Trouble de la vue

Perte de vision complète ou partielle, douleurs, mouvements oculaires involontaires, « voile » devant un oeil, vision double
Zouc_Zouc
Habitué(e)
Messages : 31
Enregistré le : 19 janv. 2016, 14:59
Localisation : France
Contact :

Trouble de la vue

Message non lu par Zouc_Zouc »

Bonjour à tous :-)
Après un petit moment d'absence sur le forum je m'adresse à nouveau à vous pour avoir vos lumières sur un petit soucis :-)
Depuis vendredi j'y vois moins bien avec mon oeil gauche. C'est venu progressivement dans la journée, jusqu'à voir complètement trouble en fin de journée. Le lendemain c'était un peu mieux, mais pas ouf non plus et depuis ça stagne. Ça ne m'empêche pas de vivre non plus ^^
J'ai absolument pas mal...
Est ce que cela vous arrive parfois sans pour autant parler de poussée??? Qu'est-ce que je peux faire?? :-)
Merci d'avance pour vos réponses qui sont toujours source de chaleur, même quand ça va pas :-)
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8417
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: Trouble de la vue

Message non lu par Bashogun »

Bonjour Zouc_zouc,
ce que tu décris me rappelle les prémisses de ma névrite optique en 2011.
Comme elle ne m'empêchait pas de vivre, j'ai laissé filer. Grand tort !
Ma vue avec mon seul œil (le gauche, justement) qui ne soit pas amblyope, est devenue de plus en plus floue. Cela pouvait varier selon les jours, la fatigue et sans doute d'autres choses. Puis un voile blanc s'est installé, qui est devenu de plus en plus opaque ; la couleur blanche 'm'aveuglait', par exemple les sous-titres sur les vidéos.
Et comme je rechignais toujours à consulter, ce sont mes collègues qui m'ont envoyé à l'hôpital - où ma Sep a été diagnostiquée.
Il faut ajouter que j'avais aussi d'autres symptômes en même temps : problème de préhension et de déglutition et, surtout, plantes des pieds cotonneuses durant un certain temps.
J'ai trop laissé filé et j'ai perdu des fibres au-delà de la myéline.Je suis resté entre autres assez photophobe à la lumière blanche.
A la lumière de ma propre expérience, je te conseille d'appeler ton neuro ou à défaut ton infirmière référente.
Peut-être qu'un petit séjour en hôpital de jour permettrait d'y voir plus clair et d'apporter immédiatement les traitements nécessaires (bolus ?)
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Zouc_Zouc
Habitué(e)
Messages : 31
Enregistré le : 19 janv. 2016, 14:59
Localisation : France
Contact :

Re: Trouble de la vue

Message non lu par Zouc_Zouc »

Bonjour Bashogun,
Merci de m'avoir répondu et partagé ton expérience :-)
T'es collègues ont été super avec toi, ils sont attentifs, c'est chouette d'être bien entouré :-)
Effectivement ça y ressemble mais je ne veux pas déranger des gens inutilement donc j'ai pas mal hésité avant d'appeler... ce que j'ai fini par faire quand même ^^ du coup je suis convoquée demain en à l'hôpital de jour (youhou!!!!)
C'est effectivement fluctuant dans la journée moi aussi, ce n'est pas toujours la même gène. Ils vont peut être me dire que c'est rien du tout :-D (ce que j'espère forcément :-))
Je te remercie de tes précieux conseils :-)
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8417
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: Trouble de la vue

Message non lu par Bashogun »

Je comprends ton appréhension, mais il vaut mieux les appeler quand c'est nécessaire, voire seulement quand tu t'interroges.
Une poussée, ce n'est pas toujours facile à 'distinguer'.
Il m'arrive donc d'appeler mon infirmière référente quand il y a quelque chose qui survient et qui m'interroge. L'infirmière, voire le neuro sont les plus à même de nous répondre. Il n'y a donc pas à hésiter.
J'espère qu'ils ne découvriront rien de bien gênant et qu'ils t'apporteront les réponses ou traitements nécessaire.
L'hôpital de jour, le mien en tous cas, c'est pratique et c'est utile, il n'y a pas à hésiter.
Tu nous raconteras !

Pour mes collègues, oui, ils m'ont sauvé !
J'étais dans le déni, ils m'ont envoyé à l'hôpital ; je pensais y passer deux heures, j'y ai passé dix jours...
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Zouc_Zouc
Habitué(e)
Messages : 31
Enregistré le : 19 janv. 2016, 14:59
Localisation : France
Contact :

Re: Trouble de la vue

Message non lu par Zouc_Zouc »

Tu as tout à fait raison... je n'hésiterai pas la prochaine fois :-) c'est une façon aussi de se protéger d'une éventuelle poussée que de ne pas prévenir le neuro, personne ne dit clairement que ça en une :-D Je sais, ce n'est pas très malin... ^^
Ils ont déjà programmé la cortisone sans m'avoir vu pour le moment. Strange...
Je vous tiendrai au courant après le passage du neuro :-)
10 jours... je sais que c'est bien long dans un moment pareil qui plus est, mais comme tu l'as dit plus haut, 10 jours qui t'ont sauvé la mise, et ce grâce à des gens qui font extrêmement attention à toi :-) il faut garder ces gens là près de toi :-)
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8417
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: Trouble de la vue

Message non lu par Bashogun »

Au vu des symptômes que tu as décrits, il est normal qu'ils aient préparé des bolus - au cas où.
Bien entendu, tu vas passer des examens divers et variés, y compris l'habituel examen neurologique.
Bon courage. Tu vas voir, c'est assez rapide et tu seras vite libéré.
A te lire.
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Zouc_Zouc
Habitué(e)
Messages : 31
Enregistré le : 19 janv. 2016, 14:59
Localisation : France
Contact :

Re: Trouble de la vue

Message non lu par Zouc_Zouc »

Bonsoir :-D
Alors petit séjour en HDJ aujourd'hui, SU-PER ^^
Étrangement, 0 examen neuro, j'ai même pas pu montrer ma capacité à toucher mon nez avec mon doigt!!! ^^
Non plus sérieusement, je n'ai vraiment pas eu d'examen, rien... J'ai parlé de mes symptômes, de mon ressenti et bol "vous êtes en pleine poussée, c'est parti pour la cortisone"...
Bon bon bon, pas convaincue quand même. Bref, sympa, j'ai la cortisone en comprimé pour me permettre de rentrer en famille pour Noël, seul point positif de cette journée :-)
Merci en tout cas des réponses que tu m'as apporté ces deux derniers jours Bashogun, grâce à toi je me sentais moins seule :-D
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8417
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: Trouble de la vue

Message non lu par Bashogun »

Ce sont de bonnes nouvelles, Zouc_zouc !
Et en plus avec la cortisone en comprimés, ça ne gâchera en rien les fêtes de fin d'année !
Méfie-tu juste du sel !
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Répondre

Retourner vers « TROUBLES DE LA VUE »