Vertiges, neurologique ou autre ?

Avatar du membre
Ptitepat67
Fidèle
Messages : 335
Enregistré le : 08 juin 2017, 11:22
Ville de résidence : Charleville- Mézières (Ardennes)
Prénom : Patricia
Ma présentation : 52 ans. Poussées 2001, 2006, 2017.
Sous Gilénya.
Contact :

Vertiges, neurologique ou autre ?

Message non lu par Ptitepat67 »

Bonjour à tous,

Me voilà depuis un mois dans des méandres médicaux devant des symptômes dont le généraliste ne sait pas identifier la cause.... J'ai ma petite idée...mais je ne suis pas médecin... J'ai des vertiges depuis un mois. Assise ou debout à la marche. Quand je baisse la tête ou la tourne, quand je fixe l'écran de l'ordi, en changeant mes yeux de direction.... C'est désagréable et ça devient handicapant, surtout au travail car ça me perturbe et j'ai du mal à me concentrer. Sensation bizarre d'être dans un autre monde, du coup j'ai l'impression de ne pas passer inaperçue quand je fais mes courses en grande surface, ais je l'air un peu hagard parce que les gens me regardent bizarrement, ou je marche peut-être pas toujours très droit ? Enfin, sensations étranges.... Je ne pense pas faire une poussée car pas de perte de sensibilité comme à chaque poussée. Mon généraliste cherche.... Il m'a changé mon Lévothyrox car cela pouvait être un effet secondaire de la nouvelle formule, mais ça continue. Il m'a donné un anti- vertigineux pendant un mois, mais sans conviction que ça marche. J'ai demandé si ça pouvait être un symptôme chronique de la sep ( hors poussée) il m'a répondu que si c'était dû à une lésion j'aurais déjà eu des vertiges lors de ma dernière poussée.
Je vois le neurologue le 4 Janvier, il m'en dira plus j'espère...
Sinon, qu'en pensez-vous ? Est-ce que les vertiges, comme je le pense, peuvent être des symptômes chroniques de la SEP ? Et si oui comment les expliquer d'un point de vue anatomique ?
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7603
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: Vertiges, neurologique ou autre ?

Message non lu par lélé »

Salut c'est pas parce que tu ne l'as pas eu avant que ce n'est pas une poussée
Ça n'a rien à voir,
Peut être appeler un orl et ensuite neuro.
Secondaire progressive.
khadija

Re: Vertiges, neurologique ou autre ?

Message non lu par khadija »

Bjr "Ptitepat67" !

Kel é ta petite idée ?
Pour info, poussée n'a rien à voir avec obligatoirement perte de sensibilité comme à chaque poussée kom tu dis..
Appel ton neuro ki t'en dira + jpense..
Tu nous diras quoi ?
Courage à bientôt.
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8437
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: Vertiges, neurologique ou autre ?

Message non lu par Bashogun »

Bonjour Ptitepat,
les vertiges peuvent être un symptôme de la Sep, mais aussi d'autre pathologies. Impossible pour nous de te dire ce qu'il en est précisément, le mieux est donc d'appeler ton neurologue pour info.
Il y a, à ma connaissance - mais je ne suis pas médecin - deux organes essentiels dans l'équilibre : le système vestibulaire dans l'oreille et le cervelet. J'ai déjà eu une inflammation sur le cervelet, d'autres en ont eu dans le système vestibulaire, avec les mêmes effets sur l'équilibre.
Il y a aussi, peut-être, d'autres points du système proprioceptif qui pourraient être touchés.
Mais ça peut juste être un truc tout bête hors Sep !
Bien à toi.
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Avatar du membre
Ptitepat67
Fidèle
Messages : 335
Enregistré le : 08 juin 2017, 11:22
Ville de résidence : Charleville- Mézières (Ardennes)
Prénom : Patricia
Ma présentation : 52 ans. Poussées 2001, 2006, 2017.
Sous Gilénya.
Contact :

Re: Vertiges, neurologique ou autre ?

