1848

Pour parler de tout et de rien !
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8437
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

1848

Message non lu par Bashogun »

Il y a comme un air de l'insurrection de 1848 aujourd'hui...

Le peuple français a toujours eu une relation très ambivalente à l'idée de Monarchie - la dénonçant mais aussi la désirant sans cesse.
La Vè République en est un bel exemple, celui d'une monarchie présidentielle de fait.
Un équilibre a été rompu ces derniers mois.
Fatalement, cette 'Restauration' appelle l'Insurrection.
1848 ?
Pavés et barricades,
et il n'est que 11h30
...
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Compte supprimé

Re: 1848

Message non lu par Compte supprimé »

#giletsjaune
J étais sur la planète lune aujourd'hui du coup j'ai pris ma voiture pour aller sur Paris. Heuuuu, comment dire, c était la merde ! Pleins d endroits sont fermés à la circulation, et d autres pris d assaut par des gilets jaunes.
Et ils ont bien raison.
Il faut savoir quand même que la France c'est 47% de fiscalité sur nos revenus annuels, c'est énorme, on commence réellement à toucher notre salaire qu en juillet.
Alors, à côté de ça, un président libéral qui essai de s imposer, ça passe pas et c'est normal.
On est énormément de français à être dans la galère à partir du 15 du mois sans pour autant être payé au smic. Les gens en ont mar d'être pris pour des cons.
Compte supprimé

Re: 1848

Message non lu par Compte supprimé »


:o
Compte supprimé

Re: 1848

Message non lu par Compte supprimé »

:o :
Selon une étude du Collectif pour un Audit citoyen, la dette est due à deux causes majeures, extraits :

1) Si la dette a augmenté c’est d’abord parce que l’État s’est systématiquement privé de recettes en exonérant les ménages aisés et les grandes entreprises : du fait de la multiplication des cadeaux fiscaux et des niches, la part des recettes de l’État dans le PIB a chuté de 5 points en 30 ans.

2) Si l’État, au lieu de se financer depuis 30 ans sur les marchés financiers, avait recouru à des emprunts directement auprès des ménages ou des banques à un taux d’intérêt réel de 2 %, la dette publique serait aujourd’hui inférieure de 29 points de PIB (soit 589 milliards €) à son niveau actuel.

Au total, 59 % de l’actuelle dette publique proviennent des cadeaux fiscaux et des taux d’intérêt excessifs.
khadija

Re: 1848

Message non lu par khadija »

En parlant de gilets jaunes.. Kan pensez-vous ?
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3817
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: 1848

Message non lu par Nostromo »

Salut !
khadija a écrit :En parlant de gilets jaunes.. Kan pensez-vous ?
Que le cours du baril de pétrole s’est effondré depuis le mois d’octobre, tiens, déjà. Genre, un tiers de sa valeur en moins en même pas deux mois (si, si : https://prixdubaril.com). Histoire de mettre les choses en perspective :).

Ensuite, que descendre dans la rue pour se faire entendre fait partie de la tradition française.

Enfin, que cette fois-ci ça sent mauvais. Mais que grâce à l’effondrement des cours du pétrole, qui devrait d’ici peu se ressentir sur les prix à la pompe, tout devrait être rentré dans l’ordre pour les fêtes de fin d’année. Jusqu’à la crise suivante.

Il en va ainsi des poussées de sep :).

Bizzz

JP.
sep récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995.
Avatar du membre
Caribou
Fidèle
Messages : 923
Enregistré le : 09 sept. 2018, 17:49
Ville de résidence : Rouen
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16111
Contact :

Re: 1848

Message non lu par Caribou »

Je pense que dans tout ça, c'est pas la planète qui va être gagnante... :(
Avatar du membre
Caribou
Fidèle
Messages : 923
Enregistré le : 09 sept. 2018, 17:49
Ville de résidence : Rouen
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16111
Contact :

Re: 1848

Message non lu par Caribou »

(Mais est-ce qu'elle va arrêter de nous faire ch*** un jour avec sa planète celle là ??!!) :mrgreen:
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8437
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: 1848

Message non lu par Bashogun »

Je suis plutôt d'accord avec toi, Nostromo, et ton analogie avec nos poussées de Sep est très parlante.
Cependant, je ne pense pas que 'tout rentrera dans l'ordre' avec la baisse du prix du baril - la crise est bien plus profonde, les raisons bien plus diverses, la taxe sur les carburant n'en est que le révélateur.

Cela tient d'abord à un mode de gouvernance qui a entaché le quinquennat dès les premiers mois. Non, monsieur le président, nous ne pouvons pas faire 100 à 200 km par jour pour trouver du boulot et si nous 'foutons le bordel', comme vous l'avez dit, c'est parce que la désindustrialisation qui grève la France depuis tant d'années et dans laquelle les politiques ont une lourde responsabilité, a ravagé bien des régions et nos vies même. Nous ne pouvons même pas 'traverser la rue pour trouver un boulot' !
Le mépris social pour les 'petites gens' laisse des traces indélébiles.

Ce mépris creuse encore plus l'écart entre France urbaine et ce que d'aucuns appellent la 'France périphérique' où les conditions de vie deviennent de plus en plus difficiles et où les plus pauvres de nos villes sont repoussés (l'évolution de Bordeaux analysée récemment en est un parfait exemple ; on peut y ajouter la boboïsation de la Seine St Denis dans la Région parisienne.

Les premières mesures ont privilégié la financiarisation avec l'idée du ruissellement. 4,5 milliard de moins pour le budget de l'état, il faut bien les trouver ailleurs... Pire, le ruissellement prôné a toujours été un échec, par exemple aux Etats-Unis dans les années 80 avec la politique de Reagan inspirée par les thèses libérales de Milton Friedman. Le ruissellement n'a fait que creuser plus encore les inégalités.

Une République sociale et écologique ? Je l'appelle de mes vœux, comme beaucoup, riches et moins riches, mais cela appelle une vraie politique cohérente qui s'inscrit dans le temps et bénéficie à tous. La taxation est ressentie non pas comme un financement de mesures écologiques de bon sens mais comme une façon d'équilibrer le budget de l'Etat.

Alors, non, cette crise ne se règlera par simplement par la baisse des cours du pétrole. Elle laissera des lésions profondes et sourdes qui continueront de nourrir un malaise profond.
Après avoir délégitimé les politiques de 'l'ancien monde' et tous les corps intermédiaires, que restera-t-il comme alternance possible ? Le pire est à craindre si la politique et l'attitude de Notre Président n'est pas fortement amendée.
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Compte supprimé

Re: 1848

Message non lu par Compte supprimé »

Les gilets jaune c'est la goutte qui fait déborder le vase. C'est des années de politique qui déçoivent les français, c'est des promesses non tenues, c'est travailler dur et ne pas réussir à joindre les deux bouts, c'est voir le gouvernement aider les plus fortunés, en fait un profond dégoût et avoir l impression d être pris pour des cons.
Aujourd'hui on vote par défaut c'est juste fou..
La taxe sur le carburant, c'est le poid de trop sur nos épaule.
Face à autant de fiscalité, il faut des mesures qui rassurent les français.
Les salaires sont beaucoup trop bas, et c'est incroyable qu'il existe des loi comme le réduction Fillon qui exonère l employeur de ses cotisations sil paie son salarié moins de 1,6 fois le smic. Plus il se rapproche du smic, plus il est exonéré. Cette mesure a soit disant été créé pour favoriser l embauche des chômeurs sans diplôme. Gros échec, je sais même pas comme on a pu y croire.
Face à une une volonté écologique et se servant de celle ci pour augmenter la taxe sur carburant, la moindre des choses est d annoncer immédiatement des mesures pour favoriser le déplacement quotidien des français en adéquation avec cette volonté. Comme favoriser les déplacements en vélo par exemple, dans certains pays il existe des voies rapide pour vélo. Ici, c'est juste tu te paie et tu démerde.
C'est trop. Trop c'est trop.
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4346
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: 1848

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,

Macron ramène le ras le bol à l'écologie vu que c'est les taxes sur les carburants qui ont fait démarrer ce mouvement (gilets jaunes).
IL faut expliquer comment on peut avoir des aides pour acheter un véhicule.
Problème: avec mon AAH et ce que gagne ma femme (missions intérim), qui va me donner un crédit pour un véhicule? (même pas cher).
C'est mon cas, mais je suis sur qu'on en trouve des milliers (voire millions) d'autres similaires.
Macron parle aussi beaucoup de l'écologie et il fait quelque chose pour ça (taxes). Principalement (selon moi) en prévision des élections européennes pour rallier les verts de son côté.

