Pension invalidité / chômage futur ?

Pour parler de tout et de rien !
jeremydurhone
Habitué(e)
Messages : 90
Enregistré le : 10 juil. 2015, 10:21
Prénom : Jérémy
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Pension invalidité / chômage futur ?

Message non lu par jeremydurhone »

Salut à tous.

Ça fait 15 ans que j'ai la sclérose.
La vie n'est pas simple ces derniers temps.
Je m'explique :
Je suis reconnu RQTH mais mon ancienne boîte m'a renvoyé n'ayant rien à me proposer.
C'est pas grave, il m'ont fait un beau chèque.
N'ayant le droit de travailler que maxi 3 jours par semaine c'est la galère pour trouver un boulot.
Avec ça le covid est arrivé. C'est la déprime :?
Ha j'oubliais aussi divorce en cours c'est la fête :x
Question :
Il me reste un peu plus d'un an de chômage.
Si je ne retrouve pas de boulot que faire ?
Ma neurologue m'a dit qu'il y a des aides financières pour les personnes handicapées. Est ce que l'un d'entre vous a vécu à peu près la même chose que moi ?
Si j'oublie des choses, faîtes moi un signe.
Merci encore.
Jérémy
Algernon
Confirmé(e)
Messages : 207
Enregistré le : 27 déc. 2017, 10:36
Ville de résidence : Bretagne
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15298
Contact :

Re: Pension invalidité / chômage futur ?

Message non lu par Algernon »

Bonjour,
Une petite réponse à ton message qui me ramène à des souvenirs difficiles, le gros chèque en moins.
Tu as raisons d'anticiper, Chômage, tentative de formation, aucune connaissances des fonctionnements sociaux et fins de droits.
Personne pour lever le petits doigts, ce n'est pas cool...
Au final c'est une médecin qui m'a aiguillée sur l'invalidité.

Concrètement, elle se demande auprès de la Sécu.
https://www.ameli.fr/sites/default/file ... /s4150.pdf

Prépares bien les pièces du dossier, tes bulletins de salaires, etc... De mémoire cela c'est terminé par entretien avec un médecin de la sécu et le classement en invalidité.
Catégorie 1, 2 ou 3. Qui conditionne le calcul de pension à partir d'un pourcentage de ton salaire de référence.

De mémoire la procédure fût assez simple et rapide mais je ne l'ai entamé qu’après un an en fin de droits. Cela a peut-être accéléré. Je n'en sait rien.

N'oublie pas non plus que si ton ancienne "boîte" avait un contrat de prévoyance, tu peux faire valoir tes droits même après ton départ et ton classement en invalidité.
Mais tout dépend du contrat et de la bonne volonté de certains... C'est du droit privé.

Bon courage, n'attends pas trop. Portes toi bien.
jeremydurhone
Habitué(e)
Messages : 90
Enregistré le : 10 juil. 2015, 10:21
Prénom : Jérémy
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Pension invalidité / chômage futur ?

Message non lu par jeremydurhone »

Merci pour cette réponse.
J'ai rencontré quelqu'un de la sécurité sociale et grâce à ça j'aurai normalement une aide tous les mois à vie.
C'est pour ça que j'ai le droit de travailler mais maxi 3 jours par semaine.
On verra si je retrouve un emploi avec cette contrainte.
Il faut y croire, non ?
Au pire je demanderai au père Noël 😉
À suivre...
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4346
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Pension invalidité / chômage futur ?

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,

Ayant été moi même patron, si quelqu'un s'était présenté avec un handicap, j'aurai été favorable pour l'embaucher (selon le type d'handicap, compatible ou non avec le poste proposé).
Mais si on rajoute le 3 jours maximum par semaine, j'aurais été bloqué.

Je te dirais de continuer à chercher (avec Cap Emploi de préférence), mais à voir rapidement pour l'invalidité.

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Avatar du membre
Bloub
Fidèle
Messages : 677
Enregistré le : 09 déc. 2018, 16:52
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16412
Contact :

Re: Pension invalidité / chômage futur ?

Message non lu par Bloub »

Bonjour Jeremy,

Je vais passer en invalidité catégorie 2 le 1er décembre, après plus de deux ans d’arrêt maladie.

Du coup ce que tu dis m’intéresse... Qui t’a parlé de ces 3 jours par semaine max ?
Dans mon cas c’est flou. Le médecin conseil m’a expliqué que si jamais un jour j’étais en état pour un travail stable à temps plein (on n’y croit ni l’un ni l’autre, mais c’était pour me rassurer sur le fait que je ne suis pas forcément étiquetée invalide à vie...), alors simplement l’invalidité sauterait.
J’ai eu au téléphone une assistante sociale de la sécu qui m’a expliqué que si j’ai des revenus d’une activité à côté, c’est complètement cumulable avec la pension pendant 2 trimestres, puis plus ou moins déduit de la pension.

Mais je n’ai pas eu d’info sur un niveau d’activité qui ferait automatiquement sauter l’invalidité.
Ça peut être bon à savoir :?
Ceci dit dans mon cas l’activité que je pourrais envisager reprendre à court terme, ce serait de chez moi, comme pigiste ou freelance, donc pas calculable en jour/semaine, ce qui complique peut-être encore les choses, ou pas...
jeremydurhone
Habitué(e)
Messages : 90
Enregistré le : 10 juil. 2015, 10:21
Prénom : Jérémy
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Pension invalidité / chômage futur ?

Message non lu par jeremydurhone »

Salut Bloub et les autres,

C'est le mec de la sécu qui a établi ces 3 jours en me rencontrant.
Il m'a bien dit que je pouvais en faire plus mais que ce serait déduit de la pension d'invalidité.
Il faudra surement les revoir à ce moment là pour étudier les possibilités.
À moins que je change de catégorie handicap d'ici là.
J'espère que ça n'arrivera pas.
Je crois encore à un avenir.
J'espère simplement que la période Covid ne fera pas trop de mal au marché du travail et aux personnes en souffrance de handicap.
Hope😉
Avatar du membre
Nemo
Habitué(e)
Messages : 87
Enregistré le : 01 mai 2016, 20:06
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=12950
Contact :

Re: Pension invalidité / chômage futur ?

Message non lu par Nemo »

Salut jeremydurhone,

pour ce qui est de mon cas,

aide financière car je suis classé cat.2 (tes 10 meilleures années à 50%, pour le calcul vois sur le net) + la prévoyance de mon ex-employeur, mais plus possible de travailler.

Avant j'ai été classé en cat.1 (tes 10 meilleures années à 30%, pour le calcul vois sur le net) possibilité de travailler mais ton salaire + ton invalidité ne doivent pas dépasser ton ancien salaire sinon déduction sur l'invalidité (vois sur le net pour plus d'information, car il y a durée maximum (2 trimestres, je crois) où tu peux dépasser cette somme sans que tu ne perdes rien.)

Les pensions d'invalidités sont soumises à un plafond, faut pas rêver, par contre le plancher y'en à pas, tu peux t'y écraser sans problème mdr .

Bon courage pour l'avenir.
Santé !!! tchin
Répondre

Retourner vers « Forum libre... »