Besoin de vos réponses : question logement.

Tout sur les aménagements de la maison, liés au handicap, à la maladie, ou pas !
Avatar du membre
Vali19
Confirmé(e)
Messages : 159
Enregistré le : 10 janv. 2014, 23:11
Prénom : Valérie
Localisation : Essonne
Contact :

Besoin de vos réponses : question logement.

Message non lu par Vali19 »

Bonjour à tous,

J'espère que je post au bon endroit car il y a beaucoup de rubriques et je ne sais pas ou mettre ma demande, un gentil modérateur me déplacera mon post si je ne suis pas au bon endroit et je m'en excuse d'avance auprès de lui b2 .

J'ai plusieurs questions à vous poser, j'espère avoir des réponses car jusqu'à présent je n'ai trouvé personne pour me renseigner, (ça va être un roman riree ).

Voilà, je demeure dans un pavillon que nous avons fait construire il y a maintenant 14 ans, à l'époque, j'étais loin de m'imaginer que la Sep deviendrait mon amie !

Comme je suis une maniaque de la propreté j'avais dessiné mes plans de manière à ce que les pièces de jour soit au rez-de chaussée et celle de nuit à un étage, comme ça nous n'emmenions pas les cailloux, la boue et autre cochonneries dans la partie nuit car il est plus facile de se déchausser lorsqu'on va se coucher et en montant l'étage ;-)

Mais voilà, je fais moins la maligne maintenant car j'ai de plus en plus de mal à monter l'étage pour aller me coucher et cerise sur le gâteau, la salle de bains est aussi à l'étage, logique, on se lave avant et après le réveil ! :albino:

Le bureau se trouvant également à l'étage j'ai résolu le problème en achetant un ordinateur portable et je peux me connecter en journée via la wifi à la boxe. il y a des WC aux deux étages donc là pas de problème ! Mais pour le reste, c'est la galère et si la maladie évolue ça va être la galère totale ! :evil: Comme quoi on pense pas à tout lorsqu'on est jeune et en pleine forme !

Je n'ai pas envie de déménagé, ma maison c'est mon bébé, on y a tout fait dedans et j'y ai investi beaucoup d'énergie et d'argent, de plus nous avons des voisins amis et nous sommes bien dans notre village qui offre tout (médecin, dentiste, supérette, boulangerie, boucherie...) mais ça reste de la taille d'un village !

Je précise qu'il n'est pas possible d'adapter les petits ascenseurs qui se mettent contre le mur pour pouvoir monter un étage car la cloison ne le permet pas, c'est une cloison de plâtre, de plus la salle de bains, n'est pas adaptée, il faudrait tout casser. La seule solution est de créer un garage à côté du garage actuel qui est intégré à la maison, (nous avons d'ailleurs le POS constructible qui le permet d'une surface de 5m50 sur 9m sur le côté de la maison, en s'appuyant sur le mur côté garage). J'ai fait les plans. Ce qui fait que le garage actuel serait transformé en chambre en mettant une baie vitrée à la place de la porte du garage, et faire un autre garage de 5,5mx7m en y créant, côté ancien garage, une pièce isolée avec une douche à l'italienne avec lavabo et faire une ouverture dans cette pièce qui s'ouvrirait sur l'ancien garage transformé en chambre. Ceci permettrait d'avoir une chambre, une salle de douche et un nouveau garage !
Modifier aussi dans le maison deux portes pour la passage d'un fauteuil car je pense que les miennes ne sont pas adaptée (ce sont des portes standard de 72 ou 73, je sais plus il faudrait que je regarde).
Je précise que le garage actuel ne permet pas de mettre une douche à l'Italienne car il ne fait que les dimensions d'un petit garage ne permettant que de mettre une voiture standard tout juste.

Mes questions :
- Existe t-il des aides pour l'aménagement de toutes ces choses ?
- Peut-on encore avoir le droit à des crédits lorsqu'on est atteint de Sep ?
- Voyez-vous d'autres solutions que celle que j'envisage de prendre ?

