Symptômes évocateurs? Pas rassurée

Perte de vision complète ou partielle, douleurs, mouvements oculaires involontaires, « voile » devant un oeil, vision double
Avatar du membre
Ctiph
Débutant(e)
Messages : 5
Enregistré le : 04 mai 2015, 10:56
Contact :

Symptômes évocateurs? Pas rassurée

Message non lu par Ctiph »

Bonjour à tous,

Voilà ce qui m'arrive. Tout a commencé il y a 2 mois quand j'ai eu des dédoublements visuels au cours d'un effort modéré, qui duraient entre 15sec et 1 mn. Cela s'est étalé de façon très aléatoire sur 3 semaines.
Puis j'ai fini par consulter mon médecin traitant pour ce problème qui m'a prescrit un scan cérébral et demandé d'aller chez l'ophtalmo (logique).
Quelques jours plus tard, disparition des dédoublements visuels mais une sensation ébriseuse, de tangage, pas invalidante mais très pénible qui a duré 8 jours (sauf allongée ou assise...).
S'est ajouté à cela, quelques pertes de force musculaire dans les mains...et un épisode de grosse fatigue à des efforts modérés.
Puis plus rien.
Rien au scanner rien chez l'ophtalmo.
Mon médecin traitant me dit que comme il n'y a rien au scanner, c'est bon car même une SEP pourrait se suspecter avec un scanner...
Elle m'a quand même fait un courrier pour le neuro au cas ou ça se reproduit.
Je fais quoi? j'attends? Ou est ce que je vais voir le neuro pour passer une IRM?
Je ne veux pas passer d'examens ou de consultations abusives mais je sais qu'un scan cérabral n'est pas l'examen de choix pour diagnostiquer une SEP...
Peut être que tous ces symptômes ne sont que de la fatigue? du stress? j'en doute...
Faut il aller plus loin ou juste oublier et voir si ça revient?

merci de votre lecture
Avatar du membre
misscorny
Confirmé(e)
Messages : 100
Enregistré le : 29 oct. 2012, 11:27
Localisation : 95
Contact :

Re: Symptômes évocateurs? Pas rassurée

Message non lu par misscorny »

si ça peut te rassurer prend rdv avec le neuro, en tout cas je suis surprise que ton doc te dise que les plaques se voient au scanner, y a qu'à l'IRM que les mienne ont été détectées... Mais bon pas de panique non plus, tu peux tout à fait attendre de voir si ça se reproduit y a pas d'urgence à savoir tout de suite maintenant si c'est une SEP ou pas, à toi de voir !
Mon ptit blog : http://jememaiobio.canalblog.com/

SEP diagnostiquée en 2008
Avonex depuis début 2013
sylvain
Fidèle
Messages : 300
Enregistré le : 05 mars 2014, 14:31
Contact :

Re: Symptômes évocateurs? Pas rassurée

Message non lu par sylvain »

Pour te "rassurer", la blague:

SEP à grave

Si tu l'as, tu vivras avec et du mieux que tu peux avec le moral ;)

Soprano,

[deezer]Désolé ce soir je n'ai pas le sourire
Je fais mine d'être sur la piste malgré la routine
J'ai le maquillage qui coule, mes larmes font de la lessive
Sur mon visage de clown (mon visage de clown)
Je sais bien que vous n'en avez rien à faire
De mes problèmes quotidiens, de mes poubelles de mes colères
Je suis là pour vous faire oublier, vous voulez qu'ça bouge
Ce soir je suis payé, je remet mon nez rouge

Lalalalala lalala lala
Lalalalala lalala lala
Lalalalala lalala lala
Lalalalala lalala lala

Désolé les enfants si ce soir je n'suis pas drôle
Mais ce costume coloré me rend ridicule et me colle



J'me cache derrière ce sourire angélique depuis longtemps
Je ne sais plus m'en défaire, mais qui suis-je vraiment ?
J'ai perdu mon chemin, avez-vous vu ma détresse ?
J'ai l'impression d'être un chien qui essaie de ronger sa laisse
Mais ce soir la salle est pleine, vous voulez que ça bouge
Donc je nettoie ma peine, et remet mon nez rouge

Suis-je seul à porter ce masque ?
Suis-je seul à faire semblant ?
Ce costume qu'on enfile tous les jours
Dis-moi est-il fait sur mesure ?
Ou nous va-t-il trop grand ?