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8437
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: 1848

Message non lu par Bashogun »

Salut Patrick !
il est clair que penser que la plupart des gens vont pouvoir changer de voiture et/ou de chaudière comme ça, même avec une aide si conséquente soit-elle est un déni de réalité.
Je suis assez d'accord avec toi sur 'l'opportunité' de cette nouvelle taxe pour soutenir un discours écologique en vue des européennes - mais il est apparu à cette occasion que la fiscalité écologique n'a que peu à voir avec les investissements écologiques puisque l'essentiel ne fait qu'abonder le budget général de l'état pour boucher les trous qu'il a lui-même creusés.
Une manne pas si verte que ça, somme toute !...
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
laetitia
Débutant(e)
Messages : 14
Enregistré le : 04 mai 2018, 12:38
Contact :

1848

Message non lu par laetitia »

Vu de l’extérieur la France est un pays de cocagne, naître en France est une chance, mais qui le réalise? Je descendrais volontiers dans la rue pour les immigrés jetés à la mer par centaines, pour les personnes âgés en EHPAD, les cités dortoirs, les entreprises qui polluent notre air, nos mers, nos rivières, nos hôpitaux en faillite, les animaux que l’on consomme et qui du 1er jour de leur vie à leur dernier jour vivent un stress et une agonie abominable, etc. La liste est non exhaustive.
Une personne sur deux est en surpoids, il faudrait arrêter de consommer n’importe comment, la note serait déjà allégée de 20% sur le caddie, on rentre dans un système qui nous pousse à consommer toujours plus, black friday, voiture neuve, voyages, mal bouffe, promos en tout genre et autres Disneyland, du coup quand on ne peut plus se payer tout ce superflu eh bien la frustration est énorme.
Sinon et rien à voir, je ne prends plus aucun traitement j’ai décidé de ne plus m’empoisonner l’organisme, advienne que pourra mais ceci est hors sujet.
Je m’attends à une salve de boulets rouge car le ton général en ce moment est à la plainte, je reste résolument optimiste car je vis dans un pays merveilleux, les gouvernements se succèdent et ma foi, ça doit pas être simple à gérer tout ça, bon courage...
Compte supprimé

Re: 1848

Message non lu par Compte supprimé »

Bonjour Laeticia,

Il y a pleins de choses qui justifierait de descendre dans la rue, mais personne ne le fait :wink:
Pkoi ? Parce que nous sommes une société de plus en plus individualiste, comme la plupart des pays riches, et c'est un gros problème.

Naître en France est une chance on est d'accord.
Ceci dit les difficultés qu'on y rencontre sont de plus en plus connus, et pour dire ce n est même plus la destination privilégié des immigrés, qui lui préfère largement l'Angleterre.

Je ne partage pas ton avis sur le fait que manger mieux allégerait la note du caddie de 20%. Ce qui coûte cher c'est de manger bien. Les populations les plus touchés par l obésité en France sont les populations pauvres.
Et puis, pour moi les fautif ce sont tous ces supermarchés, à qui ont ne met aucun bâton les roues.

Le ton général c'est aussi de travailler dur et de galerer malgré tout tous les mois, des témoignages il yen a à l appel.
Je suis quelqu un de très positive on me l'a même reproché ici lol, mais juste j'en ai mar de galérer et + d'une fois l état nous a enfoncé dans le trou malgré qu on ai prouvé notre situation. C'est une grosse machine qui s'en fou complètement et qui ' hésite à mettre une famille encore plus dans la merde.
Voilà après on vit tous des choses différentes, dans des contextes différents, et tout contribue à l avis qu on se fait
laetitia
Débutant(e)
Messages : 14
Enregistré le : 04 mai 2018, 12:38
Contact :

Re: 1848

Message non lu par laetitia »

Certes Barbara, mais mettre nos problèmes de fin de mois (et pour te rassurer notre voiture entame gaillardement sa 18ème année et nous chauffons notre appartement à 18 degrés voire pas du tout, bref), sur le dos du gouvernement c’est un raccourci hâtif, la France est un état providence comme chacun sait, mais jusqu’à un certain point, après déjà en changeant un peu ses habitudes de consommation ça peut aider.Quand je vois les kilomètres de cochonneries dans les rayons de supermarché c’est affligeant et ce qu’on essaye de nous faire « avaler », il y a bien des personnes pour acheter tout ça (en Russie soviétique, que j’avais visitée en son temps, les rayons étaient vides, ce n’est pas ce que je souhaite, mais ici c’est une débauche de boustifaille).
Je ne fais pas de leçon de morale, mais la solution est à chercher en chacun de nous et pas du côté du gouvernement qui, je suis bien d’accord, nous gave de taxes, difficile de le nier.
Et la vie en Angleterre est loin d’etre rose, dans certaines villes, en tout cas c’est pas mieux qu’en France, sorti de Londres.
Compte supprimé

Re: 1848

Message non lu par Compte supprimé »

Déjà bravo pour votre voiture qui tient 18 ans.
Du coup tu dis que chacun doit prendre sur soit et faire des efforts.
Mais c'est déjà le cas lol. C'est pas des caprices d enfants parce qu'on ne peut pas s acheter des friandises.
Nous on achète quasiment pas de viande car ça coûte beaucoup trop cher. On se dit heureusement les petits en mange à l école.
Les fruits et legumes pareil on achète vraiment le minimum.
Le chauffage on peut pas s'en passer pour les petits.
En ce moment mon fils aîné a ses basket troué et une bonne partie de ses pantalons troués. On attend que la paie arrive pour pouvoir lui prendre des trucs.
Pour les anniversaires on ne peut faire des cadeaux que à nos enfants, le reste de la famille et notamment les beaux frères et sœurs on peu pas, on arrive les mains vide.
On refuse pleins de sorties parce qu il faut ramener quelque chose et payer l essence.
Les enfants ne font jamais d activités payantes on peu pas.
Bref au bout d un moment c'est vraiment très pesant.
Et je fais ce qu'il faut la je suis en re-orientation pour un métier qui proposera un salaire beaucoup plus intéressant. Mais à la base j'ai un bac + 2 et je travail depuis mes 19 ans.
Je suis la 1ere à dire il ne faut pas tout attendre des politiques, et au quotidien notre comportement à tous est à revoir, pas de solidarité, pas d entraide, rien qu avec des choses comme ça la vie est + facile.
Mais la je le dit c'est trop.
Même la médecine ça me choque avant de prendre rdv on regarde si on peut !
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4346
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: 1848

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,

Chauffer à 18°, c'est possible en ce moment. Mais le matin, on a environ 12-13°. L'année dernière, on étaait plus mal, souvent le matin c'était 7° et on montait à 15-16° max. Ili fallait faire durer le fioul (500 litrres, on ne pouvait pas en prendre plus).
Pour manger bien, c'est possible sans dépenser des fortunes.
La viande c'est principalement de la volaille et du porc, mais de temps en temps du boeuf. La semaine dernière deux fois du steack: de la basse côte, bon et pas cher (2 pièces pour 4,50€) et comme ils étaient grands, un seul pour deux.
Le poisson, c'est beaucoup du surgelé (filets), j'en trouve à moins de 8€ le kilo.
Et les légumes, de préférence de saison et pas n'importe où.
Comme je ne mange pas de produits laitiers, le fromage ne coûte pas cher pour nous (juste pour ma femme). :lol:

Par contre, je ne suis pas chanceux: je ne suis pas né en France, mais en Allemagne :roll:
Ma mère a accouché en Allemagne, car l'hôpital était BEAUCOUP mieux que chez nous (juste à quelques kilomètres de distance) et elle est rentré avec moi, après l'accouchement.

Question habillement, ma femme achète souvent des habits comme neufs sur le net. Entre autre des tenues pour le travail (service).
Pour le site: https://percentil.fr/
Boite Espagnole qui propose de belles choses (plus axée femme et enfants que homme)

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Compte supprimé

Re: 1848

Message non lu par Compte supprimé »

L'alimentation coûte bien plus cher en région parisienne et c'est peu de le dire. Cet été quand j étais en Vendée on allait faire nos courses à Super U et on était choquée de voir à quel point c était moins cher ! Deux fois moins cher qu ici. C'est du vol organisé ici lol.
Avant on achetait les paquets de 10 steacks hachés surgelés à leader price qui coûtaient pas cher, jusqu'à ce que le pédiatre de mon fils nous dise que si on continuait comme ça on allait finir avec un cancer du colon dans 10 ans. Ça nous a calmé et on se dit vaut mieux manger moins de viande mais de bonne qualité lol.
Le bœuf c'est aussi la viande qu'on mange le moins, sauf quand on a très envie d un hamburger fait maison lol.

J'ai regardé le site pour les vêtements merci, c'est les mêmes prix sur les sites outlet, comme mango outlet, c'est tous les invendus de la collection précédente, à des prix bradés. Et du coup t'as des vêtements stylés et pas chers, surtout pour les enfants. Mangooutlet j'aime beaucoup.
Avatar du membre
Lune
Passionné(e)
Messages : 1900
Enregistré le : 14 avr. 2018, 20:07
Contact :

Re: 1848

Message non lu par Lune »

Paris, ça c'est Paris !! :mrgreen:
laetitia a écrit : 26 nov. 2018, 07:08 on rentre dans un système qui nous pousse à consommer toujours plus, black friday, voiture neuve, voyages, mal bouffe, promos en tout genre et autres Disneyland, du coup quand on ne peut plus se payer tout ce superflu eh bien la frustration est énorme.
Une dame en gilet jaune disait, qu'elle allait moins au cinéma, au restaurant etc... Avant, les gens étaient moins difficiles sur le travail et moins avides de loisirs, de voyages.
C'est très compliqué et en attendant peu de personnes pensent à la planète.