Je veux prévoir à l'avance toutes ces choses, je ne veux pas me retrouver devant le fait accomplie. Pour l'instant je marche encore (mal mais je marche !) et je peux même prendre ma voiture sur des petits trajets mais je ne sais pas de quoi demain est fait et je ne tiens pas à être un boulet pour ma famille, je veux pourvoir garder mon autonomie, si je ne peux plus monter l'étage de ma propre maison, ce ne sera pas le cas !

J'ai demandé à ma mairie de pouvoir voir une assistante sociale pour toutes ses questions, j'habite l'Ile de France, bien vous n'allez pas me croire on m'a répondu que pour ce genre de chose, il ne savait pas à qui je devais m'adresser, qu'il fallait que je voie avec la MDPH ! Mais chez nous elle est injoignable ! Ca fait des mois que j'essaie de la contacter par téléphone. Je n'ai juste réussi, via le net, qu'à avoir des cartes de station debout pénible, RQTH et stationnement handicapé, j'ai pourtant demandé lors du remplissage du formulaire en ligne à recevoir un de leur conseillé, mais rien, nada, j'ai juste reçu mes cartes comme ça avec une lettre me disant que je ne pouvais pas être invalide car je demandais la RQTH, mais c'était au cas ou, (j'ai tout demandé car j'aime bien prévoir, je suis comme ça !). Je connais même pas mon taux d'invalidité c'est pour dire !

Pour conclure : En fait lorsqu'il t'arrive quelque chose, c'est la solution débrouilles toi ! :lol!:

Merci pour vos réponses Image
fafalarousse

Re: Besoin de vos réponses : question logement.

Message non lu par fafalarousse »

alors pour les aides, je ne peux pas t'aider, mais je suis persuadée que tu auras une réponse.

en ce qui concerne les crédits, pour le crédit par lui même, aucune différence sep ou pas sep. la ou ça coince un peu, c'est l'assurance du crédit, et perso, je ne prendrai pas le risque de tricher, tu as un questionnaire de santé à répondre, tu mets tout ce que tu dois mettre, et tu risques simplement d'avoir une petite surprime à payer, la sep n'est pas considérée comme maladie mortelle.
dans mon cas, ce fut une augmentation de 10% par rapport à l'assurance normale.
sinon, ton idée a l'air plutôt sympa,
je pense que tu as du faire venir qq pour l'histoire du siège électrique, peut être faire venir une autre société, qui sait...
Avatar du membre
Vali19
Confirmé(e)
Messages : 159
Enregistré le : 10 janv. 2014, 23:11
Prénom : Valérie
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Besoin de vos réponses : question logement.

Message non lu par Vali19 »

Non Fafa, je travaillais dans la bâtiment, j'ai demandé à des anciens collègues ;-) donc je sais que ce n'est pas possible, car un ascenseur ça bouge, la cloison supporte une charge lourde ça risque d'être la cata riree Une val la tête en vrac sous son fauteuil ça va pas être beau à voir ! mdr mdr
fafalarousse

Re: Besoin de vos réponses : question logement.

Message non lu par fafalarousse »

c'est vrai que ça va te donner un boulot fou cette histoire. val.
Avatar du membre
Lolo
Célébrité
Messages : 9256
Enregistré le : 29 mars 2005, 19:25
Ville de résidence : Bourgoin-Jallieu
Localisation : Bourgoin-Jallieu, ici il fait plus chaud au moins !!!
Contact :

Re: Besoin de vos réponses : question logement.

Message non lu par Lolo »

Kikoo,

Bien sur qu'il existe des aides pour l'aménagement de ta maison à cause de la sep, il faut que tu te renseigne au conseil général c'est lui qui te donnera les noms d'assoc qui s'occupent de ça.

Pour ce qui est des crédits la sep ne dérange pas, j'ai eu deux maisons, la première j'étais pas diagnostiquée donc oui ass avec questionnaire de santé, pour la 2ème j'étais diag donc pas d'ass pour moi mais le crédit passe quand même sans problème si vous avez assez de revenus ça c'est tjs pareil !!!

