Nystagmus

Perte de vision complète ou partielle, douleurs, mouvements oculaires involontaires, « voile » devant un oeil, vision double
YOYO69

Nystagmus

Message non lu par YOYO69 »

Bonjour à tous, outre mes problèmes de marche et de fatigue j'ai aussi un Nystagmus depuis juin dernier qui est très gênant. Mon Neuro n'a pas réussi a le faire passer encore. Quelqu'un en a aussi?
fafalarousse

Re: Nystagmus

Message non lu par fafalarousse »

hello yoyo, pour le nystagmus, je sens que ça va te contrarier.
typique de la sep ce machin. c'est comme les fourmis, ça ne passe pas. ou ça augmente ou diminue sans jamais completement disparaitre. bah vi suis désolée.
mais,- parce qu'il y a tout de même un gros mais,- au bout d'un certain temps, ça fait comme quand on habite en bout de piste d'un aéroport et qu'on n'entend plus les avions, et bien la c'est pareil. je ne me rend pas compte que j'ai ça et les fourmis, sauf si j'y pense très fort bien sur, mais de toutes façons c'est pas bon de se regarder le nombril pour savoir si on a plus mal ou moins mal en se levant, tu verras quand tu iras chez ton ophtalmo et qu'il te fera remarquer que tu as un nystagmus, tu répondras ah oui !! ça !! ah bah j'avais oublié.
la sep est une immense salle d'attente, ou on attend, attend ...
lobidique
Célébrité
Messages : 7166
Enregistré le : 18 août 2012, 22:50
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Nystagmus

Message non lu par lobidique »

Le cerveau s'habitue et compense en partie. Je ne le remarque plus qu'à certains moments (fatigue).
Image
YOYO69

Re: Nystagmus

Message non lu par YOYO69 »

Hello Fafa, en effet ça me contrarie... Difficile de l'oublier car je force énormément sur mes yeux pour stabiliser les images. En journée j'ai mal aux globes oculaires mais tu dis que l'on s'y habitue....
fafalarousse

Re: Nystagmus

Message non lu par fafalarousse »

comme lobi le dit, le cerveau s'habitue yoyo ta pas de soucis à te faire. je passe des heures devant l'écran, sans me fatiguer les yeux, sans le remarquer.
YOYO69

Re: Nystagmus

Message non lu par YOYO69 »

Mais il faut combien de temps avant de s'habituer...?
lobidique
Célébrité
Messages : 7166
Enregistré le : 18 août 2012, 22:50
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Nystagmus

Message non lu par lobidique »

Donner une durée, c'est difficile à dire. Un jour, on remarque qu'on l'oublie par moments. On prend aussi des habitudes comme tourner la tête et plus seulement les yeux pour regarder sur le côtés.
Image
YOYO69

Re: Nystagmus

Message non lu par YOYO69 »

Pour l'instant je n'ai pas pris l'habitude de tourner la tête et quand je regarde sur le côté effectivement tout bouge... Même quand je marche tout bouge ça fait chier!
lobidique
Célébrité
Messages : 7166
Enregistré le : 18 août 2012, 22:50
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Nystagmus

Message non lu par lobidique »

Je sais que quand on est jeune c'est difficile mais la patience aide à se sortir de situations difficiles.
Image
YOYO69

Re: Nystagmus

Message non lu par YOYO69 »

Merci pour le "jeune" j'ai quand même 50 ans... riree
fafalarousse

Re: Nystagmus

Message non lu par fafalarousse »

yoyo, je vais t'expliquer quelque chose qui te permettra de voir la sep sous un autre angle.
au dessus du front ton cerveau est un hôpital permanent, capable de fabriquer des médicaments, ex cortisone morphine, cannabis, et j'en oublie.
il est capable de réparer un cerveau , par exemple prenons le cas d'une personne qui se fait enlever la presque totalité d'un lobe. au bout de 6 mois, le cerveau a transféré ce qui était dans ce lobe pour l'installer dans le lobe intact. oh bien sur il peut rester quelques erreurs, mais elles sont faibles par rapport à ce qui a disparu.

