Voler à défaut de marcher

Pour parler de tout et de rien !
Avatar du membre
Margot
Accro
Messages : 2252
Enregistré le : 22 août 2020, 17:07
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Voler à défaut de marcher

Message non lu par Margot »

Il y a quelques semaines j'en avais marre de me sentir prisonnière de la sep et je me demandais comment m'évader. Prendre l'air ! J'ai donc prévu une petite sortie en montgolfière, j'attends qu'on m'appelle mais ça devrait se faire très bientôt. J'ai la chance que, dans mon secteur, l'entreprise de montgolfières a une nacelle adaptée pour personne en fauteuil, il faut seulement que la personne soit accompagnée.
Je me suis documentée aussi sur les vols en parapente, c'est possible également et j'essaierai peut-être à condition que l'atterrissage comporte le minimum de risques, je ne veux pas me casser un os, ce serait trop galère.
Une montgolfière oui, un parapente oui, une galère niet !!!
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3935
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: Voler à défaut de marcher

Message non lu par Nostromo »

Salut Margot,
Margot a écrit :Il y a quelques semaines j'en avais marre de me sentir prisonnière de la sep et je me demandais comment m'évader. Prendre l'air ! J'ai donc prévu une petite sortie en montgolfière, j'attends qu'on m'appelle mais ça devrait se faire très bientôt.
Excellente idée que la tienne, quand on vole comme ça, ... je n'arrive juste pas à décrire le bonheur, l'impression de liberté, d'absence d'entrave, que cela apporte :).

Je me permets à tout hasard de te proposer la possibilité d'un plan C, que tu pourras garder dans un coin de l'esprit (le plan B étant le parapente et le A, la montgolfière). J'avoue n'avoir aucune idée des besoins particuliers que ton fauteuil impose par rapport à ça, notamment d'un point de vue réglementaire, mais si jamais :), j'ai un copain qui est à ses heures pilote privé à l'aéro-club de Bellegarde sur Valserine (au bord de l'autoroute, deux petites heures de route depuis Dôle, sans se presser) et qui recherche régulièrement des partenaires avec qui partager le coût de l'heure de vol. Il m'arrive d'aller voler avec lui au dessus des Alpes : un vol de deux heures, ce qui nous permet d'aller plus loin que Grenoble ou la Vanoise... puis d'en revenir ;), ou qui te permettrait aussi d'aller survoler ta maison, me revient en général à un peu moins d'une centaine d'euros.

Comme je disais, je n'ai aucune idée de l'adéquation de sa machine volante avec tes besoins spécifiques, d'autant qu'ils impliquent peut-être la présence d'équipements de sécurité spéciaux. A toutes fins utiles, il s'agit d'un Robin DR-400 assez standard. Si jamais tu sens que ça pourrait t'intéresser, dis-moi et je lui transmets :).

A bientôt,

JP.
SEP récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995
Avatar du membre
Margot
Accro
Messages : 2252
Enregistré le : 22 août 2020, 17:07
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Voler à défaut de marcher

Message non lu par Margot »

Merci, c'est super sympa ! Je vais mettre ce plan C de côté, je n'avais jamais pensé à ce genre de vol mais pourquoi pas... Il faut juste que je puisse m'installer dedans, une fois assise dans le siège, c'est bon, mais je ne peux pas faire la gymnastique nécessaire pour grimper dedans.
D'emblée l'avion me fait un peu peur, peut-être parce que je suis enfermée mais quand même je ne dirais pas non, surtout pour survoler les Alpes, mama mia quel bonheur !
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4352
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Voler à défaut de marcher

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,
Margot a écrit : 04 sept. 2020, 11:07
Une montgolfière oui, un parapente oui, une galère niet !!!
Pourquoi pas?

Ça peut être sympa si tu prends le poste à l'arrière plan.
galère.jpg
galère.jpg (174.36 Kio) Vu 2862 fois

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Avatar du membre
Margot
Accro
Messages : 2252
Enregistré le : 22 août 2020, 17:07
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Voler à défaut de marcher

Message non lu par Margot »

Hi hi, vu comme ça effectivement...

Mais dis moi, pendant que je te tiens, tu manges du millet ? Et tu me donnerais (ou vendrais à TRES BAS prix) une recette de pâte à tarte (salée) sans gluglu ? J'ai la flemme de chercher sur le net...
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3935
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: Voler à défaut de marcher

Message non lu par Nostromo »

Yo,

Heureux hasard, le copain en question vient de m'appeler et je vais manger chez lui ce soir :).