Prends contact avec une assoc qui s'occupe de remettre aux normes les logements pour les handi c'est eux qui te trouveront des solutions et qui feront les travaux.
Bon courage à toi ...

Bizzzzzzzzzzzzzzz
Un ami c'est quelqu'un qui sait tout de toi et qui t'aime quand même...

Image
Avatar du membre
Vali19
Confirmé(e)
Messages : 159
Enregistré le : 10 janv. 2014, 23:11
Prénom : Valérie
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Besoin de vos réponses : question logement.

Message non lu par Vali19 »

Merci les filles pour vos réponses, je vais contacter le conseil général alors, je préfère anticiper !
Avatar du membre
Lolo
Célébrité
Messages : 9256
Enregistré le : 29 mars 2005, 19:25
Ville de résidence : Bourgoin-Jallieu
Localisation : Bourgoin-Jallieu, ici il fait plus chaud au moins !!!
Contact :

Re: Besoin de vos réponses : question logement.

Message non lu par Lolo »

Kikoo,

Exactement c'est ce qu'il faut que tu fasses et bon courage à toi, je connais ... lol ...

Bizzzzzzzzzzzzzzzz
Un ami c'est quelqu'un qui sait tout de toi et qui t'aime quand même...

Image
Avatar du membre
RogerT
Confirmé(e)
Messages : 213
Enregistré le : 11 avr. 2016, 17:21
Contact :

Re: Besoin de vos réponses : question logement.

Message non lu par RogerT »

Vali19 a écrit :Bonjour à tous,

J'espère que je post au bon endroit car il y a beaucoup de rubriques et je ne sais pas ou mettre ma demande, un gentil modérateur me déplacera mon post si je ne suis pas au bon endroit et je m'en excuse d'avance auprès de lui b2 .

J'ai plusieurs questions à vous poser, j'espère avoir des réponses car jusqu'à présent je n'ai trouvé personne pour me renseigner, (ça va être un roman riree ).

Voilà, je demeure dans un pavillon que nous avons fait construire il y a maintenant 14 ans, à l'époque, j'étais loin de m'imaginer que la Sep deviendrait mon amie !

Comme je suis une maniaque de la propreté j'avais dessiné mes plans de manière à ce que les pièces de jour soit au rez-de chaussée et celle de nuit à un étage, comme ça nous n'emmenions pas les cailloux, la boue et autre cochonneries dans la partie nuit car il est plus facile de se déchausser lorsqu'on va se coucher et en montant l'étage ;-)

Mais voilà, je fais moins la maligne maintenant car j'ai de plus en plus de mal à monter l'étage pour aller me coucher et cerise sur le gâteau, la salle de bains est aussi à l'étage, logique, on se lave avant et après le réveil ! :albino:

Le bureau se trouvant également à l'étage j'ai résolu le problème en achetant un ordinateur portable et je peux me connecter en journée via la wifi à la boxe. il y a des WC aux deux étages donc là pas de problème ! Mais pour le reste, c'est la galère et si la maladie évolue ça va être la galère totale ! :evil: Comme quoi on pense pas à tout lorsqu'on est jeune et en pleine forme !

Je n'ai pas envie de déménagé, ma maison c'est mon bébé, on y a tout fait dedans et j'y ai investi beaucoup d'énergie et d'argent, de plus nous avons des voisins amis et nous sommes bien dans notre village qui offre tout (médecin, dentiste, supérette, boulangerie, boucherie...) mais ça reste de la taille d'un village !