"Il semble malheureusement de moins en moins probable que l'humanité puisse s'entendre et agir suffisamment rapidement pour éviter une augmentation de deux degrés de la température globale moyenne de la planète. Au-delà de cette température, la stabilité du climat ne sera plus garantie et il y aura des réfugiés climatiques à gérer. Par ailleurs, le manque d'eau et des pics de températures infernales risquent de se faire cruellement sentir dans la région allant de l'Afrique du Nord jusqu'au Pakistan.
Les ouragans tropicaux tels que Katrina devraient malheureusement se multiplier au cours du XXIe siècle à cause du réchauffement climatique.

L'Homme a modifié dangereusement le climat en injectant massivement du gaz carbonique dans l'atmosphère. Peut-être pourra-t-il limiter, sur le long terme, les problèmes engendrés par le réchauffement climatique grâce à la géoingénierie. Il serait ainsi possible d'injecter des aérosols capables de refroidir le climat sans toucher à la couche d'ozone."

"La technologie pourrait bien être notre seul et mince espoir pour affronter ce problème et en limiter les effets. Il faudrait, bien sûr, faire des percées spectaculaires en moins de dix ans dans les domaines de la fusion contrôlée et des cellules photovoltaïques, mais mieux vaut ne pas trop y compter. Certains espèrent que la séquestration géologique du gaz carbonique pourra également devenir efficace et qu'elle sera mise en place à grande échelle. Une autre carte à jouer, mais qui ne sera sans doute efficace qu'à long terme (elle ne peut donc pas résoudre à court terme les problèmes du réchauffement climatique) serait de faire de la géoingénierie.
Il a ainsi été proposé d'injecter dans l'atmosphère des composés chimiques capables de modifier la réflectivité de cette atmosphère, et donc de la refroidir. En s'inspirant de l'impact des éruptions volcaniques sur le climat, l'idée d'utiliser des aérosols soufrés est venue à l'esprit de chercheurs. Toutefois, ces fines particules détruisent la couche d'ozone, ce qui peut contribuer à accélérer le réchauffement global. Dans l'idéal, il faudrait trouver un composant qui n'ait aucun effet secondaire de ce type, que ce soit sur le climat ou, tout simplement, sur les écosystèmes."




A force de faire n'importe quoi, on va se faire botter le cul par la Terre ...

Moi aussi je sais faire des tartines
blebleble.gif
blebleble.gif (749 Octets) Vu 4029 fois
http://surlalune.e-monsite.com La connaissance permet de voyager dans l'espace et le temps. Plus on sait, plus on peut voyager loin.
Compte supprimé

Re: 1848

Message non lu par Compte supprimé »

Le fameux AVANT lol
Est ce si difficile de comprendre pourquoi ce n'est plus pareil ?
AVANT les entreprises s investissaient pour leurs salariés. Une fois dans une salle d attente une vieille dame à engagé la conversation et nous avons parlé un moment. Elle me disait qu'elle trouvait ça très triste ce qu'il se passait aujourd'hui. Qu'avant ils avaient pas besoin de diplômes car les entreprises prenaient le temps de les former, et qu'ils ne changeaient pas d employeurs car pareil les entreprises les formaient sur les autres postes. Les entreprises s impliquaient, du coup les salariés ne voulaient pas partir.
AUJOURD'HUI les salariés sont des euros ambulants, des objets, les entreprises ne forment plus elles veulent des pions déjà tout prêts, et des que ça ne les arrangent plus elles licencient. Cette ambiance là se ressent au travail, les salariés sont moins bien, les femmes travaillent autant que les hommes maintenant, il y a la maison à gérer, et sans blague les gens ont + besoin de décompresser.
Et bien moi je pense que c'est tout à fait normal.

L écologie est un sujet très important, et si nous particuliers devont faire des efforts les entreprise aussi, même +, car elles peuvent lancer des marchés.
laetitia
Débutant(e)
Messages : 14
Enregistré le : 04 mai 2018, 12:38
Contact :

1848

Message non lu par laetitia »

J’admire tout à fait les gens qui descendent dans la rue, sauf que je remarque que c’est quand on touche à leur portefeuille qu’ils se fédèrent à ce point.
Lune je suis comme toi TRÈS préoccupée par le dérèglement climatique, effarée par la situation des migrants, des familles entières décimées c’est effrayant, et comme je suis bénévole la maltraitance animale me révolte.
Concernant la viande, la question est réglée nous n’en achetons plus, ni charcuterie ni volaille, depuis 10 ans et on s’en porte très bien, c’est une question d’habitude.Bon là Noël arrivant, l’holocauste est programmé pour les animaux.
Et si nous chauffons à 18 degrés c’est pour que nos animaux (chiens et chats seniors, tous abandonnés par des saligauds) n’aient pas froid...
Avatar du membre
Caribou
Fidèle
Messages : 923
Enregistré le : 09 sept. 2018, 17:49
Ville de résidence : Rouen
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16111
Contact :

Re: 1848

Message non lu par Caribou »

Entièrement d'accord avec vous, je me sens moins seule d'un coup ! :roll:
Si on en arrive au point de balancer des aérosols dans l'atmosphère, ma fois, c'est qu'on a vraiment rien compris !!!
Et au fait, il paraît qu'il nous reste que deux ans pour inverser la tendance, et ne pas dépasser deux degrés de réchauffement climatique mais ça, tout le monde s'en fout, personne ne manifeste pour ça, non, on préfère manifester pour du carburant, pour garder nos privilèges de personnes vivants dans un pays développé... C'est dans la nature humaine de vouloir toujours plus, toujours mieux mais la terre, elle peut plus nous donner plus, elle sature !
Avatar du membre
Lune
Passionné(e)
Messages : 1900
Enregistré le : 14 avr. 2018, 20:07
Contact :

Re: 1848

Message non lu par Lune »

Coucou,
Barbara92 a écrit : 26 nov. 2018, 21:40 Le fameux AVANT
Zut il fallait dire "maintenant" ? mais avant on apprenait surtout sur le tas :mrgreen:
Actuellement il y a quand même les formations professionnelles, les formations continues. Du travail il y en a dans le bâtiment, la restauration, le service à la personne, mais ce travail là n'attire pas le français. Trop dur ou mal payé. Et être malheureux au travail, y aller à reculons ... C'est compliqué tout ça.
laetitia a écrit : 27 nov. 2018, 09:00 Lune je suis comme toi TRÈS préoccupée par le dérèglement climatique, effarée par la situation des migrants, des familles entières décimées c’est effrayant, et comme je suis bénévole la maltraitance animale me révolte.
Tout cela est très triste. Et quand on voit il n'y a pas si longtemps un président prendre la décision de séparer les familles :shock: les enfants d'un côté, les adultes de l'autre, ça rappelle des souvenirs ... on ne fait que des pas en arrière finalement.
Bravo pour ton bénévolat Laetitia super1

Bonne soirée !
cou2
http://surlalune.e-monsite.com La connaissance permet de voyager dans l'espace et le temps. Plus on sait, plus on peut voyager loin.
Avatar du membre
Lune
Passionné(e)
Messages : 1900
Enregistré le : 14 avr. 2018, 20:07
Contact :

Re: 1848

Message non lu par Lune »

Caribou a écrit : 27 nov. 2018, 19:49 Entièrement d'accord avec vous, je me sens moins seule d'un coup ! :roll:
Si on en arrive au point de balancer des aérosols dans l'atmosphère, ma fois, c'est qu'on a vraiment rien compris !!!
Et au fait, il paraît qu'il nous reste que deux ans pour inverser la tendance, et ne pas dépasser deux degrés de réchauffement climatique mais ça, tout le monde s'en fout, personne ne manifeste pour ça, non, on préfère manifester pour du carburant, pour garder nos privilèges de personnes vivants dans un pays développé... C'est dans la nature humaine de vouloir toujours plus, toujours mieux mais la terre, elle peut plus nous donner plus, elle sature !
Petit Caribou, tu peux lire si tu le souhaites le journal du Panda
Et tu peux imprimer ce patch pour la vitre arrière de ta voiture, avec l'adresse du WWF.
wwf.jpg
wwf.jpg (48.22 Kio) Vu 2485 fois
cou2
http://surlalune.e-monsite.com La connaissance permet de voyager dans l'espace et le temps. Plus on sait, plus on peut voyager loin.
Compte supprimé

Re: 1848

Message non lu par Compte supprimé »

Pour info on peut s intéresser à l homme et à la planète en même temps, les deux ne sont pas indissociables, bien au contraire. Si j avais perdu tout espoir en l homme je n aurai pas fait d enfants.
Dans ma formation on doit créer une société fictif en projet collectif, nous avons décidé de créer une entreprise spécialisée dans l'installation de panneaux solaires.
Ne confondons pas tout please.
Les raccourcis sont facile il vaut mieux les éviter. Il me serait facile de me dire que quand on a pas d'enfant on se sent moins concernés par ces problématiques, mais j évite :wink:

Quand je parlais du "avant" c'est parce des fois c'est pesant d entendre que tout était mieux avant, c'est une société différente.
Mais chacun est libre d exprimer son avis.
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3817
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: Je me présente, je m'appelle pas Henri

Message non lu par Nostromo »

Salut,
maglight a écrit :Bon la suisse c'est surtout des cafés à presque 4 euros :shock: la ils m'ont tué. Un F 2 à 4000 e en centre de Zurich
Je vous laisse imaginer les salaires....
mdr

Même si Zürich ou la région de Genève - Lausanne présentent des tarifs exorb^U^U un peu élevés :), ce n'est pas forcément aussi cher partout en Suisse, mais pour quelqu'un qui arrive de France, je ne crois pas que tu arriveras à trouver un seul refuge abordable. Pour les références historiques, il y eut un temps, genre au début des années soixante, où franc suisse et franc français étaient à parité (1 franc suisse achetait un franc français, et vice-versa). Le franc suisse a passé tout ce temps à s'apprécier face au franc français. 4 euros le café, on va dire cinq francs suisses : il fut un temps où ces cinq francs suisses représentaient la même somme en francs français, et donc 80 centimes d'euro...

