Outch ma tête

Perte de vision complète ou partielle, douleurs, mouvements oculaires involontaires, « voile » devant un oeil, vision double
Avatar du membre
Naesis
Confirmé(e)
Messages : 233
Enregistré le : 16 mai 2020, 13:37
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Outch ma tête

Message non lu par Naesis »

Bonjour bonjour,

Je viens là parce que ça fait un petit moment que j'ai mal à la tête tous les jours couplé à des céphalées mais j'ai l'impression que ça vient principalement des yeux en fait ...Je me rend compte que je les plisse toute la journée comme si la lumière était trop forte ...c'est quelque chose de connu ça ? A savoir que je fais de l'orthoptie ( un strabisme qu'on ne voit pas mais qui me fait voir double sans avoir bu ! :mrgreen: ) et que quand je fais la réeduc sur l’œil droit en particulier ( celui qui avait souffert de la névrite) le mal de crâne c'est puissance 20 !
" Car Paix dit Aime "
Avatar du membre
FLOG59200
Accro
Messages : 2588
Enregistré le : 14 juin 2019, 18:00
Ville de résidence : Tourcoing
Prénom : Florence
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... hp?t=16965
Contact :

Re: Outch ma tête

Message non lu par FLOG59200 »

Bonjour Naesis,

Ton strabisme était présent avant ta SEP ou pas, car dans la vision double fait partie des troubles oculomoteurs liés à la SEP cela s'appelle la DIPLOPIE.

Les maux de têtes qui vont avec sont peut-être liés. Il faudrait voir ton ophtalmologue afin de faire le point sur tes problèmes.

Infos trouvés sur le site SEP ENSEMBLE :

Les troubles oculomoteurs
Les lésions caractéristiques de la sclérose en plaques peuvent entraîner des troubles au niveau des muscles qui contrôlent la mobilité des yeux.

Les signes des troubles oculomoteurs

Le plus souvent, les troubles oculomoteurs se traduisent par ce que l’on appelle une diplopie, c’est-à-dire une vision double. Pour que la vision soit correcte, il est nécessaire que les deux yeux soient parfaitement alignés. En cas d’atteinte d’un des centres qui commandent le mouvement des yeux, cet alignement peut être altéré. Le cerveau perçoit alors deux images légèrement différentes, d’où une sensation de vision double. Cette vision double disparaît quand un œil est fermé.

La vision double peut se situer dans différentes dimensions : les deux images d’un même objet peuvent se situer l’une à côté de l’autre, ou l’une au-dessus de l’autre, ou encore en diagonale l’une par rapport à l’autre.

Les troubles oculomoteurs peuvent également conduire à la survenue d’une oscillopsie, c’est-à-dire la perception d’une instabilité de ce qui est regardé. Cela se produit en raison de mouvements involontaires des yeux.

Les troubles oculomoteurs sont-ils fréquents ?

Ce type de troubles concernent plus de la moitié des personnes atteintes d’une sclérose en plaques.

Comment évoluent les troubles oculomoteurs ?

La survenue de ces troubles correspond généralement à une poussée de la maladie. Ils régressent ensuite progressivement, le plus souvent sur plusieurs semaines.

Parfois, ces troubles persistent après la poussée, à des degrés divers.

Quels sont les traitements possibles des troubles oculomoteurs ?

Lorsqu’un trouble oculomoteur survient au cours d’une poussée, il est indispensable de traiter cette dernière. Le traitement repose sur l’administration de corticoïdes à fortes doses pendant trois jours.

En cas de persistance de ces troubles, une fois la poussée terminée, il est possible de recourir à de l’orthoptie, une forme de kinésithérapie pour les yeux. Cette approche vise à renforcer les muscles qui commandent les mouvements des globes oculaires afin de leur permettre de compenser les désordres engendrés par les lésions neurologiques et de retrouver une vue normale ou moins altérée.

Une diplopie persistante peut également être traitée par l’utilisation de lunettes prismées. Il s’agit de lunettes avec un verre sur lequel est apposé ou incorporé un prisme. Ce dernier a pour fonction de dévier la trajectoire des rayons lumineux vers l’œil touché afin de compenser le trouble et supprimer la vision double.