Je précise qu'il n'est pas possible d'adapter les petits ascenseurs qui se mettent contre le mur pour pouvoir monter un étage car la cloison ne le permet pas, c'est une cloison de plâtre, de plus la salle de bains, n'est pas adaptée, il faudrait tout casser. La seule solution est de créer un garage à côté du garage actuel qui est intégré à la maison, (nous avons d'ailleurs le POS constructible qui le permet d'une surface de 5m50 sur 9m sur le côté de la maison, en s'appuyant sur le mur côté garage). J'ai fait les plans. Ce qui fait que le garage actuel serait transformé en chambre en mettant une baie vitrée à la place de la porte du garage, et faire un autre garage de 5,5mx7m en y créant, côté ancien garage, une pièce isolée avec une douche à l'italienne avec lavabo et faire une ouverture dans cette pièce qui s'ouvrirait sur l'ancien garage transformé en chambre. Ceci permettrait d'avoir une chambre, une salle de douche et un nouveau garage !
Modifier aussi dans le maison deux portes pour la passage d'un fauteuil car je pense que les miennes ne sont pas adaptée (ce sont des portes standard de 72 ou 73, je sais plus il faudrait que je regarde).
Je précise que le garage actuel ne permet pas de mettre une douche à l'Italienne car il ne fait que les dimensions d'un petit garage ne permettant que de mettre une voiture standard tout juste.

Mes questions :
- Existe t-il des aides pour l'aménagement de toutes ces choses ?
- Peut-on encore avoir le droit à des crédits lorsqu'on est atteint de Sep ?
- Voyez-vous d'autres solutions que celle que j'envisage de prendre ?

Je veux prévoir à l'avance toutes ces choses, je ne veux pas me retrouver devant le fait accomplie. Pour l'instant je marche encore (mal mais je marche !) et je peux même prendre ma voiture sur des petits trajets mais je ne sais pas de quoi demain est fait et je ne tiens pas à être un boulet pour ma famille, je veux pourvoir garder mon autonomie, si je ne peux plus monter l'étage de ma propre maison, ce ne sera pas le cas !

J'ai demandé à ma mairie de pouvoir voir une assistante sociale pour toutes ses questions, j'habite l'Ile de France, bien vous n'allez pas me croire on m'a répondu que pour ce genre de chose, il ne savait pas à qui je devais m'adresser, qu'il fallait que je voie avec la MDPH ! Mais chez nous elle est injoignable ! Ca fait des mois que j'essaie de la contacter par téléphone. Je n'ai juste réussi, via le net, qu'à avoir des cartes de station debout pénible, RQTH et stationnement handicapé, j'ai pourtant demandé lors du remplissage du formulaire en ligne à recevoir un de leur conseillé, mais rien, nada, j'ai juste reçu mes cartes comme ça avec une lettre me disant que je ne pouvais pas être invalide car je demandais la RQTH, mais c'était au cas ou, (j'ai tout demandé car j'aime bien prévoir, je suis comme ça !). Je connais même pas mon taux d'invalidité c'est pour dire !

Pour conclure : En fait lorsqu'il t'arrive quelque chose, c'est la solution débrouilles toi ! :lol!:

Merci pour vos réponses Image
Logiquement, c'est effectivement la mdph qu'il faut contacter.
Ils envoient chez toi un ergothérapeuthe qui fait un bilan.

1 A partir de ton état basé sur ce que dit ton ou ta neurologue, c'est par leur intermédiaire que tu reçois, en fonction de ton état, une carte de stationnement handicapés par exemple.
Concernant l'amélioration de ton habitat, incluant par exemple ascenseur, rampes, barres, douche à l'italienne, rehausser tes toilettes.. tu as le droit à 10 k€.
En fait ils te remboursent 10 k€ sur tes investissements par période de 10 ans.

Attention, il faut préalablement proposer les devis pour accord de la MDPH, il y a généralement une commission qui se réunit tous les mois.

Concernant l’ascenseur, peut être as-tu une possibilité de le mettre quelque part à l'extérieur de ta maison ?
En fonction de ton environnement, c'est soit une déclaration de travaux, soit un permis de construire.
C'est à priori un coût un peu plus élevé, car il faut prévoir en plus une gaine maçonnée.

Dans ce cas, il faut contacter un professionnel : J'habite dans les Yvelines, j'ai contacté ces gens qui me paraissent bien et m'ont proposé une solution et m'ont conseillé un maçon qui est venu me voir.

http://www.seren-id.fr/mini-ascenseur/? ... GwodZZEKYg

En ce qui me concerne, c'est ascenseur extérieur, je suis passé en commission il y a quelques jours, je pense que je devrais avoir des nouvelles prochainement.

