Œil qui change de couleur !!!

Perte de vision complète ou partielle, douleurs, mouvements oculaires involontaires, « voile » devant un oeil, vision double
Avatar de l’utilisateur
BIG POPPA
Habitué(e)
Messages : 20
Inscription : 05 févr. 2017, 23:54
Contact :

Œil qui change de couleur !!!

Message non lu par BIG POPPA » 01 mai 2018, 18:31

Bonjour à tous,

Je suis sèpien depuis 10 ans maintenant et sous Gylenia depuis 2 ans.
J’ai depuis un an environ un petit diamant avec une multitude de facettes au centre de l’oeil droit au réveil, ce phénomène disparaît complètement au bout de quelques minutes (l’ophtalmo ne sait pas ce qu’en c’est).

Mais depuis quelques semaines, ce même œil marron foncé est devenu vert clair à plus de 80%, ne reste plus que du marron autour de la pupille (sans perte d’acuité). Pour le coup je trouve cela très joli mais aussi très inquiétant donc je poste ici en attendant mon RDV chez l’ophtalmo pour savoir si vous en saviez plus.

BIG
Yippie Kaï ange2 <2

Avatar de l’utilisateur
Defcom
Messages : 14621
Inscription : 13 avr. 2010, 19:15
Localisation : Hauts de France (Pas de Calais)
Contact :

Re: Œil qui change de couleur !!!

Message non lu par Defcom » 01 mai 2018, 22:14

Bonsoir BIG POPPA
Sous Gilénya depuis avril 2013,jamais eu ce genre de soucis . Après avoir relu les contres indications et effets secondaires,voici ce qu'il en ressort pour les problèmes de vision du a ce traitement :
Affections oculaires
Fréquent :Vision trouble
Peu fréquent : Œdème maculaire

Toutefois,rien ne correspond a ce que tu décris,et c'est la 1ère fois que l'on me parle d'une telle chose.
N'étant pas médecin,difficile d'affirmer ou d'infirmer que le gilénya est responsable de ce qui t'arrive,toutefois lors de ta visite chez l'ophatalmo,précise bien le traitement du moment et n'hésites pas a revenir vers nous une fois le RDV effectué par ce spécialiste .

Bonne soirée :wink:
"Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l'immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire."

Avatar de l’utilisateur
Bashogun
Célébrité
Messages : 5870
Inscription : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : viewtopic.php?f=23&t=13044
Contact :

Re: Œil qui change de couleur !!!

Message non lu par Bashogun » 01 mai 2018, 23:16

Bonsoir BIG POPPA,
je suis d'accord avec Defcom pour dire qu'il y a peu de chances que ce soit lié à ton traitement de fond. Je pense même que cela n'a rien à voir avec la Sep.
Mais je ne suis pas médecin.
Par curiosité, j'ai fait une petite recherche, mais on trouve tout et n'importe quoi !
Peut-être une piste : "des cellules pigmentées (mélanocytes) situées un peu plus en profondeur. Les yeux marrons, noisette et verts possèdent une proportion variable de ces cellules, dont sont dépourvus les yeux bleus."
Les deux soucis que que tu signales sont-ils liés... C'est possible.
Tu nous diras !
Bien à toi.
Compte Twitter du forum @forum_sep
https://twitter.com/FORUM_SEP
Suivez et utilisez le hashtag :
#SepbySep, la SEP par ceux qui la vivent
Compte Facebook du forum
https://www.facebook.com/forumsep/

Avatar de l’utilisateur
BIG POPPA
Habitué(e)
Messages : 20
Inscription : 05 févr. 2017, 23:54
Contact :

Re: Œil qui change de couleur !!!

Message non lu par BIG POPPA » 02 mai 2018, 13:43

Merci à vous deux pour vos réponses. Je pense aussi que le Gylenia n’est pas responsable de ce brusque changement.
J’ai aussi farfouillé sur le net mais on y trouve tout et n’importe quoi.
Je ne manquerai pas de poster ici quand j’en saurais plus.

Bonne journée
Yippie Kaï ange2 <2

Avatar de l’utilisateur
BIG POPPA
Habitué(e)
Messages : 20
Inscription : 05 févr. 2017, 23:54
Contact :

Re: Œil qui change de couleur !!!

Message non lu par BIG POPPA » 24 nov. 2018, 15:27

Pardon pour le temps mis à répondre,
Au final depigmentation de l’iris due au gylenia (1 personne sur 30000 environ), et premices d’un œdème macculaire donc arrêt du traitement.
Le neuro me propose Tisabry, j’y réfléchi
Yippie Kaï ange2 <2

En ligne
khadija
Célébrité
Messages : 9634
Inscription : 30 janv. 2012, 14:34
Contact :

Re: Œil qui change de couleur !!!

Message non lu par khadija » 25 nov. 2018, 00:02

Bonsoir "BIG POPPA" !

Donc, c'était bien due au gylenia.. Komkoi..
Pour le changement de ttt (Tisabry) qu'en penses-tu ?

