1848

Pour parler de tout et de rien !
LeFouDuRoi
Habitué(e)
Messages : 85
Enregistré le : 27 oct. 2018, 07:47
Ville de résidence : Bruxelles
Prénom : Jacques
Ma présentation : Papa d'un garçon de 18 ans à qui on a annoncé une sclérose en plaque.
Contact :

Re: 1848

Message non lu par LeFouDuRoi »

Je vais répondre très rapidement, je suis au travail (je garde un mi-temps en tant qu'éducateur... c'est là dessus que je vie).
Concernant les 12 euros que tu as payé pour ton fils, c'est parce que l hôpital public a bien voulu le prendre en charge et pour des symptômes majoritairement sensitif, là où ailleurs on te dit de faire ton irm en ville et de consulter un neuro en ville.
Je suis surtout en Belgique et je paye cher depuis toujours une assurance complémentaire. On a des vieilles voitures qui déglinguent de partout, on ne part jamais en vacance, on va une fois par an au resto... mais on paye pour être bien remboursé... c'est un choix (même si le plus gros de notre médecine, on la fabrique nous même).
Concernant ton activité, qui est très respectable, ne trouves-tu pas, comment dire ça, que les géants de l industrie alimentaire sont une vrai plaie pour ton métiers ?? Certes les gens choisissent d'y aller, mais ces entreprises sont très largement appuyés.
Aujourd'hui, on est un peu plus respectés (dans nos clients, on a quand même quelques personnes sérieuses). Mais pendant des années, on a été seuls, négligé, et on peut même dire rejetés... nous étions de marginaux qui allions contre le système dans lequel les gens se complaisaient et donc ne pouvaient pas remettre en cause...
Je n'en veux à personne... c'était juste comme ça, mais ça laisse des marques... :oops:

L'industrie nous empoisonne... mais elle donne ce que la majorité des personnes demandent... de la nourriture pas chère afin d'avoir encore de l'argent pour les loisirs.
Nous sommes passés de 50% du budget en dépense alimentaire (chiffres toujours d'actualité dans les pays "pauvres") à 14...
Beaucoup de livres "grand public" ont été écrits sur les dérives de l'industrie alimentaires et de l'agriculture... Ils sont à la porté de tous... mais qui les a lu... et qui a fait des changements réels en fonction de ce qu'ils y avaient appris...
Le commerce, c'est avant tout une question d'offre et de demande. Il est vrai que la publicité influence fortement la demande... mais l'offre suivra toujours la demande... c'est à "nous" de demander mieux. Mais "mieux", ça a un prix, que seuls ceux qui produisent ne peuvent pas continuer à porter.
Ensuite, pour ceux qui ont des enfants, nous sommes responsables de leur éducation. Ce n'est pas l école, c'est nous.
Entièrement d'accord. Les nôtres ont grandi sans télévision... parce que bien pier que l'école, c'est aujourd'hui la télévision qui "éduque"...
Oui, il est plus facile de rendre l'état responsable de tout, plutôt que se remettre en question et de changer radicalement de façon de faire.
Jacques, j'ai besoin de consommer mieux.... tes légumes et ta vision de l'agriculture mérite d'être soutenue.
de quelle region es-tu? y a t-il moyen que tu approvisionnes des consommateurs d'ile de france ? as-tu un réseau étendu aux autres régions ? comment pouvons nous rassembler et ceux qui produisent dans le bon sens comme toi et ceux qui veulent manger dans le bon sens comme moi ?
j'aimerais imaginer que l'on puisse s'organiser seul comme ça. Que l'on puisse rassembler les minorités.
- la minorité qui a compris qu'il ne faut pas que penser, mais agir
- la minorité des exploitants qui oeuvre dans le respect des sols

Squeezer les grandes surfaces, c'est difficile mais possible.
S'organiser "entre nous" est quelque chose que l'homme sait faire.
Déjà, j'observe autour de moi des regroupements d'achat, entre autre, pour la viande.( ça abaisse considérablement le prix au kg.) Le plus dur est de structurer ce bouche à oreille. Les réseaux sociaux pourrait être utile.
l'Ile de France, cela risque d'être un peu loin pour moi riree
Mais il y a beaucoup petits producteurs qui se lancent un peu partout et certainement dans ton coin. Il faut aller vers eux, les encourager, et surtout ÊTRE FIDÈLE!
Parce que l'on a oublié que si l'on ne va pas voir son producteur parce que c'est le mondial (je sais je reviens avec ça, mais cette année, je l'ai vécu très violemment) et bien pour lui, ce sont plusieurs semaines de travail qu'il donne à manger à ses canards...
Le fou vient de Bruxelles ....c'est à 350 bornes
On peut peut-être se faire des relais. il nous faut des sépiens du coté de charleroi
jacques se fait 100 bornes... moi si je fais 130 bornes j'arrive vers Compiègne, c'est 2 heures,
il nous faut quelqu'un vers cambrai.... qui chope des "bêtises " au passage :mrgreen:
et quelqu'un vers valenciennes riree
On serait 4 dans le coup, si on trouve des sepiens entre deux ça fait 8 dans le coup !
faut voir ce que ça coute en essence lol, ça se trouve le prix du kg de tomate serait compétitif.
Si les sépiens de rouen, eux, ce font la même en allant vers la mer.... chez miss tic, peut-être,
Barbara tu récupères les huitres, le camembert ^^ c'est bon pour toi ?
:mrgreen: je me suis réveillée un peu au taquet, je crois!
:D tchuss
mdr mdr mdr