Enfin, dans de rares cas, une intervention chirurgicale peut être envisagée. Elle consiste à modifier l’un des muscles du globe oculaire afin que les mouvements de ce dernier soient bien coordonnés avec ceux de l’autre œil.
Flo
:) pompomgirl musik

SEP Rémittente diagnostiquée mai 2019 (mais atteinte depuis environ 17 ans sans diagnostic, et 1ers symptômes 2002-2003)
Copaxone 40 mg de juillet 2019 à novembre 2020
Tysabri depuis décembre 2020
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3906
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: Outch ma tête

Message non lu par Nostromo »

Salut Naesis,
Naesis a écrit :Je viens là parce que ça fait un petit moment que j'ai mal à la tête tous les jours couplé à des céphalées mais j'ai l'impression que ça vient principalement des yeux en fait ...Je me rend compte que je les plisse toute la journée comme si la lumière était trop forte ...c'est quelque chose de connu ça ? A savoir que je fais de l'orthoptie ( un strabisme qu'on ne voit pas mais qui me fait voir double sans avoir bu ! :mrgreen: ) et que quand je fais la réeduc sur l’œil droit en particulier ( celui qui avait souffert de la névrite) le mal de crâne c'est puissance 20 !
La réponse de Flo est assez complète et je n'ai pas grand chose à y ajouter, sinon sur ton éventuelle photophobie (sensibilité exacerbée à la lumière). La photophobie fait effectivement partie des symptômes possibles avec la névrite optique.

Je ne sais pas ce qu'il en est dans le cas particulier de la NORB, mais il y a quelques années j'avais été victime d'un tragique accident de jardinage : une brindille du thuya que j'étais en train de tailler m'avait sauvagement sauté au visage et arraché une partie de la cornée de je ne-sais-plus quel œil (pas de panique, c'était réglé au bout de quelques jours). La déchirure de la cornée entraîne une photophobie assez marquée (en l'occurrence, au bout d'un moment et jusqu'au lendemain, je n'avais d'autre choix que rester dans le noir pour supporter ça). Je te raconte ça parce que j'avais tout de même eu le temps de bien noter que cette photophobie s'appliquait aux deux yeux : même en gardant fermé l’œil lésé, je souffrais de photophobie à l’autre œil, pourtant resté intact. Quand j'en avais parlé à l'ophtalmologue que j'avais vu le lendemain aux urgences ophtalmo, il avait balayé ma remarque d'un "c'est normal, ça fait toujours ça" catégorique.

Alors je ne sais pas si ce "c'est normal, ça fait toujours ça" ne s'applique qu'aux seules déchirures de cornée ou s'il peut être étendu à d'autres pathologies qui provoquent une photophobie, mais si jamais ça le pouvait, alors il pourrait s'agir d'un relief de ta norb. A confirmer avec le neurologue, donc.

A bientôt,

Jean-Philippe.
SEP récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995
Avatar du membre
Naesis
Confirmé(e)
Messages : 233
Enregistré le : 16 mai 2020, 13:37
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Outch ma tête

Message non lu par Naesis »

Bonjour Flog et Nostromo !

Merci pour vos réponses, ça éclaire un peu mes lanternes :D

Alors Flog oui mon strabisme était présent avant, c'est génétique, ma mère l'a également et mon fils fait de l'orthoptie en même temps que moi pour le même souci mais plus sur son œil gauche ( moi c'est plus le droit)...C'est quelque chose qui ne se voit pas mais en gros nos yeux bloquent et on arrive pas à loucher ...Donc on voit double de près :mrgreen:
J'ai parlé avec mon orthoptiste de ma NORB sur l'oeil droit et des sensations dans celui-ci surtout à la rééducation et ça rejoint ce que tu as écrit
Les lésions caractéristiques de la sclérose en plaques peuvent entraîner des troubles au niveau des muscles qui contrôlent la mobilité des yeux.
...

En fait c'est dur à décrire mais je sens que l’œil droit est plus lent ...comme quand on fait du sport sur un membre et qu'on sent qu'il a du mal ...C'est comme s'il était dur de le bouger et là mal de crâne assuré !

Pour la photophobie Nostromo j'avais déjà dans la passé remarqué ( j'ai été caissière fût un temps) que je ne pouvais plus supporter la lumière des magasins à la fin de la journée ...Mais là c'est différent puisque c'est carrément dans mon quotidien et j'ai vu à plusieurs reprises que j'ai des vaisseaux sanguins qui pètent ( dans l’œil droit principalement). Pourtant il ne s'est rien passé de spécial au niveau des yeux dernièrement alors j'ai du mal à comprendre ...
" Car Paix dit Aime "
Répondre

Retourner vers « TROUBLES DE LA VUE »