Avatar de l’utilisateur
BIG POPPA
Habitué(e)
Messages : 20
Inscription : 05 févr. 2017, 23:54
Contact :

Re: Œil qui change de couleur !!!

Message non lu par BIG POPPA » 26 nov. 2018, 22:45

J’y réfléchi, je n’ai jamais penser rester sans ttt de fond mais après rebiff, avonex, plegridy et gylenia qui se tous avèrés inefficaces dans mon cas, je me laisse une petite réflexion.
Il faut que je me reprenne en main d’abord, que je revois mon alimentation, mon rythme de sommeil et que je reprenne le sport!!!
Yippie Kaï ange2 <2

En ligne
khadija
Célébrité
Messages : 9634
Inscription : 30 janv. 2012, 14:34
Contact :

Re: Œil qui change de couleur !!!

Message non lu par khadija » 27 nov. 2018, 00:30

@ "BIG POPPA" : Jte comprends.. Bonne réfléxion..
Te reprendre en main d’abord é une sage décision ki va t'être bénéfique..
Courage. Tu nous diras..

maglight
Fidèle
Messages : 509
Inscription : 05 juil. 2018, 11:12
Contact :

Re: Œil qui change de couleur !!!

Message non lu par maglight » 29 nov. 2018, 21:53

<2 yep, BIG POPPA
bon son ton nom :wink:

ton post avait attiré mon attention, quand tu l'as poster en mai.
merci pour ton retour d'expérience à plus de 6 mois.
-Tu nous éclaires sur un point important pour tous les sépiens sous gylenia. :idea:
Bien joué d'avoir réagit sur cette modification sur ton oeil.
C'est quand même la classe d'avoir un oeil qui devient vert 8) ça va rester comme ça? :roll:
-Tu démontres ici a quel point la vigilance prend tout son sens. :idea:
essayer de s'observer sans tomber dans l'hypocondrie ...pas simple, mais sur ce coup là tu joues un coup d'avance ange3
Il faut que je me reprenne en main d’abord, que je revois mon alimentation, mon rythme de sommeil et que je reprenne le sport!!!
t'aurais pas tout dit :idea:
vroum tchuss, maglight

Avatar de l’utilisateur
BIG POPPA
Habitué(e)
Messages : 20
Inscription : 05 févr. 2017, 23:54
Contact :

Re: Œil qui change de couleur !!!

Message non lu par BIG POPPA » 01 déc. 2018, 01:45

Je souhaitais préciser quelque chose je pense d’important: j’ai arrêté le Gilenya au 1er juillet, et ai fait une poussée sensitive plus névrite optique il y a 20 jours (5 jours de solumedrol et mon œil a recup a 90% pou l’instant).
Mais je voulais attirer votre attention sur le fait qu’il y ait une corrélation entre l’arret du Gilenya et une aggravation de la maladie dans les mois qui suivent selon plusieurs études. Je vous laisse les liens.

http://www.forseps.org/t2806-effet-rebo ... et-gilenya#

https://multiplesclerosisnewstoday.com/ ... g-gilenya/
Yippie Kaï ange2 <2

Avatar de l’utilisateur
BIG POPPA
Habitué(e)
Messages : 20
Inscription : 05 févr. 2017, 23:54
Contact :

Re: Œil qui change de couleur !!!

Message non lu par BIG POPPA » 01 déc. 2018, 01:47

Ah et oui pardon Maglight, je pense que mon œil va rester vert en tout cas pas de changement depuis Juillet.
Yippie Kaï ange2 <2

Avatar de l’utilisateur
Bashogun
Célébrité
Messages : 5870
Inscription : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : viewtopic.php?f=23&t=13044
Contact :

Re: Œil qui change de couleur !!!

Message non lu par Bashogun » 01 déc. 2018, 09:32

Bonjour BIG POPPA,
merci pour ton retour d'expérience et les liens sur cet effet rebond (qui peut arriver avec la plupart de nos traitements de fond).
Si ton œil a l'air de bien récupérer de la NORB, où en sont tes symptômes sensitifs ?
Bien à toi.
Compte Twitter du forum @forum_sep
https://twitter.com/FORUM_SEP
Suivez et utilisez le hashtag :
#SepbySep, la SEP par ceux qui la vivent
Compte Facebook du forum
https://www.facebook.com/forumsep/

Avatar de l’utilisateur
BIG POPPA
Habitué(e)
Messages : 20
Inscription : 05 févr. 2017, 23:54
Contact :

Re: Œil qui change de couleur !!!

Message non lu par BIG POPPA » 01 déc. 2018, 10:13

Les symptômes sensitifs sont toujours présents au niveau des pieds et des jambes, ils ont toujours été présents lors de chaque poussée donc j’y prête moins attention d’autant que je suis bien content d’avoir récupéré la vue après la névrite, ça ça m’a fait flipper !!!
Yippie Kaï ange2 <2

Répondre

Revenir à « TROUBLES DE LA VUE »