Comme déjà dit... cherchez autours de chez vous, il faut bien les chercher, mais il y a surement d'autres fou qui vivent en yourte et qui produisent en très petite quantité mais en très grande qualité et qui seront heureux de pouvoir la partager.
Pour les réseaux courts, ce système est très interessant. Moi je m' y sert ça permet d' avoir du frais et faire travailler les exploitants locaux.

https://jechoisis.laruchequiditoui.fr/a ... gJga_D_BwE
Cela fait effectivement partie des belles choses qui se mettent en place depuis quelques années.
Au début, j'étais assez réfractaires à ces grosses organisations qui servaient d'intermédiaire car je misais tout sur la vente directe. Pour moi, il était important que les mangeurs viennent voir comment poussent leur nourriture.
Mais avec le recul, je me rends compte que l'on ne peut pas être au four et au moulin, dans les champs et derrière l'étale. La vente est un autre métier... et je n'y suis pas très bon (pas bon du tout d'ailleurs)
Pour l'instant, je suis en train de me demander si je n'ouvrirais pas un resto pour y vendre ma production... :lol:
pier2
Fidèle
Messages : 836
Enregistré le : 31 juil. 2015, 13:35
Contact :

Re: 1848

Message non lu par pier2 »

Oui Barbara, moi aussi c' est le jeudi de 18 à 19h, la rûche est à 10km. Ça permet de choisir à peu près les quantité qu' on veut, y a juste à retirer le colis qui est prêt, pas de perte de temps ni attirance vers d' autres produits en rayon, on prend le nécessaire selon le besoin.
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3817
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: 1848

Message non lu par Nostromo »

Salut Jacques,

Je plussoie tes propos à qui-mieux-mieux : chacun tient son avenir, comme celui de son pays, entre ses mains. Chaque minute où on préfère rester passif devant sa télé ou son smartphone (deux inventions très séparées dans le temps, mais qui poursuivent chacune le même but d'entretenir la somnolence nécessaire pour faire accepter à chacun sa condition), confie son avenir à d'autres, qui ne nourrissent pas forcément les mêmes desseins... Quand tu déplores que le citoyen s'est totalement désintéressé de l'Etat, à vrai dire pour ce qui est de la France ça ne date pas d'hier, depuis ma naissance il s'en est toujours désintéressé, de l'Etat (plutôt qu'Etat je préfère le terme de "bien commun" ou "collectivité"), pour ne s'intéresser qu'à tirer autant que faire se pouvait la couverture à lui. Dans le système français, chacun s'organise ainsi en corporations qui font en sorte de se faire niquer le moins possible, et si c'est le voisin qui se fait niquer, hahaha tant pis pour lui car il faut bien que quelqu'un passe à la caisse... Le bien commun, l'avenir du pays, passent à la trappe, les ressources de l'Etat sont utilisées pour fournir des pansements ponctuels qui ne dépendent que de qui gueule le plus fort à tel ou tel moment, sans ligne directrice claire.

En 2008 ma famille a volontairement quitté le statut (pourtant enviable) d' "expatriée" pour devenir "locale". Parmi les questions auxquelles nous avons dû répondre, la moindre ne fut pas de savoir de quel côté de la frontière nous irions habiter, suisse ou français. En France nous aurions payé moins d'impôts (haha, eeeeh oui... les idées reçues ont la vie dure, hein...), nous aurions payé notre logement à la moitié du prix suisse, la France était un eldorado, en plus la France c'était notre pays. Sauf que la France, c'était aussi une élection présidentielle tous les cinq ans, et par conséquent tous les cinq ans un coup de balai d'essuie-glace dans la direction opposée. En 2008 c'était Sarkozy, en 2012 est arrivé Hollande, et là pour le coup ses mesures fiscales nous auraient amenés à payer plus d'impôt en France qu'en Suisse. Nouveau retour d'essuie-glace avec Macron. C'est donc assez naturellement que nous avons choisi la Suisse : pas pour payer moins d'impôts, pas pour avoir une vie moins chère, simplement pour avoir une idée suffisamment claire et stable de quoi demain serait fait, tout comme de la façon dont était utilisé l'argent public. Depuis quinze ans que je vis en Suisse, la fiscalité n'a pas bougé d'un poil. Ah si, tout de même, un bouleversement en 2008 : pour faire face à la crise de 2008, la TVA est montée de 7,6% à 8% (mais redescendue par la suite). 0,4% d'augmentation du taux de TVA, c'était pour ainsi dire un tremblement de terre :). Particularité suisse, le taux de TVA est inscrit dans la Constitution, ce qu'on peut trouver assez ridicule a priori... Sauf que ce que ça signifie, c'est tout simplement que seul un référendum peut y toucher. Ce qui implique la population, et elle seule, et l'oblige à rester attentive à ces questions.