Plus généralement, c'est le modèle économique suisse qui est radicalement différent : la France subventionne massivement son économie, soit par l'impôt, soit par l'endettement. Un exemple immédiat : le système de santé. En Suisse l'assurance maladie de base, obligatoire, t'en coûtera +/- 400 francs, soit plus de 300€, par adulte et par mois et à payer toi-même. Mais, les comptes de la santé sont équilibrés et les médecins sont payés correctement. En France ta sécu ne te coûtera rien, ou presque (je parle de l'assurance de base hein, pas des complémentaires), mais au prix d'un "trou de la sécu" chronique (je ne crois pas avoir jamais connu des comptes de la sécu à l'équilibre) et de médecins payés au lance-pierre, à un tel point que si, jadis, la France arrivait encore à "importer" des généralistes de Bulgarie ou de Roumanie, ceux-ci préfèrent aujourd'hui rester dans leur pays, car ils y sont mieux payés.

Les Français refusent souvent de considérer la vraie valeur des choses et vont volontiers chercher à s'équiper, à se loger, à se nourrir, à se déplacer, aux prix les plus bas possibles. Au besoin en enfilant un gilet jaune quand cette logique de nivellement par le bas rencontre un mur. C'est un cercle vicieux inextricable : quand on veut les produits les moins chers, on va commencer par les acheter au supermarché, puis pire, chez Lidl ou consorts, ce qui désertifie les centres-villes, accroît le chômage, diminue les revenus des agriculteurs, maintient une pression vers le bas sur les salaires de ceux qui fabriquent les produits, favorise les importations en provenance de pays à bas coûts de production comme l'Europe de l'Est ou la Chine : dit autrement, un tel comportement, reproduit sur plusieurs millions de consommateurs, te détruit l'économie à coups de masse. Celui qui est persuadé de faire une affaire quand il s'achète une Dacia Logan ou une Renault Twingo ou une Peugeot 108, ne réfléchit pas à ce que comme ces véhicules sont fabriqués en Europe de l'Est, ça fait autant de boulot en moins dans les usines françaises, autant d'ouvriers français qui vont découvrir les joies du chômage, autant de pression en faveur de bas salaires en France. Il ne réfléchit pas non plus qu'il cautionne ainsi, et encourage, les délocalisations.

Voilà, sommairement résumé, pourquoi tu payes ton caoua 5 francs en Suisse :). En revanche, pour les mêmes raisons, faire le plein d'essence sur un salaire suisse te coûtera que dalle, puisque si les prix sont à peu près les mêmes qu'en France en valeur absolue, leur valeur relative est (presque) négligeable.

Le nivellement par le bas à la française, voilà l'ennemi... Mais je crois qu'il est trop tard pour faire demi-tour, le modèle est en train de rentrer dans le mur en ce moment. Pour l'instant tout va à peu près bien parce que les taux d'intérêt de la dette française sont très bas (inférieurs à 1%, mais ça revient à +/- 40 milliards chaque année), imagine un peu le jour où ces mêmes taux seront revenus à leur niveau cinq fois supérieur de 2008 (et encore, en 2008 les taux étaient déjà assez bas...) : 200 milliards qui partiront en fumée chaque année. Histoire de mettre les choses en perspective, les recettes annuelles pour l'Etat des taxes sur les produits pétroliers sont beaucoup plus proches de 40 milliards, que de 200...

JP.
sep récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995.
laetitia
Débutant(e)
Messages : 14
Enregistré le : 04 mai 2018, 12:38
Contact :

1848

Message non lu par laetitia »

Barbara va faire un tour à Madagascar ou en Inde, tu en reviendras ventre à terre, ravie de payer des taxes en France.
Les Français sont des enfants gâtés, je ne fais pas partie des nantis très loin de là, mais je réalise tous les jours la chance que j’ai, malgré ma maladie, d’être en France (et surtout depuis que je suis malade d’ailleurs, car étant en ALD, je ne paye rien, ce qui est très appréciable).
On marche sur la tête dans ce pays, on descend dans la rue par milliers pour des taxes sur l’essence, et pendant ce temps il y a des scandales de pollution industrielles qui n’interessent personne (pourquoi? Parce que ça n’affecte pas notre porte monnaie à court terme).
L’air que l’on respire est vicié, nos rivières sont polluées, nos océans sont des poubelles, mais qui descend dans la rue pour ça? Les animaux que l’on consomme sont assasinés de manière ignoble mais comme ça se passe à huis clos eh bien on se voile la face, c’est plus commode.
J’ai des enfants et je suis très inquiète.
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4346
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: 1848

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,
laetitia a écrit : 28 nov. 2018, 09:55 .............on descend dans la rue par milliers pour des taxes sur l’essence, et pendant ce temps il y a des scandales de pollution industrielles qui n’interessent personne (pourquoi? Parce que ça n’affecte pas notre porte monnaie à court terme).........
Ce n'est PAS à cause des taxes sur l'essence. Ces taxes sont juste la goutte qui a fait déborder le verre.
On nous ponctionne à fond juste pour remplir les caisses.
Je suis écolo à ma manière: je fait du compost, j'ai des poules pour certains déchets, cela fait des années que j'ai uniquement des leds pour m'éclairer...
Mais je roule en diesel et me chauffe au fioul avec une vieille chaudière. Je ne pourrais pas, même avec les aides annoncées pour l'année prochaine, en changer.
Donc je suis plus intéressé par mon portefeuille que par l'écologie (par OBLIGATION).

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
laetitia
Débutant(e)
Messages : 14
Enregistré le : 04 mai 2018, 12:38
Contact :

1848

Message non lu par laetitia »

Je comprends ô combien, c’est juste qu’il y a des enjeux écologiques qui mériteraient largement cet énorme élan de solidarité.
On va dans le mur, on le sait et on se regarde aller dans le mur, sans bouger.
Compte supprimé

Re: 1848

Message non lu par Compte supprimé »

Ça m éclate les gens qui tirent des conclusions sans connaître :mrgreen:
Alors Laeticia, pour info, je ne suis pas du tout fermé sur ma petite France. Et sache qu ici on coitoie des gens d origines des 4 coins du mondes, donc on a bien la map monde en tête.
J'ai d'ailleurs des enfants métisses, mon homme est haïtien né ici, sa mère est née la bas et son pays lui manque beaucoup. Pays pauvre qui enchaîne les catastrophes naturelles et politiques. Malgré ça le grand père refuse de quitter Haïti. Il a des problèmes de santé du coup toute la famille se cotise pour lui payer ses frais de santé à Haïti.
Et sa mère aimerai bien qu'on se cotise pour construire une maison là bas, mais pour l instant on peut pas.
Et je suis tellement pas fermé sur mon pays que je vais voir des films déchirant au cinéma comme Capharnaüm. Tu la vu ?
Petit garcon qui porte plainte contre ses parents pour l avoir mis au monde..
Ce film est juste horrible.
J'ai déjà parlé de ce film sur le forum où j'ai eu l occasion de dire que les enfants de France étaient des privilegiers.
Notre boulot a nous c'est de leur faire comprendre qu'ils sont privilégier et d ouvrir les yeux sur les autres.
Il y a des difficultés en France, on ne peut pas le nier, la vie n'est pas facile car on paie TOUT. Tu ne peut pas te débrouiller avec la nature quand ton frigo est vide. Ah si, les poubelles. En France quand ta CB est bloqué et que tu as des enfants, je peux te dire que tu dors pas sur tes deux oreilles. Et la CB est bloqué par parce qu'on a trop fait les soldes et acheté trop de cochonneries.

J'aime bien aussi les personnes qui se plaignent que les français ne descendent pas dehors pour les bonnes raisons.
Si vous arrivez mieux que les autres à réaliser la détresse écologique, pkoi ne pas montrer l exemple en mobilisant ?
C'est ce qui se passe pour les autres causes, il y a gens qui déclenchent tout ça.
Avatar du membre
wallis
Fidèle
Messages : 344
Enregistré le : 22 déc. 2017, 16:34
Ma présentation : f=23&t=15293&p=293582#p293582
Contact :

Re: Je me présente, je m'appelle pas Henri

Message non lu par wallis »

Nostromo a écrit : 28 nov. 2018, 09:41 Le nivellement par le bas à la française, voilà l'ennemi... Mais je crois qu'il est trop tard pour faire demi-tour, le modèle est en train de rentrer dans le mur en ce moment.
Et bien merci pour l'exposé, je partage l'avis mais j'aurais pas eu le courage de le coucher à l'écrit comme tu l'as fait.

