envie d'un nouveau départ

Pour parler de tout et de rien !
Avatar du membre
nessaple
Habitué(e)
Messages : 43
Enregistré le : 28 juil. 2019, 21:26
Prénom : Nessa
Contact :

envie d'un nouveau départ

Message non lu par nessaple »

Bonsoir, j'étais sur l'ordi et je me suis dis qu'avant d'écrire ce serais sympa de passer sur le forum pour discuter un petit peu!

J'ai envie de mettre un peu mes douleurs, symptômes du moment et examen prochainement de côté pour me lancer sur un tout autre sujet.
Depuis pas mal de temps j'ai un projet assez important et là il ne s'agit de quelques choses qui concerne le loisir. J'aimerais m'installer dans une ville, autre région de France, cette idée m'est venue bien avant le diagnostic d'ailleurs après le diagnostic j'ai mis tout ça de côté sauf que ce projet est revenue envahir mes pensées il y a peu et je veux qu'il voit le jour à un moment. Il y a beaucoup de choses à faire en démarches basiques mais maintenant j'en ai encore plus avec la maladie, je ne sais pas si des personnes sont dans ce cas là

voilà c'était le moment je raconte ma vie :lol:
Avatar du membre
Caribou
Fidèle
Messages : 923
Enregistré le : 09 sept. 2018, 17:49
Ville de résidence : Rouen
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16111
Contact :

Re: envie d'un nouveau départ

Message non lu par Caribou »

Salut Nessaple !

Je comprend tout à fait ton envie, 5 mois après mon diagnostic, je suis partie au Canada... Comme toi, j'avais depuis looooooongtemps envie de voir autre chose, un autre pays (mais ça marche pour une autre région aussi !), et surtout je crois pour me mettre en danger un peu aussi, me donner un challenge. Avant la SEP, je reportais toujours ce projet, j'avais toujours des bonnes raisons, un job, des études, un mec, etc, mais cette envie était toujours bien ancrée ! Après mon diagnostic, j'ai réalisé que j'avais peut être pas autant de temps que je pensait devant moi, et que si je voulais réaliser un tel projet, c'était maintenant ou jamais !

Au final, on regrette jamais ce genre de décision parce que ça nous apporte que du positif, ça nous fait du bien, on rencontre de nouvelles personnes, on change d'environnement et d'air...etc. Et même si on rencontre des difficultés on a tous la capacité de les surmonter, on est plus résilient qu'il n'y parait la SEP en est un bon exemple !). Et même si on regrette au final, rien n'empêche de faire marche arrière...

Alors je ne eux que t'encourager à réaliser tes projets et tes rêves, le pire qui puissent t'arriver, ça serai de les laisser tomber ! C'est le premier pas qui est dur, le reste c'est que du bonheur ! Ça fait un peu phrase bateau comme ça mais c'est vrai ! :mrgreen:

Des bises, bon courage pour ton projet !
Caribou
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3936
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: envie d'un nouveau départ

Message non lu par Nostromo »

Hé salut,
nessaple a écrit :J'aimerais m'installer dans une ville, autre région de France, cette idée m'est venue bien avant le diagnostic d'ailleurs après le diagnostic j'ai mis tout ça de côté sauf que ce projet est revenue envahir mes pensées il y a peu et je veux qu'il voit le jour à un moment. Il y a beaucoup de choses à faire en démarches basiques mais maintenant j'en ai encore plus avec la maladie, je ne sais pas si des personnes sont dans ce cas là
J'ai quitté Paris et la France un an et demi après mon diagnostic (pour Londres, puis Genève six ans après). Ma phase d'acceptation, en gros pendant cette année et demi qui s'était écoulée depuis mon diagnostic, m'avait convaincu qu'il y avait un paquet de choses qu'il fallait que je corrige / adapte en profondeur dans mon existence. Le déménagement a marqué le début de cette nouvelle vie. En fait dans mon cas ce déménagement était clairement une conséquence du diagnostic, sans diagnostic je ne serais sans doute jamais parti, même si l'envie ne m'en manquait pas avant la sep.