Pour le crédit deux solutions : Tu dis que tu as une SEP, et c'est forcément une surprime pour l'assurance, ou tu ne dis rien mais dans ce cas l'assurance en cas de pépin grave ne prendra rien en charge.
A toi de voir.
Si vous êtes deux c'est peut-être jouable pour des montant pas trop élevés.

Bon WE,

Fred
[dropshadow=blue]Is it always like this ?[/dropshadow]
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8417
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: Besoin de vos réponses : question logement.

Message non lu par Bashogun »

Vali19 a écrit : - Peut-on encore avoir le droit à des crédits lorsqu'on est atteint de Sep ?
Bonjour Vali,
il est tout à fait possible de contracter un crédit immobilier avec une SEP.
Là ou le bât blesse, c'est :
- qu'il y a une surprime, plus ou moins importante. Dans mon cas, +150% (comment tu as fait fafa pour n'avoir que +10% ??
- que le conditions d'assurance peuvent être réduite. Pour moi, je ne suis quasiment assuré qu'en cas de décès (ça m'a achevé !)

Je ne te conseille pas pour autant de cacher ta situation médicale dans le questionnaire de santé. Les questions sont suffisamment bien faites pour que toute omission (arrêt de travail, traitements, médicaments, etc.) soit considérée comme volontaire, auquel cas, en cas de pépin grave, l'assurance saute.

Ce que tu peux faire, c'est de faire jouer la concurrence. Tu n'es pas obligé de prendre l'assurance de ta banque. Et même dans ce cas, tu as un an à partir de la signature pour obtenir de meilleures conditions chez un autre assureur. C'est ce que je vais faire.
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
fafalarousse

Re: Besoin de vos réponses : question logement.

Message non lu par fafalarousse »

bah c'était ya 15 ans, bashogun, nous avions vendu notre maison, cherché une autre , que nous avons payé avec l'argent comptant, mais yavait tant de travaux que nous avons pris 400 000 francs! de crédit, et ça a été accepté, à condition d'avoir un malus de 10%sur ma propre assurance, mais, il ne comprenait que le décès, c'est tout, en 2000, pas l'invalidité même non due à la sep. voila. juste si je mourais il avait les travaux remboursés. je sais que d'autres ont eu plus, l'invalidité hors sep avec un simple supplément, bien plus tard, faudrait chercher sur le forum, ya bien une rubrique, mais la je sors de jardiner, je file au lit , trop mal aux papattes si je suis handicapée à 80% c'est pas à cause du périmetre de marche mais que j'ai une forme particulièrement douloureuse de la sep, très rare, mauvais tirage à la loterie.
je fais avec, mais parfois, je fais rien, je me couche.
kissssssssssssssssss
Avatar du membre
Vali19
Confirmé(e)
Messages : 159
Enregistré le : 10 janv. 2014, 23:11
Prénom : Valérie
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Besoin de vos réponses : question logement.

Message non lu par Vali19 »

Merci Fred pour ta réponse,

Cela fait maintenant deux ans que j'ai fait ma demande à la MDPH pour les différentes cartes et une demande d'aide pour la création d'une salle de douche à l'Italienne et une chambre au rez-de-chaussée.

Dans un premier temps la MDPH m'a accordé (sans me voir) la carte de stationnement, la RQTH et la carte prioritaire position debout pénible et a refusé la Prestation de Compensation Adulte pour le demande d'aménagement de ma maison.

J'ai refait un dossier début mars 2015 pour demander de nouveau une aide et la carte d'invalidité (elle est têtue la fille ! riree Mais bon, entre temps, je suis passée en invalidité avec un handicap un peu plus important), j'ai reçu une réponse en septembre 2015 comme quoi tout était refusé ! J'en ai parlé à mon médecin qui ne comprenait pas, et m'a dit de faire appel de la décision à l'amiable. j'ai envoyé Il m'a refait un certificat, j'ai envoyé les plans et les devis de l'agrandissement et ai de nouveau expliqué mon problème en spécifiant bien que la baignoire et les escaliers étaient dangereux pour moi, que les chutes étaient régulières et qu'un jour ça se terminerait mal !