En revanche, j'avoue j'ai zappé le pourquoi du comment on en est arrivé à parler de ça sur le poste de Carib'. Je crois bien que ce petit blabla a toute sa place sur le poste "1848". Mais on risquerait de te demander de trouver une solution, alors bon... là c'est une autre affaire mdr

Bon aprem tout le monde !
SEP RR diagnostiquée en décembre 2017. Sous Rebif 44 de janvier 2018 à janvier 2021. Sous Tecdidera depuis février 2021.
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3817
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: 1848

Message non lu par Nostromo »

Coucou Wallis,
wallis a écrit :j'avoue j'ai zappé le pourquoi du comment on en est arrivé à parler de ça sur le poste de Carib'. Je crois bien que ce petit blabla a toute sa place sur le poste "1848". Mais on risquerait de te demander de trouver une solution, alors bon... là c'est une autre affaire mdr
Voilà, heureuse :D ?

En fait j'ai répondu sur le post de Caribou en réponse à Mag', parce qu'elle se trouve plus ou moins momentanément en Suisse et qu'elle vient de sentir son fauteuil se dérober sous ses fesses en découvrant le vrai prix de certaines choses (PS Mag tu n'es pas au bout de tes surprises, reste sur tes gardes...). C'était pour lui expliquer le pourquoi du comment :). C'est vrai que j'ai un peu digressé façon 1848, mais bon, maintenant j'ai remis l'église au milieu du village.

Comme tu dis on risquerait de me demander une solution, et sincèrement je crois que pour la France, c'est trop tard, il n'y a plus de retour en arrière possible. Jadis, on avait la solution toute faite, avec une dévaluation massive de la monnaie qui avait pour double effet de renchérir les importations (d'où : bye bye les importations à bas prix en provenance de tel ou tel pays exotique) et de baisser le prix des exportations, ce qui boostait les exportations. Cela relançait par la même occasion l'activité économique intérieure et faisait baisser le chômage (effets classiques d'une dévaluation). Plus besoin en outre de se prendre la tête sur les prix du pétrole, là pour le coup ils devenaient dissuasifs, vu que le pétrole est coté en dollars, c'est à dire dans une monnaie qui se renchérissait par rapport à la monnaie française.

Seulement, pour dévaluer la monnaie aujourd'hui il faudrait commencer par sortir de l'Euro (la France n'a plus aucun pouvoir sur la monnaie qu'elle utilise : c'est très, très, très ballot, mais telle fut la volonté démocratique d'une majorité des électeurs qui se sont exprimés -- sans rien y comprendre, la plupart du temps -- sur Maastricht) et qui dit dévaluation, dit en général taux d'intérêts qui flambent : un taux de l'ordre de 10% annuels pour la dette publique n'aurait rien d'invraisemblable. Et vu le montant actuel de la dette publique française, j'en tremble : ce qu'on a récemment connu en Grèce, en comparaison, ferait figure d'aimable plaisanterie.

Donc je pense que pour la France, c'est un peu cuit, le gars qui réussira à sortir de l'impasse, s'il existe, méritera mon respect éternel. En tout cas, le modèle économique du nivellement par le bas est mort, il faut tout revoir. Le hic étant qu'il y aura toujours un décalage dans le temps entre le renchérissement du coût de la vie et l'augmentation des revenus, et un décalage qui ne va évidemment pas dans le sens qui conviendra aux gilets jaunes...

Je lis par exemple les messages de Barbara, qui en chie sans doute réellement, mais quand elle dit que "il y a des difficultés en France, on ne peut pas le nier, la vie n'est pas facile car on paie TOUT" : ma pauvre Barbara, si tu savais à quel point tu es loin de la réalité, à quel point tu es loin de "tout" payer, à quel point ta vie est subventionnée de tous les côtés. Un exemple : ta carte de transports en région parisienne, si tu en as une, est subventionnée à hauteur des deux tiers : tu ne payes pas donc pas "tout" ton transport, mais juste un tiers de son prix réel (autrement dit, si tu payais "tout", le tarif serait multiplié par trois). Ta santé : tu n'as dépensé, pour tes multiples passages à l'hôpital ou devant un médecin, qu'une infime fraction du prix qu'ils ont réellement coûté à la collectivité. Ici, tu peux te préparer à ajouter un, deux, voire trois, voire encore plus selon les cas, zéros au bout du tarif qui t'est demandé à la sortie. Je pourrais multiplier les exemples à l'envi, de l'éducation (gratuite... mais qui a un coût) à la police ou aux divers services publics, il y a plein de choses dont tu bénéficies et que tu ne payes pas directement, ta contribution essentielle aux fonctionnement de ces services étant la TVA sur les produits que tu achètes.

Ces services sont en principe payés par l'impôt ; le texte fondateur de ce principe n'étant autre que la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789 :
Art. 13.
Pour l'entretien de la force publique, et pour les dépenses d'administration, une contribution commune est indispensable : elle doit être également répartie entre tous les citoyens, en raison de leurs facultés.

Art. 14. -
Tous les Citoyens ont le droit de constater, par eux-mêmes ou par leurs représentants, la nécessité de la contribution publique, de la consentir librement, d'en suivre l'emploi, et d'en déterminer la quotité, l'assiette, le recouvrement et la durée.
J'invite à lire et à relire encore et encore l'article 14. Dans les faits, en France tout le monde s'en cogne, de comment est dépensé l'argent public. Il y a bien, une fois par an, un rapport de la Cour des Comptes, qui en général dénonce quelques graves irrégularités dans l'emploi des fonds publics, Migaud passe une fois au vingt heures de TF1, ça fait les titres des journaux le lendemain, et pschittt, on n'en parle plus jusqu'à l'année suivante. Mais ce droit de contrôler le bon usage de la dépense publique reste, selon la loi (les dispositions de la DDHC de 1789 sont incluses de facto à la Constitution de 1958, dès son préambule) un des droits fondamentaux de l'homme et du citoyen.

Dans les faits, on va la jouer autrement : le Français étant aussi prompt à descendre dans la rue pour gueuler que la vie est chère, que ses pouvoirs publics sont prompts à baisser leur pantalon, ces dépenses nécessaires de l'Etat finissent toujours par n'être que partiellement payées par l'impôt. Le solde est payé par les déficits (des dépenses supérieures aux recettes aboutissent inexorablement à ce résultat), déficits qui accroissent d'année en année la dette de la France. Jusqu'ici tout va bien : les taux d'intérêt de la dette française à long terme sont historiquement bas, inférieurs à 1%, ce qui ne fait "que" quelques dizaines milliards d'euros d'intérêts à payer chaque année (mais imagine un peu ce que la France pourrait s'offrir chaque année pour ces quelques dizaines de milliards d'euros qui partent en fumée...). Le noeud du problème est que je ne vois pas pour quelle raison inédite dans l'histoire de la finance, ces taux d'intérêt devraient rester aussi bas ad vitam, et le jour où ils remonteront, gare au deuxième effet kiss-cool. Je rappelle qu'avant la crise de 2008, les taux d'intérêt étaient "plutôt bas"... ce qui les amenait tout de même à un niveau cinq fois plus élevé qu'aujourd'hui.



JP.
sep récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995.
laetitia
Débutant(e)
Messages : 14
Enregistré le : 04 mai 2018, 12:38
Contact :

1848

Message non lu par laetitia »

Je tire zéro conclusion Barbara, justement ton mari et toi même devriez baiser le sol que vous foulez en France sachant qu’ailleurs c’est le chaos, le désastre, la guerre, la famine, les épidémies, ...je vous laisse remplir les pointillés.
Et ne compte pas sur le gouvernement pour remplir ton frigo, ni sur l’ancien ni sur le présent ni sur le futur (avec Marine? ça nous pend au nez :( trotriste )
Aide toi le ciel t’aidera, en substance, et ce sera ma conclusion ce soir.
Sinon j’adhère tout à fait à tes propos JP
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8437
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: 1848

Message non lu par Bashogun »

Bonsoir,

je partage la plupart (mais pas tout, faut pas exagérer !) des analyses développées par notre Nostromo - et ça fait longtemps que je pense que les questions de la dette publique, monstrueuse, et du poids de cette dette dans le budget national, aujourd'hui et surtout demain lorsque les taux d'intérêt remonteront en flèche, sont la préoccupation majeure de cette présidence et même de la précédente.

Ce sur quoi nous risquons fort de diverger fortement fort, c'est sur la façon de réduire le réduire le déficit budgétaire pour revenir à l'équilibre... Il ne serait pas acceptable qu'une telle politique pèse sur les ménages les plus fragiles ni même sur les classes dites moyennes. Il ne serait pas acceptable non plus que les services publics en pâtissent.