Je n'ai jamais éprouvé aucun regret de cette décision. De la même façon que je suis fou de joie quand Caribou envoie de ses nouvelles du Canada, où elle est partie dans une démarche qui ne me semble pas si différente, je n'ai qu'un seul conseil à te donner : fonce !

A bientôt,

JP.
SEP récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4352
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: envie d'un nouveau départ

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,

Moi aussi, je suis parti (à 700 km) un an après mon diagnostic.
J'avais aussi envie de partir depuis longtemps. Mais ce n'est pas ma maladie qui m'a fait faire ce ps, mais un gros clash qui a tout déclenché. Je suis parti environ 4 mois après le clash.
Je ne regrette pas d'être parti, sauf pour le délai. J'aurais dû attendre un peu plus pour pouvoir mieux me préparer.

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Septendre
Fidèle
Messages : 358
Enregistré le : 18 déc. 2017, 15:44
Ma présentation : SEP depuis Juin 2017
Contact :

Re: envie d'un nouveau départ

Message non lu par Septendre »

Hello,

Le diagnostique de la SEP m'a généré aussi une remise en question de mon mode de vie. J'ai cherché une opportunité d'expatriation professionnelle mais ma famille a refusé. J'ai donc changé de service la même boite après 10 ans.
Je suis sorti de ma zone de confort, mais j'aborde les choses avec plus de sérénité et moins de passion.

Je ne sais pas si je regretterai cette opportunité de changement géographique, mais cette envie de commencer une nouvelle aventure avec un nouveau cadre a été persistant et l'est encore...

Bonne continuation
Avatar du membre
CeTen
Fidèle
Messages : 685
Enregistré le : 28 déc. 2015, 13:56
Ville de résidence : Arlon, Belgique
Prénom : Cécile
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=12832
Localisation : Belgium
Contact :

Re: envie d'un nouveau départ

Message non lu par CeTen »

Pour ma part après mon diag, j'ai radicalement changé de vie...

J'ai quitté mon mec (bcp de choses n'allait pas mais son comportement au moment du diag a fait débordé le vase)
je me suis mise en couple avec mon compagnon, on a eu un bébé et on a construit une maison!
et j'ai changé de job!
(et de voiture)

Bref bcp de changement et ça fait du bien!

Alors je ne peux que t'encourager!
ange2 ange2

SEP RR diagnostiquée en novembre 2015
Aubagio depuis octobre 2018
Blondin
Fidèle
Messages : 697
Enregistré le : 07 déc. 2017, 21:40
Ville de résidence : Paris
Prénom : Blondin
Ma présentation : Nouveau combat futur victoire
Contact :

Re: envie d'un nouveau départ

Message non lu par Blondin »

Il faut se laisser guider par son instinct, apres soit on stagne ou soit on a envi d aller de l avant.
L important dans làvie c est de ne rien regretter :)
Avatar du membre
FLOG59200
Accro
Messages : 2588
Enregistré le : 14 juin 2019, 18:00
Ville de résidence : Tourcoing
Prénom : Florence
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... hp?t=16965
Contact :

Re: envie d'un nouveau départ

Message non lu par FLOG59200 »

Salut vanessa

Je trouve ton projet super positif !

Cela se prépare et prendre son envol dès que tu seras prête !

On te soutient moralement ! Et qi besoin d'infos n'hésite pas !
Flo
:) pompomgirl musik

SEP Rémittente diagnostiquée mai 2019 (mais atteinte depuis environ 17 ans sans diagnostic, et 1ers symptômes 2002-2003)
Copaxone 40 mg de juillet 2019 à novembre 2020
Tysabri depuis décembre 2020
Avatar du membre
nessaple
Habitué(e)
Messages : 43
Enregistré le : 28 juil. 2019, 21:26
Prénom : Nessa
Contact :

Re: envie d'un nouveau départ

Message non lu par nessaple »

Caribou a écrit : 25 janv. 2020, 22:52 Salut Nessaple !