J'ai fait appel en novembre et j'ai eu une réponse en mars me signifiant qu'un équipe pluridisciplinaire (ergothérapeute, médecin, assistante sociale) se rendrait chez moi début mai. Moralité, j'ai obtenu la PCH, je ne sais pas encore de combien car depuis je n'ai plus de nouvelle, mais l’ergothérapeute que j'ai eu au téléphone récemment m'a dit qu'elle avait été accepté que je serai avisée plus tard pour la somme. Revers de la visite, je dois demander à ma mairie de me fournir une assistance, un collier ou bracelet qui prévient en cas de chute et j'ai dû prendre un rendez-vous avec un médecin mandaté par la préfecture pour la validité de mon permis de conduire et voir pour éventuellement un aménagement de mon véhicule.

Moralité : Ne baissez pas les bras, ne lâchez rien, avec de la persévérance on peut y arriver ! J'avoue que c'est un peu usant de devoir se battre sans arrêt mais bon lorsque ça abouti, ça fait plaisir :wink:

Pour le crédit et l'assurance, la banque a refusé de m'assurer mai n'a pas refusé de me porter solidaire du crédit avec mon mari qui lui a dû prendre l'assurance à 100 % sur sa tête !

Les plans de permis de construire ont été acceptés et le crédit pour le nouveau garage aussi, il est d'ailleurs à l'heure actuelle en cours de construction.

Fred, j'ai vu que tu habites dans le 78, je suis du côté de Dourdan (91) tu es de quel coin dans le 78 ?

A bientôt.

Val.
Avatar du membre
Vali19
Confirmé(e)
Messages : 159
Enregistré le : 10 janv. 2014, 23:11
Prénom : Valérie
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Besoin de vos réponses : question logement.

Message non lu par Vali19 »

Bashogun a écrit :
Vali19 a écrit : - Peut-on encore avoir le droit à des crédits lorsqu'on est atteint de Sep ?
Bonjour Vali,
il est tout à fait possible de contracter un crédit immobilier avec une SEP.
Là ou le bât blesse, c'est :
- qu'il y a une surprime, plus ou moins importante. Dans mon cas, +150% (comment tu as fait fafa pour n'avoir que +10% ??
- que le conditions d'assurance peuvent être réduite. Pour moi, je ne suis quasiment assuré qu'en cas de décès (ça m'a achevé !)

Je ne te conseille pas pour autant de cacher ta situation médicale dans le questionnaire de santé. Les questions sont suffisamment bien faites pour que toute omission (arrêt de travail, traitements, médicaments, etc.) soit considérée comme volontaire, auquel cas, en cas de pépin grave, l'assurance saute.

Ce que tu peux faire, c'est de faire jouer la concurrence. Tu n'es pas obligé de prendre l'assurance de ta banque. Et même dans ce cas, tu as un an à partir de la signature pour obtenir de meilleures conditions chez un autre assureur. C'est ce que je vais faire.
Vu que je suis en invalidité, la banque n'a même pas voulu envoyer ma demande à l'assurance, heureusement que j'ai un mari, du coup c'est lui qui a pris l'assurance à 100 % sur sa tête pour avoir le crédit :wink:

Je vais tout de même contacter une autre assurance juste pour être assuré pour le décès.
Avatar du membre
RogerT
Confirmé(e)
Messages : 213
Enregistré le : 11 avr. 2016, 17:21
Contact :

Re: Besoin de vos réponses : question logement.

Message non lu par RogerT »

Hello Vali.

J'habite à Courgent, petit village entre Mantes et Houdan, en face de Septeuil.
[dropshadow=blue]Is it always like this ?[/dropshadow]
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8417
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: Besoin de vos réponses : question logement.