Que faire alors ?...
Il y a tous ceux qui échappent à l'impôt, GAFA, fraudeurs et autres, ce qui représente des sommes colossales ; il y a tous les mille feuilles bien français qui, réforme après réforme, accumulent les strates administratives et multiplient les coûts. Le fonctionnement de l'Etat, des collectivités territoriales est dispendieux.
Il y a certainement bien d'autres possibilités de réduire les dépenses, mais je ne suis pas spécialiste de ces questions. Pour moi, il faut parvenir à mener une politique de réduction des déficits sans mettre en péril les fondements de notre démocratie sociale et solidaire.
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Compte supprimé

Re: 1848

Message non lu par Compte supprimé »

JP tes gentil tu évite de m'appeler ma pauvre, merci :wink:

Je suis responsable de ce que je dit mais pas de ce que tu interprète.
Une phrase ça se comprend dans le contexte d'un paragraphe, pas toute seule.
Quand je dis on paie tout c'est que rien est gratuit, si tu n'as plus de quoi te nourrir tu vas pas te servir dans le champs d'un agriculteur, c'est du vol. Tout le monde n'a pas un pavillon avec jardin pour faire pousser un pommier, et tu ne les trouves pas dans la rue. Bref il te reste les poubelles.
Et tout ce qu'on a payer, impôts taxes factures, factures comprises ! Fait que quand tu te trouves dans une certaine tranche c'est difficile.
Vous n'avez jamais entendu ces témoignages de migrants déçus parce ce qui les attend en France ??

C'est gentil d'avoir voulu faire ma culture mais je sais comment mon pays fonctionne, c'est le principe des impôts et c'est la grande particularité de la France de fonctionner comme ça.
Juste pour te rappeler également où t apprendre si tu n est pas au courant que je me reconvertie dans les métiers de la paie, ça serait balo pour moi de ne pas comprendre notre système.
Compte supprimé

Re: 1848

Message non lu par Compte supprimé »

laetitia a écrit : 28 nov. 2018, 16:50 Je tire zéro conclusion Barbara, justement ton mari et toi même devriez baiser le sol que vous foulez en France sachant qu’ailleurs c’est le chaos, le désastre, la guerre, la famine, les épidémies, ...je vous laisse remplir les pointillés.
Et ne compte pas sur le gouvernement pour remplir ton frigo, ni sur l’ancien ni sur le présent ni sur le futur (avec Marine? ça nous pend au nez :( trotriste )
Aide toi le ciel t’aidera, en substance, et ce sera ma conclusion ce soir.
Sinon j’adhère tout à fait à tes propos JP
laetitia a écrit : 28 nov. 2018, 16:50 Je tire zéro conclusion Barbara, justement ton mari et toi même devriez baiser le sol que vous foulez en France sachant qu’ailleurs c’est le chaos, le désastre, la guerre, la famine, les épidémies, ...je vous laisse remplir les pointillés.
Et ne compte pas sur le gouvernement pour remplir ton frigo, ni sur l’ancien ni sur le présent ni sur le futur (avec Marine? ça nous pend au nez :( trotriste )
Aide toi le ciel t’aidera, en substance, et ce sera ma conclusion ce soir.
Sinon j’adhère tout à fait à tes propos JP
Je vais arrêter de parler avec la personne que tu es car je parle à un mur, il n'y a aucun échange. Et moi c'est ce qui m intéresse chez l'homme c'est sa capacité à échanger, et à s enrichir par la même occasion. Si si je t assure les hommes peuvent être intéressant.

Si tu veux rendre services aux pays qui connaissent ces drames et notamment la pauvreté, arrête de les représenter par ces seuls faits, ça leur nuit énormément, et réduit encore plus leur chance de s'en sortir. Le tourisme est très important pour un pays, la France rentre énormément d argent grâce au tourisme.

Dans ton seul paragraphe tu te contredit, tu ne tire aucune conclusion mais tu ose me dire ne compte pas sur l état pour remplir ton frigo, écoute moi personne ne m aide pour remplir mon frigo, tout ce que je mange, nous mangeons, et faisons c'est grâce à mon travail et celui de mon homme. Et nous sommes fiers de nous. On ne doit rien à personne.

Sinon je te laisse "discuter" avec JP sur tout le positif que la sep a apporté dans ta vie :mrgreen:
Compte supprimé

Re: 1848

Message non lu par Compte supprimé »

Bashogun a écrit : 28 nov. 2018, 18:38 Il ne serait pas acceptable qu'une telle politique pèse sur les ménages les plus fragiles ni même sur les classes dites moyennes. Il ne serait pas acceptable non plus que les services publics en pâtissent.

Que faire alors ?...
Il y a tous ceux qui échappent à l'impôt, GAFA, fraudeurs et autres, ce qui représente des sommes colossales ; il y a tous les mille feuilles bien français qui, réforme après réforme, accumulent les strates administratives et multiplient les coûts. Le fonctionnement de l'Etat, des collectivités territoriales est dispendieux.
Il y a certainement bien d'autres possibilités de réduire les dépenses, mais je ne suis pas spécialiste de ces questions. Pour moi, il faut parvenir à mener une politique de réduction des déficits sans mettre en péril les fondements de notre démocratie sociale et solidaire.
Tout à fait d'accord.
On vit dans une société où on vous fait croire que ce sont ceux qui sont au rsa qui creusent la dette alors que les planques fiscales représentent 10 fois plus.
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8437
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: 1848

Message non lu par Bashogun »

Mesdames,
je comprends que ces sujets soient actuellement tendus vu le contexte.
Mais sur le forum, seules les idées doivent 'parler', inutile et même interdit de pointer l'autre dans sa personne ou sa vie, surtout sur le mode de l'injonction.
Je vous prie donc de raison garder et d'en rester aux idées que vous défendez, sans invective, sans culpabilisation de l'autre quel qu'il soit.
Dans le cas contraire, il y aura nécessairement modération.
Bien à vous.
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Avatar du membre
Caribou
Fidèle
Messages : 923
Enregistré le : 09 sept. 2018, 17:49
Ville de résidence : Rouen
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16111
Contact :

Re: 1848

Message non lu par Caribou »

Merci Wallis d'avoir défendu mon post ! :mrgreen:
C'est dommage, il y a du débat sur mon post et je suis même pas là pour voir ça !
Je suis arrivée trop tard parce que je me suis fait arrêter par Gilles et John en rentrant...

Ok, pardon, blague pourrie du soir, bonsoir... Je sort :arrow:

Bon mais sinon, il faut arrêter de se mettre dans ces états, c'est pas se montant les uns contre les autres qu'on réussir à aller quelque part.
A savoir qui de la cause environnementale ou sociale est la plus importante on va vite y aller dans le mur !

Faut pas oublier que dans le concept du développement durable, il y a trois piliers :
- L'économie
- Le social
- L'environnemental


Et là on se dit que l'un ne va pas sans l'autre sinon ça s’effondre !
Et le bateau, on le paie cher, de toute façon, il est en train de couler alors on peut se fighter à se demander qui mérite le plus le gilet (jaune ?) de sauvetage mais le fait est qu'on y est tous ensemble dans ce bateau alors autant se serrer les miches et ne pas prendre exemple sur Titanic ! :roll:
Compte supprimé

Re: 1848

Message non lu par Compte supprimé »

Tu remarquera Caribou que depuis le début je suis dans la communication, et j'ai précisé qu on pouvait s intéresser et à l homme et à la planète. L homme est l habitant de la planète. Cependant je fais fasse à un mur, je ne te demande pas de prendre partie loin de là mais j'ai tout fait pour échanger, échec total. Malheureusement ce n'est pas mon genre de tendre l autre joue.

Je salut votre intelligence à tous à ne pas donner votre avis sur un sujet sensible.
Avatar du membre
Caribou
Fidèle
Messages : 923
Enregistré le : 09 sept. 2018, 17:49
Ville de résidence : Rouen
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16111
Contact :

Re: 1848

Message non lu par Caribou »

Justement, je ne cherche pas à désigner de coupable, prendre parti pour l'une des deux causes reviendrait à exclure l'autre et je pense qu'il y a déjà assez de frustrés des deux côtés pour ça. Les deux causes sont importantes, je suis contente qu'il y ait des gens qui défendent l'environnement et d'autres la cause sociale mais je pense que les deux sont de toutes façon liées (les trois avec l'économie). Soyons heureux justement que les choses bougent d'un côté comme de l'autre !
Compte supprimé

Re: 1848

Message non lu par Compte supprimé »

C'est bien ce que je dis, ce n'est pas parce qu on défend des causes sociales qu on est contre où qu on s'en fou de l écologie, j étais bien seule à le dire
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3817
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: 1848

Message non lu par Nostromo »

