Orl

Pour parler de tout et de rien !
Marie91
Passionné(e)
Messages : 1943
Enregistré le : 21 oct. 2016, 10:01
Prénom : Marielle
Ma présentation : 10 ans de SEP
Localisation : grand est
Contact :

Orl

Message non lu par Marie91 »

Juste une petite question, quelqu un à t il déjà effectué une nasofibroscopie ? Je dois voir l orl la semaine prochaine car j ai des problèmes de voix qui ne passent pas et cet examen m angoisse un peu. J ai cru comprendre que l on passe un tuyau dans une des narines jusque dans la gorge afin d explorer amygdales, pharinx, larynx, bref si l un d entre vous a déjà fait cet examen je veux bien un retour...
Naasli
Fidèle
Messages : 571
Enregistré le : 01 sept. 2020, 19:44
Ville de résidence : Au soleil
Prénom : Sarah
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Orl

Message non lu par Naasli »

Bonjour Mariel,
La nasofibroscopie est un examen très court qui se fait sans anesthésie générale par un ORL. C'est un examen de première intention pour visualiser les fosses nasales,le larynx, pharynx. Le fibroscope est introduit par la narine, certes, ce n'est pas très agréable mais crois moi c'est hyper rapide. Je n'ai jamais eu personnellement de fibroscopie. Depuis combien de temps date tes soucis de voix si ce n'est pas trop indiscret ?
Bon weekend
Sarah
Sep RR depuis 2013, diagnostiquée en 2020
Traitée par Tecfidera puis Aubagio
Naasli
Fidèle
Messages : 571
Enregistré le : 01 sept. 2020, 19:44
Ville de résidence : Au soleil
Prénom : Sarah
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Orl

Message non lu par Naasli »

Petite info qui va certainement te rassurer, bien souvent les ORL font une anesthésie locale à l'aide d'un spray dans la narine pour faciliter le geste.
Sep RR depuis 2013, diagnostiquée en 2020
Traitée par Tecfidera puis Aubagio
Marie91
Passionné(e)
Messages : 1943
Enregistré le : 21 oct. 2016, 10:01
Prénom : Marielle
Ma présentation : 10 ans de SEP
Localisation : grand est
Contact :

Re: Orl

Message non lu par Marie91 »

Merci naasli pour ta réponse, en effet j ai lu sur internet le déroulement de cet examen, je voulais savoir si quelqu'un avait déjà fait cela car même ma généraliste m a dit que ce n était pas très agréable et qu il pouvait y avoir un reflex nauséeux au passage de la sonde dans la gorge. Bref on verra bien si personne n a de retour d expérience...
J ai des problèmes de gorge et la voix qui part à certains moments depuis février ou j avais eu un gros rhume, une toux et une extinction de voix pendant 3 jours. Ça ne s est jamais remis complètement depuis, malgré une cure d antibio, d ou mon rdv chez l ORL.. Bon, on verra bien je vais essayer de prendre sur moi pour le stress !
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7608
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: Orl

Message non lu par lélé »

Hello. Désolée je ne connais pas.
Tu as des douleurs ? Je te comprends pour le stress c'est normal.
Tu as rdv quand ?
Secondaire progressive.
Marie91
Passionné(e)
Messages : 1943
Enregistré le : 21 oct. 2016, 10:01
Prénom : Marielle
Ma présentation : 10 ans de SEP
Localisation : grand est
Contact :

Re: Orl

Message non lu par Marie91 »

Merci lélé, non pas de douleurs particulières juste ce besoin de me racler la gorge sans arrêt et la voix qui change c est bizarre. J ai lu que ça pouvait venir de la SEP, à priori il y a des dysphonies neurologiques dans certaines maladies comme la SLA ou parkinson ou SEP donc à suivre, peut-être que ça n aura rien à voir.. Je vous tiendrai au courant j ai rdv jeudi 28....
Lois007

Re: Orl

Message non lu par Lois007 »

Coucou Marie !

J'ai déjà eu cet examen en 2019, c'était par une phoniatre au CHU que mon neuro m'avait envoyée consulter pour des troubles de déglutition.
On ne m'avait pas prévenue de ce qu'on allait me faire, j'aurais sans doute appréhendé donc finalement c'était sûrement mieux comme ça, même si je n'ai pas aimé le côté "surprise" :lol:
La phoniatre avait lubrifié la sonde avant de me coller ça dans le nez, et je n'ai quasiment rien senti. Disons que j'ai "senti" mais sans que ce soit gênant. :)
Ça m'était déjà arrivé quelques fois d'avoir de la nourriture plus ou moins solide/liquide qui passe par le nez (c'était très fun quand ça m'est arrivé, café passe encore, mais quinoa ça gratte et sauce curry ça brûle un peu :mrgreen: ) et vraiment cet examen est mille fois moins désagréable.
C'est "perturbant" d'avoir ce truc dans le nez mais vraiment je n'ai pas trouvé ça douloureux du tout, à peine gênant.