Message non lu par Bashogun »

Ah ! Mantes ! Sans doute les 15 plus belles années de ma vie, juste avant qu'on diagnostique ma SEP...
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Avatar du membre
Vali19
Confirmé(e)
Messages : 159
Enregistré le : 10 janv. 2014, 23:11
Prénom : Valérie
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Besoin de vos réponses : question logement.

Message non lu par Vali19 »

Plus d'une heure de chez moi, je me disais qu'on pouvais se faire une rencontre entre sepiens mais ça fait un peu loin pour moi :cry:
Avatar du membre
RogerT
Confirmé(e)
Messages : 213
Enregistré le : 11 avr. 2016, 17:21
Contact :

Re: Besoin de vos réponses : question logement.

Message non lu par RogerT »

Je comprends..

Pour info, je viens de recevoir un retour.
10 k€ remboursables sur factures postérieures à l'accord pour mon ascenseur extérieur.
Montant global 40 k€, donc 30 k€ à ma charge.
Accès intérieurs au SS/ RDC/ 1er étage.

Bonne journée,

Fred
[dropshadow=blue]Is it always like this ?[/dropshadow]
Avatar du membre
Vali19
Confirmé(e)
Messages : 159
Enregistré le : 10 janv. 2014, 23:11
Prénom : Valérie
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Besoin de vos réponses : question logement.

Message non lu par Vali19 »

RogerT a écrit :Je comprends..

Pour info, je viens de recevoir un retour.
10 k€ remboursables sur factures postérieures à l'accord pour mon ascenseur extérieur.
Montant global 40 k€, donc 30 k€ à ma charge.
Accès intérieurs au SS/ RDC/ 1er étage.

Bonne journée,

Fred
Tu as eu le maximum qu'ils donnent pour une PCH sur 10 ans pour l'aide à l'aménagement du logement, tu peux encore demander pour les aides techniques, les aides humaines, les aides spécifiques ou exceptionnelles et aides au transport ;-) https://www.service-public.fr/particuli ... its/F14202
Avatar du membre
RogerT
Confirmé(e)
Messages : 213
Enregistré le : 11 avr. 2016, 17:21
Contact :

Re: Besoin de vos réponses : question logement.

Message non lu par RogerT »

Merci Vali.
Je pense en avoir besoin.

Bonne journée,

Fred
[dropshadow=blue]Is it always like this ?[/dropshadow]
Avatar du membre
Vali19
Confirmé(e)
Messages : 159
Enregistré le : 10 janv. 2014, 23:11
Prénom : Valérie
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Besoin de vos réponses : question logement.

Message non lu par Vali19 »

Je viens d'avoir une réponse aussi pour la PCH aménagement de domicile, ils mettent sur le site de la MDPH :
TAUX DE PRISE EN CHARGE : 100%
MT ATTRIBUE/MOIS : 83,33 sur 10 ans

Je pensais qu'ils allaient verser la somme sur facture directement à l’artisan ! Je comprends rien, ils sont compliqués ! poulette3

Pour toi ça se passe comment Fred ? Tu as avancé les frais et ils te remboursent la facture ?
Avatar du membre
RogerT
Confirmé(e)
Messages : 213
Enregistré le : 11 avr. 2016, 17:21
Contact :

Re: Besoin de vos réponses : question logement.

Message non lu par RogerT »

Hello Vali,

Oui c'est ça.

1 Visite de l'ergothérapeute qui évalue tes besoins et présente le dossier
1 Tu lui envoies ton ou tes devis (dans mon cas 1 pour l'ascenseur, 1 du maçon pour réalisation de la gaine maçonnée extérieure)
2 Une commission se réunit (typiquement mensuellement)
3 Ils t'envoient par courrier la décision, dans mon cas positive
Il détaillent la procédure, en indiquant ce qu'ils financent, et ce qui reste à ta charge, tu dois renvoyer un formulaire daté signé pour acceptation.
4 Tu peux commencer les travaux, sous réserve qu'ils soient bien sûr conformes au(x) devis.
5 Une fois les travaux finis, nouveau formulaire de fin de travaux à renvoyer, et ils te remboursent un maximum de 10 k€ sur ta facture. (10 k€ max sur 10 ans)
Je crois avoir vu que tu peux demander préalablement qu'ils te versent la somme de 3k€.