que fait notre cerveau à nous les sepiens?
il s'est rendu compte, bien avant nous que quelque chose clochait, alors il s'est mis à travailler pour réparer. imagine ton ordi que tu scannes, il rame un max. voila l'origine de la fatigue de la sep, le cerveau te pompe toute ton énergie, alors il faut le r especter et parfois le laisser travailler tranquilement. si on reste couché pendant 1 semaine apres avoir eu une poussée, on récupère mieux, parce qu'il a pu utiliser tous les instruments. entre 2 poussées, il bosse moins, la fatigue se fait moins sentir.
la faculté d'adaptation du cerveau est quelque chose d'inimaginable.
regarde un aveugle, ses autres sensations sont exacerbées, le toucher, l'ouie, l'odorat, souvent on ne se rend compte que difficilement qu'il ne voit pas.
voila un exemple de faculté d'adaptation.
avec son endorphine, ses hormones, il arrive à atténuer des douleurs, telles que les coups de couteau, les fourmis, les nystagmus.
un exemple typiquement sepien, la vision diplopique, on voit double.
très désagréable crois moi.
la dernière fois que j'ai vu l'ophtalmo, il m'a fait un bilan général, et a remarqué que cette vision diplopique était beaucoup plus importante que le ressenti de cette vision, ça ne me gêne pas tant que ça, sauf bien sur si je suis fatibuée, le cerveau rame.
il m'a envoyé voir un orthoptiste pour savoir si j'avais besoin de prismes pour mieux voir.
ça connait bien la sep les orthoptistes, et pour cause. d'emblée elle m'a dit que le cerveau des sépiens était très particulier, que ses facultés d'adaptation était gigantesques.
et elle a étudié le manège de mon cerveau quand j'essayais de lire. en qq milliers de secondes, il me fait loucher, jusqu'à arriver à la meilleure focale possible. c'est cette réaction qui fait que je n'ai pas forcément besoin de prismes. c'est lui le prisme !!.
ce que je veux expliquer, c'est qu'il faut toujours faire confiance à son cerveau, la panique le fait également paniquer, le stress aussi, donc il ne peut pas bien bosser.
laissez lui le temps, surtout au début, le temps que déjà il comprenne ce qui lui arrive, respectez le, il vous aidera à vivre correctement.
tu vois yoyo, tu dis que pour l'instant, tu as pris l'habitude de tourner la tête. c'est lui qui t'a fait le faire. et pour t'aider à bouger sans te croire sur un bateau, oui, laisse le faire il le fera tkt pas, on est tous passé par la. c'est ça l'adaptation hors du commun chez les sépiens.
n'écoutez pas vos douleurs, vos petits problèmes, écoutez votre cerveau, si il vous rend fatigué, c'est qu'il veut débrancher une partie de la machine pour réparer.
alors prenez patience, il sait ce qu'il faut faire.
YOYO69

Re: Nystagmus

Message non lu par YOYO69 »

Merci Fafa pour ces explications. J'ai tendance en effet à lutter contre la fatigue mais tu as raison quand je m'allonge un moment ça va un peu mieux ensuite même si ça ne dure pas.
Il est vrai que c'est encore tout frais pour moi et je suis impatient de voir une période de rémission pour envisager de voir la vie autrement...

Cela dit depuis que je suis inscris sur ce forum je n'ai que de bons conseils et ça fait du bien.

Je me force à me bouger mais peut être trop encore mon corps me rappel à l'ordre rapidement. Je suis de plus en plus résigné mais bon il faut combien de temps pour accepter cette maladie...?
lobidique
Célébrité
Messages : 7166
Enregistré le : 18 août 2012, 22:50
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Nystagmus

Message non lu par lobidique »

Image
YOYO69

Re: Nystagmus

Message non lu par YOYO69 »

Ce lien me ramène sur le forum...?
fafalarousse

Re: Nystagmus

Message non lu par fafalarousse »

oui yoyo, le lien de lobidique amène a la rubrique sport.
en effet, se reposer c'est bien, mais fainéanter c'est mauvais.
l'effet sieste est meilleur quand on s'est fait transpirer.
sur cette page, tu as plein d'astuces pour faire du sport malgré la sep, il est très interessant.
il faut se reposer oui, il faut faire du sport, oui.
YOYO69

Re: Nystagmus

Message non lu par YOYO69 »

Oups! Quelle courge je suis je n'étais pas descendu sur la page...!
fafalarousse

Re: Nystagmus

Message non lu par fafalarousse »

riree riree riree
YOYO69

Re: Nystagmus

Message non lu par YOYO69 »

Bonjour à toutes et à tous.

Parmi tous mes symptômes j'ai aussi celui d'une sensation "pseudo ébrieuse" depuis juin dernier qui est très pénible.

