100 pas le film

Pour parler de tout et de rien !
Bitcherland
Habitué(e)
Messages : 69
Enregistré le : 14 déc. 2021, 22:45
Prénom : carole
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

100 pas le film

Message non lu par Bitcherland »

Bonjour 👋
Je suis tombée par hasard sur Netflix sur ce film qui est tiré d'une histoire vraie !
On voit comment ramon reçoit le diagnostic de la sep mes premiers symptômes les pousses les traitements.. le voir se battre pour son but est très émouvant je trouve
Bref je voulais en parler car defois voir des films comme ça, ben ça peut aider je trouve
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3959
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: 100 pas le film

Message non lu par Nostromo »

Salut Carole,
Bitcherland a écrit :Je suis tombée par hasard sur Netflix sur ce film qui est tiré d'une histoire vraie !
Je pense que le titre du film auquel tu fais référence n'est pas "100 pas" mais "100 mètres" :). Il raconte l'histoire (vraie, donc, quoique sans doute un peu romancée :)...) de Ramon Arroyo Prieto.
Bref je voulais en parler car defois voir des films comme ça, ben ça peut aider je trouve
Toutafé, et ça renvoie à une discussion récente sur ce forum à propos de ce à quoi on arrive(rait) à parvenir avec la volonté. Ce qui signifie que je suis un peu partagé sur la pertinence du truc quand il fait reposer l'évolution favorable du héros sur, essentiellement, sa volonté, sa force mentale : pour un certain nombre (non négligeable) d'entre nous, la perspective de terminer un jour un ironman est tout à fait illusoire, quelle que soit la volonté qu'on y mettra.

Ensuite, ce n'est certainement pas parce qu'un neurologue annonce à un sépien qu'il ne sera "plus jamais capable de courir 100 mètres", que ce qu'il dit a la moindre valeur. La principale vérité sous-jacente que cela me semble montrer, et qu'il me semble vital de garder en mémoire, c'est que les neuros sont tout aussi largués que nous devant la maladie, et en particulier sur ce que sera son évolution dans le cas particulier de chaque patient (car autant de sep que de sépiens, rappel :mrgreen:). Et que par conséquent si, un jour, un neuro se hasarde à un pronostic concernant notre cas personnel, laissez entrer l'information par une oreille, ... et laissez-la ressortir par l'autre :).

Pour ceux d'entre nous qui, comme le héros, souffrent d'une forme récurrente-rémittente, il faut bien prendre également le temps de ruminer la signification profonde de chacun de ces deux termes. Comme disait je sais plus qui (mais si, je sais qui), "ça s'en va et ça revient, c'est fait de tout petits riens"...

A bientôt,

JP
SEP récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995
Bitcherland
Habitué(e)
Messages : 69
Enregistré le : 14 déc. 2021, 22:45
Prénom : carole
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: 100 pas le film

Message non lu par Bitcherland »

Oui dsl c 100 mètres le nom du film

Il m'a beaucoup ému car sepienne depuis 6 mois enfin diagnostic de pose il y a 6 mois je suis un peu largué par moment entre résolution je vie avec, peur des que je sens des fourmillements... je ne me projette pas, j'arrive pas mais c a c e s t pas lié que à la maladie...

C'est sur que seulement la volonté ne suffit pas mais ça me conforte dans l'idée de ne pas se résigner et se battre
mariel13
Passionné(e)
Messages : 1761
Enregistré le : 03 févr. 2015, 06:14
Ville de résidence : Tournage plus belle la vie
Prénom : Marie Laure
Ma présentation : Sympa mais dotée d’un humour noir …
Contact :

Re: 100 pas le film

Message non lu par mariel13 »

Bonjour Carole, J-P et tous


Bravo Carole si ce film t’as fait du bien et comme nous le rappelle J-P la sep est faîte de petits riens qui arrivent ou pas à nous mettre par terre mais ne jamais renoncer ….

Ce qui me pousse évidemment ce sont mes monstres mais aussi mon passé qui n’est pas forcément tout noir 🥴
enfin la vie en somme 🙂

Passez une bonne journée bien chaude 😁
Mais bonne malgré tout ….

J’avoue j’ai fait un crumble aux fraises pour mes chéris vu que j’ai acheté des fraises en promo 😁
Et j’avoue aussi que je n’ai pas vu ce film 🙀 alors que j’ai Netflix….