Message non lu par Ptitepat67 »

Je me demandais en fait si des vertiges pouvaient être à eux seuls une poussée en dehors de tout autre symptôme ( pas de perte de sensibilité, pas de problèmes moteurs...). Je viens de commencer un traitement par Tanganil ( anti-vertigineux) donné par mon généraliste, on verra si ça s'améliore... De toute façon j'ai un rdv neurologue le 4 Janvier. Mais je pense que la seule façon de savoir si il s'agit d'une poussée c'est de faire une IRM ?
Lois007

Re: Vertiges, neurologique ou autre ?

Message non lu par Lois007 »

Coucou Ptitepat67 ;)
Ptitepat67 a écrit :Je me demandais en fait si des vertiges pouvaient être à eux seuls une poussée en dehors de tout autre symptôme ( pas de perte de sensibilité, pas de problèmes moteurs...). [...] Mais je pense que la seule façon de savoir si il s'agit d'une poussée c'est de faire une IRM ?
Pour ma part ce problème de vertiges a été une de mes plus mémorables poussées, sans qu'elle soit accompagnée d'autres symptômes sensitifs ou moteurs.
J'ai eu à la fois des problèmes d'équilibres, et des vertiges que je n'arrivais pas à décrire, ça m'arrivait aussi bien debout qu'assise ou couchée, yeux ouvert ou fermés, seule ou en pleine disucussion, c'était comme si d'un coup je tombais à l'intérieur de moi-même, c'est très difficile à expliquer comme sensation.
Je me souviens qu'un matin au boulot j'avais entrepris de noter l'heure sur un papier à chaque fois que j'avais cette sensation, et j'en avais au mieux toutes les 10 minutes (mais plutôt en moyenne toutes les 5 minutes).
Je n'ai pas passé d'IRM sur le moment, mon neuro n'avait aucun doute et moi non plus étant donné la fatigue qui allait avec...
J'ai conservé les troubles de l'équilibres en séquelles quand je suis fatiguée ou pas en forme, mais ce type de vertige ne m'est plus arrivé. C'était vraiment particulier.
Pour toi, ces vertiges c'est comme si tout tournait autour de toi ou une autre sensation?
Mais comme le dit Bashogun, ça peut être tout autre chose. Ton neuro saura sûrement mieux cerner la cause.
mesfilles monbonheur
Confirmé(e)
Messages : 120
Enregistré le : 13 juin 2017, 14:33
Contact :

Re: Vertiges, neurologique ou autre ?

Message non lu par mesfilles monbonheur »

Bonjour ptitepat67,
Je ne suis en cours de diagnostic mais en septembre 2016 j'ai eu des vertiges puis troubles de l'équilibre, mon médecin traitant m'a envoyé voir un ORL. Après des tests j'avais un soucis au niveau de l'oreille interne et ça venait de là. Depuis j'ai tjr des troubles de l'équilibre, je fais de la rééducation depuis un an et à la dernière consultation orl fin novembre ce n'est plus vestibulaire mais neuro. Moi aussi des fois je sent des regards car je ne marche pas droit et des fois c'est beaucoup plus visible, les gens doivent penser que je bois mdr . C'est effectivement handicapant surtout au travail je fais toujours attention à être bien stable quand je dois mobiliser quelqu'un, mais pas simple dès fois ça préviens pas.
Bon courage
Caly
Habitué(e)
Messages : 17
Enregistré le : 03 nov. 2016, 09:04
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13712
Contact :

Re: Vertiges, neurologique ou autre ?