Je trouve parfaitement normal de payer des impôts, je m'en réjouis même, et pour des raisons très proches de celles que tu mets en avant en ce qui te concerne. Seulement, quand tu es père de famille, ou quand tu es chef d'entreprise, ou même quand "tu n'es rien" pour montrer que je n'oublie pas Macron, tu aimes bien, malgré tout, pouvoir construire des projets sur le long terme. Et pour construire des projets sur le long terme, tu as besoin d'une certaine stabilité, tu n'as pas besoin d'un contexte en particulier fiscal qui va changer du tout au tout du jour au lendemain. Autrement dit, ce que tu recherches est l'exact contraire de cette politique de l'essuie-glace quinquennal. Dans les années septante, jusqu'à l'arrivée de Thatcher, c'était une caractéristique très britannique (on appelait alors ça les politiques du "stop and go", sans doute que c'était à la fois plus court et plus parlant que "windscreen wiper" :) ). Depuis la fin des années 80 le mal a atterri en France, avec les premières cohabitations dans un premier temps (1986 - 1988, puis 1993 - 1995, puis 1997 - 2002 : coup d'essuie-glace à chaque fois), puis avec l'outrance de Sarkozy qui a appelé cinq ans plus tard une outrance dans l'autre sens, c'est à dire une outrance dans la "normalité", avec Hollande.

L'économie déteste ça, de ne jamais savoir de quoi demain sera fait, et les classes supérieures, les "nantis", vont chercher -- réaction naturelle, qui ne ferait pas pareil s'il en avait l'occasion ? -- à protéger d'une façon ou d'une autre leur patrimoine tant que le contexte est favorable, en prévision du moment aussi prochain qu'inévitable où paf, coup de balai dans l'autre sens et le contexte le sera moins, favorable. Cette politique de l'essuie-glace entretient donc et accentue le comportement qui consiste à vouloir tirer la couverture à soi, car elle te rend beaucoup plus prudent, pour ne pas dire timoré. Toute nouvelle politique est condamnée à être inefficace, si elle ne s'inscrit pas dans le long terme -- or ce n'est pas celui qui la lance qui peut garantir ce long terme, puisque il peut se faire dégager au bout de cinq ans. Au mieux doit-on rechercher un consensus, mais cette notion de consensus manque de popularité dans un pays qui est fier d'avoir coupé la tête d'un roi...

Comme tu le dis, "si l'état ment, c'est parce que les citoyens le laissent faire... et si les citoyens le laissent faire, c'est parce que ça les arrange...". La télévision et les smartphones servent à ça. Il est l'heure de se rendormir...

Les gilets jaunes ont ceci d'inédit qu'ils ne représentent aucune corporation connue jusqu'ici, simplement celle des "Français moyens", ceux dont l'Etat avait cru comprendre que comme ils n'étaient pas "confédérés", alors avec eux on pouvait tirer sur la corde tant qu'on voulait. C'est ce qui fait toute la différence entre ce mouvement et toutes les autres occasions pour lesquelles le Français descend dans la rue, et c'est cette différence qui me rend inquiet pour la suite.

On verra bien :).

J'espère ne pas avoir été trop long mdr

Jean-Philippe
sep récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995.
Compte supprimé

Re: 1848

Message non lu par Compte supprimé »

Se laisser faire, c'est de la manipulation oui. Et pas qu'en France, la télé manipule les gens.
LeFouDuRoi
Habitué(e)
Messages : 85
Enregistré le : 27 oct. 2018, 07:47
Ville de résidence : Bruxelles
Prénom : Jacques
Ma présentation : Papa d'un garçon de 18 ans à qui on a annoncé une sclérose en plaque.
Contact :

Re: 1848

Message non lu par LeFouDuRoi »

Les gilets jaunes ont ceci d'inédit qu'ils ne représentent aucune corporation connue jusqu'ici, simplement celle des "Français moyens", ceux dont l'Etat avait cru comprendre que comme ils n'étaient pas "confédérés", alors avec eux on pouvait tirer sur la corde tant qu'on voulait. C'est ce qui fait toute la différence entre ce mouvement et toutes les autres occasions pour lesquelles le Français descend dans la rue, et c'est cette différence qui me rend inquiet pour la suite.
Je suis d'assez près l'évolution du mouvement, qui reste avant tout un mouvement franco français. Même s'il y a eu quelques manifestations en Belgique, cela s'est assez rapidement calmé... ici, le compromis à la Belge est une règle de vie.