Quelqu'un connait?
fafalarousse

Re: Nystagmus

Message non lu par fafalarousse »

ah bah vi yoyo va falloir t'habituer à te faire traiter d'alcolo dans la rue mon petit lol. les vertiges c'est comme le reste, plus on est fatigué plus on en a, un petit conseil cependant, évite de marcher sur le bord du trottoir, une chute est vite arrivée. marche le long du mur, ça fera plus discret.
ayest il va me maudire, je lui annonce que des mauvaises nouvelles. riree riree riree
techniquement, ça s'appelle de l'ataxie, cette sensation, c'est dû a un probleme au cervelet.
tu me disputes si je te dis que c'est comme le reste, on s'y fait? :roll: :roll: :roll: :roll:
vais vite me cacher tiens! byeeeeeeeeeeeee
YOYO69

Re: Nystagmus

Message non lu par YOYO69 »

Grrrrr! Tu ne me rassure pas en effet Fafa... Je pensais qu'il y aurait au moins un traitement ou autre pour améliorer cela...
Je ne m'imagine même pas vivre en permanence avec cette sensation :( :( :(
fafalarousse

Re: Nystagmus

Message non lu par fafalarousse »

raaalala, c'est comme pour le reste, tu vas voir, tu ne t'en rendra plus compte au bout de qq mois, si, si, c'est vrai !
fafalarousse

Re: Nystagmus

Message non lu par fafalarousse »

et ne dit pas que tu n'imagines meme pas que tu puisse vivre avec tout ça, parce que de toutes façons, tu n'as pas le choix, riree
ya une petite période d'adaptation, il y aura d'autres troubles qui ne se soignent pas, c'est comme des nouveaux mariés, il faut apprendre à se connaitre pour s'apprécier. une fois le couple yoyo/ sep bien installé dans ses meubles, ça roule tout seul. tu vois, tous les gens qui papottent sur ce forum, ils ont à peu près tous ces troubles, quand on les lit, ça ne se sent pas. ils s'y sont fait.
Avatar du membre
fab78
Fidèle
Messages : 618
Enregistré le : 15 janv. 2014, 11:58
Ville de résidence : Sannois (95)
Prénom : Fabien
Contact :

Re: Nystagmus

Message non lu par fab78 »

Merci beaucoup Fafa pour tes explications, tu es une vrai encyclopédie a toi toute seule :)
Diagnostiquer SEP en 2009, sous copaxone, changement de métier (mécanicien passé à informaticien).
Puis Cancer (maladie d'Hodgkin) en 2011, chimio pendant 8 mois.
Mais la vie continue :)
YOYO69

Re: Nystagmus

Message non lu par YOYO69 »

Je confirme Fab de plus elle a "la plume" facile pas comme moi... :roll:
Avatar du membre
fab78
Fidèle
Messages : 618
Enregistré le : 15 janv. 2014, 11:58
Ville de résidence : Sannois (95)
Prénom : Fabien
Contact :

Re: Nystagmus

Message non lu par fab78 »

:)
Diagnostiquer SEP en 2009, sous copaxone, changement de métier (mécanicien passé à informaticien).
Puis Cancer (maladie d'Hodgkin) en 2011, chimio pendant 8 mois.
Mais la vie continue :)
YOYO69

Re: Nystagmus

Message non lu par YOYO69 »

Le soucis est que ce Nystagmus ben je l'ai depuis juin 2013 et toujours pas d'améliorations donc Fafa quand tu dis quelques mois ça peut aller en années...?
Hanasep
Habitué(e)
Messages : 52
Enregistré le : 18 oct. 2014, 20:46
Contact :

Re: Nystagmus

Message non lu par Hanasep »

Hello tout le monde!

Je pense être en train de faire ma 3ème poussée avec ce fameux nystagmus... il est apparu soudainement! Je me demandais si vous arriviez à conduire avec un truc pareil car honnêtement je n'ai jamais conduis en état d'ébriété et là c'est tout comme... j'ai finalement arrêtée d'aller à mon stage... apres 1 jour! Youpi...
24 ans, sep depuis 7 ans
Réside en Auvergne, la campagne, les vaches... le bonheur!!
YOYO69

Re: Nystagmus

Message non lu par YOYO69 »

Bonjour Hanasep, je conduis une fois par jour mais maxi 10 mn sinon je suis obligé de m'arrêter pour fermer les yeux un moment.