Désole ce soir je n'ai pas le sourire
J'ai le maquillage qui coule, mes larmes font de la lessive
Sur mon visage de clown (mon visage de clown)...[/deezer]
fafalarousse

Re: Symptômes évocateurs? Pas rassurée

Message non lu par fafalarousse »

Image

bonjour et bienvenue ctiph
il n'y a pas grand chose qui puisse décrire une sep dans ta présentation, si ça peut te rassurer, nous ne sommes pas toubibs, juste sépiens, mais la sep donne plus de symptômes, raison pour laquelle ton médecin ne te fait pas consulter tout de suite un neuro.
par contre, comme tu as l'air inquiete, consulte, ça te rassurera.
le neuro ne te fera pas systématiquement une IRM, ça dépendra de ton bilan neurologique, mais au moins tu sauras si c'est neurologique ou pas.

neurologique ne veut pas dire SEP, car c'est la moins fréquente des maladies neurologiques, qui ont toutes les mêmes symptômes au départ.

tiens nous informés quand tu auras vu ton neuro, et surtout ne vas pas sur internet, ça n'est qu'un ramassis de stupidités qui donnent à se flinguer, sur la sep. tu as peut être simplement eu un coup de fatigue, ça arrive.
et n'hésite pas à revenir quand tu as des soucis, ya toujours qq dans le coin pour te répondre.

@misscorny, je pense comme toi que le scanner ne montre rien des maladies neurologiques, surtout démyélinisante,(la sep est loin d'être la seule ) la toubib a du vouloir rassurer, mais visiblement c'est raté.

@sylvain
je ne sais pas si tu as fait le grand ménage, mais tu m'as l'air bien en forme riree riree riree dmg on a pas la musique qui va avec !
bonne journée à vous big bizouz
lobidique
Célébrité
Messages : 7166
Enregistré le : 18 août 2012, 22:50
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Symptômes évocateurs? Pas rassurée

Message non lu par lobidique »

[BBvideo 560,340][/BBvideo]
Image
fafalarousse

Re: Symptômes évocateurs? Pas rassurée

Message non lu par fafalarousse »

ah comme ça c'est nettement mieux lobi, merci
ta raté ton coup avec deezer, la prochaine fois essaye youtube mdr sylvain. bon c'est sur on ne peut pas non plus forcément demander à un homme d'avoir un cerveau entre les oreilles riree
ok je sors bye eluboulè
Avatar du membre
Ctiph
Débutant(e)
Messages : 5
Enregistré le : 04 mai 2015, 10:56
Contact :

Re: Symptômes évocateurs? Pas rassurée

Message non lu par Ctiph »

Merci pour vos réponses.
Du coup, je vais attendre et essayer ne plus y penser et on verra bien (ou pas j'espère!).
C'est vrai que parfois le corps peut jouer des tours avec des trucs bizarroïdes voire impressionnants qui peuvent se révéler banals tout compte fait... On pense toujours au pire d'abord!

Merci encore.
Je vous tiendrai au courant s'il y a du nouveau.
fafalarousse

Re: Symptômes évocateurs? Pas rassurée

Message non lu par fafalarousse »

c'est toi qui vois, de toutes façons si c'était la sep, c'est loin d'être une maladie d'urgence puisqu'il faut des années parfois pour la diagnostiquer, si tes symptômes partent, tu attends, et tu verras si ça revient. et comme tu dis, notre coté psychosomatique nous joue souvent des tours, à tous.
bonne soirée.
Avatar du membre
Ctiph
Débutant(e)
Messages : 5
Enregistré le : 04 mai 2015, 10:56
Contact :

Re: Symptômes évocateurs? Pas rassurée

Message non lu par Ctiph »

Salut tout le monde!

Me revoilà un an plus tard, pas vu de neuro, avait tout laissé tomber. Enfin pas tout à fait : quand l'été dernier des petites choses bizarres sont réapparues, notamment dédoublement visuel... Bref, je ne voulais plus y penser.

Et là, il y a un peu plus de 15 jours BIM !!!! Jambes coupées, un soir d'un coup d'un seul. J'ai cru m'évanouir le lendemain au boulot entre étourdissement et bouffée de chaleur, fatigue harassante mais constantes normales et journée plutôt calme (je suis infirmière en cancer). Bon voilà un coup de fatigue ça arrive me suis-je dis. Et puis il y a eu cette douleur dans l'avant-bras droit qui s'est installée, montant crescendo au fil des jours, atteignant la main, un coup dans le pouce, dans l'annulaire ou le petite doigt... AH tiens, eh puis ça fait comme des chocs électriques dis donc, oh et puis tiens donc! ça me picote dans le bout des doigts, et même un peu à gauche, et ça me réveille la nuit !.. Bref un jour au boulot (ça faisait 8 jours que je trainais ce truc) j'ai eu super mal, bras engourdi, douleur électrisante irradiant dans l'avant bras et la main, les antalgiques n'y changeaient rien. j'ai cru devoir aller aux urgences tellement j'ai eu mal... Et puis ça s'est calmé... Et au bout de presque 3 semaines tout semble "parti".

