je marche, j'ai la sensation que je vais tomber, que mes jambes ne tiennent plus. En plus de ça j'arrive pas à marcher droit, j'ai des pertes d’équilibre par moments, mais j'ai ça depuis longtemps, donc je ne sais pas si c'est lié à la sep.
Avatar du membre
sunshine
Habitué(e)
Messages : 70
Enregistré le : 28 avr. 2011, 15:48
Localisation : Canada
Contact :

Message non lu par sunshine »

Ce printemps, j'ai eu des vertiges que je considère importants car je devais me tenir pour ne pas tomber. Ça a duré un peu plus d'un mois et j'avais remarqué qu'en voiture et complètement allongée, je n'en n'avais pas!

Mais je n'ai toujours pas compris pourquoi :?: Logiquement, en voitire on a énormément de stimulis visuels et beaucoup de mouvements. Mais bon, quand je n'en pouvais plus des ''vagues'' et des ''manèges'', j'allais faire un tour en voiture :lol:
Poussées en 2005, 2011 et 2013.
Toujours sans diagnostique mais les médecins s'accordent pour dire que ça ressemble à la sclérose en plaques...
Hypothèse maladie de Charcot Marie Tooth soulevée.
Pas de plaque aux irm. Prochaine dans quelques semaines.
Répondre

Retourner vers « PERTE D'EQUILIBRE, VERTIGES »