Bien entendu, n'ayant toujours pas la télé, ni le temps de me mettre devant, ce sont sur les médias "alternatifs" que je cherche mes infos. Et là, j'ai quand même vu pas mal de vidéos interpellantes où des flics étaient déguisés en casseurs...
D'un autre coté, s'il doit y avoir une belle grosse crise, organisée par l'oligarchie (afin de reprendre les pleins pouvoirs après car "l'ordre sort du chaos) , elle se passera en hiver (les gentils moutons reviennent plus vite à la raison lorsqu'il fait froid et qu'il n'y a rien à manger). Par contre, jamais, je n'ai pensé que cela puisse de faire avant les fêtes de fin d'année qui sont une jackpot pour les multinationales.
Pour l'instant, les "responsables " des gilets jaunes sembles indépendants... mais du peu que j'ai vu, ils savent à peine lire à haute voie... beaucoup de sincérité visiblement, mais aucun charisme et aucune chance de signer quelque chose sans se faire avoir par les petits caractères...
Donc on a quelques pièces du puzzle, mais aucun cadre logique...

L'histoire de l'humanité a montré qu'il y a 3 groupes d'individus. Les 1 sont au pouvoir, les 2 rêvent d'être au pouvoir, et les 3 sont le peuple. Les 2 utilisent les 3 pour prendre le pouvoir lorsque les 1 sont affaiblis. Ils deviennent alors des 1, les 1 des 2, et les 3 restent à leur place en attendant la prochaine révolution où les 2 essayerons de reprendre "leur" place.
Le problème des 3, est qu'ils ne sont jamais au pouvoir. Ils aident les 2, quels qu'ils soient à le prendre, mais jamais ne l’exercent... prendre le pouvoir est une chose, le garder et l'exercer en est une autre...

Donc là, on a des 3 qui, de manière relativement autonome, descendent dans la rue. Mais rapidement, il va leur falloir des représentants et comme il n'y en aura pas d'assez convaincants parmi eux, des 2 s'infiltreront pour prendre les places vacantes. on se retrouvera alors dans un schéma classique, qui malheureusement, n'a jamais changé la face du monde.

Donc il y a toujours un petit pourcent en moi qui reste à espérer que les choses puissent changer en profondeur et pour un mieux global (qui passera par pas mal de moins biens individuel), mais 99% reste convaincu que tout cela n'est que du vent, et que même si le décor pourrait un peu changer, l'histoire restera la même pour chacun de nous...

J'en ai marre d'être blasé... moi qui étais né avec tellement de rêves...
Avatar du membre
Caribou
Fidèle
Messages : 923
Enregistré le : 09 sept. 2018, 17:49
Ville de résidence : Rouen
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16111
Contact :

Re: 1848

Message non lu par Caribou »

J'en ai marre d'être blasé... moi qui étais né avec tellement de rêves...
+1 ! :mrgreen:
Compte supprimé

Re: 1848

Message non lu par Compte supprimé »

Oui Jacques, la télé éduque certains enfants..
Nous on limite au max, mais on ne peut pas interdire, on habite un 3 pièces en ville, les activités (gratuites :mrgreen:) sont forcément plus limités.

Et puis des fois il y a du bon, mon fils a appris à surfer dans notre salon grâce à Big Z le roi de la glisse :mrgreen:

Et quand je veux leur montrer certains trucs je vais sur Youtube sur la télé, genre Thomas pesquet dans l espace où leur pays d origine..
Compte supprimé

Re: 1848

Message non lu par Compte supprimé »

Pour l alimentation, la demande à la base c'est quoi ?
La demande c'est pouvoir manger en cuisinant moins, car on passe de moins en moins de temps chez nous, l homme et la femme travaillent bref plus le temps d être derrière les fourneaux les soirs de semaine.
Mais les petits malin, t'inquiète qu'ils en profitent pour te rendre accro au sucre au gras et au sel. Et c'est la leur marché. On en redemande, nos papilles sont sont accro.

Les livres j avou que je ne les connais pas. Mais je vois tout de même de plus en gens s intéresser à ce qu'ils avalent avec un souhait de prendre soin de soit.
LeFouDuRoi
Habitué(e)
Messages : 85
Enregistré le : 27 oct. 2018, 07:47
Ville de résidence : Bruxelles
Prénom : Jacques
Ma présentation : Papa d'un garçon de 18 ans à qui on a annoncé une sclérose en plaque.
Contact :

Re: 1848

Message non lu par LeFouDuRoi »

Quand tu dis que le citoyen s'est complètement désintéressé de l état pendant plusieurs décennies préférant s intéresser au foot, séries and CO, je ne suis pas d'accord.
Mais de plus en plus, il y a eu une desilution du personnage politique, constatant les promesses non tenus de plus en plus courantes. C'est ce qui explique qu'aujourd'hui beaucoup votent par défaut, et que l abstention soit élevé. Ce n'est pas parce qu'ils préfèrent regarder le foot :D
Bonsoir Barbara,

Javais oublié de rebondir là dessus ce matin...