Essaye de te détendre au max (je sais, facile à dire ;) ), des good vibes à toi et donne nous des nouvelles quand ça sera passé. :)
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4346
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Orl

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,

Idem pur moi, je n'ai jamais eu cet examen, mais on m'avait insufflé de l'air dans les narines pour des otites à répétition.
Cela implique qu'on introduise dans les narines, un tube inox relativement loin (je me rappelle juste que ce tube me paraissait très long à l'poque: j'étais gamin).
Pas désagréable, juste un chatouillis......... et ça fait pleurer vu que cela excite les nerfs qui commandent les glandes lacrymales.

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Marie91
Passionné(e)
Messages : 1943
Enregistré le : 21 oct. 2016, 10:01
Prénom : Marielle
Ma présentation : 10 ans de SEP
Localisation : grand est
Contact :

Re: Orl

Message non lu par Marie91 »

Merci beaucoup loïs et Patrick pour vos retours qui me rassurent un peu... Je vais essayer de me détendre, en effet ça ne doit pas être si méchant que ça et puis on a été entraîné avec les tests covid niveau chatouilles dans le nez !! Je vous dirais ce qu il en est, merci encore..
Avatar du membre
Chartz2
Confirmé(e)
Messages : 134
Enregistré le : 22 janv. 2022, 19:59
Ville de résidence : La Bresse
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=20056
Contact :

Re: Orl

Message non lu par Chartz2 »

Bonjour,
L’examen est vraiment peu compliqué et n’est pas du tout douloureux. Ça fait un peu pleurer, c’est tout.

C’est pas une gastroscopie ou un bilan urodynamique… 🤢
Jacques
Marie91
Passionné(e)
Messages : 1943
Enregistré le : 21 oct. 2016, 10:01
Prénom : Marielle
Ma présentation : 10 ans de SEP
Localisation : grand est
Contact :

Re: Orl

Message non lu par Marie91 »

Petit retour sur mon rdv orl du jour. En effet cela n est pas du tout douloureux et même moins gênant que certain dépistage covid plus ou moins bien effectués... Bref, il n a rien trouvé de particuliers me propose un traitement pour les reflux :omeoprazole, pendant 1 mois mais sans grande conviction. Il m a dit que ça pouvait être un début de dysphonie due à la SEP.. À suivre, je suis rassurée et vais réfléchir à prendre ce traitement que je connais déjà et supporte mal pour l 'avoir déjà pris en complément d anti inflammatoire.
Naasli
Fidèle
Messages : 571
Enregistré le : 01 sept. 2020, 19:44
Ville de résidence : Au soleil
Prénom : Sarah
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Orl

Message non lu par Naasli »

Bonjour Mariel,

Bien contente de lire que ton examen est normal.
Belle journée à toi
Sarah
Sep RR depuis 2013, diagnostiquée en 2020
Traitée par Tecfidera puis Aubagio
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7608
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: Orl

Message non lu par lélé »

Coucou Marie
Bonne nouvelle déjà

Tu connais pariet ? C'est comme l'omeoprazole mais il est beaucoup plus supportable.
Peut être qu'il peut te le proposer ?
Secondaire progressive.
Lois007

Re: Orl

Message non lu par Lois007 »

Salut Marie, contente que tout se soit bien passé :)
Marie91 a écrit : 28 avr. 2022, 15:23 Bref, il n a rien trouvé de particuliers me propose un traitement pour les reflux : omeoprazole, pendant 1 mois mais sans grande conviction
Exactement la même chose pour moi, à part évoquer un possible problème de coordination à cause de la SEP, elle avait proposé d'essayer un traitement contre les reflux, mais je pense que ni elle ni moi n'y croyions beaucoup :lol: d'ailleurs ce n'est pas ce qui a aidé à mes troubles de déglutition (je m'en sors mieux en faisant attention à ma posture quand je bois par exemple).
En tout cas, bonne chose de faite Marie, au moins maintenant tu es rassurée. :)
Marie91
Passionné(e)
Messages : 1943
Enregistré le : 21 oct. 2016, 10:01
Prénom : Marielle
Ma présentation : 10 ans de SEP
Localisation : grand est
Contact :

Re: Orl

Message non lu par Marie91 »

Merci les filles pour vos réponses,
@loïs, je pense qu ils donnent systématiquement ce traitement d oméprazole quand ils ne trouvent rien d autres mais si ça ne vient pas d un reflux c est sûr que ça ne fait rien
@lélé le pariet, j ai déjà entendu mais jamais eu, de toute façon la pharmacie m a donné l oméprazole, si je l essaie et que je ne le supporte toujours pas je verrai avec ma médecin traitant pour du pariet, merci pour l 'info
J avoue que je suis pas très motivée à commencer ce traitement car je n y crois pas trop
J ai la voix bizarre par moment comme éraillée c est assez curieux mais bon tant qu il n y a rien de grave c est l essentiel.
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7608
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: Orl

Message non lu par lélé »

A la limite tu teste comme ça pas de regret et c'est à éliminer

Je n'ai aucune idée de ce qui peut provoquer ça par contre
J'avais le risque à l'époque lors de l'ablation de la thyroïde mais autrement je sais pas
Secondaire progressive.
Répondre

Retourner vers « Forum libre... »