Message non lu par Caly »

bonjour ptitepat67, les vertiges ont été une de mes premières poussées. mon neurologue m'a expliqué que ça venait de la lésion que j'avais au niveau du cervelet. L'ORL avait aussi vérifié que ça ne venait pas d'un autre problème ORL, et ça venait effectivement de la SEP. Je te conseillerais effectivement d'en discuter avec ton neurologue et de voir un ORL pour s'assurer que ça ne vient pas de autre chose. Mon ORL m'avait donné des exercices à faire qui m'avait un peu aidé pour les vertiges. ça va beaucoup mieux maintenant, ça revient seulement un peu quand je suis fatiguée.
Avatar du membre
Ptitepat67
Fidèle
Messages : 335
Enregistré le : 08 juin 2017, 11:22
Ville de résidence : Charleville- Mézières (Ardennes)
Prénom : Patricia
Ma présentation : 52 ans. Poussées 2001, 2006, 2017.
Sous Gilénya.
Contact :

Re: Vertiges, neurologique ou autre ?

Message non lu par Ptitepat67 »

Merci pour vos réponses. Je vais en parler au neuro le 4 Janvier.
BONNES FÊTES A TOUS !
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7603
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: Vertiges, neurologique ou autre ?

Message non lu par lélé »

Par contre on peut avoir un soucis dû à la sep sans pour autant le voir sur un IRM
Tout malheureusement n'est pas visible
Secondaire progressive.
khadija

Re: Vertiges, neurologique ou autre ?

Message non lu par khadija »

Complètement d'accord avec ce ka dit lélé (on peut avoir un soucis dû à la sep sans pour autant le voir sur une IRM).
Avatar du membre
La sep cest cool
Fidèle
Messages : 1005
Enregistré le : 25 mars 2018, 17:53
Contact :

Re: Vertiges, neurologique ou autre ?

Message non lu par La sep cest cool »

Ptitepat67 a écrit : J'ai demandé si ça pouvait être un symptôme chronique de la sep ( hors poussée) il m'a répondu que si c'était dû à une lésion j'aurais déjà eu des vertiges lors de ma dernière poussée.
Salut Ptitepat67

alors c'est vraiment étrange parce que mon neuro il m'a dit que c'est peut être lié a un problème neurologique car des problèmes dans l'oreille ça lui parait peu probable puisque je suis encore jeune. du coup je vais faire une IRM avec en plus l'IRM de la SEP. je ne sais pas si c'est la même IRM on verra bien. Du coup il m'a dit si tout va bien au niveau neurologique on pourra penser à l'oreille interne et les fameux cristaux qui se déplacent.


Bonne journée

Sandrina.
SEP récurrente rémittente depuis 2017
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7603
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: Vertiges, neurologique ou autre ?

Message non lu par lélé »

Les vertiges c'est vraiment embêtant et je dirais très chiant.
Si j'en ai c'est surtout à cause des médicaments.
Les IRM de la sep c'est sûrement médullaire et cérébrale ?
Après je sais pas comment ils font pour voir les soucis d'oreille interne ou cristaux.
On connaissait un couple de copains, l'épouse ne pouvait pas travailler, elle ne marchait jamais droit et on se retrouvait tous il y a une vingtaine d'années lorsqu'on était adhérents au stade toulousain
Je trouvais bizarre car je les entendais dire qu'elle était alcoolique et son mari ne relevait pas. Mon mari aussi trouvait ça bizarre car il les connaissait depuis plus longtemps que moi et il me disait que eux ils pouvaient boire 6 Ricard toulousain donc triple dose et elle pas trop
Un jour on discutait à un barbecue et je lui demande si elle avait des vertiges et elle m'a expliqué qu'elle avait eu un accident 10 ans auparavant et que depuis elle avait des vertiges et que rien n'avait arrangé ses vertiges. Elle savait qui se moquait d'elle mais qu'elle avait décidé de ne pas se justifier et je lui ai dis que je l'admirai.
Secondaire progressive.
Avatar du membre
La sep cest cool
Fidèle
Messages : 1005
Enregistré le : 25 mars 2018, 17:53
Contact :

Re: Vertiges, neurologique ou autre ?

Message non lu par La sep cest cool »

lélé a écrit : Après je sais pas comment ils font pour voir les soucis d'oreille interne ou cristaux.