Cela fait bien des années que je m'intéresse à la géopolitique et à l'économie (quand on sait que l'argent dirige le monde, c'est bien de comprendre qui dirige l'argent). Je suis loin d'être un expert, surtout que je n'ai le temps de m'y intéresser qu'un hiver.
Mais avant d'acheter les livres de différents intervenants, j'aime à les écouter en conférence. Sur YouTube, il y a le nombre de vues pour les différentes conférences, TedX et autres présentations proposées.
Des conférenciers en histoire, économie, science, sociologie, philosophie, avec qui l'on est pas obligé d'être d'accord, mais qui ont l'avantage de nous ouvrir l'horizon et de nous faire réfléchir ont difficilement 10000 vues (en encore, ça va mieux depuis deux ans, avant, quand ils en avaient 1000, c'était un record).
A coté de cela, toujours sur la même chaine gratuite et accessible à tous, ils y a des millions de vues pour miss machin chose qui montre un bout de néné dans une série ou bien pour des chanteurs prônant la violence, l'homosexualité le racisme primaire ou simplement des paroles tellement idiotes qu'on est obligé de les faire suivre (genre j'ai perdu mon temps sur cette crétinerie, je le sentirais moins con si tu perds le tiens aussi...)

Nous vivons une époque absolument formidable. Nous sommes en paix depuis des décennies, avons bien plus que ce que nous avons besoin pour vivre, avons l'accès à l'ensemble des connaissance mondiales en histoire, science, agriculture, philosophie, sociologie...etc, sommes libres d'avoir nos opinions et de les mettre en pratique... et pourtant, majoritairement, nous perdons notre temps, c'est à dire la seule chose qui nous appartient vraiment, pour des futilités et des plaisirs égoïstes qui ne nous apportent rien de manière durable et n'apportent rien à notre descendance... C'est un suicide collectif... on y va tous... mais on se sent rassuré parce qu'on y va ensemble...

C'est très négatif tout cela... mais le but n'est pas d'écraser ou de désillusionner... bien au contraire. Le but, c'est de créer des électrochocs bien violents, pas pour faire mal, mais pour réveiller les consciences à la réalité et d'encourager des changements individuels. Parce que s'il doit y avoir une virage global, auquel je n'apporte pas beaucoup de crédit, sa seule chance d’aboutir est par la contamination de prise en main individuelles.

Maintenant, j'arrête, parce que je sens que Mister Pinard a mis son gilet jaune et est en train de manifester dans ma tête :oops: :oops: :oops:
LeFouDuRoi
Habitué(e)
Messages : 85
Enregistré le : 27 oct. 2018, 07:47
Ville de résidence : Bruxelles
Prénom : Jacques
Ma présentation : Papa d'un garçon de 18 ans à qui on a annoncé une sclérose en plaque.
Contact :

Re: 1848

Message non lu par LeFouDuRoi »

Barbara92 a écrit : 05 déc. 2018, 22:02 Oui Jacques, la télé éduque certains enfants..
Nous on limite au max, mais on ne peut pas interdire, on habite un 3 pièces en ville, les activités (gratuites :mrgreen:) sont forcément plus limités.

Et puis des fois il y a du bon, mon fils a appris à surfer dans notre salon grâce à Big Z le roi de la glisse :mrgreen:

Et quand je veux leur montrer certains trucs je vais sur Youtube sur la télé, genre Thomas pesquet dans l espace où leur pays d origine..
C'est difficile, mais il faut tenir...

Si tu connaissais le nombre de parents qui rêvent d'avoir des enfants comme les miens... pourtant, pour y arriver (et c'est pas terminé) j'ai du me battre pour rester sur mes positions.
On ne gagne pas la course sans sacrifice... le problème, c'est qu'aujourd'hui, on fait un pas à la fois en fonction de nos émotions et de la foule, sans trop savoir vers où on va en se disant qu'on a peut être une chance de passer, sans le faire exprès la ligne d'arrivée...
Mais si on veut vraiment gagner, il faut n'avoir qu'un objectif... et y aller coûte que coûte.

Si vraiment tu veux changer le monde, ne laisse pas tes enfants en faire partie...
Compte supprimé

Re: 1848

Message non lu par Compte supprimé »

LeFouDuRoi a écrit : 05 déc. 2018, 22:18
Quand tu dis que le citoyen s'est complètement désintéressé de l état pendant plusieurs décennies préférant s intéresser au foot, séries and CO, je ne suis pas d'accord.
Mais de plus en plus, il y a eu une desilution du personnage politique, constatant les promesses non tenus de plus en plus courantes. C'est ce qui explique qu'aujourd'hui beaucoup votent par défaut, et que l abstention soit élevé. Ce n'est pas parce qu'ils préfèrent regarder le foot :D
Bonsoir Barbara,

Javais oublié de rebondir là dessus ce matin...