Je comprend tout à fait ton envie, 5 mois après mon diagnostic, je suis partie au Canada... Comme toi, j'avais depuis looooooongtemps envie de voir autre chose, un autre pays (mais ça marche pour une autre région aussi !), et surtout je crois pour me mettre en danger un peu aussi, me donner un challenge. Avant la SEP, je reportais toujours ce projet, j'avais toujours des bonnes raisons, un job, des études, un mec, etc, mais cette envie était toujours bien ancrée ! Après mon diagnostic, j'ai réalisé que j'avais peut être pas autant de temps que je pensait devant moi, et que si je voulais réaliser un tel projet, c'était maintenant ou jamais !

Au final, on regrette jamais ce genre de décision parce que ça nous apporte que du positif, ça nous fait du bien, on rencontre de nouvelles personnes, on change d'environnement et d'air...etc. Et même si on rencontre des difficultés on a tous la capacité de les surmonter, on est plus résilient qu'il n'y parait la SEP en est un bon exemple !). Et même si on regrette au final, rien n'empêche de faire marche arrière...

Alors je ne eux que t'encourager à réaliser tes projets et tes rêves, le pire qui puissent t'arriver, ça serai de les laisser tomber ! C'est le premier pas qui est dur, le reste c'est que du bonheur ! Ça fait un peu phrase bateau comme ça mais c'est vrai ! :mrgreen:

Des bises, bon courage pour ton projet !
Caribou
Hello Caribou, je te remercie pour ton message, et ton petit bout d'expérience sur le sujet. Lire ceci me donnes encore plus envie de réussir, merci pour tes encouragements. Je pense me lancer dès un peu après le retour de la MDPH ( envoi du dossier effectué )

Bien à toi :)
Avatar du membre
nessaple
Habitué(e)
Messages : 43
Enregistré le : 28 juil. 2019, 21:26
Prénom : Nessa
Contact :

Re: envie d'un nouveau départ

Message non lu par nessaple »

Nostromo a écrit : 25 janv. 2020, 23:25 Hé salut,
nessaple a écrit :J'aimerais m'installer dans une ville, autre région de France, cette idée m'est venue bien avant le diagnostic d'ailleurs après le diagnostic j'ai mis tout ça de côté sauf que ce projet est revenue envahir mes pensées il y a peu et je veux qu'il voit le jour à un moment. Il y a beaucoup de choses à faire en démarches basiques mais maintenant j'en ai encore plus avec la maladie, je ne sais pas si des personnes sont dans ce cas là
J'ai quitté Paris et la France un an et demi après mon diagnostic (pour Londres, puis Genève six ans après). Ma phase d'acceptation, en gros pendant cette année et demi qui s'était écoulée depuis mon diagnostic, m'avait convaincu qu'il y avait un paquet de choses qu'il fallait que je corrige / adapte en profondeur dans mon existence. Le déménagement a marqué le début de cette nouvelle vie. En fait dans mon cas ce déménagement était clairement une conséquence du diagnostic, sans diagnostic je ne serais sans doute jamais parti, même si l'envie ne m'en manquait pas avant la sep.

Je n'ai jamais éprouvé aucun regret de cette décision. De la même façon que je suis fou de joie quand Caribou envoie de ses nouvelles du Canada, où elle est partie dans une démarche qui ne me semble pas si différente, je n'ai qu'un seul conseil à te donner : fonce !

A bientôt,

JP.

Bonsoirr Nostromo

Tout d'abord je te remercie pour le partage de ton expérience. Il est vrai que la SEP " m'encourage " encore plus à réaliser, avoir l'avis de patients sur le sujet compte également dans le sens où vous connaissez la maladie. Je vais tout mettre en oeuvre pour le réussir et ce dès le retour de la MDPH vis-à-vis de mon premier dossier qui à été envoyer

Bien à toi :)
Avatar du membre
nessaple
Habitué(e)
Messages : 43
Enregistré le : 28 juil. 2019, 21:26
Prénom : Nessa
Contact :

Re: envie d'un nouveau départ

Message non lu par nessaple »

FLOG59200 a écrit : 27 janv. 2020, 18:50 Salut vanessa

Je trouve ton projet super positif !