Donc je crois que cette fois, je vais aller faire un petit coucou au neurologue...
Voilà, j'avais envie de partager ça avec vous.
Bises
Avatar du membre
mariecg
Fidèle
Messages : 790
Enregistré le : 18 août 2014, 12:17
Ville de résidence : Villerest
Prénom : Marie
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=11345
Contact :

Re: Symptômes évocateurs? Pas rassurée

Message non lu par mariecg »

Bonjour,

En effet voir un neuro me semble important .

Apres un deuxième épisode, des examens supplémentaires peuvent porter des réponses il ne faut pas attendre encore.
courage, VAS- Y !
Marie
fafalarousse

Re: Symptômes évocateurs? Pas rassurée

Message non lu par fafalarousse »

bah voila une idée qu'elle est bonne ctiph et tu as interet à y aller fissa avant que les signes s'estompent, comme tu as pu le constater déjà, une semaine et hop plus rien.
déjà prendre rv pour passer une IRM avec gadolinum, la seule façon de voir les plaques. parce que bien souvent c'est plus long qu'un rdv chez un neuro.
si il n'a pas encore l'IRM, il te fera un bilan neurologique, c'est pas parce que tout a disparu qu'il n'y a pas un souci niveau réflexes, ça le mettra sur une voie. laquelle....

et tu notes tout avant de le voir, car on est un peu émue et on rate la moitié de ce qu'on voulait dire.

on ne parle jamais de symptome évocateur dans la sep, car aucun signe de la sep n'est évocateur . juste un mélange de signes, jamais les mêmes et une élimination d'autres maladies plus évocatrices.

allez on se secoue !!! riree tu t'appelles Tiphaine? ctiph ça veut c'est Tiphaine non? en fait le mail de ma fille est ctiph. et bien sur c'est une Tiphaine. le nom de la femme de dugesclin. qui veut dire épiphanie. le jour de la galette.
en attendant, bonne chance à toi.
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7548
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: Symptômes évocateurs? Pas rassurée

Message non lu par lélé »

Hello!!!
Ah oui!! On ne repousse pas, on y va sans se retourner et ça passe tout seul lol
Et nous on est là !!!!! riree
Secondaire progressive.
Avatar du membre
Ctiph
Débutant(e)
Messages : 5
Enregistré le : 04 mai 2015, 10:56
Contact :

Re: Symptômes évocateurs? Pas rassurée

Message non lu par Ctiph »

En fait c'est par rapport à mon nom de famille qui commence comme le prénom tiphaine, que j'aime beaucoup d'ailleurs.

Là je n'ai quasiment plus de symptômes. ..et mon rdv n'est que dans 2 semaines... enfin bon c'est comme ça. Au moins mon corps me laisse tranquille en attendant.
Avatar du membre
Ctiph
Débutant(e)
Messages : 5
Enregistré le : 04 mai 2015, 10:56
Contact :

Re: Symptômes évocateurs? Pas rassurée

Message non lu par Ctiph »

Vous pensez qu'il faut que j'aille d'abord voir mon médecin traitant pour lui demander une irm en attendant de voit le neuro? Je pensais que ce serait le neuro qui me la prescrirait...
fafalarousse

Re: Symptômes évocateurs? Pas rassurée

Message non lu par fafalarousse »

oh le médecin est capable de prescrire une IRM pour recherche de démyélinisation, avec gadolinium, il faut bien qu'elle l'indique, c'est tout. mais parfois il faut 3 mois mini pour pouvoir en avoir une, ça dépend des endroits. et c'est un peu pareil pour les neuros. donc ça te permettrait d'arriver avec ton IRM sur un plateau, qu'il pourra examiner de près. tout ça sans perdre trop de temps. ou si tu as le neuro avant, de lui dire que tu vas avoir une IRM. il commencera le bilan neurologique en attendant et décidera s'il faut annuler l'IRM ou pas
pour le fait que tu n'aies presque plus de symptômes, ne t'inquiète pas, un neuro sait ou chercher. ça laisse des traces, surtout au niveau des réflexes.
Répondre

Retourner vers « TROUBLES DE LA VUE »