Cela fait bien des années que je m'intéresse à la géopolitique et à l'économie (quand on sait que l'argent dirige le monde, c'est bien de comprendre qui dirige l'argent). Je suis loin d'être un expert, surtout que je n'ai le temps de m'y intéresser qu'un hiver.
Mais avant d'acheter les livres de différents intervenants, j'aime à les écouter en conférence. Sur YouTube, il y a le nombre de vues pour les différentes conférences, TedX et autres présentations proposées.
Des conférenciers en histoire, économie, science, sociologie, philosophie, avec qui l'on est pas obligé d'être d'accord, mais qui ont l'avantage de nous ouvrir l'horizon et de nous faire réfléchir ont difficilement 10000 vues (en encore, ça va mieux depuis deux ans, avant, quand ils en avaient 1000, c'était un record).
A coté de cela, toujours sur la même chaine gratuite et accessible à tous, ils y a des millions de vues pour miss machin chose qui montre un bout de néné dans une série ou bien pour des chanteurs prônant la violence, l'homosexualité le racisme primaire ou simplement des paroles tellement idiotes qu'on est obligé de les faire suivre (genre j'ai perdu mon temps sur cette crétinerie, je le sentirais moins con si tu perds le tiens aussi...)

Nous vivons une époque absolument formidable. Nous sommes en paix depuis des décennies, avons bien plus que ce que nous avons besoin pour vivre, avons l'accès à l'ensemble des connaissance mondiales en histoire, science, agriculture, philosophie, sociologie...etc, sommes libres d'avoir nos opinions et de les mettre en pratique... et pourtant, majoritairement, nous perdons notre temps, c'est à dire la seule chose qui nous appartient vraiment, pour des futilités et des plaisirs égoïstes qui ne nous apportent rien de manière durable et n'apportent rien à notre descendance... C'est un suicide collectif... on y va tous... mais on se sent rassuré parce qu'on y va ensemble...

C'est très négatif tout cela... mais le but n'est pas d'écraser ou de désillusionner... bien au contraire. Le but, c'est de créer des électrochocs bien violents, pas pour faire mal, mais pour réveiller les consciences à la réalité et d'encourager des changements individuels. Parce que s'il doit y avoir une virage global, auquel je n'apporte pas beaucoup de crédit, sa seule chance d’aboutir est par la contamination de prise en main individuelles.

Maintenant, j'arrête, parce que je sens que Mister Pinard a mis son gilet jaune et est en train de manifester dans ma tête :oops: :oops: :oops:
C'est vrai je suis complètement d'accord, c'est horrible ce qu'ils peuvent passer à la télé.
Et c'est vrai qu a côté on a tellement de moyens de nos jours de se renseigner sur ce que l ont veut, pkoi rester se faire manipuler pas les chaînes télé.
D'ailleurs quand les enfants regardent un dessin animé ce n'est jamais sur les chaînes, on leur met un vrai dessin animé sur Netflix.
Tu as bien raison de profiter de tes hivers pour te renseigner ainsi.

Oui il faudrait un réveil. La vie ce n'est pas ça, nous devons en prendre conscience. Mais c'est toujours une minorité. Je vois du changement chez les gens, mais ce sont des minorités..
Compte supprimé

Re: 1848

Message non lu par Compte supprimé »

LeFouDuRoi a écrit : 05 déc. 2018, 22:26
Barbara92 a écrit : 05 déc. 2018, 22:02 Oui Jacques, la télé éduque certains enfants..
Nous on limite au max, mais on ne peut pas interdire, on habite un 3 pièces en ville, les activités (gratuites :mrgreen:) sont forcément plus limités.

Et puis des fois il y a du bon, mon fils a appris à surfer dans notre salon grâce à Big Z le roi de la glisse :mrgreen:

Et quand je veux leur montrer certains trucs je vais sur Youtube sur la télé, genre Thomas pesquet dans l espace où leur pays d origine..
C'est difficile, mais il faut tenir...

Si tu connaissais le nombre de parents qui rêvent d'avoir des enfants comme les miens... pourtant, pour y arriver (et c'est pas terminé) j'ai du me battre pour rester sur mes positions.
On ne gagne pas la course sans sacrifice... le problème, c'est qu'aujourd'hui, on fait un pas à la fois en fonction de nos émotions et de la foule, sans trop savoir vers où on va en se disant qu'on a peut être une chance de passer, sans le faire exprès la ligne d'arrivée...
Mais si on veut vraiment gagner, il faut n'avoir qu'un objectif... et y aller coûte que coûte.

Si vraiment tu veux changer le monde, ne laisse pas tes enfants en faire partie...
La aussi je suis d'accord, et je leurs dit déjà.
Lorsqu ils ne sont pas content qu on éteigne la télé, je leur dis que je ne veux pas des enfants bêtes, et que la télé a haute dose rend bête.