Attention, rien n'est remboursé si tu ne procèdes pas de la sorte

Bon dimanche,

Fred
[dropshadow=blue]Is it always like this ?[/dropshadow]
Avatar du membre
RogerT
Confirmé(e)
Messages : 213
Enregistré le : 11 avr. 2016, 17:21
Contact :

Re: Besoin de vos réponses : question logement.

Message non lu par RogerT »

Ce que tu lis, les 83,33 Euros mensuels correspondent bien à 10 000 Euros sur 10 ans ( 120 * 83,33 = 10 000)
Cela concerne l'aménagement de ton domicile uniquement.
Ce qui veut dire que tu peux bénéficier d'autres aides (adaptation véhicule, aide humaine..)
[dropshadow=blue]Is it always like this ?[/dropshadow]
Avatar du membre
RogerT
Confirmé(e)
Messages : 213
Enregistré le : 11 avr. 2016, 17:21
Contact :

Re: Besoin de vos réponses : question logement.

Message non lu par RogerT »

Bonjour,

Je ne sais pas si c'est susceptible d'aider quelqu'un, mais au cas où...

J'ait fait poser mon ascenseur extérieur.
Par Seren ID plus maçon avec lequel ils travaillent pour réalisation gaine maçonnée extérieure.

Travail sérieux.
Coût 40 k€
Remboursement MDPH 10k€
[dropshadow=blue]Is it always like this ?[/dropshadow]
Avatar du membre
Vali19
Confirmé(e)
Messages : 159
Enregistré le : 10 janv. 2014, 23:11
Prénom : Valérie
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Besoin de vos réponses : question logement.

Message non lu par Vali19 »

Oui en effet RogerT, c'est bien pour le logement, j'ai monté un nouveau dossier pour un fauteuil roulant avec une motorisation à adapter sur le fauteuil, mon dossier est en cours d'instruction, il me reste à charge après déduction de la sécurité sociale et de la mutuelle, un peu plus de 1.000 euros, la MDPH devrait normalement prendre cette charge à son compte, cette aide rentrera dans la cadre de l'aide technique. :wink:
YOYO07

Re: Besoin de vos réponses : question logement.

Message non lu par YOYO07 »

Vali19 a écrit :Oui en effet RogerT, c'est bien pour le logement, j'ai monté un nouveau dossier pour un fauteuil roulant avec une motorisation à adapter sur le fauteuil, mon dossier est en cours d'instruction, il me reste à charge après déduction de la sécurité sociale et de la mutuelle, un peu plus de 1.000 euros, la MDPH devrait normalement prendre cette charge à son compte, cette aide rentrera dans la cadre de l'aide technique. :wink:
J'ai obtenu mon fauteuil roulant électrique en quelques mois sans passer par la MDPH, simplement avec une prescription de mon neuro entièrement à la LPP. Pas déboursé un centime ni ma mutuelle
Avatar du membre
Vali19
Confirmé(e)
Messages : 159
Enregistré le : 10 janv. 2014, 23:11
Prénom : Valérie
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Besoin de vos réponses : question logement.

Message non lu par Vali19 »

Ca dépend du prix du fauteuil, le mien est hors de prix car très léger car je veux pouvoir le sortir moi même de la voiture, sans aide. Le moteur est vendu à part , il est indépendant. C'est ce genre de moteur : https://youtu.be/6pX20z6g83Q :wink:
YOYO07

Re: Besoin de vos réponses : question logement.

Message non lu par YOYO07 »

Je vois. Consultes la liste des LPP sur ameli ton système en fait parti.
De mon côté j'ai un utilitaire donc j'ai choisi celui ci

20170314_114428 1.jpg
20170314_114428 1.jpg (526.38 Kio) Vu 4160 fois
Répondre

Retourner vers « Habitat »