Courage à tous et bonne journée !
Ps : Carole ne sois pas trop pressée pour les poupées Lol ma fille y tient encore un peu mais dans quelques mois ce sera autre chose 😉
Bises
Marie-LL





RR premiers signes en 1998 avec une névrite carabinée et Sep annoncée en 2004 sous Tysabri après aubagio (2ans), rien (7ans), Copaxone (7ans)
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3959
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: 100 pas le film

Message non lu par Nostromo »

Salut Carole,
Bitcherland a écrit :Il m'a beaucoup ému car sepienne depuis 6 mois enfin diagnostic de pose il y a 6 mois je suis un peu largué par moment entre résolution je vie avec, peur des que je sens des fourmillements... je ne me projette pas, j'arrive pas mais c a c e s t pas lié que à la maladie...

C'est sur que seulement la volonté ne suffit pas mais ça me conforte dans l'idée de ne pas se résigner et se battre
Absolument. Je dis quant à moi volontiers qu'il ne faut jamais baisser les bras, ce qui devrait te donner une illustration du conflit intérieur que je vis avec ma sep :).

Pendant plusieurs longs mois (quelque chose comme un an et demi, par là), il y a de cela bien longtemps, j'avais été sujet à la fatigue écrasante de la sep (quasi-permanente). Et pas de médicament efficace : le mieux qu'on m'avait donné à l'époque, amantadine (Mantadix), est toujours considéré comme ce qu'il y a de mieux aujourd'hui et chez moi, ça ne donnait vraiment rien de bon.

Je m'étais finalement débarrassé de cette fatigue, à partir du jour où j'avais considéré qu'il s'agissait essentiellement d'une fatigue cognitive et que j'allais donc essayer de "combattre le mal par le mal", c'est à dire combattre cette fatigue cognitive par une vulgaire fatigue physique. Le soir, au moment d'aller au lit, j'étais crevé, mais au moins je savais pourquoi :) ; en outre c'était une bonne fatigue : grâce à cette fatigue physique, je m'étais assez rapidement remis à passer de vraies bonnes nuits de sommeil, alors qu'auparavant, ... bref, c'était pas ça. De bonnes nuits de sommeil (réparateur, le sommeil, évidemment) avaient dû engager un cycle vertueux : en quelques semaines, cette satanée fatigue était devenue de l'histoire ancienne, elle n'est plus jamais revenue.

J'avais également l'occasion de me fritter avec ma sep quand je lui infligeais des sorties en montagne de plus en plus copieuses (typiquement, des "raids" d'une semaine avec entre 20 et 30 kilomètres par jour, avec une motivation fort sommaire : "c'est toujours ça qu'elle ne m'aura pas empêché de faire" -- j'avais tout juste trente ans à l'époque). Ma sep avait été sympa, elle ne s'était jamais vengée en m'envoyant une poussée par retour direct du courrier, histoire de m'apprendre la politesse : une poussée quand tu es perdu au milieu de nulle part sur un terrain pas franchement plat, j'étais fort conscient que ça m'aurait pourtant bien fait les pieds...

Et donc, ne jamais baisser les bras. Mais toujours conserver à l'esprit que le jour où Madame ne l'entendra plus de cette oreille, ta volonté ne suffira plus, la sep sera de toute façon la plus forte. Peut-être que cette conviction de la toute puissance de la sep m'est venue de la poussée de mon diagnostic, un feu d'artifice de symptômes différents contre lesquels le mieux que j'arrivais à faire était surnager tant bien que mal, juste garder la tête hors de l'eau. Si un truc pareil m'était arrivé en montagne, laisse tomber, la seule chose qui aurait pu me tirer d'affaire n'était pas la volonté, c'était l'hélicoptère :mrgreen:.

Tu noteras que la probabilité (non nulle) de déclencher, perdu au mileu de nulle part à 3'500 ou 4'000 mètres d'altitude, une poussée similaire à celle de mon diagnostic, ne m'a jamais empêché d'y aller malgré tout : ne laisse jamais l'épée de Damoclès de la sep t'empêcher de vivre ta vie.

A bientôt,

JP
SEP récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995
Répondre

Retourner vers « Forum libre... »