Je commence à aussi a parler de la valeur du travail, qu on se sent bien quand on a bien travaillé car on est fière, et ce qui permettra de bien gagner sa vie d avoir une grande maison et grande voiture :mrgreen:

Et par contre je constate à plusieurs reprises que l école les sensibilise à l écologie, c'est une bonne chose ça.

Bref plein de choses commencent très tôt, et on élève pas un enfant juste pour nous mais surtout pour qu'il puisse un jour prendre son envol et être heureux.

Tu dois être fier de tes fils en tout cas, et bravo pour ne rien lâcher.
Avatar du membre
maglight
VIP
Messages : 3501
Enregistré le : 05 juil. 2018, 11:12
Contact :

Re: 1848

Message non lu par maglight »

J'en ai marre d'être blasé... moi qui étais né avec tellement de rêves...
+1 ! :mrgreen:
ragee idem
Compte supprimé

Re: 1848

Message non lu par Compte supprimé »

Je voulais partager un petit moment avec vous car ça m'a fait bien rire lol.
Au moment d'une conversation avec mon père sur les gilets jaune notamment sur les dégradations matériels, je lui disais mais qu est ce que c'est débile de retirer des pavés, après c'est eux qui vont rouler en voiture et qui vont râler parce que les trous abîment leur voiture, et là mon père a explosé de rire ptdr il m'a dit ah ça y est tu as la trentaine mdr mdr mdr, traduction ça y est tu es vieille tu atteint l âge de la raison ptdr c était pas trop tôt mdr
Septendre
Fidèle
Messages : 358
Enregistré le : 18 déc. 2017, 15:44
Ma présentation : SEP depuis Juin 2017
Contact :

Re: 1848

Message non lu par Septendre »

mdr mdr mdr
Ah oui, l'age de la raison. Il y en a qui ne n'atteignent jamais .
mdr mdr mdr
Et des fois comme c'est agréable de l'oublier. riree
Compte supprimé

Re: 1848

Message non lu par Compte supprimé »

Ptdrr c'est vrai il y en a qui ne l atteigne jamais, finalement je ne l'ai pas atteint si tard que ça :mrgreen:

Oui c'est important de savoir l oublier de temps en temps voir nécessaire lol
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3817
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: 1848

Message non lu par Nostromo »

Salut pas orignal mais pas loin,

Je suis d'accord avec l'essentiel de tes propos, aussi par esprit de concision ne vais-je pas m'y attarder plus que ça.

Les mésaventures, que tu suis de près, de la faune aquatique m'évoquent deux animaux locaux (pour moi), qui sont l'écrevisse et la perche.

L'écrevisse. En bas de chez moi, j'ai un tout petit ruisseau à truites qui descend du Jura pour aller se jeter dans le Léman. Outre des truites, ce ruisseau contient pas mal d'écrevisses, et pas n'importe lesquelles puisqu'il s'agit d'écrevisses des torrents, espèce protégée en "danger critique d'extinction" selon l'IUCN. On pourrait être tenté de s'émerveiller d'avoir ainsi, en bas de chez soi, un ruisseau grouillant d'une espèce protégée (j'exagère un peu sur le côté "grouillant", mais pas tant que ça...), la préservation intacte de toute cette magnifique biodiversité, tout ça. Seulement, dès que le ruisseau se jette dans le Léman, le règne devient celui d'une autre variété, de la californienne (reconnaissable entre mille à sa grosse tache blanche sur les pinces), qui est comme son nom l'indique une espèce allogène. Et qui massacre allègrement les deux variétés indigènes du Léman, c'est à dire la "pattes rouges" et la "pieds blancs" (je me demande si une de ces deux variétés ne serait pas devenue indigène qu'au fil du temps, à la suite d'une autre colonisation...). La légende raconte qu'il y a une trentaine d'années, quelques californiennes se seraient échappées des bassins de l'INRA à Thonon-les-Bains (de l'autre côté du Léman, par rapport à mon ruisseau), et que le mal était fait, le Léman bascule petit à petit du côté obscur, la californienne étant pour sa part "porteuse résistante" de la peste de l'écrevisse, à laquelle toutes les autres variétés citées sont beaucoup plus sensibles.

La perche. Autre spécialité culinaire locale encore plus recherchée que l'écrevisse, dégustée sous le forme de filets de perchettes (je ne parle pas de cette horreur de perche du Nil, absolument rien à voir ; il faut compter de l'ordre d'au moins dix filets de perchette pour fournir un repas décent à une seule personne, mais c'est pas donné). Les pêcheurs du Léman savent à quel point cet animal leur est précieux et pratiquent donc une pêche très raisonnée et respectueuse du renouvellement des stocks, ils respectent une stricte interdiction de la pêche pendant la période du frai, des stations d'épuration ont été progressivement installées tout autour du lac pour que l'eau qui y arrive soit aussi pure que possible, etc.