Cela se prépare et prendre son envol dès que tu seras prête !

On te soutient moralement ! Et qi besoin d'infos n'hésite pas !
Bonsoir Florence

Merci beaucoup pout l'avis

Oui exactement j'ai déjà écrit dans un petit carnet les idées et démarches utiles que ce soit basique ou en rapport avec la maladie

Merci beaucoup pour le soutient et je n'hésiterais pas si j'ai besoin d'infos. Je me sens de mieux en mieux sur le forum (un peu plus libre à chaque poste )

Bien à toi ;)
Avatar du membre
nessaple
Habitué(e)
Messages : 43
Enregistré le : 28 juil. 2019, 21:26
Prénom : Nessa
Contact :

Re: envie d'un nouveau départ

Message non lu par nessaple »

Blondin a écrit : 27 janv. 2020, 15:24 Il faut se laisser guider par son instinct, apres soit on stagne ou soit on a envi d aller de l avant.
L important dans làvie c est de ne rien regretter :)
Je pense aussi qu'il faut suivre l'instinct tant que c'est bien organisé, surtout quand on veut aller de l'avant. Je suis décidé et commencerais les démarches dans peu de tant :)
Avatar du membre
nessaple
Habitué(e)
Messages : 43
Enregistré le : 28 juil. 2019, 21:26
Prénom : Nessa
Contact :

Re: envie d'un nouveau départ

Message non lu par nessaple »

PatrickS a écrit : 26 janv. 2020, 10:53 Bonjour,

Moi aussi, je suis parti (à 700 km) un an après mon diagnostic.
J'avais aussi envie de partir depuis longtemps. Mais ce n'est pas ma maladie qui m'a fait faire ce ps, mais un gros clash qui a tout déclenché. Je suis parti environ 4 mois après le clash.
Je ne regrette pas d'être parti, sauf pour le délai. J'aurais dû attendre un peu plus pour pouvoir mieux me préparer.

Patrick
Voilà, de mon côté j'ai cette idée depuis 1 an et demi, mais je n'ai pas sauter le pas, la raison ? J'ai peut-être trouvé l'excuse de la maladie, du genre, je vais me retrouver toute seule, je vais faire comment avec les rdv etc mais aujourd'hui quand j'y repense je me dis qu'il faut que je saute ce pas, que je dépasse mes limites etc. Il faut juste bien le préparer effectivement

Bonne soirée. Nessaple
Avatar du membre
nessaple
Habitué(e)
Messages : 43
Enregistré le : 28 juil. 2019, 21:26
Prénom : Nessa
Contact :

Re: envie d'un nouveau départ

Message non lu par nessaple »

CeTen a écrit : 27 janv. 2020, 10:53 Pour ma part après mon diag, j'ai radicalement changé de vie...

J'ai quitté mon mec (bcp de choses n'allait pas mais son comportement au moment du diag a fait débordé le vase)
je me suis mise en couple avec mon compagnon, on a eu un bébé et on a construit une maison!
et j'ai changé de job!
(et de voiture)

Bref bcp de changement et ça fait du bien!

Alors je ne peux que t'encourager!
Merci beaucoup pour tes encouragements. Mes appréhensions sont partis et le fait de lire des encouragements qui viennent du forum, donne beaucoup de force. Le changement fait du bien, j'ai hâte d'y parvenir

Bien à toi :)
Avatar du membre
nessaple
Habitué(e)
Messages : 43
Enregistré le : 28 juil. 2019, 21:26
Prénom : Nessa
Contact :

Re: envie d'un nouveau départ

Message non lu par nessaple »

Septendre a écrit : 26 janv. 2020, 11:35 Hello,

Le diagnostique de la SEP m'a généré aussi une remise en question de mon mode de vie. J'ai cherché une opportunité d'expatriation professionnelle mais ma famille a refusé. J'ai donc changé de service la même boite après 10 ans.
Je suis sorti de ma zone de confort, mais j'aborde les choses avec plus de sérénité et moins de passion.