Je confirme, ce "truc pareil" est vraiment la misère!
Hanasep
Habitué(e)
Messages : 52
Enregistré le : 18 oct. 2014, 20:46
Contact :

Re: Nystagmus

Message non lu par Hanasep »

Oui surtout que mon neuro na pas voulu me donner de rdv et ma dit daller voir mon generaliste... jy vais ce matin
24 ans, sep depuis 7 ans
Réside en Auvergne, la campagne, les vaches... le bonheur!!
fafalarousse

Re: Nystagmus

Message non lu par fafalarousse »

hanasep, le nystagmus, c'est chiant, mais ça réduit parfois et on finit comme le reste par s'adapter, perso, j'arrive à faire 60 km une fois par semaine, mais pas plus, sinon c'est 20 maxi
Hanasep
Habitué(e)
Messages : 52
Enregistré le : 18 oct. 2014, 20:46
Contact :

Re: Nystagmus

Message non lu par Hanasep »

Ok.. le medecin ma prescrit des bolus, cest coherant?
24 ans, sep depuis 7 ans
Réside en Auvergne, la campagne, les vaches... le bonheur!!
fafalarousse

Re: Nystagmus

Message non lu par fafalarousse »

oui, hanasep, ça peut agir dessus , je pense qu'il a raison, de toutes façons ça ne peut pas faire de mal. si on n'en fait pas plus de 3 par ans, à cause de l'ostéoporose.
YOYO69

Re: Nystagmus

Message non lu par YOYO69 »

Hanasep a écrit :Ok.. le medecin ma prescrit des bolus, cest coherant?
J'ai eu 4 bolus en 4 mois l'année dernière, à chaque fois ça améliorait ma marche mais jamais mon nystagmus :(

Il s'est aggravé depuis et la personne en face de moi peut le voir desormais
Hanasep
Habitué(e)
Messages : 52
Enregistré le : 18 oct. 2014, 20:46
Contact :

Re: Nystagmus

Message non lu par Hanasep »

L'infirmière vient ce soir... on verra bien!
24 ans, sep depuis 7 ans
Réside en Auvergne, la campagne, les vaches... le bonheur!!
khadija

Re: Nystagmus

Message non lu par khadija »

@ yoyo : au bout de combien de temps as-tu constaté une amélioration après les bolus ? tout de suite après le dernier bolus ? S q l'amélioration c faite progressivemen ? ou tu sentais encore la gène ki ta conduit o bolus é o fur et a mesure el sestompe ?
YOYO69

Re: Nystagmus

Message non lu par YOYO69 »

khadija a écrit :@ yoyo : au bout de combien de temps as-tu constaté une amélioration après les bolus ? tout de suite après le dernier bolus ? S q l'amélioration c faite progressivemen ? ou tu sentais encore la gène ki ta conduit o bolus é o fur et a mesure el sestompe ?
L'amélioration s'est toujours faite sentir pendant les bolus et ça durait 3 semaines avant de régresser à nouveau
Hanasep
Habitué(e)
Messages : 52
Enregistré le : 18 oct. 2014, 20:46
Contact :

Re: Nystagmus

Message non lu par Hanasep »

J'ai eu l'impression d'un léger mieux après la 1ère injection hier soir mais là rebelotte... ça tourne.. ça me file mal au crâne et envie de vomir... :(
24 ans, sep depuis 7 ans
Réside en Auvergne, la campagne, les vaches... le bonheur!!
YOYO69

Re: Nystagmus

Message non lu par YOYO69 »

Je sors chez mon neuro je refais un flash les 4, 5 et 6 novembre on verra bien...
Hanasep
Habitué(e)
Messages : 52
Enregistré le : 18 oct. 2014, 20:46
Contact :

Re: Nystagmus

Message non lu par Hanasep »

Bon courage YOYO j'espère que ça ira mieux!
24 ans, sep depuis 7 ans
Réside en Auvergne, la campagne, les vaches... le bonheur!!
YOYO69

Re: Nystagmus

Message non lu par YOYO69 »

Merci! En plus je vais pouvoir le faire en ambulatoire :D
Hanasep
Habitué(e)
Messages : 52
Enregistré le : 18 oct. 2014, 20:46
Contact :

Re: Nystagmus

Message non lu par Hanasep »

En ambulatoire?
24 ans, sep depuis 7 ans
Réside en Auvergne, la campagne, les vaches... le bonheur!!
YOYO69

Re: Nystagmus

Message non lu par YOYO69 »

Oui juste à la journée. Je rentre le matin à 9h et sort l'apm sur 3 jours
Hanasep
Habitué(e)
Messages : 52
Enregistré le : 18 oct. 2014, 20:46
Contact :

Re: Nystagmus

Message non lu par Hanasep »

Ah ok! :) en effet c'est plus sympa
24 ans, sep depuis 7 ans
Réside en Auvergne, la campagne, les vaches... le bonheur!!
Avatar du membre
Angie 5713
Fidèle
Messages : 549
Enregistré le : 22 août 2014, 23:04
Ville de résidence : Bouches du Rhône
Contact :