Semble-t-il grâce à toutes ces attentions (la suite montrera que non...), depuis les années cinquante, le poisson se plaisait de plus en plus dans le lac, ses stocks étaient de plus en plus abondants, tout en restant bien loin de la surpopulation. Et puis, d'un coup, il y a quelques années (pas longtemps, je dirais trois ou quatre ans), catastrophe : à la suite d'un hiver qui s'est fini tardivement, ça arrive, le stock s'effondre d'un coup, ça arrive aussi, mais ne repart pas, et là c'est très inhabituel : les pêcheurs reviennent avec des pêches de plus en plus maigres, et personne ne comprend vraiment pourquoi. Cette raréfaction ne portait que sur la perche, les autres variétés (féra, brochet, etc.) n'étaient pas touchées. La cause a fini par être trouvée : si la perche se portait aussi bien jusqu'ici, si sa population avait autant crû depuis les années cinquante, c'était parce que sa nourriture était devenue de plus en plus abondante. Sa nourriture, c'était essentiellement du plancton, le problème en l'occurrence était donc la raréfaction de ce plancton. On s'est donc intéressé à la raison qui avait entraîné la raréfaction de ce plancton, la cause a été plus rapidement trouvée : c'était la quasi disparition d'une partie de son alimentation, au plancton, qui était... les rejets phosphatés des industries et des ménages. Le Léman était devenu trop propre, et c'est ce qui a décimé les stocks de perches.

On peut savourer dans chacun des cas (ici, on en a trois) que c'est une intervention humaine qui a modifié l'écosystème : ce qui est supposé être un accident isolé, mais aux conséquences tragiques, dans le cas de l'invasion du Léman par l'écrevisse californienne ; la pollution phosphatée qui dès le début des Trente Glorieuses a entraîné l'abondance progressive de la perche dans le lac ; puis son nettoyage, qui a finalement entraîné l'effet inverse.

Doit-on se réjouir ou se lamenter de la raréfaction de la perche ?

Tout ceci achève de me convaincre qu'en tout état de cause, chaque problématique doit être abordée au cas par cas.
Caribou a écrit :Si l'on continue à scier la branche sur laquelle on est assis, on se tire une balle dans le pied.
Je ferme les yeux, j'imagine ce que donne ta phrase si je la prends au premier degré, et j'aime beaucoup le résultat :).
Par exemple, le Thylacine plus communément appelé Tigre de Tasmanie. Il était autrefois largement répandu en Tasmanie et en Australie, sa disparition est à imputer directement à l'homme, il en est le seul responsable... Il était pourtant parfaitement adapté à son environnement et probablement un des maillons essentiels de l'écosystème dont il faisait parti mais la chasse, sa réputation de mangeur de poules ainsi que la destruction de son habitat aura eu raison de lui...
L'histoire la plus édifiante que je connaisse à propos de cette région est celle du lapin. L'humain est un sagouin.
En tout cas, ça me donne bien envie d'aller faire un tour du côté de Grenoble parce que des bouquetins en Normandie, ça cours pas les rues ! ^^
A vrai dire le bouquetin n'est pas un animal qui nécessite une altitude particulière pour se plaire, lui tout ce qu'il demande c'est avant tout de la falaise, sur laquelle il pourra semer n'importe quel prédateur. Introduire du bouquetin sur les falaises d'Etretat serait sans doute une idée saugrenue, mais qui pourrait être couronnée de succès...

En attendant que ce soit fait, si c'est pour observer du bouquetin, il faut savoir que dans les massifs où il n'est présent que depuis peu (Dauphiné, Alpes du Sud : autour de Grenoble donc), s'il est revenu c'est à la suite d'une réintroduction (intervention humaine), car ces animaux ne se hasardent pas dans les vallées à passer d'un massif à un autre. Comme cette réintroduction reste récente, ils y sont pour l'instant moins nombreux que dans les Alpes du Nord. Si ce que tu veux c'est en observer, tu augmenteras tes chances dans la Vanoise, en Chablais, dans les Bormes / Aravis. Ci dessous une photo de jeune femelle prise sur la Tournette (Bormes), pour illustrer à quel point l'animal n'est pas farouche : il me suffisait de tendre la main pour lui caresser la joue... Sauf que si j'avais fait ça, il aurait déjà été dix mètres plus loin à la fin de mon geste :).
bouquetin.jpg
bouquetin.jpg (64.37 Kio) Vu 2250 fois
Et une autre photo, de vieux mâles cette fois, ici on est sur la Dent d'Oche (Chablais), c'est le Léman que tu vois au fond. Ils ont pris leurs aises au milieu du chemin... Dans une situation pareille, tu n'oses plus trop avancer.
bouquetins.jpg
bouquetins.jpg (204.31 Kio) Vu 2250 fois
A bientôt,

Jean-Philippe.
sep récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995.
Répondre

Retourner vers « Forum libre... »