Je ne sais pas si je regretterai cette opportunité de changement géographique, mais cette envie de commencer une nouvelle aventure avec un nouveau cadre a été persistant et l'est encore...

Bonne continuation
Hello, je te remercie pour ton message, de mon côté ma famille m'encourage et me montre qu'ils sont avec moi pour ce projet, ils préfèrent juste que je fasse ça en étant organisée. Depuis le diagnostic j'ai l'impression qu'effectivement il faut que je sorte de cette routine, de ma zone de confort qui est un peu trop confortable à mon goût. Hâte de voir la suite

Bonne continuation
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4352
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: envie d'un nouveau départ

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,

Quand je parle de meilleure préparation, ce n'est pas pour le côté médical.
C'est pour la partie boulot. Je ne m'étais pas assez renseigné sur la région ou j'allais.
Mais il faut dire qu'ici, j'ai trouvé de VRAIS amis.

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Avatar du membre
FLOG59200
Accro
Messages : 2588
Enregistré le : 14 juin 2019, 18:00
Ville de résidence : Tourcoing
Prénom : Florence
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... hp?t=16965
Contact :

Re: envie d'un nouveau départ

Message non lu par FLOG59200 »

Si tu as besoin d'aide pour enregistrer une demande de logement social dans un autre département dis-le moi, car je peux saisir les demandes. Et à mon avis il serait intéressant de lancer un dossier qui prendra de l'ancienneté le temps que tu te mettes au carré sur tes autres formalités
Flo
:) pompomgirl musik

SEP Rémittente diagnostiquée mai 2019 (mais atteinte depuis environ 17 ans sans diagnostic, et 1ers symptômes 2002-2003)
Copaxone 40 mg de juillet 2019 à novembre 2020
Tysabri depuis décembre 2020
Avatar du membre
nessaple
Habitué(e)
Messages : 43
Enregistré le : 28 juil. 2019, 21:26
Prénom : Nessa
Contact :

Re: envie d'un nouveau départ

Message non lu par nessaple »

FLOG59200 a écrit : 28 janv. 2020, 15:39 Si tu as besoin d'aide pour enregistrer une demande de logement social dans un autre département dis-le moi, car je peux saisir les demandes. Et à mon avis il serait intéressant de lancer un dossier qui prendra de l'ancienneté le temps que tu te mettes au carré sur tes autres formalités
oui ça pourrait être intéressant de faire comme ça, la pour l'instant j'attends d'avoir des nouvelles de la mdph mais je te dirais quoi merci
Avatar du membre
nessaple
Habitué(e)
Messages : 43
Enregistré le : 28 juil. 2019, 21:26
Prénom : Nessa
Contact :

Re: envie d'un nouveau départ

Message non lu par nessaple »

FLOG59200 a écrit : 28 janv. 2020, 15:39 Si tu as besoin d'aide pour enregistrer une demande de logement social dans un autre département dis-le moi, car je peux saisir les demandes. Et à mon avis il serait intéressant de lancer un dossier qui prendra de l'ancienneté le temps que tu te mettes au carré sur tes autres formalités
oui ça pourrait être intéressant de faire comme ça, la pour l'instant j'attends d'avoir des nouvelles de la mdph mais je te dirais quoi merci
Avatar du membre
FLOG59200
Accro
Messages : 2588
Enregistré le : 14 juin 2019, 18:00
Ville de résidence : Tourcoing
Prénom : Florence
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... hp?t=16965
Contact :

Re: envie d'un nouveau départ

Message non lu par FLOG59200 »

Tu n'es pas obligée d'attendre des infos de la MDPH, l'enregistrement d'un dossier n'engage à rien.