Re: Nystagmus

Message non lu par Angie 5713 »

Moi j'ai un nystagmus permanent mais bizarrement ça ne me gêne pas plus que ça, mon neuro le constate à chaque fois et j'ai demandé à mon mari de prendre une vidéo afin de voir en quoi ça consiste chez moi. J'ai un nystagmus de l'oeil droit qui est horizontal et vertical, mon oeil"roule" notamment lorsque je regarde à droite.
Ca ne me gêne pas pour conduire ou lorsque je reste devant un écran mais lorsqu'on m'observe ça se voit surtout lorsque je suis fatiguée. Par contre, je n'ai jamais mal aux yeux.

Bon courage pour tes bolus Yoyo, j'espère que ça te soulagera un peu
« Une vie ne vaut rien, mais rien ne vaut une vie. »
André Malraux
Zawatta
Passionné(e)
Messages : 1913
Enregistré le : 22 oct. 2014, 19:08
Ville de résidence : Loir et Cher
Prénom : Véronique
Contact :

Re: Nystagmus

Message non lu par Zawatta »

Merci Yoyo, pour ton sujet, je ne connaissais pas, et je n'y tiens pas et pis ce mot est trop difficile, il ne me sied pas du tout, qu'il se le dise !! riree Bon courage à toi :)
Malade mais je me soigne ;)
YOYO69

Re: Nystagmus

Message non lu par YOYO69 »

Angie 5713 a écrit :Moi j'ai un nystagmus permanent mais bizarrement ça ne me gêne pas plus que ça, mon neuro le constate à chaque fois et j'ai demandé à mon mari de prendre une vidéo afin de voir en quoi ça consiste chez moi. J'ai un nystagmus de l'oeil droit qui est horizontal et vertical, mon oeil"roule" notamment lorsque je regarde à droite.
Ca ne me gêne pas pour conduire ou lorsque je reste devant un écran mais lorsqu'on m'observe ça se voit surtout lorsque je suis fatiguée. Par contre, je n'ai jamais mal aux yeux.

Bon courage pour tes bolus Yoyo, j'espère que ça te soulagera un peu
Merci Angie.

Au début ce nystagmus n'était visible qu'avec la caméra IR, puis mon neuro a pu le reproduire en me faisant suivre son doigt. J'ai réussi à le filmer avec ma webcam.
Il est vertical chez moi et ne va pas en s'améliorant :(
YOYO07

Re: Nystagmus

Message non lu par YOYO07 »

Bon ben voila j'ai eu un flash de 3 gr début novembre, mon nystagmus s'aggravant le neuro m'a demandé de le tenir informé sur l'évolution. J'ai appelé vendredi il m'a rappelé cet apm le solu n'ayant rien fait (à part sur ma marche) il n'a pas de solution immédiate à me proposer mais va en parler avec le réseau SEP Rhône Alpes pour avoir l'avis de la commission.

En attendant ben tout bouge quelle misère! ragee
Avatar du membre
Angie 5713
Fidèle
Messages : 549
Enregistré le : 22 août 2014, 23:04
Ville de résidence : Bouches du Rhône
Contact :

Re: Nystagmus

Message non lu par Angie 5713 »

Bon courage Yoyo, je pense que le stress et la contrariété que tu vis en ce moment avec les soucis que tu as avec ta maman n'arrangent rien....
« Une vie ne vaut rien, mais rien ne vaut une vie. »
André Malraux
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7547
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: Nystagmus

Message non lu par lélé »

Deux bonnes nouvelles Babel
C'est bien si ça peut te soulager
Secondaire progressive.
Avatar du membre
Choupi
Fidèle
Messages : 511
Enregistré le : 12 nov. 2013, 17:14
Ville de résidence : pau
Prénom : Edwige
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=10535
Contact :

Re: Nystagmus

Message non lu par Choupi »

j'espère qu'on va pouvoir te le calmer rapidement,je compati.
il y a 9 mois j'avais un Nystagmus très important,c'est vraiment la galère
ce truc avec tous ces vertiges,j'ai fait un bolus, il a disparu 3 bons mois après,le
neuro m'avais parlé de verres prisme si sa ne partait pas.
comme dit lélé si ces 3 jours sur les traces d'enfance de ta mère peuvent te faire du bien
eh! bien fonce!!
courage à toi babel.

Rémittente-récurrente active sévère
traitement Gilenya
j'ai la sep mais je ne me sent pas malade
ma raison est de positivé
Répondre

Retourner vers « TROUBLES DE LA VUE »