Yo,
Bashogun a écrit :je partage la plupart (mais pas tout, faut pas exagérer !)
Le détail, le détail :D !
Ce sur quoi nous risquons fort de diverger fortement fort, c'est sur la façon de réduire le réduire le déficit budgétaire pour revenir à l'équilibre... Il ne serait pas acceptable qu'une telle politique pèse sur les ménages les plus fragiles ni même sur les classes dites moyennes. Il ne serait pas acceptable non plus que les services publics en pâtissent.
Voui, mais en fait je ne vois pas sur quoi nous pourrions diverger :). Ce que je stigmatise, c'est le modèle du nivellement par le bas. En clair, il faudrait déjà que les revenus en France soient beaucoup plus élevés -- comme en Suisse, ce qui ne rend pas un Suisse "riche" par rapport à un Français, parce qu'il doit faire face à un coût de la vie très supérieur : le seuil de pauvreté en Suisse pour un couple sans enfants, c'est de l'ordre de 3'000 francs par mois, soit à peine moins en euros. En France, un tel montant n'est pas très éloigné du revenu médian... Qui dit revenus supérieurs dit évidemment coût de la vie supérieur, ne serait-ce que par l'augmentation de la part salariale du prix des produits : l'un ne va pas sans l'autre.
Il y a tous ceux qui échappent à l'impôt, GAFA, fraudeurs et autres, ce qui représente des sommes colossales
Il ne faut pas mélanger GAFA et fraudeurs, ce sont deux choses très différentes : les fraudeurs échappent à l'impôt de façon illégale et par conséquent punissable, mais -- tout comme les fraudeurs aux aides sociales, volontiers pointés du doigt -- ils ne représentent pas un potentiel de gain bien élevé pour l'Etat : même si tous les fraudeurs rentraient dans le rang, en incluant les amendes, ça ne donnerait de l'air que pour à peine plus d'un an. Les GAFA sont très différents, car c'est de façon parfaitement légale qu'ils échappent à l'impôt, et ce ne sont pas eux qui ont écrit les lois... Les montants ainsi escamotés sont sans commune mesure supérieurs à ceux des fraudeurs, et tomberaient en outre chaque année (car il serait question de taxer sur l'activité, pas sur le bas de laine). S'il y avait une harmonisation fiscale européenne...

Je crois que s'il y a une solution, elle ne peut venir que de l'Europe, ou de la sortie de l'Europe. La sortie de l'Europe n'étant pas une option (je ne vais pas m'attarder à démontrer pourquoi, il faut me croire sur parole ;) ), reste l'Europe. Son problème est qu'elle est à la fois trop présente, et pas assez. Prétendre avoir une monnaie unique quand on a vingt-huit systèmes fiscaux différents, volontiers antagonistes, est une énormité, un non-sens absolu (un autre non-sens étant le cas de l'Allemagne, qui exporte l'essentiel de sa production à l'intérieur de l'Union Européenne et profite donc à fond de l'Euro -- sachant que le solde des "profits" et des "pertes" est obligatoirement nul dans ce cas, ce qui signifie que chaque euro gagné par l'Allemagne est perdu par tel ou tel autre pays européen -- mais passons). La France souffre de cette monnaie unique par ce qu'elle lui interdit l'option de la dévaluation, tout en souffrant de l'existence des systèmes fiscaux de tel ou tel pays (des noms, des noms : Irlande, Belgique, Luxembourg, Pays-Bas, ...) qui pratiquent une politique de prix cassés sur telle ou telle catégorie d'impôt. Les GAFA apprécient particulièrement l'Irlande et le Luxembourg, la Belgique c'est plus volontiers pour les vieux très riches qui veulent échapper aux droits de succession quand leur heure sera venue, les Pays-Bas c'est pour les escrocs qui veulent créer une société écran dans les Caraïbes, etc. : à chaque besoin son paradis fiscal, et bien entendu, nulle nécessité de sortir de l'UE pour le trouver. Et en toute légalité...

Pour ce qui est d'équilibrer recettes et dépenses, selon moi, la question n'est certainement pas de réduire les services publics disponibles, surtout pas (le "nivellement par le bas" que je rejette clairement vise précisément cet objectif), plutôt de trouver un équilibre dans leur financement. J'ai un de mes fils qui est au lycée actuellement (ici on dit "gymnase"), lycée public, mais comme en quittant le collège il est sorti de la scolarité obligatoire (les âges des gamins pour ces types d'établissements sont les mêmes qu'en France), bin depuis son entrée au lycée il nous est demandé une contribution à son éducation, qui se monte à quelques centaines de francs suisses par an. Nous la payons sans discuter ni nous poser de question ni trouver ça un peu fort de café : c'est normal. Quand, en France, on suggère de payer un montant inférieur pour l'université, le pays est au bord de la guerre civile :).

Bah...

JP.
sep récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995.
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3817
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: 1848

Message non lu par Nostromo »

Salut toi,
Barbara92 a écrit :Quand je dis on paie tout c'est que rien est gratuit, si tu n'as plus de quoi te nourrir tu vas pas te servir dans le champs d'un agriculteur, c'est du vol. Tout le monde n'a pas un pavillon avec jardin pour faire pousser un pommier, et tu ne les trouves pas dans la rue. Bref il te reste les poubelles.
Je pense avoir très bien compris, et pas déformé. Deux kilomètres sur trois que tu parcours en transports en commun ont beau ne pas être gratuits, ils sont simplement payés par quelqu'un d'autre, et donc pas par toi. Idem pour la médecine. Et rien que quand tu achètes un steak ou un litre de lait, au moins la moitié du prix de revient de ces produits est payée par la PAC, et donc par l'impôt et pas par toi : ça n'est pas gratuit, mais ça n'est pas toi qui payes, donc pour toi -- comme pour n'importe quel consommateur de produits agricoles en Europe -- toute la partie que tu ne payes pas est gratuite, offerte, cadeau payé par le contribuable (qui certes paye trop d'impôts, mais trouve néanmoins que son steak est trop cher : le paradoxe du contribuable). J'attends avec impatience le retour d'expérience de Mag quand elle sera allée acheter son premier bifteck, voire (soyons fous !) son premier McDo, à Zürich :D.
Et tout ce qu'on a payer, impôts taxes factures, factures comprises ! Fait que quand tu te trouves dans une certaine tranche c'est difficile.
Vous n'avez jamais entendu ces témoignages de migrants déçus parce ce qui les attend en France ??
C'est difficile pour (presque) tout le monde, ça l'a toujours été, ça le sera toujours : ça n'était certainement pas "mieux avant". Une des clefs du bonheur, c'est de ne pas vivre au dessus de ses moyens.

Tiens, pour en revenir au sujet de fond : la planète ne crèvera certainement pas, l'humain disparaîtra bien avant, mais pas tout de suite, parce que le bougre a toujours eu une capacité d'adaptation diabolique. Des révolutions climatiques, la Terre en a déjà connu quelques-unes depuis la météorite qui a éteint les dinosaures. La dernière époque glaciaire a cessé il n'y a que 10'000 ans : il y a un peu plus de 10'000 ans, mon jardin était encore enfoui sous quelques centaines de mètres de glace. La différence de température par rapport à aujourd'hui devait être légèrement supérieure à 2°C... 10'000 ans, si je rapportais à fin de comparaison l'âge de la Terre à une année entière, ça ne serait pas "hier", mais il y a une minute.

Des révolutions climatiques, il y en a toujours eu et il y en aura toujours. Ce qui distingue celle-ci des autres, c'est qu'elle est (principalement) provoquée par l'activité humaine. Les cris d'effroi, que pour partie je crois sincères, sur l'avenir de la planète, sont largement injustifiés : s'il y a un motif d'inquiétude, ce n'est pas la fin de la planète (elle en a vu d'autres), ce n'est pas la fin de la vie sur Terre (elle en a vu d'autres), c'est surtout la fin de l'humanité telle qu'on la connaît (elle, n'en a pas vu d'autres). La fin du système capitaliste, en somme. Je suis désolé, mais ça n'arrive pas à me traumatiser, et quelque part ça m'amuserait presque de voir ces personnes qu'intuitivement je situerais le plus souvent à gauche de l'échiquier politique, se lamenter de la fin annoncée du capitalisme :).

Quant aux migrants qui boudent la France pour, très volontiers, lui préférer le Royaume-Uni, grand bien leur fasse. A moins d'être "du bon côté de la barrière", ce qui n'a aucune chance d'arriver au migrant fraîchement débarqué, la vie au Royaume-Uni est beaucoup moins facile qu'en France, le système encore très largement féodal subventionne beaucoup moins, et les classes moyennes-inférieures sont les premières à s'en prendre plein la gueule. Mais ne me crois pas sur parole : va donc y vivre, tu comprendras très vite ce que je veux dire par là. Et tu reviendras peut-être en te disant qu'après tout, la France c'est pas forcément si mal que ça...

Bisous :)

JP.
sep récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995.
Avatar du membre
Caribou
Fidèle
Messages : 923
Enregistré le : 09 sept. 2018, 17:49
Ville de résidence : Rouen
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16111
Contact :

Re: 1848

Message non lu par Caribou »

Ce qui distingue celle-ci des autres, c'est qu'elle est (principalement) provoquée par l'activité humaine
Jusque là je suis d'accord,
ce n'est pas la fin de la planète (elle en a vu d'autres)
Jusque là aussi,
ce n'est pas la fin de la vie sur Terre (elle en a vu d'autres)
Toujours d'accord,
c'est surtout la fin de l'humanité telle qu'on la connaît (elle, n'en a pas vu d'autres)
Ha, là je ne suis plus d'accord ! ;)

Comme tu dis, si on remet la vie de la planète à l'échelle d'une année, on piétiné pas mal de truc en à peine une minute. Ce qui m'inquiète, c'est surtout de savoir qu'est ce qu'on va laisser derrière nous... Certains diront qu'ils s'inquiètent de savoir quelle planète ils laisseront à leurs enfants mais de ce côté là, je suis pas concernée. La planète (et je suis d'accord avec toi, c'est un abus de language, il faudrait plutôt dire ce qui vit dessus), elle a mis plusieurs milliards d'années pour devenir ce qu'elle est et en à peine une minute on est en train de mettre tout ça à mal.