Il faut que toi tu saches où tu veux aller car c'est un dossier unique, mais il est unique à chaque département. Même imprimé, mais on ne peut pas mettre des communes qui se situent sur des départements différents sur une même demande : exemple si tu veux par exemple Calais, Paris, et Lille, il te faudra faire 3 dossiers. Un pour le Pas de calais, un pour Paris et un pour le Nord. Si tu mets des communes qui sont sur un même département, tu peux mettre jusqu'à 8 communes.
Flo
:) pompomgirl musik

SEP Rémittente diagnostiquée mai 2019 (mais atteinte depuis environ 17 ans sans diagnostic, et 1ers symptômes 2002-2003)
Copaxone 40 mg de juillet 2019 à novembre 2020
Tysabri depuis décembre 2020
Avatar du membre
nessaple
Habitué(e)
Messages : 43
Enregistré le : 28 juil. 2019, 21:26
Prénom : Nessa
Contact :

Re: envie d'un nouveau départ

Message non lu par nessaple »

FLOG59200 a écrit : 29 janv. 2020, 20:24 Tu n'es pas obligée d'attendre des infos de la MDPH, l'enregistrement d'un dossier n'engage à rien.

Il faut que toi tu saches où tu veux aller car c'est un dossier unique, mais il est unique à chaque département. Même imprimé, mais on ne peut pas mettre des communes qui se situent sur des départements différents sur une même demande : exemple si tu veux par exemple Calais, Paris, et Lille, il te faudra faire 3 dossiers. Un pour le Pas de calais, un pour Paris et un pour le Nord. Si tu mets des communes qui sont sur un même département, tu peux mettre jusqu'à 8 communes.
J’ai reçu une réponse du dossier vendredi, j’ai droit à la reconnaissance RQTH, ça veut dire qu’à partir de maintenant il faut que j’y réfléchisse sérieusement’ que je pèse le pour et le contre pour avoir une repose fixe dans la tête à la fin du confinement ce qui n..est pas facile à faire... je me complique trop la tâche
Avatar du membre
FLOG59200
Accro
Messages : 2588
Enregistré le : 14 juin 2019, 18:00
Ville de résidence : Tourcoing
Prénom : Florence
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... hp?t=16965
Contact :

Re: envie d'un nouveau départ

Message non lu par FLOG59200 »

Super si tu as eu une réponse !

Tu avais envoyé ton dossier quand ? C'est juste pour évaluer le délai de réponse
Flo
:) pompomgirl musik

SEP Rémittente diagnostiquée mai 2019 (mais atteinte depuis environ 17 ans sans diagnostic, et 1ers symptômes 2002-2003)
Copaxone 40 mg de juillet 2019 à novembre 2020
Tysabri depuis décembre 2020
Avatar du membre
nessaple
Habitué(e)
Messages : 43
Enregistré le : 28 juil. 2019, 21:26
Prénom : Nessa
Contact :

Re: envie d'un nouveau départ

Message non lu par nessaple »

FLOG59200 a écrit : 13 avr. 2020, 12:04 Super si tu as eu une réponse !

Tu avais envoyé ton dossier quand ? C'est juste pour évaluer le délai de réponse
Au mois de janvier
Avatar du membre
FLOG59200
Accro
Messages : 2588
Enregistré le : 14 juin 2019, 18:00
Ville de résidence : Tourcoing
Prénom : Florence
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... hp?t=16965
Contact :

Re: envie d'un nouveau départ

Message non lu par FLOG59200 »

2019 ou 2020 ?
Flo
:) pompomgirl musik

SEP Rémittente diagnostiquée mai 2019 (mais atteinte depuis environ 17 ans sans diagnostic, et 1ers symptômes 2002-2003)
Copaxone 40 mg de juillet 2019 à novembre 2020
Tysabri depuis décembre 2020
Répondre

Retourner vers « Forum libre... »