J'ai donc évoqué notre discussion et il n'y a aucune réglementation particulière qui t'interdirait la chose. Ce qu'il m'a précisé toutefois est qu'avec un DR-400 (l'avion dont je parlais au départ), du fait qu'il est à "aile basse" (l'aile est située sous l'habitacle) ça risquait d'être galère pour toi pour monter dans l'habitacle. Il a suggéré à la place un autre des modèles disponibles à l'aéroclub de Bellegarde, un Tecnam à "aile haute" (l'aile n'est plus un obstacle pour entrer dans l'habitacle, puisqu'elle est située au dessus, ce qui rend la manœuvre beaucoup plus facile).
D'emblée l'avion me fait un peu peur, peut-être parce que je suis enfermée mais quand même je ne dirais pas non, surtout pour survoler les Alpes, mama mia quel bonheur !
Tiens, pour te faire un peu piaffer :), une photo que j'avais prise lors d'une de mes sorties avec lui, depuis Bellegarde donc :
Ecrins Vanoise.jpg
Ecrins Vanoise.jpg (58.72 Kio) Vu 2852 fois
Au fond au milieu, la Barre des Écrins (qui est longtemps restée le point culminant de la France avec ses 4'102 mètres, jusqu'à l'annexion de la Savoie... et du Mont-Blanc par la France en 1860), au premier plan à droite la Dent Parrachée, enfin je crois.

Ne te sens surtout pas obligée, hein. Plan C, c'est tout :), mais si tu le souhaites ça peut donc se faire.

A bientôt,

JP.
SEP récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8444
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: Voler à défaut de marcher

Message non lu par Bashogun »

Margot a écrit : 04 sept. 2020, 11:07Il y a quelques semaines j'en avais marre de me sentir prisonnière de la sep et je me demandais comment m'évader. Prendre l'air ! (...) je ne veux pas me casser un os, ce serait trop galère.
Une montgolfière oui, un parapente oui, une galère niet !!!
Bonjour Margot,
Quel beau projet !!
Il y a aussi une autre possibilité de voler en fauteuil : l'ULM.
Un exemple ici : https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 64947.html
Je suppose qu'il y a des clubs un peu partout en France.
J'espère que tu pourras bientôt t'envoler - et nous avec si tu prends quelques photos et que tu nous les partages.
Bien à toi
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4352
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Voler à défaut de marcher

Message non lu par PatrickS »

Bonjours,
Margot a écrit : 05 sept. 2020, 10:14

Mais dis moi, pendant que je te tiens, tu manges du millet ?
Très rarement, je n'aime pas trop.
Margot a écrit : 05 sept. 2020, 10:14Et tu me donnerais (ou vendrais à TRES BAS prix) une recette de pâte à tarte (salée) sans gluglu ? J'ai la flemme de chercher sur le net...
Pour la pâte, le plus simple est une variante de pâte brisée.
Il faut savoir que les pâtes sans gluten doivent être plus molles que leur variante classique.

La base: mélanger 300 g de farine (*) avec 150 g de margarine (à vérifier la composition et surtout pas d'allégée) et une pincée de sel.
Rajouter rapidement de l'eau, 12 à 15 cl devraient être bien.
Mettre sous film et au frais une heure.
Etaler entre deux feuilles de papier sulfu ou de film alimentaire, puis mettre dans le moule.
* l'idéal étant un mélange de farines: 250 g de farine (riz, sarrasin...) et 50 g de farine de manioc (ou fécule de manioc ou foufou). On peut aussi mettre de la farine de lupin (jaune et elle lie aussi). Et une cuillère à café de gomme de guar ou de xanthane.

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Avatar du membre
Margot
Accro
Messages : 2252
Enregistré le : 22 août 2020, 17:07
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Voler à défaut de marcher

Message non lu par Margot »

Merci Patrick,

J'essaierai quand j'aurai acheté les farines en question.
J'ai fait cuire du millet, j'aime bien, on peut le manger chaud ou froid de différentes façons. Je n'étais pas sûre qu'il n'y avait pas de gluten dedans mais apparemment non.
Passe un bon dimanche !
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4352
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Voler à défaut de marcher

Message non lu par PatrickS »

Pour le millet, c'est comme beaucoup de choses, une affaire de goût (disait le singe en croquant dans le savon).
Ce que me disaient mes parents quand j'étais gamin.

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Avatar du membre
Lune
Passionné(e)
Messages : 1900
Enregistré le : 14 avr. 2018, 20:07
Contact :

Re: Voler à défaut de marcher

Message non lu par Lune »

Bashogun a écrit : 06 sept. 2020, 09:39
Margot a écrit : 04 sept. 2020, 11:07Il y a quelques semaines j'en avais marre de me sentir prisonnière de la sep et je me demandais comment m'évader. Prendre l'air ! (...) je ne veux pas me casser un os, ce serait trop galère.
Une montgolfière oui, un parapente oui, une galère niet !!!
Bonjour Margot,
Quel beau projet !!
Il y a aussi une autre possibilité de voler en fauteuil : l'ULM.
Un exemple ici : https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 64947.html
Je suppose qu'il y a des clubs un peu partout en France.
J'espère que tu pourras bientôt t'envoler - et nous avec si tu prends quelques photos et que tu nous les partages.
Bien à toi
Coucou Margot, coucou Bashogun

La montgolfière est un rêve aussi b3 mais cela se ferait avec les enfants et du coup c'est plus cher, il faut économiser avant !!