La fin de l'humanité, ça sera pas la pire chose qui pourraient arriver (arrivera ?) à notre chère Terre, des extinctions, elle en a vu d'autres, ça serait juste une sorte de reboot en quelque sorte... Maintenant, si on veut continuer d'en profiter un peu, bah, il va falloir qu'on fasse avec et surtout, il va falloir qu'on arrête de toujours vouloir plus, parce qu'elle, elle peut pas donner plus et elle donne déjà plus que ce qu'elle devrait chaque année (on épuise toutes les ressources chaque année en aout).

La vraie question, c'est de savoir ce qu'on veut laisser en terme de biodiversité (pour rappel, on a déjà tous oublié mais -60% d'animaux sauvages sur la planète en 50 ans, et c'est sans compter tout ce qu'on détruit sans même avoir la chance de connaitre, de découvrir). Si on veut laisser une biodiversité avec seulement quelques espèces du type pigeon, corbeau, rat, et trèfle, enfin tout ce qui aura réussi à s'adapter à nous, ou si on veut garder un maximum de la richesse d'aujourd'hui. Ce qui m'intéresse, c'est qu'on limite au maximum l'impact qu'on a sur les espèces qui nous entourent et qu'on les respecte un peu... A ce rythme là, elle va être chouette la vie sur Terre, a manger des patates et chasser le pigeon ! J’exagère évidemment, mais l'idée qu'il y a chaque jour des espèces qui disparaissent à cause de nous (et directement à cause de nous pays développés, de moi, à cause de ce que l'on mange, de nos déchets, de notre mode de vie), bah ça me rend pas très fière de faire partie de cette espèce.

Mais vu qu'on est super intelligent, on va réussir à s'adapter, c'est sûûûûûûûûûr ! :mrgreen:
laetitia
Débutant(e)
Messages : 14
Enregistré le : 04 mai 2018, 12:38
Contact :

Re: 1848

Message non lu par laetitia »

Barbara mille excuses si je t’ai blessée, je ne suis pas un mur, ou alors avec des fenêtres.Bravo pour ta formation, j’en serais bien incapable les chiffres c’est pas mon truc.
Caribou tu n’as pas d’enfants, est-ce un bien est-ce un mal? Est-ce un cadeau de donner la vie? Cette question pas complètement hors sujet pourrait faire l’objet d’un post à part (lire à cet effet: De l’inconvénient d’etre né, de Cioran).
La certitude de ne pas passer Noël uniquement avec la tante qui pique, et se prolonger dans l’au-dela, le cadeau on se le fait à soi, mais à eux?
Et le tourisme est-ce un bienfait pour les pays émergents? A voir...
On est loin de la SEP, mais si on avait pas tous cette maladie, on ne serait pas à en débattre, ce serait dommage :lol:
Septendre
Fidèle
Messages : 358
Enregistré le : 18 déc. 2017, 15:44
Ma présentation : SEP depuis Juin 2017
Contact :

Re: 1848

Message non lu par Septendre »

Hello,
C'est "le débat" ici ?!! ça fait fonctionner les neurones. Je ne suis même arrivé à me concentrer suffisamment pour suivre le fil de l'histoire.
De plus, il y a tellement de débats à la télé que je l'ai éteint. les contres, les pour, les dérives. Il y a même hannouna qui fait le débat politique et invite même des politiques. Et quand j'ai zappé entre Hannouna et BFM TV et que j'ai vu que ça parlait du même sujet avec des langages différents ... là j'ai désespéré totalement sur la capacité de prendre des décisions pondérées, réfléchies, posées, stratégiques ...
On partira sur des décisions soit passionnelles ou populistes...
Et en prenant de l'altitude de nos 65 Millions de citoyens dans un monde qui en compte 7000 Millions et pour qui une majorité a des priorités de survies, j'ai eu un peu le vertige et j'ai arrêté la télé.
ça m'a surchauffé les neurones et ce n'est pas conseillé que je crame ce qu'il me reste comme neurones....
Après, je me suis dis, la semaine prochaine j'ai ma 1ere IRM de controle annuelle, la machine doit consommer beaucoup d'energie nucléaire, et faite avec des matériaux non recyclables, et le radiologue va venir en voiture, et moi aussi j'y irais en voiture et ça pollue tout ça. En plus mon neuro m' demandé de faire deux IRM cerebrale et vertebrale et je dois y passer 2 fois et je ne sais pas pourquoi... Je peux m'en passer et sauver la planète....
Finalement, j'y vais quand même pour être rassuré ou pas pour l'année suivante...
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3817
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: 1848

Message non lu par Nostromo »

Salut !
Septendre a écrit :Après, je me suis dis, la semaine prochaine j'ai ma 1ere IRM de controle annuelle, la machine doit consommer beaucoup d'energie nucléaire, et faite avec des matériaux non recyclables, et le radiologue va venir en voiture, et moi aussi j'y irais en voiture et ça pollue tout ça. En plus mon neuro m' demandé de faire deux IRM cerebrale et vertebrale et je dois y passer 2 fois et je ne sais pas pourquoi... Je peux m'en passer et sauver la planète....
Finalement, j'y vais quand même pour être rassuré ou pas pour l'année suivante...
Hihihi mdr

Je t'invite à approfondir le sujet du "paradoxe clinico-radiologique" de la sep. En deux mots, ce paradoxe constate l'absence de corrélation entre les lésions visibles à l'IRM (radiologie), et l'état de santé réel du patient (clinique). Il constate aussi l'absence de valeur pronostique des IRM.

Des IRM, j'en fais en moyenne une tous les cinq ans, et encore, la dernière c'était pour autre chose, c'est bien tombé :). L'IRM n'est utile que pour poser le diagnostic et ensuite, pffft. Le problème c'est qu'on s'en sert aussi pour "mesurer l'efficacité" de certains traitements, voire la plupart, voire tous. Dans le contexte du paradoxe clinico-radiologique, il est certes difficile de trouver un sens réel à une telle démarche, mais les neurologues ont tellement peu à se mettre sous la dent, il faut les comprendre...

En fait je fais beaucoup pour la planète, en modérant mon utilisation de cet outil :D.

A bientôt,

JP.
sep récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995.
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4346
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: 1848

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,
Nostromo a écrit : 28 nov. 2018, 23:53 Idem pour la médecine. Et rien que quand tu achètes un steak ou un litre de lait, au moins la moitié du prix de revient de ces produits est payée par la PAC, et donc par l'impôt et pas par toi : ça n'est pas gratuit,
Donc, si je paye des impôts, je paye cette partie "gratuite"?

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3817
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: 1848

Message non lu par Nostromo »

Salut,
PatrickS a écrit :Donc, si je paye des impôts, je paye cette partie "gratuite"?
Ca fait plaisir de voir qu'il y en a un qui suit :). Cette part que le consommateur ne paye pas quand il achète un produit, est payée par l'impôt, que ce soit le contribuable qui consomme le produit, ou quelqu'un d'autre, ou qu'elle finisse à la poubelle. C'est le principe même d'une économie subventionnée. L'impôt, tu le payes quoi qu'il arrive, et dans un premier temps. Dans un second temps, tu peux choisir de consommer ou pas. Si tu choisis de consommer, alors tu payeras tes produits à un prix inférieur à ce qu'ils auront réellement coûté, puisqu'une part importante aura déjà été prise en charge par la subvention.

Si le principe d'une économie subventionnée est louable sur le papier, dans les faits il permet une combine classique de la part des distributeurs ou des producteurs, dans la mesure où ils ont les reins assez solides : la subvention étant invisible par le consommateur, si le prix de vente est gonflé d'une marge supérieure qui, plutôt que dans celle du consommateur, atterrit dans la poche d'un Besnier ou des supermarchés, cette entourloupe sera difficilement détectable par le consommateur. Dit autrement : les marges du producteur et/ou du distributeur peuvent se trouver considérablement augmentées d'une part de la subvention, même si le consommateur a toujours l'impression d'y gagner. Besnier est aujourd'hui la cinquième fortune de France, et cette fortune s'est essentiellement construite autour des subventions de la politique agricole commune, c'est à dire qu'elle s'est notamment construite grâce à tes impôts. Il y a ne serait-ce que dix ans, sa fortune était encore quatre fois inférieure et il ne grattait même pas à la porte du top dix...

Comme on disait à l'armée, "dans la vie, il y a les baiseurs et les baisés".

Tu reprendras bien un peu de camembert Président ;) ?

JP.
sep récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995.
Répondre

Retourner vers « Forum libre... »