En faite il y a une partie cerveau responsable de l'équilibre c'est ce qui m'a expliquer du coup ils peuvent voir via l'IRM s'il y a un problème et du coup s'il n'y a rien il me dirigerons vers un ORL. ce qui ma parait logique.


Ps : je vous avertis je vais devenir accro au forum.


bonne journée.
SEP récurrente rémittente depuis 2017
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7603
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: Vertiges, neurologique ou autre ?

Message non lu par lélé »

Ah ça c'est le risque
Après pour la plupart nous faisons des pauses ou parfois la vie fait que l'on a des imprévus dans la vie.
Il y a 2 ans la douleur et la colère me rendaient irritable et je dirai même méchante
Trop de colère alors que je les aimais mes camarades.
Après on ne peut pas aimer tout le monde ni être aimé par tout le monde mais je devais respecter et je me suis rendue compte que je n'étais plus la Audrey d'avant
Donc je suis partie pour mieux revenir.
Et je suis heureuse d'avoir fait mon travail sur moi même
Par contre la seule Chose sur laquelle je n'ai pas changé c'est d'avoir trouvé du positif sur la SEP mais ça c'est un débat qui revient annuellement et qui divise beaucoup
Secondaire progressive.
Avatar du membre
La sep cest cool
Fidèle
Messages : 1005
Enregistré le : 25 mars 2018, 17:53
Contact :

Re: Vertiges, neurologique ou autre ?

Message non lu par La sep cest cool »

lélé a écrit : Après on ne peut pas aimer tout le monde ni être aimé par tout le monde mais je devais respecter et je me suis rendue compte que je n'étais plus la Audrey d'avant
on change parce que le regard des autres change aussi. moi aussi j'ai changé avant j'étais plus affectueuse avec ma famille je le montrais beaucoup d'amour. maintenant je n'arrive plus a montrer de l'affection, je les vois différemment. a cause de la maladie on ne sent plus comme un être humain on a l'impression d'être juste des chiffres, des cobayes, des objets. (pour ma part) je pense c'est pour ça qu'on est tous en colère. Pour l'annonce de maladie ça été un vrai choc. je ne comprenais pas pourquoi. je pense chaque chose a son temps d'abord la digestion lol et après l'acceptation. le covid ça arrange rien puisque on est des personnes a risques donc là aussi on se demande pourquoi nous, encore nous ! laissez-nous tranquille on a déjà nos traitements.
c'est pour ça je suis chiante dans les forum je pose des questions, mais je veux savoir pourquoi la maladie. est-ce que peut être que les poussées ce sont juste des spasmes musculaires où un moment donné il y a une activité électrique qui est naturel et peut être ils en font une montagne.
j'espère qu'avec ce forum avoir plus de réponses.


Bonne journée a toi

A+

Sandrine
SEP récurrente rémittente depuis 2017
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4346
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Vertiges, neurologique ou autre ?

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,

La sep cest cool a écrit : 30 juin 2021, 07:29
lélé a écrit : .........est-ce que peut être que les poussées ce sont juste des spasmes musculaires où un moment donné il y a une activité électrique qui est naturel et peut être ils en font une montagne. ...........
Une poussé peut avoir plein de formes différentes. Cela peut atteindre toutes sortes de nerfs, donc impacter différentes fonctions: motrice, visuelle, sensitive....

La règle pour une poussée, c'est qu'il n'y en a pas, ni sur les symptômes, ni sur la force de la poussée, ni sur la durée.

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Illimani
Confirmé(e)
Messages : 235
Enregistré le : 13 janv. 2023, 20:36
Ville de résidence : Paris
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Vertiges, neurologique ou autre ?

Message non lu par Illimani »

Up

Les vertiges ont une cause soit ORL, visuelle ou neurologique. Au niveau neurologique, j'ai lu récemment que les vertiges pouvaient avoir une origine médullaire (rachis cervical).
Répondre

Retourner vers « PERTE D'EQUILIBRE, VERTIGES »