Par contre le ULM reste un bon souvenir, jusqu'à 3000 mètres.
On respire bien à l'air libre, mais la descente a été trop rapide, aïe les oreilles :mrgreen:
engin.jpg
engin.jpg (75.24 Kio) Vu 2797 fois
vol.jpg
vol.jpg (15.56 Kio) Vu 2797 fois
ULM.jpg
ULM.jpg (42.11 Kio) Vu 2797 fois
Nous attendons tes photos !!

A bientôt cou2
http://surlalune.e-monsite.com La connaissance permet de voyager dans l'espace et le temps. Plus on sait, plus on peut voyager loin.
Avatar du membre
Margot
Accro
Messages : 2252
Enregistré le : 22 août 2020, 17:07
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Voler à défaut de marcher

Message non lu par Margot »

Lune, avec tes enfants ce ne serait peut-être pas plus cher car c'est onéreux pour les PMR vu que le vol se fait juste à deux personnes : la personne en fauteuil et son accompagnant (obligatoire). Ce sont donc des vols privés en quelque sorte, presque 600 euros.
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8444
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: Voler à défaut de marcher

Message non lu par Bashogun »

Margot a écrit : 06 sept. 2020, 16:32Lune, (...) Ce sont donc des vols privés en quelque sorte, presque 600 euros.
Aouch, ça douille ! Désolé, j'aurais dû me renseigner sur les tarifs.
Bien à toi.
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Avatar du membre
maglight
VIP
Messages : 3536
Enregistré le : 05 juil. 2018, 11:12
Contact :

Re: Voler à défaut de marcher

Message non lu par maglight »

<2 yep

Alors, Margot, ce vol en montgolfière ?
Si tu as pu prendre quelques clichés de notre chère vieille terre, n'hésites pas a nous faire voyager avec toi :wink:
Les photos aériennes sont toujours des chefs d'oeuvres !
Bonne journée
Tchuss, maglight
Avatar du membre
Margot
Accro
Messages : 2252
Enregistré le : 22 août 2020, 17:07
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Voler à défaut de marcher

Message non lu par Margot »

Toujours pas fait ! Ça a failli avoir lieu il y a une semaine puis annulé car pas assez d'air pour faire bouger le ballon.
Et là, temps orageux donc pas possible non plus.
Alors j'attends...
Avatar du membre
maglight
VIP
Messages : 3536
Enregistré le : 05 juil. 2018, 11:12
Contact :

Re: Voler à défaut de marcher

Message non lu par maglight »

Bon bein on a plus qu'a attendre avec toi, Margot :wink:
Avatar du membre
Lune
Passionné(e)
Messages : 1900
Enregistré le : 14 avr. 2018, 20:07
Contact :

Re: Voler à défaut de marcher

Message non lu par Lune »

Coucou Margot,

Tu dois t'impatienter de ce vol !
Ici le billet est valable 2 ans, c'est 200 € ou 230 € par personne adulte, suivant les dates, et 160 € pour les enfants. Nous serions 5 ou 6, la nacelle est pour 7 à 9 personnes.
Bon, en attendant, il y a les impôts, les assurances, des anniversaires et Noël !
Un portable en avril 2021 ou un voyage peut-être, donc on verra cela en 2022 !!

Bon vol pour toi cou2
http://surlalune.e-monsite.com La connaissance permet de voyager dans l'espace et le temps. Plus on sait, plus on peut voyager loin.
Avatar du membre
Margot
Accro
Messages : 2252
Enregistré le : 22 août 2020, 17:07
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Voler à défaut de marcher

Message non lu par Margot »

Je me dis que ce ne sera peut-être qu'au printemps sauf si, courant octobre, le temps le permet. Pour le moment, ça souffle fort et je ne me vois pas trop dans un ballon, couché à l'horizontal et filant à toute vitesse jusqu'à Vladivostok...
Avatar du membre
maglight
VIP
Messages : 3536
Enregistré le : 05 juil. 2018, 11:12
Contact :

Re: Voler à défaut de marcher

Message non lu par maglight »

Salut margot, ce matin !
Margot a écrit : 05 oct. 2020, 12:19 Je me dis que ce ne sera peut-être qu'au printemps sauf si, courant octobre, le temps le permet. Pour le moment, ça souffle fort et je ne me vois pas trop dans un ballon, couché à l'horizontal et filant à toute vitesse jusqu'à Vladivostok...
Si tu te fais un tour de ballon dans des conditions extrêmes, préfère un dimanche :mrgreen:
ça risque de faire de ce jour ennuyeux, une journée mé-mo-rable !
J'imagine trop bien, ce ballon filant à toute allure en mode fusée.
T'inquiète pas, la vodka de Vladivostok, te permettra d'envisager le retour...... en toute détente ! mdr
pardon de rire de ça, j'espère bien sur que ce vol pourra se faire et j'ai hâte de voir tes photos !
Tchuss
Répondre

Retourner vers « Forum libre... »