Page 1 sur 1

Loi Elan

Publié : 03 juin 2018, 21:22
par Defcom
L'Assemblée nationale a examiné ce vendredi 1er juin le projet de loi "Elan" sur le logement. Une mesure adoptée prévoit la diminution du quota de nouveaux logements accessibles aux handicapés de 100% à 10%. Redoutée par les acteurs de l'associatif et condamnée par le défenseur des droits, cette mesure est qualifiée de "grave régression sociale"...

Lire la suite de l'article Marianne

Re: Loi Elan

Publié : 03 juin 2018, 22:00
par Nostromo
Ils n'ont donc rien compris, on revient à l'âge de pierre. Ca fait vingt ans que je vis ailleurs qu'en France, c'est autre chose... Triste.

Re: Loi Elan

Publié : 04 juin 2018, 12:03
par Mallorie
a priori ils veulent des logements évolutifs... mais je crains que ca ne change grand chose à leur décision... les bailleurs ne vont pas casser des cloisons à chaque changement de locataire...

https://www.francetvinfo.fr/monde/europ ... 85167.html

Re: Loi Elan

Publié : 04 juin 2018, 13:12
par Barbara92
Il y a quelques temps on avait visité un logement, un 3 pièces, l'entrée était immense, la salle de bain et les toilettes également. Mais les autres pièces était petits, notamment les chambres. L'immeuble qui avait été construit en 2012, répondait aux normes handicapés.
Je ne sais pas comment sont rédigés ces normes, mais c'était vraiment à croire que c était juste indiqué : les salles qui sont habituellement petites doivent être plus grandes. Mais ils ont pas pensé que quelqu'un qui est en fauteuil roulant a aussi besoin d'une taille de chambre importante. BREF !

Re: Loi Elan

Publié : 04 juin 2018, 13:23
par Bashogun
Merci pour cette précision, Mallorie.
Mais le lien est erroné ou n'est plus valide.

10% des logements... lesquels exactement ? Rez de chaussée obligatoire (ce serait trop bête et couteux de devoir installer un ascenseur adapté !!) ?

Déjà que les dérogations aux obligations d'accessibilité de la loi de 2005 se sont multipliées !...

Trop de normes, comme ils disent, ou trop d'espace perdu, comme le pensent les constructeurs et les marchands ?...

Et à dénoncer l' 'inflation' de normes, on s'enferme dans une norme qui rejette tous ceux qui en sont écartés bien malgré eux par leur handicap !
La norme devrait être l'accessibilité pour tous.

Re: Loi Elan

Publié : 04 juin 2018, 15:36
par Mallorie
ah zut... c'était une retranscription d'une interview où il expliquait que 10% seraient adaptés aux handicapées mais 100% seraient modulables et adaptables aux handicapés...
Ce qui me laisse dubitative puisque comme je disais précédemment je ne vois pas un bailleur casser des cloisons à chaque changement de locataire...

Re: Loi Elan

Publié : 04 juin 2018, 15:40
par Mallorie
France info publiait ça exactement ce matin:

Loi Elan : "Tous les logements neufs seront accessibles à des personnes en situation de handicap", assure Jacques Mézard

Le ministre de la Cohésion des territoires, Jacques Mézard, a assuré lundi sur franceinfo que tous les logements qui seront construit en application de la loi Elan seront accessibles à des personnes en situation de handicap.

Le projet de loi sur l'évolution du logement, de l'aménagement et du numérique (Elan) est examinée à l'Assemblée nationale depuis mercredi dernier et jusqu'à mercredi prochain. Un point fait polémique : les députés ont voté vendredi le passage de 100% à 10% des logements neufs accessibles aux personnes à mobilité réduite (PMR).
"On devrait utiliser le mot 'adaptable'"

"Il y a une confusion sur le mot 'accessibilité'. On devrait utiliser le mot 'adaptable'", répond le ministre de la Cohésion des territoires, Jacques Mézard, ce lundi sur franceinfo, assurant que "tous les logements qui seront construit en application de cette loi seront accessibles à des personnes en situation de handicap qui viendraient dans l'appartement, au salon, aux toilettes".

"Ce que nous disons et ce que nous proposons, c'est d'avoir 100 % de logement évolutifs, dont 10 % de logements accessibles", précise-t-il, expliquant que les 90% de logements évolutifs pourront subir "des travaux les cloisons", une "transformation des baignoires en douches", afin de "suivre l'évolution" de "l'état de santé de la personne", un nouvel handicap ou même le vieillissement.