Message non lu
par fafalarousse » 05 mars 2016, 17:50
coucou fiso
je ne sais pas qui t'a dit que les anesthésies et opérations n'avaient aucun rôle sur la sep, car, au contraire, c'est le cauchemar des chirurgiens et des anesthésistes.
j'ai eu 5 opérations dans ma vie, et à chaque fois, il y a eu augmentation de mes symptômes pendant un mois, puis c'est redevenu normal, tout seul.
pour la dernière, il y a 3 ans, pour une simple ablation d'un ménisque il a fallu que je voie 5 chirurgiens pour en trouver un qui accepterait de m'opérer, et encore, quand il n'aurait plus le choix, ce qu'il a fait, au bout d'un an quand un kyste s'est formé, il n'avait pas le choix alors après de longs entretiens avec l'anesthésiste, on l'a fait, avec une surventilation et une surveillance particulière, en AG mais bingo 5 jours plus tard. bien sur, avec AG il y a moins de risque qu'avec une péridurale, pour des raisons mécaniques de blocage d'acétylcholine dans les synapses. mais c'est tout de même une agression. donc, oui, c'est tout à fait normal que ça augmente les symptômes, on peut aussi faire de vraies poussées. c'est vécu comme une agression au niveau du système immunitaire qui réagit, exactement comme pour un virus ou une vaccination, donc pas systématiquement. actuellement j'ai un autre ménisque à opérer , j'attends que ça devienne insupportable pour le faire; j'ai d'autres soucis de santé à régler avant, style un dos qui n'en fait qu'à sa tête.
x
mais je répète, ça n'est pas systématique, et au pire on aura une poussée, qui n'a rien de mortel, faut pas psychoter la dessus. donc il ne faut pas hésiter à se faire opérer, si on en a besoin, comme à se faire vacciner.
alors, arme toi de patience, force toi à marcher à ton rythme et ne dépasse pas tes limites, tout redeviendra comme avant.
diagnostique 1969
mon rôle sur le forum fut d’accueillir, d'aider, rassurer, et faire profiter les nouveaux arrivants diagnostiqués ou non, de mon expérience de 47 ans de sep.