SVP, lisez é dites-moi..

Pour parler de tout et de rien !
khadija

SVP, lisez é dites-moi..

Message non lu par khadija »

Bsr !

Jn'arrive pas à dormir.. Donc, je "voyage à travers @".. Q'en g découvert ceci :

Saumur. Une autogreffe de moelle osseuse permet à Sandrine de guérir d’une sclérose en plaques
Sandrine Géru souffrait d’une sclérose en plaques depuis vingt ans. Une autogreffe de moelle osseuse lui a permis de vaincre la maladie.
Le Courrier de l'Ouest
Publié le 16/01/2020 à 06h35

J'vous écoute..
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3924
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: SVP, lisez é dites-moi..

Message non lu par Nostromo »

Salut Khadija,
khadija a écrit :Saumur. Une autogreffe de moelle osseuse permet à Sandrine de guérir d’une sclérose en plaques
Sandrine Géru souffrait d’une sclérose en plaques depuis vingt ans. Une autogreffe de moelle osseuse lui a permis de vaincre la maladie.
Le Courrier de l'Ouest
Publié le 16/01/2020 à 06h35

J'vous écoute..
La greffe de moelle osseuse est un traitement dont il est occasionnellement question. De façon assez intéressante, c'est également une autre méthode également employée contre certaines formes de cancer : de nombreux traitements de fond de la sep ont commencé leur carrière comme anticancéreux. Plutôt que te raconter des bêtises, je préfère te renvoyer à cet article sur la greffe de moelle osseuse dans la sep.

Sur le forum, il y a Motor qui montre un vif intérêt pour ce traitement ; je ne sais pas où il en est exactement de ses démarches mais je ne crois pas qu'il ait encore franchi le pas. Voir ce topic.

Il me semble qu'il s'agit d'une thérapie qui n'a pas été validée par la HAS et n'est par conséquent pas remboursée, alors qu'elle peut se montrer coûteuse et risquée.

Un traitement récent, encore un ex-anticancéreux, fonctionne plus ou moins sur le même principe (en moins violent toutefois). Il s'agit de l'Alemtuzumab, qui a produit sur la sep des résultats impressionnants (on va jusqu'à parler d'amélioration d'un handicap installé), mais avec dans certains cas des effets secondaires particulièrement sévères -- ce qui est d'ailleurs le cas de la greffe de cellules souches. https://www.sanofi.com/fr/media-room/communiques-de-presse/2016/2016-09-16-16-30-00. La HAS ne partage pas cet enthousiasme.

A bientôt,

Jean-Philippe.
SEP récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995
Avatar du membre
Margot
Accro
Messages : 2239
Enregistré le : 22 août 2020, 17:07
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: SVP, lisez é dites-moi..

Message non lu par Margot »

Quand j'ai posé la question de la greffe de moelle osseuse à mon neuro, il m'a dit que c'était absolument trop risqué comme traitement. D'ailleurs je crois qu'il n'est administré que dans quelques cas rares et à l'étude.
khadija

Re: SVP, lisez é dites-moi..

Message non lu par khadija »

Merci Nostromo pour ta réponse claire é argumentée. Ca m'aide à voir les choz différemment, en effet..
J'pense peut-être m'être trop vite emballée..

Komtoi Margot j'avais en tête d'en parler à mon neuro. Tout compte fait, je laisse tomber..
Répondre

Retourner vers « Forum libre... »